Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
euh ba non jlai écrit super naturellement juste avant de lposter, ce sont mes vrais motivation donc jpense pas les oublier ^^
Non jpense dire la même chose assez naturellement vu que c'est bien ancré en moi
Apres si j'oublie une ou deux choses tant pis ya une limite de temps donc on peut pas tout dire non plus!
Savez ça me rassure si vous trouvez ça bien!! Si ya des trucs à éviter de dire hésitez pas à mle souligner
Non jpense dire la même chose assez naturellement vu que c'est bien ancré en moi

Apres si j'oublie une ou deux choses tant pis ya une limite de temps donc on peut pas tout dire non plus!
Savez ça me rassure si vous trouvez ça bien!! Si ya des trucs à éviter de dire hésitez pas à mle souligner

ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
*béné* a écrit :moi si j'étais toi j'éviterais de dire que le diplome d'IDE te permettra de trouver un emploi ...
Sinon le fait que tu aimes la médecine , ca n'a rien à voir avec le métier d'infirmière .
vOILA , mnt c'est mon poit de vue .. je ne suis pas jury
A++
Une infirmière aussi m'a dit hier de garder ça pour moi

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Oui oui après ca m'a paru logique...pareil, dire qu'il y a un manque de personnel, ça fait un peu "bon, bah j'ai choisi ce métier parce que sinon je vais finir au chômage"
donc c'est sûr, ça fait pas très bonne impression, je vais éviter! Ralala va falloir que j'ordonne mes idées et que je réfléchisse avant de dire quelque chose 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
chacha1501 a écrit :Bonjour,
Je me suis inscrite au concours d'entrée en IFSI. J'ai eu mes écrit dans les différents IFSI.
Mardi dernier j'ai passé un première oral qui s'est plutot mal passé car j'ai un souci: j'ai du mal a exprimer mes motivations.
Pouvez vous m'aider? me donner quelques astuces pour que j'arrive enfin a les exprimer.
Mon prochain oral est le 13 juin et je n'ai pas envie de le louper cette fois alors svp aidez moi.
Merci
Galaxia a écrit :les motivation sont généralement personnelle. Cherche au fond de toi ce qui t'intéresse dans ce métier ce qui ta donner envies de passer les concours...
en quoi cela va t'épanouir.....
chacha1501 a écrit :je te remercie. j'espere que cela va m'éclairer car j'ai vraiment envie d'intégrer cette formation pour découvrir d'avantage ce métier.
Merci encore
chacha1501 a écrit :Je te remercie.
Je suis déjà en train de réunir les raisons qui m'ont attiré vers ce métier.
Ton aide a été bénéfique
merci
ororr a écrit :Moi ce qui m'avait bien aidé pour réussir à les formuler c'est de mettre tout par écrit.
Sur une feuille tu marques:
- tout ce qui t'attire dans le métier d'IDE,
- le déclic, qu'est-ce qui t'a amené à vouloir devenir infirmière?,
- quelles sont tes qualités qui feront de toi une bonne infirmière?
- quels sont tes défauts?
Tout cela formera tes motivations. Tu verras une fois écrit ce sera plus clair car tu auras ordonné tes idées! Enfin je dis ça mais je n'ai pas encore passé d'oral...j'avais vu cette méthode sur un des topics et j'avoue que contrairement à ce que je pensais au début, c'est un bon moyen!
Bon courage à toi!!
chacha1501 a écrit :Merci pour vos conseils. C'est cool de m'aider.
Bon courage à vous aussi si vous avez des concours à passer.
ororr a écrit :Pas de problèmes!! on est là pour s'entraider de toute façon![]()
J'attends les résultats de mon écrit pour le moment...
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
ros@ a écrit :coucou, je viens juste agrandir la liste des questions que l'on peut se poser pour préparer la partie motivation et projet perso de l'oral
-qu'est-ce qui te motives le plus à devenir ide ?
-quelles sont tes qualités qui correspondent à ce métier?
-comment vois-tu la suite (aprés le DE)?
- quelle est ta définition de ce métier ?
-comment vois tu tes 3 années en ifsi?
-quel est ton objectif de carrière?
voilà, une liste certainement à completer, mais ça permet de commencer à organiser sa réflexion. à bientôt!!! et bonne chance à tous!!
-
- Adepte
Bonjour, je suis actuellement enceinte de 5 mois et maman du petite fille de 18 mois, j ai passer le concours d'auxiliaire de puériculture (mais j'étais sur liste d attente avec 15 à l'oral) car au départ au collège je voulais absolument être puéricultrice mais la conseillère d'orientation m'a beaucoup découragé et m'a dit que je n'avais pas le niveau en clair que j'étais nul donc à l'époque j avais 14 ans donc j'ai continuer sans savoir où j'allais car mes rêves étais un peu brisés!
Au lycée, je me suis remis en question a savoir vraiment ce que je voulais faire dans ma vie, à 17 ans je me suis engagé en tant que sapeur pompier volontaire, et j'ai passé mon BAC technologique et vers la moitié de ma terminal, je savais que je voulais travaillé dans le social, aider les gens, leur porter toute mon aide pour les aider a mieux gérer leur problème, souffrance .. et j'ai toujours été attiré par les enfants donc je me suis dit que j'allai essayer de passer le concours d'AP et que j'en avais les moyens et apres j ai eu ma fille donc ça m a repoussé mon concours, j ai travaillé en maison de retraite pendant un an où j'ai beaucoup appris!
Le fait de travaillé en équipe de me gêne aucunement, bien au contraire, que ce soit avec des hommes ou des femmes!
J'ai pratiqué des toilettes, je leur ai tenu compagnie et souvent rien que ca, ils étaient contente, content de savoir que quelqu'un s'occupait d'eux, je leur faisait aussi des soins comme manucure, coiffure etc...ca les rejouissait et je me suis senti diffèrente après cette expérience car je crois que ca m'a renforcé, j'étais encore plus motivé a aider les autres!!
Puis après avoir travailler en maison de retraite, j'ai effectué un stage en maternité et là c'étais
, car j'ai pu aider les mamans dans leur fait et gestes quotidien envers leur enfants, je les rassuré, et je leur ai appris beaucoup vis a vis de l'allaitement (j ai allaité ma fille 16 mois) ce qui m'a plus ++++++, je me sentais vraiment a ma place devant ces nouvés nés ainsi que leur maman donc c'est la que j'ai pris conscience que peut être, je pourrais tenté ma chance pour être puéricultrice. Je suis motivé, dynamique et persévérante dans ce que je fais surtout quand ca me plait!!
Je sais que le chemin sera long mais avec du travail et de la motivation, j y arriverais, j en suis sur!!
désolé pour le pavé mais j'ai essayé de vous expliqué mes motivations après mon parcours personnelles et profesionnels!!
Qu'en pensez-vous?
Au lycée, je me suis remis en question a savoir vraiment ce que je voulais faire dans ma vie, à 17 ans je me suis engagé en tant que sapeur pompier volontaire, et j'ai passé mon BAC technologique et vers la moitié de ma terminal, je savais que je voulais travaillé dans le social, aider les gens, leur porter toute mon aide pour les aider a mieux gérer leur problème, souffrance .. et j'ai toujours été attiré par les enfants donc je me suis dit que j'allai essayer de passer le concours d'AP et que j'en avais les moyens et apres j ai eu ma fille donc ça m a repoussé mon concours, j ai travaillé en maison de retraite pendant un an où j'ai beaucoup appris!
Le fait de travaillé en équipe de me gêne aucunement, bien au contraire, que ce soit avec des hommes ou des femmes!
J'ai pratiqué des toilettes, je leur ai tenu compagnie et souvent rien que ca, ils étaient contente, content de savoir que quelqu'un s'occupait d'eux, je leur faisait aussi des soins comme manucure, coiffure etc...ca les rejouissait et je me suis senti diffèrente après cette expérience car je crois que ca m'a renforcé, j'étais encore plus motivé a aider les autres!!
Puis après avoir travailler en maison de retraite, j'ai effectué un stage en maternité et là c'étais

Je sais que le chemin sera long mais avec du travail et de la motivation, j y arriverais, j en suis sur!!
désolé pour le pavé mais j'ai essayé de vous expliqué mes motivations après mon parcours personnelles et profesionnels!!
Qu'en pensez-vous?
Patrocle a écrit :Bonjour à tous ! Comme j'ai un parcours atypique je m'inquiète de la cohérence de mes motivations pour l'oral. J'ai fais un Bac L puis trois de fac littéraire, malheureusement j'ai du arrêter pour des raisons familiales et rentrer plus tôt dans la vie active. Cinq ans en tant qu'agent de sécurité et ensuite une expérience déterminante en tant qu'aide à domicile. J'ai souvent travaillé en collaboration avec des infirmières libérales qui venaient dispenser des soins aux personnes dont je m'occupais. J'ai été fortement impressionné par le côté technique et sociologique de ce métier, et j'ai très tôt ressenti un intérêt très vif pour cette formation infirmière. J'aime à penser que le travail que j'effectuais au quotidien consistait en quelque sorte à des soins "indirects" (ménages, courses, petits travaux, lectures, etc...). Voilà en gros sans rentrer dans tous les détails un aperçu de mon parcours et de mes motivations qu'en pensez-vous ?
-
- Adepte
- alexandra.lep
- Accro
-
- Adepte
- ninonninette
pompierpuce, tu as un parcours trés intéressant, tu as eu la chance d'effectuer différents stages, et c'est un bon point pour l'oral.
En plus tes motivations sont claires, et bien rédigées (meme si le jour de l'oral il faudra qu'elles soient bien "exprimées" )
J'espère juste une chose c'est que tu ne le passes pas à clermont, sinon j'ai aucune chance...
En plus tes motivations sont claires, et bien rédigées (meme si le jour de l'oral il faudra qu'elles soient bien "exprimées" )
J'espère juste une chose c'est que tu ne le passes pas à clermont, sinon j'ai aucune chance...

Bonjour!
Je me demandais si vous aviez trouvé sa facile de trouver vos qualités/défauts, j'en ai (et heureusement...personne n'est parfait
) mais il y-en a qui ne se dise pas devant un jury pour un concour d'infirmière, du genre "parfois impatiente..." ^^
Je vous notes les miennes, faites en des commentaire
Qualités:
Organisé, ponctuelle
Faculté d'adaptation
Tolérante
Défaut:
Parfois impatiente
Têtu
manque d'assurance parfois due au manque d'expérience (mais qui part vite quand je commence à "trouver" mes repères)
Verdict?
Je me demandais si vous aviez trouvé sa facile de trouver vos qualités/défauts, j'en ai (et heureusement...personne n'est parfait

Je vous notes les miennes, faites en des commentaire

Qualités:
Organisé, ponctuelle
Faculté d'adaptation
Tolérante
Défaut:
Parfois impatiente
Têtu
manque d'assurance parfois due au manque d'expérience (mais qui part vite quand je commence à "trouver" mes repères)
Verdict?

ESI 2009/2012
-
- Adepte
ninonninette a écrit :pompierpuce, tu as un parcours trés intéressant, tu as eu la chance d'effectuer différents stages, et c'est un bon point pour l'oral.

et puis ca ne veut rien dire, je pense!!
bisous
Qualités / Défauts
Bonsoir tout le monde...
Et oui pour ceux qui vont à l'oral il faut chercher nos motivations, notre déclic...et surtout nos qualités et nos défauts!
Dites moi s'il y-a des choses qui ne vont pas:
Qualité:
Faculté d'adaptation
Rigoureuse dans mon travail, Ordonné
Tolérante
Défaut:
Parfois têtu
Exigente
Bavarde! (et là je peux même insister ^^)
Et vous, où en êtes vous?
Et oui pour ceux qui vont à l'oral il faut chercher nos motivations, notre déclic...et surtout nos qualités et nos défauts!
Dites moi s'il y-a des choses qui ne vont pas:
Qualité:
Faculté d'adaptation
Rigoureuse dans mon travail, Ordonné
Tolérante
Défaut:
Parfois têtu
Exigente
Bavarde! (et là je peux même insister ^^)
Et vous, où en êtes vous?
ESI 2009/2012
-
- Habitué