UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Point de réforme de cette nature... Au contraire on est de plus en plus exigeant sur ces calculs (cf les recommandations en vigueur en région Paca et les pénalités pour calculs non faits lors des contrôles).
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
silou

Message par silou »

Leopold Anasthase a écrit :Petits trucs pour calculer de tête.

-multiplier par 2, c'est ajouter le nombre à lui-même

19 x 2 = 19 + 19 = 38

-multiplier par 4, c'est multiplier deux fois par 2

19 x 4 = 19 x 2 x 2 = 38 x 2 = 76

-multiplier par 8, c'est multiplier trois fois par 2

13 x 8 = 13 x 2 x 2 x 2 = 26 x 2 x 2 = 52 x 2 = 104

-idem pour la division, diviser par 4, c'est diviser deux fois par 2

-pour multiplier par 5, multiplier par 10 et diviser par 2

-pour diviser par 5, multiplier par 2 et diviser par 10

-pour multiplier par 25, multiplier par 100 et diviser par 4 (donc diviser deux fois par 2)

12 x 25 = (12 x 100)/2/2 = 1200/2/2 = 600/2 = 300

-pour multiplier par 15, diviser le nombre par 2, l'ajouter au nombre et multiplier par 10

13 x 15 = (13 + (13/2)) x 10 = (13 + 6,5) x 10 = 195

-pour multiplier par 3, multiplier par 2 et ajouter le nombre

23 x 3 = (23 x 2) + 23 = 46 + 23 = 69

Pour finir, je vous propose ce site pour vous entraîner :

http://www.automaths.com/?rub=1921

merci pour ce lien :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

On va simplifier les données...

On admettra que l'air médical contient 20 % d'O2 et 80 % d'azote (N2), et bien entendu que l'O2 médical est pur (100 % O2).
Leopold Anasthase a écrit :1) Pour un débit total de 5 L/min et une FiO2 souhaitée de 30 %, quels débits d'air et d'O2 faut-il donner ?

2) Même question pour un débit total de 6 L/min et une FiO2 souhaitée de 25 %.

Bon, ça n'a l'air de passionner personne... Allez, une petite pique pour vous motiver : il y a eu un problème similaire (;-) sur un forum iade et la solution a été trouvée... Il y a même plusieurs façons de faire...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

samantha974 a écrit :salut
pouvez vous m'aider s'il vous plait, car je n'ai pas trouver la réponse toute seule. :(
Voilà la préscription:
- Tazocilline 4g x 3 IVL 8H
Dans combien de sérum phy diluer vous le produit?
Et en combien de temps passer vous le produit?Et à quel débit?
merci.... :clin:

La tazo se dillue dans un premier temps avec 20 cc d'EPPI, remis dans un pochon de 100 cc cela fait 120 cc à passer sur environ 30 minutes

Leopold, j'ai peut être une réponse : (en blanc :) )

En admettant que l'air comprend 20 % d'O2
En posant a = débit d'air en L / min
Et o = débit d'O2 en L/min

On veut avoir 30% d'O2 sur les 5 litres, soit 1,5 L d'O2 par minute dans la cloche.

Je peux alors poser :
(100% x o) + (20% x a) = 1,5
Et o + a = 5 (soit a = 5 - o)
Donc o + 0,2 x (5 - o) = 1,5
o + 1 - (0,2 x o) = 1,5
0,8 x o = 0,5
o = 5/8 = 0,625

D'ou ma réponse, des débits à : 0,625 L/min d'O2 et 4,375 l/min d'air

Pour la seconde question (6 L et une FiO2 à 25 %)

Je veux avoir 25 % sur les 6L soit 1,5 L d'O2
(Tiens, ca me rappelle quelque chose ...)

Je peux alors poser :
(100% x o) + (20% x a) = 1,5
Et o + a = 6 (soit a = 6 - o)
Donc o + 0,2 x (6 - o) = 1,5
o + 1,2 - (0,2 x o) = 1,5
0,8 x o = 0,3
o = 3/8 = 0,375

D'ou ma réponse, des débits à : 0,375 L/min d'O2 et 5,625 L/min d'air

J'ai bon ? :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kihya a écrit :Leopold, j'ai peut être une réponse

Bravo.

Si le coeur vous en dit, on peut faire plus simple. Le piège de cette question, c'est qu'on vous demande d'obtenir une FiO2 donnée. Donc en toute logique, vous vous intéressez à l'O2, et à l'apport de l'O2 par l'O2 et par l'air.

Or il est beaucoup plus simple de s'intéresser à l'azote (N2). En effet, il n'y a qu'un gaz qui apporte de l'azote au mélange, et c'est l'air.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Leopold Anasthase a écrit :Or il est beaucoup plus simple de s'intéresser à l'azote (N2). En effet, il n'y a qu'un gaz qui apporte de l'azote au mélange, et c'est l'air.

Effectivement, c'est une manière plus simple de voir les choses :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Si on considère la FiN2, étant donné que la FiN2 de l'air est de 0,8 et que l'air est le seul gaz à apporter de l'azote, il suffit de diviser la FiN2 par 0,8 pour obtenir la proportion d'air dans le mélange.

Exemple : pour une FiO2 de 50 %, la FiN2 est de 50 %. Il faut que la quantité d'air soit de 0,5/0,8 = 0,625 soit 62,5 %.

Pour 8 L/min de débit total, ça fait 3 L/min d'O2 et 5 L/min d'air.

Encore plus simple mais plus difficile à comprendre...

On prend de l'air à 20 % d'O2 et 80 % de N2. Si on ajoute un gaz qui ne contient pas d'azote, on dilue l'azote (on diminue sa concentration).

Comme vu plus haut, si on ajoute de l'O2 et de l'air à parts égales, la concentration d'azote du gaz obtenu est moitié moindre, soit 80/2 = 40 %, et donc la FiO2 est égale à 60 %.

Si on prend une part d'air à 80 % de N2 et 7 parts de diluant (de l'O2), on obtient un mélange 8 fois moins concentré en N2, soit un gaz qui contient 80/8 = 10 % de N2 (et 90 % d'O2).

Si on veut 30 % de N2, on mettra 3 parts d'air et 5 parts d'O2.

Si on veut 50 % de N2, on mettra 5 parts d'air et 3 parts d'O2.

Si on veut 70 % de N2, on mettra 7 parts d'air et 1 part d'O2, etc.

Ensuite, si on souhaite un débit total, il ne reste plus qu'à diviser ce débit par 8 pour savoir ce que vaudra 1/8e, et faire le calcul du débit de chaque gaz.

Par exemple, pour 4 L/min de débit total, en mettant 3 L/min d'air et 1 L/min d'O2, on obtient une FiO2 à 30 % (faites l'essai, ça marche).
marie.g60

Re: Réforme calcul de dose

Message par marie.g60 »

merci pour l info mais y aurait il moyen d obtenir l arrêté qui le notifie? merci a tous!

choupy81 a écrit :Juste pour vous dire au cas ou vous ne seriez pas au courant...

Nos prof nous ont annoncé aujourd'hui qu'une reforme avait été faite au niveau national comme quoi nous serions autorisés lors des validations de modules aux calculatrices!

car selon eux dans les service c'est trés rare que les professionnels fassent des calculs de tête et ils pensent aussi qu'on est trop pénalisé pour des erreurs de calcul.

voilà à bon entendeur......salut!!!! :D
Marie ESI 1ere annee
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pas de réforme de cette nature à ma connaissance... Les DRASS peuvent mettre en place des dispositifs particuliers via des circulaires et autres consignes.
On est plutôt dans le durcissemernt des apprentissages "calculs de doses", compétence nécessaire indispensable.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:40, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

M'ouais...
Oh, je ne dis pas qu'un infirmier avec calculatrice est plus nul qu'un sans calculatrice.
Mais je m'interroge juste sur l'utilité de cet outil pour faire des divisions et quelques règles de trois. Ca va plus vite, sans doute. Mais pour des étudiants qui aspirent à être des Bac+3 universitaires, je m'interroge vraiment. Apprendre à faire sans calculatrice ce n'est pas mal non plus. Ca permet une réflexion supplémentaire et ça responsabilise davantage.
Jérôme
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je rejoins Jérôme dans la réflexion. Je ne diabolise pas la calculatrice, loin de là, d'ailleurs en presque 20 ans de réa ... elle ne m'a jamais quittée !! :clin:
Par contre, il me semble INDISPENSABLE d'être capable de faire des calculs simples de tête, et d'avoir une idée "à la louche" du résultat attendu .... Ca évite des erreurs grossières ... Même avec une calculatrice, quand on fait les gros doigts sur le clavier ..... il y a erreur.

Par contre, en éval écrite, il y a déjà assez de stress pour ne pas imposer le tout "non calculatrice" .... à mon humble avis !
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

jjland83 a écrit :[avec calculette] Ca va plus vite, sans doute.

Je ne pense pas que ça fasse gagner du temps. Je vais bien plus vite sans calculette qu'avec. Et quasiment tous les calculs de dose que j'ai à faire, je peux les faire de tête.

Je ne pense pas être plus fort que les autres, c'est juste un truc à apprendre, ça n'est pas plus dur que de beurrer une biscotte sans la casser, faire un sudoku ou un mot flêché...
V. Benet a écrit :Par contre, il me semble INDISPENSABLE d'être capable de faire des calculs simples de tête, et d'avoir une idée "à la louche" du résultat attendu .... Ca évite des erreurs grossières ... Même avec une calculatrice, quand on fait les gros doigts sur le clavier ..... il y a erreur.

Tout à fait d'accord. Il faut être capable d'estimer un ordre de grandeur de tête, par exemple savoir si ça fera plutôt autour de 1mg ou 10 mg, autour de 1 mL ou 10 mL, autour de 20 mL/h ou 200 mL/h... C'est comme ça qu'on évite les erreurs d'un facteur 10, et ce sont ces erreurs qui tuent les patients.
V. Benet a écrit :Par contre, en éval écrite, il y a déjà assez de stress pour ne pas imposer le tout "non calculatrice"

Ça ne stresse que si on ne maîtrise pas. Une fois que vous maîtrisez, les calculs de dose sont des points vite et facilement acquis aux évaluations (et aux concours).
fany972

Message par fany972 »

entierement d'accord.
notre ifsi n'autorise pas les calculettes et c'est pas pour autant que je ne reussis pas mes calculs.
la calculette peut etre utile pour verifier un resultat mais de la a ne pas etre capable de calculer de tete...
ESI 3e année Février
heureuse et fière d'en être là... avec toute fois beaucoup d'appréhension.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

J'ai remarqué hier, lors d'une évaluation, que dans les consignes il y avait écrit que nous avions droit aux calculatrices fournies par l'ifsi mais on ne nous en a jamais parlé...

Je crois que je vais mieux me renseigner auprès de l'ifsi... Je trouve ça bizarre quand même...
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Répondre