L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
mag2277
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 04 avr. 2006 18:12
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mobilité dans la fonction publique: détachement, dispo..

Message par mag2277 »

Natispray a écrit :Bonsoir à tous et toutes !
Je suis nouvelle sur le forum, alors désolée si le sujet a déjà été abordé :oops: mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
Ma situation est la suivante. Diplômée depuis 2000, j'ai pris en 2006 une disponibilité de la FPH (dispo que je dois renouveler tous les ans, la date anniversaire est pour bientôt), et depuis j'ai travaillé dans le privé et dans l'intérim. J'ai passé le concours d'infirmière scolaire cette année pour la 1ère fois et suis encore en attente des résultats de l'admissibilité (Académie de Nantes). Dans l'hypothèse où je serai reçue au concours, je me demandais quelles démarches je devais effectuer pour intégrer la fonction publique (Education Nationale). Comment se passe la mobilité? Qu'en est-il de ma disponibilité ?Dois-je démissionner de la FPH ? dois-je faire une demande de détachement ? si oui combien cela prend-il de temps, l'hôpital où je travaillais avant peut-il me la refuser? est-ce qu'un détachement comme une dispo est accordé pour un temps donné ? J'espère être claire dans mes propos et que vous pourrez m'éclairer un peu la-dessus.


voici qqes pistes de lecture qui pourront éclairer:

celui là qui regroupe bcp d'infos
sur la démission
sur le détachement

bonne lecture!
FRED60
Accro
Accro
Messages : 875
Inscription : 09 mars 2008 15:26

Message par FRED60 »

Bonjours a tous!
Je me suis déjà renseigné sue le sujet meme si pour l'instant je suis seulement admissible. En fait en cas de réussite il faut demander un détachement de plein droit conformément à un décret de 1988 qu régit la mobilité dans le fonction publique, tu peux trouver ce décret sur légifrance. Il est marqué clairement de PLEIN DROIT c'est à dire que ton administration ne peut pas le refuser même pour nécessité de service! Ce décret s'applique pour les IDE dans la FHP, vu que tu es déjà en dispo c'est un peu plus compliqué!
Voilà les infos que je pouvais donner mais c'est bien de savoir que le refus du détachement n'est pas possible car à mon avis la nécessité de service on va nous le sortir plus d'une fois en cas de réussite!
Natispray
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2008 23:12

Message par Natispray »

Merci Mag2277, j'ai effectivement pu trouver quelques éléments de réponses sur les liens que tu m'a donné.
Fred60, félicitations pour tes résultats à l'écrit. Contrairement à ce que tu me dis, je pensais qu'être en disponibilité serait un avantage pour pouvoir faire cette demande de détachement, En effet en cas de réussite au concours, si je demande un détachement, la DRH de mon ancien hôpital ne pourra pas repousser ma date de détachement en prétextant manque de personnel... puisque je ne suis déjà plus sur le planning! Corrigez-moi si je me trompe
Natispray
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2008 23:12

Message par Natispray »

je vais quand même pas demander à réintégrer :mal: pour pouvoir faire une demande de détachement ?(sous réserve d'être reçue au concours évidemment) Il y a sûrement moyen de transformer une dispo en détachement, non ?
mag2277
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 04 avr. 2006 18:12
Localisation : Côtes d'Armor

Message par mag2277 »

moi je suis en congé parental; qd j'ai postulé il y a 2 ans sur un poste de DDASS, j'ai fait une demande de réintégration pour détachement, je pense que pour l'EN c'est identique?!
corrigez-moi si je me trompe.... :clin:
FRED60
Accro
Accro
Messages : 875
Inscription : 09 mars 2008 15:26

Message par FRED60 »

Je pense que Mag a raison, en effet tu peux rester en dispo mais d'après ce que j'ai compris ton ancienneté ne sera pas reprise immédiatement mais seulement à ta titularisation avec rétroactivité. Il fait être en détachement pour garder le même indice dès le 1er jour que celui de la FHP.
Voilà ce que j'en sais mais en cas de réussite il vaut mieux que tu contacte le rectorat pour en savoir plus!
Natispray
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2008 23:12

Message par Natispray »

Si je comprends bien ce que tu me dis Fred60, je pourrais rester en dispo de la FPH tout en étant stagiaire à l'Education Nationale ?. Ca me parait surprenant d'autant plus que la dispo est en général accordée pour aller travailler dans le privé. J'ai contacté la DRH de mon ancien hôpital mais depuis ma mise en dispo, ça a pas mal changé de ce côté-là, et la nouvelle DRH ne me connaissant pas n'a pas l'air trop pressé de me rencontrer (malgré mes appels répétés) à moins qu'elle ait d'autres chats à fouetter, je pense que pour l'instant y'a pas urgence, je vais d'abord attendre les résultats de l'admissibilité (encore 6 jours à attendre, :x )
fylyenzo
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 29 avr. 2008 08:33
Localisation : caen

Message par fylyenzo »

si si dispo et travaille ailleur
mon mari est en dispo a l'ap hp de paris et trvail en liberal depuis 3 ans
Natispray
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2008 23:12

Message par Natispray »

fylyenzo a écrit :si si dispo et travaille ailleur
mon mari est en dispo a l'ap hp de paris et trvail en liberal depuis 3 ans

D'accord mais le libéral c'est une activité privée, moi je suis en dispo de l'hôpital ,et si je suis reçue je retournerai dans la fonction publique, qu'en est-il alors de cette dispo? y'a personne qui ait passé le concours et qui se trouve dans la même situation que moi ?
fylyenzo
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 29 avr. 2008 08:33
Localisation : caen

Message par fylyenzo »

moi je suis en congé parentale et si je suis reçue je demanderai une dispo à l'aphp ça marche
didul
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2008 11:29

poste contractuelle

Message par didul »

Evidemment quand on est contactuelle, il y a toujours le risque que le poste soit pris par des titulaires. Normalement je reprends en septembre mais je ne le saurai que fin juin car mon poste est constitué de la valeur du reste de tous les temps partiels de mes collègues et si l'une ou l'autre décide de changer, c'est "rapé" pour moi. Actuellement, j'attendsla réponse de l'une d'entre elle. je ne suis pas anxieuse, je savais que s'était un CDD qui finissait fin juin.
Avatar de l’utilisateur
isa3006
Messages : 13
Inscription : 07 mai 2008 09:59
Localisation : 06 alpes maritimes

Re: être contactuelle

Message par isa3006 »

bonjour

je suis moi aussi contractuelle et je voudrais savoir pour les 2.5 jours de congés tu les prends à la fin de ton contrat ou tous les mois car moi je n'ai rien pris jusqu'à présent ?
Moi aussi j'arrete en juin et on m'a dit que fin aout je saurais s'il y a des nouveaux postes.
merci de me répondre
à bientot
SCOUBIDOU
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2008 09:54
Localisation : aisne

Message par SCOUBIDOU »

moi je suis contractuelle à mi-temps en lycée, je fais 17h30 par semaine , je touche net 609 euros , et mon salaire est identique tous les mois .
L'infirmière conseillère technique qui m'avait reçue m'avait dit que les vacances scolaires étaient payées.
C'est sur que çà fait pas beaucoup , mais on a quand meme beaucoup de vacances , aucun week-end , les jours fériés , çà permet de faire des sacrées économies de nounou !
Et quel bonheur de passer du temps avec ses petits loups !
Avatar de l’utilisateur
harfangs
Accro
Accro
Messages : 820
Inscription : 21 avr. 2008 22:35
Localisation : Var

Message par harfangs »

salut , effectivement les contractuelles travaillent 35h/semaine , Elles ont les vacances scoalires sauf celles d'été puisque les contrats s'arrêtent le 30 juin .et c'est la galère du chömage, je sais j'ai été contractuelle moi aussi :(
Il y a les rompus de temps , les restes des temps qui font des temps complets , pour les contractuelles c'est sur si une titulaire veut le poste , et qu'il passe au mouvement , selon les barêmes ,si elle peut ,elle l'aura!
Contractuelle n'est pas la panacée ,moi je dis à toutes celle squi sont contractuelles dans mon bassin ,passez le concours les filles .
Et je ne vous dis pas ... les vacataires c'est PIRE !!! Une vacation d'IDE c'est 3H donc 60 , 90 ou 120 h dans le mois et là Oh miracle c'est payé:
23,20 € brut les 3 heures ,charmant non ? :mal: voilà à votre disposition pour aider les collègues :)
Harf du 83
LISOO
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2008 08:51

contractuelle

Message par LISOO »

qui peut me renseigner sur le concours ide territoriale car pour etre titulaire a la mairie c est celui ci que je dois obtenir
y a t il sur ce forum des ide travaillant pour la mairie? pouvez vous me dire les avantages d etre titulaire?
merci
Répondre