L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Mobilité dans la fonction publique: détachement, dispo..
Natispray a écrit :Bonsoir à tous et toutes !
Je suis nouvelle sur le forum, alors désolée si le sujet a déjà été abordémais je ne trouve pas de réponse à ma question.
Ma situation est la suivante. Diplômée depuis 2000, j'ai pris en 2006 une disponibilité de la FPH (dispo que je dois renouveler tous les ans, la date anniversaire est pour bientôt), et depuis j'ai travaillé dans le privé et dans l'intérim. J'ai passé le concours d'infirmière scolaire cette année pour la 1ère fois et suis encore en attente des résultats de l'admissibilité (Académie de Nantes). Dans l'hypothèse où je serai reçue au concours, je me demandais quelles démarches je devais effectuer pour intégrer la fonction publique (Education Nationale). Comment se passe la mobilité? Qu'en est-il de ma disponibilité ?Dois-je démissionner de la FPH ? dois-je faire une demande de détachement ? si oui combien cela prend-il de temps, l'hôpital où je travaillais avant peut-il me la refuser? est-ce qu'un détachement comme une dispo est accordé pour un temps donné ? J'espère être claire dans mes propos et que vous pourrez m'éclairer un peu la-dessus.
voici qqes pistes de lecture qui pourront éclairer:
celui là qui regroupe bcp d'infos
sur la démission
sur le détachement
bonne lecture!
Bonjours a tous!
Je me suis déjà renseigné sue le sujet meme si pour l'instant je suis seulement admissible. En fait en cas de réussite il faut demander un détachement de plein droit conformément à un décret de 1988 qu régit la mobilité dans le fonction publique, tu peux trouver ce décret sur légifrance. Il est marqué clairement de PLEIN DROIT c'est à dire que ton administration ne peut pas le refuser même pour nécessité de service! Ce décret s'applique pour les IDE dans la FHP, vu que tu es déjà en dispo c'est un peu plus compliqué!
Voilà les infos que je pouvais donner mais c'est bien de savoir que le refus du détachement n'est pas possible car à mon avis la nécessité de service on va nous le sortir plus d'une fois en cas de réussite!
Je me suis déjà renseigné sue le sujet meme si pour l'instant je suis seulement admissible. En fait en cas de réussite il faut demander un détachement de plein droit conformément à un décret de 1988 qu régit la mobilité dans le fonction publique, tu peux trouver ce décret sur légifrance. Il est marqué clairement de PLEIN DROIT c'est à dire que ton administration ne peut pas le refuser même pour nécessité de service! Ce décret s'applique pour les IDE dans la FHP, vu que tu es déjà en dispo c'est un peu plus compliqué!
Voilà les infos que je pouvais donner mais c'est bien de savoir que le refus du détachement n'est pas possible car à mon avis la nécessité de service on va nous le sortir plus d'une fois en cas de réussite!
Merci Mag2277, j'ai effectivement pu trouver quelques éléments de réponses sur les liens que tu m'a donné.
Fred60, félicitations pour tes résultats à l'écrit. Contrairement à ce que tu me dis, je pensais qu'être en disponibilité serait un avantage pour pouvoir faire cette demande de détachement, En effet en cas de réussite au concours, si je demande un détachement, la DRH de mon ancien hôpital ne pourra pas repousser ma date de détachement en prétextant manque de personnel... puisque je ne suis déjà plus sur le planning! Corrigez-moi si je me trompe
Fred60, félicitations pour tes résultats à l'écrit. Contrairement à ce que tu me dis, je pensais qu'être en disponibilité serait un avantage pour pouvoir faire cette demande de détachement, En effet en cas de réussite au concours, si je demande un détachement, la DRH de mon ancien hôpital ne pourra pas repousser ma date de détachement en prétextant manque de personnel... puisque je ne suis déjà plus sur le planning! Corrigez-moi si je me trompe
Je pense que Mag a raison, en effet tu peux rester en dispo mais d'après ce que j'ai compris ton ancienneté ne sera pas reprise immédiatement mais seulement à ta titularisation avec rétroactivité. Il fait être en détachement pour garder le même indice dès le 1er jour que celui de la FHP.
Voilà ce que j'en sais mais en cas de réussite il vaut mieux que tu contacte le rectorat pour en savoir plus!
Voilà ce que j'en sais mais en cas de réussite il vaut mieux que tu contacte le rectorat pour en savoir plus!
Si je comprends bien ce que tu me dis Fred60, je pourrais rester en dispo de la FPH tout en étant stagiaire à l'Education Nationale ?. Ca me parait surprenant d'autant plus que la dispo est en général accordée pour aller travailler dans le privé. J'ai contacté la DRH de mon ancien hôpital mais depuis ma mise en dispo, ça a pas mal changé de ce côté-là, et la nouvelle DRH ne me connaissant pas n'a pas l'air trop pressé de me rencontrer (malgré mes appels répétés) à moins qu'elle ait d'autres chats à fouetter, je pense que pour l'instant y'a pas urgence, je vais d'abord attendre les résultats de l'admissibilité (encore 6 jours à attendre,
)

fylyenzo a écrit :si si dispo et travaille ailleur
mon mari est en dispo a l'ap hp de paris et trvail en liberal depuis 3 ans
D'accord mais le libéral c'est une activité privée, moi je suis en dispo de l'hôpital ,et si je suis reçue je retournerai dans la fonction publique, qu'en est-il alors de cette dispo? y'a personne qui ait passé le concours et qui se trouve dans la même situation que moi ?
poste contractuelle
Evidemment quand on est contactuelle, il y a toujours le risque que le poste soit pris par des titulaires. Normalement je reprends en septembre mais je ne le saurai que fin juin car mon poste est constitué de la valeur du reste de tous les temps partiels de mes collègues et si l'une ou l'autre décide de changer, c'est "rapé" pour moi. Actuellement, j'attendsla réponse de l'une d'entre elle. je ne suis pas anxieuse, je savais que s'était un CDD qui finissait fin juin.
Re: être contactuelle
bonjour
je suis moi aussi contractuelle et je voudrais savoir pour les 2.5 jours de congés tu les prends à la fin de ton contrat ou tous les mois car moi je n'ai rien pris jusqu'à présent ?
Moi aussi j'arrete en juin et on m'a dit que fin aout je saurais s'il y a des nouveaux postes.
merci de me répondre
à bientot
je suis moi aussi contractuelle et je voudrais savoir pour les 2.5 jours de congés tu les prends à la fin de ton contrat ou tous les mois car moi je n'ai rien pris jusqu'à présent ?
Moi aussi j'arrete en juin et on m'a dit que fin aout je saurais s'il y a des nouveaux postes.
merci de me répondre
à bientot
moi je suis contractuelle à mi-temps en lycée, je fais 17h30 par semaine , je touche net 609 euros , et mon salaire est identique tous les mois .
L'infirmière conseillère technique qui m'avait reçue m'avait dit que les vacances scolaires étaient payées.
C'est sur que çà fait pas beaucoup , mais on a quand meme beaucoup de vacances , aucun week-end , les jours fériés , çà permet de faire des sacrées économies de nounou !
Et quel bonheur de passer du temps avec ses petits loups !
L'infirmière conseillère technique qui m'avait reçue m'avait dit que les vacances scolaires étaient payées.
C'est sur que çà fait pas beaucoup , mais on a quand meme beaucoup de vacances , aucun week-end , les jours fériés , çà permet de faire des sacrées économies de nounou !
Et quel bonheur de passer du temps avec ses petits loups !
salut , effectivement les contractuelles travaillent 35h/semaine , Elles ont les vacances scoalires sauf celles d'été puisque les contrats s'arrêtent le 30 juin .et c'est la galère du chömage, je sais j'ai été contractuelle moi aussi
Il y a les rompus de temps , les restes des temps qui font des temps complets , pour les contractuelles c'est sur si une titulaire veut le poste , et qu'il passe au mouvement , selon les barêmes ,si elle peut ,elle l'aura!
Contractuelle n'est pas la panacée ,moi je dis à toutes celle squi sont contractuelles dans mon bassin ,passez le concours les filles .
Et je ne vous dis pas ... les vacataires c'est PIRE !!! Une vacation d'IDE c'est 3H donc 60 , 90 ou 120 h dans le mois et là Oh miracle c'est payé:
23,20 € brut les 3 heures ,charmant non ?
voilà à votre disposition pour aider les collègues 

Il y a les rompus de temps , les restes des temps qui font des temps complets , pour les contractuelles c'est sur si une titulaire veut le poste , et qu'il passe au mouvement , selon les barêmes ,si elle peut ,elle l'aura!
Contractuelle n'est pas la panacée ,moi je dis à toutes celle squi sont contractuelles dans mon bassin ,passez le concours les filles .
Et je ne vous dis pas ... les vacataires c'est PIRE !!! Une vacation d'IDE c'est 3H donc 60 , 90 ou 120 h dans le mois et là Oh miracle c'est payé:
23,20 € brut les 3 heures ,charmant non ?

Harf du 83
contractuelle
qui peut me renseigner sur le concours ide territoriale car pour etre titulaire a la mairie c est celui ci que je dois obtenir
y a t il sur ce forum des ide travaillant pour la mairie? pouvez vous me dire les avantages d etre titulaire?
merci
y a t il sur ce forum des ide travaillant pour la mairie? pouvez vous me dire les avantages d etre titulaire?
merci