concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour, moi aussi c'est suite à un declic. En decembre 2006, j'ai accouché et j'ai eu de grosses complications ensuite. J'ai filli perdre la vie. Maisj'ai été entouré par des infirmieres formidables pendant de longues semaines.. L'idée me trottait déja auparavant mais là, j'ai eu le declic. J'ai passé 2 concours en AVril et j'attend les resultats. J'ai 2 enfants en bas ages et je suis consciente du travail et des sacrifices que je vais devoir faire mais pour moi, c'est sur, je veux foncer et faire ce dont j'ai envie. La vie est tellement belle!!!
- cinderela
- Fidèle
Je peux leur dire que j'ai passer un Bep carriere sanitaire et social a l'époque j'avait 15-16 ans sa ne me plaisait pas plus que sa peut etre par un manque de maturité j'ai donc changer de filère je me suis diriger vers un bac ACA Mais c'est pendant ma premiere adapt que j'ai regreter d'avoir abandonner et de ne pas avoir fait un bac sms j'ai donc decider pendant mes vacances de faire des stages en maison de retraite ainsi qu'en école maternelle.
S'ils me demande pourquoi je ne me suis pas réorienter vers un bac sms
Je leur diré parce que j'aime bien aller au bout de ce que je commence meme si cela ne me plait pas plus que sa.
Sa va ou pas???

Je leur diré parce que j'aime bien aller au bout de ce que je commence meme si cela ne me plait pas plus que sa.
Sa va ou pas???

ptite question aussi sur la présentation
Bonjour je m'appelle Sonia, j'ai 22 ans, j'ai un bac S, après 2 passages en p1, j'ai souhaité voir une conseillère d'orientation pour repenser mon projet professionnel, puis j'ai fait un stage hospitalier d'un mois!
Cette année, j'ai fait de l'animation en classe découverte où j'ai beaucoup voyagé tout en préparant mon concours!
OU
Bonjour, je m'appelle Sonia, j'ai 22 ans, et cette année je travaillais en tant qu'animatrice classe de découverte ou j'ai beaucoup voyagé tout en préparant mon concours!
Sachant que dans la 2eme presentation jpenz parler de p1 mais après l'exposé!
Bonjour je m'appelle Sonia, j'ai 22 ans, j'ai un bac S, après 2 passages en p1, j'ai souhaité voir une conseillère d'orientation pour repenser mon projet professionnel, puis j'ai fait un stage hospitalier d'un mois!
Cette année, j'ai fait de l'animation en classe découverte où j'ai beaucoup voyagé tout en préparant mon concours!
OU
Bonjour, je m'appelle Sonia, j'ai 22 ans, et cette année je travaillais en tant qu'animatrice classe de découverte ou j'ai beaucoup voyagé tout en préparant mon concours!
Sachant que dans la 2eme presentation jpenz parler de p1 mais après l'exposé!
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
- Nannelaure29
- Fidèle
- Creol
- VIP
Dowbette a écrit :C'est vrai Créol, je n'y avais même pas pensé

Je peux leur dire que j'ai passer un Bep carriere sanitaire et social a l'époque j'avait 15-16 ans sa ne me plaisait pas plus que sa peut etre par un manque de maturité j'ai donc changer de filère je me suis diriger vers un bac ACA Mais c'est pendant ma premiere adapt que j'ai regreter d'avoir abandonner et de ne pas avoir fait un bac sms j'ai donc decider pendant mes vacances de faire des stages en maison de retraite ainsi qu'en école maternelle.
Sa va ou pas???
Tu sais, tu peux leur dire sans honte, c'est un jury de prfessionnel et ils comprendront parfaitement qu'à 15 ans on est pas encore sûr de soit, celà peut même les rassurer quant à ton parcours. N'en fait surtout pas un handicap !
Le fait que tu soies allé en commerce, t'as permis de voir d'autres choses et de murir ton projet professionel.
alitah
Beaucoup de jeunes complexent quant au fait de dire qu'ils sont passés par la case médecine. Au contraire, même si les métiers sont différents je ne pense pas qu'il soit pénalisant de dire qu'on a fait médecine. Le jury sait pertinament que ce sont des études très durs au résultat parfois frustrant ( avoir 14/15/16 a l'exam et ne pas être pris) par contre ils vont surement s'interressé à la manière dont tu as su rebondir et chercher à savoir si infirmière n'est pas une solution de repli. Il faudra donc plus travaillé sur tes motivations pour qu'elles soient clairs et ne laissent aucun doute quant à ta volonté de devenir infirmière.
infirmier dans une vie antérieure.
- unesourisverte
- Insatiable
alitah a écrit :mais si je prends la 2eme presentation! j'ai peur qu'il pense que je veux faire une impasse sur le fait d'avoir p1!! ce qui n'est pas du tout le cas, je ne regrette pas du tout, au contraire sa m'a permis de murir!
Question bête peut être mais c'est quoi P1 ???

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
unesourisverte a écrit :alitah a écrit :mais si je prends la 2eme presentation! j'ai peur qu'il pense que je veux faire une impasse sur le fait d'avoir p1!! ce qui n'est pas du tout le cas, je ne regrette pas du tout, au contraire sa m'a permis de murir!
Question bête peut être mais c'est quoi P1 ???
C'est la première année de médecine (PCEM1)

Créol a écrit :Feyzou92 a écrit :Bonjour a tous
En fait je voudrais savoir comment improviser l'oral ... Si le jury demande de se présenter puis enchainer sur les réactions du texte que faut-il dire dans la présentation ?
Que doit-on raconter ?
Qu'on a fait un stage en secrétariat médical, bac sms.... ???? Doit-on parler du désir d'étre infirmiere ou on le garde pour l'entretient ?
C'est le souk dans ma tete lol
Tu n'auras pas besoin d'improviser ^^ tu seras guider par les questions du jury.
Pour ta présentation tu fais une description basique, etat civil, situation familliale.
Pour le texte totu dépend de ta question, mais intro, plan et conclusion. Les sujets sont suffisament vaste pour avoir quelque chose à dire.
Si tu as fait un stage tu pourras en parler dans les facteurs déclenchant de ton envi de devenir infirmière. Car tu parleras forcément de tes motivations à intégrer l'ifsi pour devenir infirmière.
Merci pour ta réponse mais en faite les facteurs déclanchant et les motivations je dois les caser dans ma présentation ou les questions du jury ?
en faite cest ca ma question lol
- Creol
- VIP
alitah a écrit :mais si je prends la 2eme presentation! j'ai peur qu'il pense que je veux faire une impasse sur le fait d'avoir p1!! ce qui n'est pas du tout le cas, je ne regrette pas du tout, au contraire sa m'a permis de murir!
Justement, c'est ce qu'il faudra prouver, tu pourras même souligné que celà t'as permis également d'accroitre tes capacités de travail etd'oragnisation, ce qui te seras très bénéfique pour les études à venir.
La première année est très abstraite et demande un bon niveau scientifique, pourtant les stages (en milieu hospitalier par ex) ne commencent qu'en 2ème année. L'absence de stage et le rôle du médecin qui ne suit pas au quotidien comme l'infirmier l'évolution du patient sont les princiapels reproches que j'ai entendu de p1 devenu infirmiers à mon ancien travail. Toutefois devenir infirmier est un autre moyen de soigner et de s'épanouir en étant plus présent envers le patient.
Après ya surement d'autres subtilités qui méchappent vu mon niveau, mais en gros ce sont les échos qui reviennent le plus souvent.
Merci pour ta réponse mais en faite les facteurs déclanchant et les motivations je dois les caser dans ma présentation ou les questions du jury ?
en faite cest ca ma question lol
^^ Ok , pendant les questions du jury.
infirmier dans une vie antérieure.
jte remercie beaucoup, tu m'aides a y voir plus clair!
Surtout que mon stage en hopital apres mes 2 pcem1,m'a permis de me rendre que ce que je croyais chercher en medecine, était en infirmière!
Le relationnel avec les patients, la diversité des services, le travail en équipe etc...
Surtout que mon stage en hopital apres mes 2 pcem1,m'a permis de me rendre que ce que je croyais chercher en medecine, était en infirmière!
Le relationnel avec les patients, la diversité des services, le travail en équipe etc...
ESI 2008/2011 Tenon