TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- zazainfirmiere
- Forcené
-
TFE : prise en charge du malade Alzheimer
je suis etudiante en 3ieme année et j ai besoin d'aide pour mon tefe
SUJET: la pec du malade alzheimer pour lutter contre l'agressivité engendre par les soignant
[Titre modifié => Juju5544]
SUJET: la pec du malade alzheimer pour lutter contre l'agressivité engendre par les soignant
[Titre modifié => Juju5544]
alzheimer et agressivité sont des themes deja étudiés sur ce forum ; cliquer sur rechercher,
lire aussi les tfe en ligne et les livres sur cette maladie destinés aux aidants des chapitres expliquent bien les attitudes à avoir.(EX : lors de la toilette , dévétir peut signifier pour la personne atteinte un déchirement, un arrachement de la peau dou agressivité)
lire aussi le livre la prise en soins du patient atteint de la maladie d'Alzheimer.. je ne me souviens pas du titre exact mais amazon.fr le dira ainsi que les sujets s"y rapportant sur ce forum
merci de lire la charte d'utilisation du forum et principalement ce qui concerne le titre du sujet. merci
lire aussi les tfe en ligne et les livres sur cette maladie destinés aux aidants des chapitres expliquent bien les attitudes à avoir.(EX : lors de la toilette , dévétir peut signifier pour la personne atteinte un déchirement, un arrachement de la peau dou agressivité)
lire aussi le livre la prise en soins du patient atteint de la maladie d'Alzheimer.. je ne me souviens pas du titre exact mais amazon.fr le dira ainsi que les sujets s"y rapportant sur ce forum
merci de lire la charte d'utilisation du forum et principalement ce qui concerne le titre du sujet. merci
Bonjour à tous et à toutes
Je suis en plein tfe et j'ai du mal à trouver des hypothèses.
Titre tfe : [b]être humain pour être infirmier ou être infirmier pour être humain[/b]
question d'étude, enfin on va dire une ébauche très avancée : [b]Qu'est-ce qui fait qu'un(e) infirmier(e) s'éloigne de son "idéal soignat", et donc de ses valeurs "humanistes" lorsqu'il travaille depuis plusieurs années dans un service accueillant des personnes âgées dépendante?[/b]
Cadre conceptuel : definition et explication sur l'identité professionnelle, sur les valeurs humaines ,...
hypothèse :
1) théorie du burn out ou de l'épuisement professionnel
notion de décalage entre le soin que l'on souhaiterai faire et ce que les moyens du service et le reste de l'équipe nous permet de faire, ....
centrer sur la conscience professionnelle des infirmier (pas sur les manquements au métier mais sur ce qui peut conduire à de la non bien traitance )
dans certain service un soignant peut mener un double combat : se battre contre lui-même pour garder ces valeurs et se "battre" contre les autres pour essayer de les transmettre
2) Manque de projet de soins, de perspective pour le personnel soignant
noter toute l'importance de la dynamique de l'équipe
3) Se "soigner" pour être un bon soignant
importance du suivi des soignants dans des services où les conditions de travail sont difficiles (quelle qu'en soit la /les raisons)
notion de supervision
enfin vous voyez je suis dans le vague donc si quelqu'un à un avis ou des textes, article à me conseiller
ou des éclaircissement concret sur le burn out et comment l'éviter
merci d'avance
Je suis en plein tfe et j'ai du mal à trouver des hypothèses.
Titre tfe : [b]être humain pour être infirmier ou être infirmier pour être humain[/b]
question d'étude, enfin on va dire une ébauche très avancée : [b]Qu'est-ce qui fait qu'un(e) infirmier(e) s'éloigne de son "idéal soignat", et donc de ses valeurs "humanistes" lorsqu'il travaille depuis plusieurs années dans un service accueillant des personnes âgées dépendante?[/b]
Cadre conceptuel : definition et explication sur l'identité professionnelle, sur les valeurs humaines ,...
hypothèse :
1) théorie du burn out ou de l'épuisement professionnel
notion de décalage entre le soin que l'on souhaiterai faire et ce que les moyens du service et le reste de l'équipe nous permet de faire, ....
centrer sur la conscience professionnelle des infirmier (pas sur les manquements au métier mais sur ce qui peut conduire à de la non bien traitance )
dans certain service un soignant peut mener un double combat : se battre contre lui-même pour garder ces valeurs et se "battre" contre les autres pour essayer de les transmettre
2) Manque de projet de soins, de perspective pour le personnel soignant
noter toute l'importance de la dynamique de l'équipe
3) Se "soigner" pour être un bon soignant
importance du suivi des soignants dans des services où les conditions de travail sont difficiles (quelle qu'en soit la /les raisons)
notion de supervision
enfin vous voyez je suis dans le vague donc si quelqu'un à un avis ou des textes, article à me conseiller
ou des éclaircissement concret sur le burn out et comment l'éviter
merci d'avance
promotion 2006-2009
ifsi laxou
ifsi laxou
Re: TFE sur les contention et la maladie d'alzheimer
levy a écrit :bonjour
mon tfe va traiter les contention chez un patient alzheimer enfaite je voudrais démontrer que la contention n'est pas toujours considérer comme de la maltraitance bien au contraire qu il peut dans certain cas eviter des chutes ......
si vous avez des documents a me recommander ou des livres a lire ou des expériences personnelles
merci
la contention n'est pas de la maltraitance si elle fait l'objet d'une prescription médicale.
tu peux trouver des sites intéressants, dont:
http://membres.lycos.fr/papidoc/15violentinstit.html
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... neagee.pdf
http://www.geronto95.com/r95/dms/public ... 20Plan.pdf
http://members.aol.com/Dgeriatrie/conte ... teuil.html
gerontologie et societe n116 mars 2006: la nuit
doc page 153 à 160 :la contention physique passive en geriatrie : une pratique courante, en particulier la nuit, non modifié par une meilleure aplication des recommandation de anaes
p 161 à 170
les obstacles a l adoption ses recommandations concernant la contention physique passive
doc page 153 à 160 :la contention physique passive en geriatrie : une pratique courante, en particulier la nuit, non modifié par une meilleure aplication des recommandation de anaes
p 161 à 170
les obstacles a l adoption ses recommandations concernant la contention physique passive
tefe: PEC de patients alzheimer
Bonjour, actuellement sur mon TFE, je travaille sur la prise en charge infirmière au quotidien de patients atteints de la Maladie d'Alzheimer en service de gériatrie. Est ce que certains d'entre vous pourraient répondre à cette question "quelle prise en charge quotidienne menez vous au quotidien avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer?"
Merci d'avance
Merci d'avance