concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui, je trouve pas mal l'idée des ethylotests électroniques dans les débits de boissons et discothèques. Comme disait un barman, ça responsabilise les gens : tiens je dépasse la limite, je vais ptet pas prendre ma voiture...
Mais bon là encore, je ne suis pas convaincue et ça permet aussi au barman de dire STOP vous avez trop bu. Par contre, je me pose une question, si le résultats montrent un taux d'alcoolémie élevé, il se passe quoi après ? :roll:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Dowbette a écrit :Oui, je trouve pas mal l'idée des ethylotests électroniques dans les débits de boissons et discothèques. Comme disait un barman, ça responsabilise les gens : tiens je dépasse la limite, je vais ptet pas prendre ma voiture...
Mais bon là encore, je ne suis pas convaincue et ça permet aussi au barman de dire STOP vous avez trop bu. Par contre, je me pose une question, si le résultats montrent un taux d'alcoolémie élevé, il se passe quoi après ? :roll:

Responsabilise oui et non, plutôt infantilisant(on guide par la main l'individu), une fois de plus une mesurette pour montrer qu'on lutte contre la délinquance routiere de manière préventive alors qu'en amont le problème n'est pas réglé.

Peut-t'on être lucide et prendre une décision après avoir bu une certaine quantité d'alcool ensuite souffler dans l'éthylotest ? telle est la question que Mr Borloo ne s'est pas posée.

Est ce que à chaque fois qu'il y a un mort ,notre gouvernement se sent de devoir de pondre une nouvelle lois . Les manèges ... une lois ...les chiens qui mordent ... une lois ... les gens qui boivent ... une lois .... et la liste serait longue ...

alors des éthylotest obligatoire dans les café ou boite de nuit ??? quelle idée saugrenue !!! et les serveurs vont aussi avoir obligation de faire que les clients se controle ? et pourquoi aussi d'appeler la police !!!

si on veut vraiment résoudre ce problème :

1) faire en sorte que les voiture ne monte pas 200km ... mais la c'est touché au marché automobile ... aïe les lobbyes

2) arranger tous les points noirs sur les routes ... oui mais ca ca coute cher

3) que nos hommes politiques et autres stars montrent l'exemple en faisant en sorte que l'idée de fête ne soit plus attachée a l'alcool ... faire la fête sans boire .. voila la solution ... oui mais ca ca touche au marché de l'alcool ... aïe les lobbies et surtout ca touche a nos comportements et ca supposerais que les Politiques et les Stars montrent l'exemple ... et la ... c'est pas gagné
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Ou tout simplement interdire la consommation d'alcool dans les lieux publics . Et peux mieux faire interdire tout simplement l'alcool...
Ah toujours le même dilemne, liberté individuelle ou responsabilité collective ?
Et un éthylotest sur le démarrage de la voiture , de la moto de la mobylette et du vélo ? Mais cela couterait cher trop cher ... à la collectivité . Alors une taxe sur l'achat de chaque bouteille d'alcool ?
Cela parait si simple ...
Personnellement , n'aimant pas l'alcool, je serai à fond pour ce genre de politique ...
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Dolliprane a écrit :

1) faire en sorte que les voiture ne monte pas 200km ... mais la c'est touché au marché automobile ... aïe les lobbyes

3) que nos hommes politiques et autres stars montrent l'exemple en faisant en sorte que l'idée de fête ne soit plus attachée a l'alcool ... faire la fête sans boire .. voila la solution ... oui mais ca ca touche au marché de l'alcool ... aïe les lobbies et surtout ca touche a nos comportements et ca supposerais que les Politiques et les Stars montrent l'exemple ... et la ... c'est pas gagné

+ 1000 :choque:

Par contre pour le troisième point, je suis pas convaincue que les stars ou hommes politiques aient une quelconque influence sur l'alcool et l'idée de fête... peut-être un peu. Quand on boit en famille, c'est parce que l'alcool c'est bon " ah lui il est un peu fruité, lui il est sec, lui il a un goût de bouchon ..." et pas pour s'amuser, enfin pas l'impression que j'ai autour de moi.
Pour les jeunes qui boivent exagérément le week-end, je sais pas vraiment ce qu'on pourrait faire...
Les campagnes de prévention n'ont pas vraiment l'air de toucher le public concerné. J'ai parlé de la nouvelle campagne sur la sécurité routière autour de moi et verdict : ça touche pas plus que ça les gens... on est encore dans le " nan mais je sais ce que je fais, je connais la route, y'a personne en plus..."
Comme tu dis, il faudrait déjà commencer par régler le problème à la racine :
- les adultes ne doivent pas "forcer" les plus jeunes à boire : " allez prends un ptit verre, c'est pas tous les jours que tu peux..."
- ne pas laisser l'alcool à disposition parce que combien de jeunes ont commencé comme ça : " allez, mes parents ont du whisky dans le bar... "
- responsabiliser les gérants des bars et magasins, on ne vend pas d'alcool aux mineures et ça c'est loin d'être respecté...
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui les éthylotests anti-démarrage, c'est encore assister les gens. Mais les gens ne veulent pas comprendre. Ca n'impliquerat qu'eux et eux seuls, je dis pas ... laissons-les, s'il leur arrive quelquechose, ce sera pas faute de les avoir prévenu... mais là ça implique tout le monde : tout le monde est amené à prendre sa voiture, tout le monde a quelqu'un dans sa famille ou son entourage qui boit ( et je parle pas d'alcoolisme ) et souvent la personne à l'origine de l'accident s'en sort, et pas les autres. :roll:
anna3010
Habitué
Habitué

Message par anna3010 »

salut!!
j aurai besoin de votre aide concernant une petite question
en fait c pour trouver mes defauts, je ny arrive pas trop, c est pas que j en ai pas loin de là mais n arrive pas trop a les fomuler
j ai dis que j etais curieuse mais au niveau intellectuel, c est a dire dans mes etudes ou mon travail je veux tjs m enrichir
mai aprés je ne trouve pas d autre defaut qui soit une qualité en meme temps
pourriez vous m en donner qqes uns, je ne trouve plu!!
ESI promo 2008-2011 à montfavet, avignon
cahuetou
Adepte
Adepte

petite question

Message par cahuetou »

Bonjour,

je passe Bourg demain :pleure: et j'avoue que je stresse un max :? . Bref, j'ai noté que le jury pouvait demander notre principal défaut et qualité. Mon défaut premier est ... la réserve !! :oops: Je suis ultra réservée quand je ne connais pas. On m'a conseillé de tourner mon défaut en qualité, facile à dire...
:choque:

Pensez vous qu'une grande réserve puisse être un mauvais point ?

Merci :lol:
ESI 2008/2011 St Jo LYON
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Dolliprane a écrit :
Dowbette a écrit :Oui, je trouve pas mal l'idée des ethylotests électroniques dans les débits de boissons et discothèques. Comme disait un barman, ça responsabilise les gens : tiens je dépasse la limite, je vais ptet pas prendre ma voiture...

Responsabilise oui et non, plutôt infantilisant(on guide par la main l'individu), une fois de plus une mesurette pour montrer qu'on lutte contre la délinquance routiere de manière préventive alors qu'en amont le problème n'est pas réglé.

Peut-t'on être lucide et prendre une décision après avoir bu une certaine quantité d'alcool ensuite souffler dans l'éthylotest ? telle est la question que Mr Borloo ne s'est pas posée.

Est ce que à chaque fois qu'il y a un mort ,notre gouvernement se sent de devoir de pondre une nouvelle lois . Les manèges ... une lois ...les chiens qui mordent ... une lois ... les gens qui boivent ... une lois .... et la liste serait longue ...

alors des éthylotest obligatoire dans les café ou boite de nuit ??? quelle idée saugrenue !!! et les serveurs vont aussi avoir obligation de faire que les clients se controle ? et pourquoi aussi d'appeler la police !!!

tu as raison
ce genre de décision semble prise pour essayer de répondre a une problematique mais de maniere poncuelle je ne suis pas sure que cela soit la solution :roll:
je pense a un éthylotest dans le véhicule relié a un bloqueur de démarage si la personne a trop bu il me semble que ça existe déja non??
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

anna3010
Gourmande ? :)
Ca laisse supposer que tu aimes la vie et ses plaisirs :)

Dowbette
Tu as raison sur le fond et je suis 100 % avec toi. Mais une politique de déresponsabiliser et d'empiètement sur la vie privée (et oui certains veulent boire, ils aiment boire, dépensent leur argent dedans), jusqu'où peut on aller ? Ainsi pour les personnes souffrantes d' ondes electro magnétiques demanderont à interdire la wii fi ? Les personnes n'aimant pas le sucre et super fanas de l'équilibre alimentaire interdiont la vente de cHamallows ( :( ) ou pire de Nutella (Ah je vois que ca fait réagir certaines ;))
Le fait que des sociétés et des entreprises se remplissent les poches sur le dos des autres est révoltant . Voilà qui m'énerve le plus dans l'affaire ...
salima-69
Insatiable
Insatiable

Re: petite question

Message par salima-69 »

cahuetou a écrit :Bonjour,

je passe Bourg demain :pleure: et j'avoue que je stresse un max :? . Bref, j'ai noté que le jury pouvait demander notre principal défaut et qualité. Mon défaut premier est ... la réserve !! :oops: Je suis ultra réservée quand je ne connais pas. On m'a conseillé de tourner mon défaut en qualité, facile à dire...
:choque:

Pensez vous qu'une grande réserve puisse être un mauvais point ?

Merci :lol:

Ne t'inquiètes pas ça va bien se passer !! Les défauts il faut savoir en trouver des pas trop mauvais mais qui te connais mieux que toi même pour ça !! On a tous des petits défaults qu'on essaie de corriger penses à ceux là !! Il faut que tu soits toi même bon courage pour demain :clin:

Sinon moi aussi je passe Bourg demain à 14h50 et toi ??
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

cahuetou
Réservée oui un beau défaut/ qualité :)
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

Toi seul peut trouver tes défauts!Demande à ton entourage qu'ils te les énumèrent (même si il y en a pas beaucoup :P ), après tu fais le tri et tu essai de voir si ils peuvent être des qualités ou pas pour ce métier. Je sais que c'est difficile. Moi par exemple je suis plutôt "tétue" ben je l'ai changer en "determiné" car je veux aller au bout des choses, je ne cede pas facilement. De suite ça change le sens de ton défaut! :clin:

Bon courage!!
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Dowbette a écrit :Oui les éthylotests anti-démarrage, c'est encore assister les gens. Mais les gens ne veulent pas comprendre. Ca n'impliquerat qu'eux et eux seuls, je dis pas ... laissons-les, s'il leur arrive quelquechose, ce sera pas faute de les avoir prévenu... mais là ça implique tout le monde : tout le monde est amené à prendre sa voiture, tout le monde a quelqu'un dans sa famille ou son entourage qui boit ( et je parle pas d'alcoolisme ) et souvent la personne à l'origine de l'accident s'en sort, et pas les autres. :roll:

+1 C'est vrai que tout le monde est responsable lorsqu'il s'agit de "s'alcooliser" Aujourd'hui encore je vois des gens (la trentaine) qui boivent comme des trous et qui prennent le volant !!!! :choque: sans se remettre en question !!! et en pensant qu'il sont responsables !!!
Franchement quelquefois je me dis qu'ils vont tuer quelqu'un que j'aime et pour ça en les voyant partir je culpabilise (je ne bois pas alors j'essaie toujours de ramener un max de personne mais des fois les gens ne veulent pas laisser leur voiture :roll: enfibn bref !!!)
Dernière modification par salima-69 le 13 mai 2008 09:14, modifié 1 fois.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
anna3010
Habitué
Habitué

Message par anna3010 »

oui merci j y ai pensé à gourmande surtout que c est vrai!!
donc là ca m en fait 2
pour un 3eme defaut je peux dire perseverante ou qqe chose dans le genre?
ESI promo 2008-2011 à montfavet, avignon
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

D'accord avec toi Ukioye :? Et je veux pas qu'on interdise le nUt :choque:

Réservée oui pourquoi pas, mais ne dis pas : je suis TRES réservée. C'est déjà de trop 8)
Dernière modification par Dowbette le 13 mai 2008 09:21, modifié 1 fois.
Verrouillé