stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Mon dernier stage était en géritarie, en maison de retraite! Un stage que j'ai vraiment aimé! Très enricchissant sur le plan personnel et professionnel! comme tu le dis pour les soins techniques c'est pas vraiment ca, mais pour la communication, l'écoute, le lien etc c'est extra. Je suis sorti de ce stage murie avec plein d'envie en tête!
Mal au coeur pour le dernier jour, mais il faut tourner la page.
C'est vrai qu'il est dur de laisser cette barrière entre eux et nous, soignant, mais je crois que c'est une hcose essentielle car sinon ca nous suit. Certe s'investir et donner de soi, mais savoir ou s'arreter.
Un petit conseil: pas vraiment.Peut etre aller leur dire bonjour de temps en temps histoire de ne pas perdre contact et garder des bons souvenirs! Au moins tu n'auras pas l'impression d'etre totalement coupé d'eux!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
miss inf 25
Régulier
Régulier

!

Message par miss inf 25 »

moi perso je ne suis jamais retournée ou j'avais ete en stage.. je pense qu'il faut aller de l'avant. ce n'est que mon point de vue mais si on commence comme ca on n'en finit plus. si on revoyait tous les patients avec qui on a u de bons contacts on n'aurait plus de vie... les bonne relations que j'entretiens avec les patients c'est mon boulot je laisse ca de coté quand je raccroche ma blouse....
infirmière en pneumo-cancérologie
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

miss inf 25 je trouve qu'apres çà dépend vraiment du stage.c'est sur que je n'irai pas forcément revoir tous les jours des patients que j'ai soigné et avec qui je me suis bien entendue dans tel ou tel service parce que là on a pas fini...Mais la maison de retraite je mettrais vraiment çà a part. On est pas de simples soignants on est aussi entre guillemets des "auxiliaires de vie" ,dans le sens où les liens que tu construit avec eux ne sont pas pareil que patient malade/soignant. Les gens ne sont pas malades là bas.Evidemment je ne vais pas non plus me pourrir la tete à penser aux résidents à longueur de journée et heureusement! mais comme le dit Dudine il y a toujours un pti pincement au coeur et moi il reste un ti peu et revient seulement le soir quand je repense au stage mais c'es tout.Et je fais très bien la barriere entre eux et moi seulement elle n'est pas la meme en maison de retraite je trouve et les patients nous connaissent beaucoup plus et c'est meme eux memes (pour certains) qui s'attachent à nous et sont tristes de nous voir partir (j'en ai vu pleurer parce que je partais) .alors avec l'autre stagiaire qui était avec moi nous avions dejà décidé comme Dudine08 me la redit apres d'aller leur passer un petit bonjour juste histoire de voir comment ils vont (du moins ceux dont on sait qu'ils se rappeleront de nous) .Nous ne l'avons pas encore fait mais je pense que nous allons le faire.Et ce n'est pas signe que nous ne savons pas aller de l'avant non ,au contraire je suis heureuse de continuer ma formation et de me dire qu'il y a encore plein de choses à voir mais aller prendre des nouvelles et leur passer un petit bonjour çà leur fait plaisir (toujours pour ceux qui se rappellent de nous j'entend! :lol: ) ,çà casse pas trois pattes à un canard et çà nous permet aussi à nous de nous rassurer et de s'éloigner plus doucement. C'est meme les auxiliaires de vie et les AS qui nous ont dit à la fin du stage: "bah faites un pti tour quand vous voulez y'a pas de probleme!" alors bon...

Pour conclure je dirais juste que
Quoiqu'on en dise je trouve que la barriere relationnele ne peut pas etre la meme en gériatrie si on veut etre une bonne infirmiere (ou meme AS,ect...),c'est pas possible de la placer au mme niveau surtout en maison de retraite. Sinon le patient se sent comme à l'hopital.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Dianette a écrit :et actuellement tu travaille dans la gériatrie?

Oui, je travaille en gériatrie... :D C'est souvent bien, mais aussi, des fois, moins bien... :roll: Enfin c'est compliqué.

Sinon, pour le fait de retourner ou pas sur le lieu du stage, en particulier en gériatrie...
Je pense pas que ce soit une mauvaise idée.
Perso, quand j'ai fini ce stage là, j'étais vraiment triste, mais triste, je me sentais vide, franchement cette relation avec cette maison c'était comme une histoire d'amour, tant avec les résidents qu'avec les filles.
Je me posais la question aussi d'y retourner ou pas... En fait, je ne suis pas contre, mais juste c'est dur d'y trouver sa place...
Et puis, finalement, ils m'ont rappelé pour faire des remplacements d'AS durant toute ma scolarité, et c'était trop bien... :D J'y allais quasiment tous les week-end...
J'y ai fait mon stage pré-pro, puis j'ai failli y bosser comme IDE, et puis, pour plusieurs raisons, finalement non, et c'est peut-être pas plus mal.

Toujours est-il que je revois certaines filles de là-bas en dehors, on fait des fêtes, des randos :D , je leur demande vite fait des nouvelles des résidents, mais voilà, ça ne va pas plus loin, je ne ressens plus ce besoin viscéral que j'avais il y a quelques temps d'aller les voir... :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai connu la gériatrie par le biais d'un de mes stages en BEP puis j'y ai travaillé pendant les étés jusqu'au bac et même à l'IFSI.
Ca m'a beaucoup fait grandir, mûrir, la rencontre avec la mort, la vieillesse : c'est très enrichissant.
Je suis passée à présent par plusieurs maison de retraite mais je suis toujours très attachée à la 1ère. Je revois les collègues, on parle un peu des résidents et puis ça s'arrête :clin:
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ah merci de penser comme moi que ce n'est pas une si mauvaise idée! ^^ C'est pas tant le personnel que j'ai envie de revoir par contre à la différence de toi eulalie,je n'ai que 18 ans et le personnel était quand meme plus agé donc on s'attache moins c'est juste de bons collegues.C'est plus les résidents d'autant plus que y'a certains résidents c'est eux meme qui veulent avoir de mes nouvelles ! :lol: J'ai pensé aussi au remplacement en tant que AS mais pour çà il faut que je valide ma premiere année mais j'ai la cardio à rattraper et le rattrapages ne sont qu'en septembre .... :( alors pour l'instant c'est pas pour avant octobre au moins! :(

Oui, je travaille en gériatrie... C'est souvent bien, mais aussi, des fois, moins bien...

>>>aheum...oui en effet çà m'a l'air compliqué! :lol:

Enfin aparemment juju et eulalie vous avez toute les deux l'air de dire que c'est surtout la premiere maison de retraite que l'on retient et à laquelle on reste attaché.Argh!! pas cool parce que ce n'est pas la plus proche de chez moi... :lol:
Dernière modification par danette_c le 14 mai 2008 19:35, modifié 1 fois.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dianette a écrit : Enfin aparemment juju et eulalie vous avz toute les deux l'air de dire que c'est surtout la premiere maison de retraite que l'on retient et à laquelle on reste attaché.Argh!! pas cool parce que ce n'est pas la plus proche de chez moi... :lol:

C'était pratique c'était juste à côté de chez moi avant :lol: :lol:
uij_38672
Habitué
Habitué

besoin d'aide pour essayer de stimuler un patient

Message par uij_38672 »

Bonsoir, je suis esi premiere année et en premier stage en maison de retraite.
Je suis en stage depuis hier -mardi- et aujourd'hui j'ai eu un entretien avec l'infirmiere du service qui m'a demander de stimuler un resident car il ne va pas bien, regresse et se renferme sur lui, donc sa fille est inquiete...
L'infirmiere m'a donc dit que etant donné que nous sommes trois de la meme ecole, se serait de le stimuler a tour de role.
Le resident est sourd et ne parle presque pas, comment le stimuler, que faire ?
Je prends cela tres à coeur et aimerai qu'il y ait une reaction un resultat

Merci de vos conseils :clin:
ESI R.Poincaré Garches
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ben essaie deja de comprendre pourquoi il se renferme

essaie de communiquer avec lui, n'as tu pas d'ardoise, des dessins pour qu'il puisse exprimer ses besoins ou ses désirs

ça serait déjà un début :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
flowerpower62

Message par flowerpower62 »

bonjour, essaye de te renseigner auprès de sa fille sur ses gouts auparavant tels que jeux de société de cartes du bricolage
p-e peux tu lui remontrer des photos qu'il aimait voir auparavant ou qu'il n'a pas vu depuis longtemps tu peux essayer de le balader aussi s'il y a un parc ou de l'emmener dans d'autres unités de le faire participer pour les actes de la vie quotidienne...
pour la discussion il est vrai que l'ardoise marche bien surtout pour toi ou s'il n'a plus la force d'écrire lui donner un abécédaire et qu'il montre chaque lettre pour former un mot
voila bon courage a toi
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

bonjour
essaye aussi le visuel : voit avec sa fille si elle n'a pas des photos de personnes/ animaux ou lieux qu'il aime beaucoup; en les voyants cela peut le stimuler. j'ai essayer avec une patiente et cela a marché.
essaye aussi avec des objets qu'il a aimé ; en fait il faut trouver quelque chose qui peut le sortir de son isolement et pas spécialement par la voix.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.
En fait j'ai appris aujourd'hui que ce patient a eu un avc, et etait dans le coma. A ce mom!ent son épouse etait rn maison de retraite et suite au coma de son epoux , elle est decedée. Quand elle est decedée, ce patient s'est reveillée et suite à l'annonce du decés de sa femme s'est renfermé. Il y a eu une periode mieux et à nouveau une sorte de mutisme.

Donc l'infirmiere m'a demandé d'essayer de le stimuler pendant ce stage.
ESI R.Poincaré Garches
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

nounouch" a écrit :Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.
En fait j'ai appris aujourd'hui que ce patient a eu un avc, et etait dans le coma. A ce mom!ent son épouse etait rn maison de retraite et suite au coma de son epoux , elle est decedée. Quand elle est decedée, ce patient s'est reveillée et suite à l'annonce du decés de sa femme s'est renfermé. Il y a eu une periode mieux et à nouveau une sorte de mutisme.

Donc l'infirmiere m'a demandé d'essayer de le stimuler pendant ce stage.

en d'autres termes tu es en 1er stage de 1ere annee et l'ide te confie la lourde responsabilité d'une relation d'aide a mener sans faire davantage de dégâts !!!!
"stimuler" ca c'est bien un mot qui me dérange ... ce monsieur est en deuil et il le vit comme il peut ... pourquoi et comment "stimuler" quelqu'un qui est en deuil ????????
laisser donc le temps faire son œuvre !! ca lui fera plus de bien que d'etre "stimuler"

je dis tout ca...mais je sais que tu n'y est pour rien ...on te demande de faire...
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

C'est vrai parfois il faut à tout prix stimuler... :roll:
Parfois mes collègues critiquent des patients qui restent au lit toute la journée ou toute la matinée mais s'ils sont fatigués, qu'ils se reposent ! Et puis zut, ils feraient ça chez eux, on irait pas les faire c....
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Je suis dans le même cas en ce qui concerne mon niveau d'expérience.. mais je pense à une patiente dans mon stage qui est sourde.

Les soignants ont appris 6 ou 7 signes et les ont appris à ses camarades de chambre (elles sont trois).

Cela fait du bien de pouvoir du moins passer devant elle et dire "ça va?" ou "bonjour" ou "as-tu mal?"

Sinon les soignants communiquent par écrit avec elle.

Pour le reste -
Le deuil, oui, pas terrible... et il me semble logique aussi que certains n'ont juste pas envie d'être "stimulés"...
Répondre