Chantier de restauration

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Avez-vous déjà participé à un chantier bénévole de restauration du patrimoine ?

Oui et j'ai bien aimé, c'est un bon moyen de passer des vacances sympa
4
11%
Oui mais je n'ai pas aimé
1
3%
Non, mais pourquoi pas ? Ca m'intéresserait sans doute.
21
55%
Non, et j'ai absoluement pas envie, bosser pendant les vacances ? hors de question !
12
32%

Nombre total de votes : 38

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Hop hop, Image

Je resitue pour ceux qui auraient la flème de relire tout ce topic (même s'il n'est pas bien long)
Je fais partie d'une assoc qui organise chaque été un chantier d'un mois (deux sessions de 15 j) en juillet dans le but de restaurer un des vestiges de notre histoire et patrimoine, le château médiéval de Blâmont.

J'avais lançé ce topic pour connaitre votre intéret pour ce genre d'expérience notamment.

L'été approche donc et dans moins d'un mois, commance notre chantier d'été de restauration ! Tous les membres de notre assoc s'activent pour faire de ce mois de chantier de jeunes bénévoles une réussite... et franchement, aux vues de tout ce qu'on a développé depuis l'année dernière, ça va être carrement excellent.

Cependant, le problème du recrutement se pose toujours (oui, car on est une petite assoc qui ne pèse pas bien lourd par rapport à des assoc comme "rempart" et pour se faire connaitre, c'est pas facile)

Nous avons notre quota d'étrangers -c'est un chantier international- grace à notre nouveau partenariat avec le SCI (service civil international : http://www.sci-france.org/), nous allons accueillir des personnes de nationalité très diverses (Espagne, Irlande, Pologne, Slovénie, Suède...), 10 par session.

Là où on a du mal à recruter, c'est en France !!!! On a presque pas d'inscrits, il reste donc plein de place !

Alors voilà, je me permet de faire un appel aux gens qui seraient motivés pour une telle expérience !!!

Voici le lien de notre site internet : www.chateau-blamont.com (fait par mon chéri :love: ), jettez y un coup d'oeil et n'hésitez pas à nous poser des questions et/ou à en parler autour de vous si vous connaissez des personnes que cela peut intéresser !

Et n'hésitez pas non plus à partager vos expériences sur ce topic, c'est toujours intéressant :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

t'as pas fini de faire des up ma pauvre ! :lol:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

:clap:

bravo pour la participation du SCI, c'est avec eux que je suis partie je ne l'ai pas regretté!!! vous pouvez y aller en toute confiance :clin:

tu remets ça alors Mimil :?:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Oui, je r'met ça. :)
Et c'est clair que ce partenariat avec le SCI est vraiment un truc cool. Ils ont un bon esprit je trouve :clin:
D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par un chantier, je conseillerais avant tout de passer par le SCI plutôt que Concordia ou Rempart. Là, c'est avant tout l'idée de la coopération des peuples et de la paix entre les gens qui prime.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

oui...et la bonne ambiance :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

J'espère ! En tout cas, dans notre assoc, la bonne ambiance est déjà là :P
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Il reste des place pour les chantiers de restauration du mois de juillet ! :clin: Si vous ne savez pas quoi faire de vos vacances, viendez à Blâmont, y a du boulot et des soirées chaleureuses en perspective !
ps : on a encore plein de filles qui se sont inscrites, mais où sont les garçons ? Que font-ils pendant les vacances ?
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Bon, petit up !
C'est reparti pour un tour ! On recrute encore des gens pour les chantiers de cet été. Je sais que ceux qui travaillent n'ont pas trop envie de passer les vacances à... travailler et que les étudiants n'ont pas non plus énormément de vacances et qu'il faut qu'ils se reposent mais sait-on jamais, cela peut peut être intéresser quelqu'un (ou autour de vous aussi) !
:)
Petite idée sympa pour l'été prochain donc ^^
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

j'ai tété sur lr lien que tu as mis plus haut et ça ne marche pas :clin:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Ah oui, il a changé ! :oops: c'est :fleche: http://chateaublamont.free.fr/
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Message par hans_averell »

ohhh ben ca peut etre interessant ca !!!!!

avant d'etre esi j'ai travaillé dans la maconnerie et fais les compagnons pour ceux qui connaissent, specialité tailleur de pierre ( ca regroupe les tailleurs de pierre comme le nom l'indique, mais aussi ceux ki ramassent les pierres parterre pour refaire les batisses et leur redonner vie...) j'avais adoré et eu l'occasion de travailler sur un magnifique chateau dans la loire, et un autre en belgique...super enrichissant.
a ceux qui hesitent.... ben foncez rien n'est perdu dans ce genre d'expérience !!!!
Quixter
Adepte
Adepte

Message par Quixter »

Des super souvenirs ! Surtout le chantier l'été de mes 18 ans, un donjon et des douves (Domfront dans l'Orne), c'était avec Rempart, et une bande de joyeux lurons :lol:
Après ce n'était plus pour la restauration mais plutôt chantiers de fouilles, études en archéo oblige ;) maintenant j'enverrais bien mes enfants tiens :mrgreen:
Répondre