concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

vie familiale et vie professionnelle
juste quelques idées qui me viennent mais qui ne sont pas organisées:
intro
*au début du 20 ème siècle, vie familiale stable (on se marie pour vie) et boulot stable, on en un pour la vie, ouvier dans une usine pour toute sa carrière et le boulot ou un bon mariage sont sources d'ascenceurs sociaux
*à l'heure actuelle: boulot et vie de famille très instable, ascencseur social peut efficace, disparité énorme en fonction du milieu social pour faire des hautes études et problème de discrimination qui empèchent certains jeunes diplômés d'accéder à un premier emploi
*en parallèle vie familiale plus du tout élément de stabilité, divorces, 1/2 enfant né hors mariage, familles recomposées, éclatées avec des familles éloignées souvent pour cause de travail
arguments: on s'investit beaucoup dans son travail pour y rester, tout le monde à peur du chômage et de ses conséquences, les gens accèdent plus tard au monde du travail avec des études souvent longues et on continu à se former en permanence pour être valorisé aux yeux des employeurs, bien entendu on recherche un épanouissement dans le travail, mais on se bat surtout pour avancer dans sa vie et continuer à travailller
*le niveau de vie augmente et de plus en plus de maman, par choix ou par obligation décide de retravailler, cela a bien sur une incidence sur la vie familiale et si elle s'y épanouie, les retombées seront positives pour sa famille
*mais dans tous les cas il est nécessaire de savoir garder de la distance face à son emploi, mais les soucis du travail peuvent avoir des conséuences sur sa vie perso catastrophiques, divorces (beaucoup dans les cadres, médecins, postes à responsabilité) parfois pas le choix de "lever le pied" pour souffler et un burn out apparaît
*problème comme à l'usine renaud où il y a même des suicides sur place
*les employeurs ont compris qu'il faut savoir ménager ses employés pour une meilleur productivité, ils ont donc décidé de leur donner la possibilité d'être meiux dans leur peau, plus souple pour la gestion de leur vie de famille et que quelques congés peuvent être bons pour la productivité de leur entreprise, ils offrents les crèches d'entreprise (maman plus sereine, facililté pour les horaires, les bb sont sur place, tranquilité d'esprit si malade la maman est sur place, massages, salles de sports... du personnel mieux dans leurs vies sont plus efficace, restent dans l'entreprise, s'y investissent et ne comptent pas leurs heures si besoin.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Voilà mes motivations, jvoudrais savoir ce que vous en pensez :)

Ce choix m'est venu progressivement grâce à différents évènements.
Je me suis d'abord dirigée vers la section SMS car j'ai toujours été attiré par la physiologie du corps humain. Deux infirmières avec qui j'ai pu discuté m'ont fait connaître ce métier ce qui m'a de plus en plus intéressé.
De plus, deux stages en milieu hospitalier m'ont permis de voir de près ce métier et certaines de ses diversités comme instrumentiste en endoscopie où le métier est assez différent de l'infirmière de salle. J'ai pu découvrir aussi une des spécialités : anesthésiste.
Ces deux stages m'ont vraiment permis de conforté mon choix professionnel.
Par ailleurs, la composition des études est intéressante par son mélange pratique et théorique ce qui permet la vraie découverte technique et relationnelle du métier.

voilà bien sur jcompte sortir ça plus naturellement :lol:
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

C'est ça, en intro j'ai dit aussi que le stress peut être positif en tant que moteur. Le tout est faut savoir la limite à dépasser pour que ce soit pas perturbateur.
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

Oups dsl, j'ai dit ça pour répondre à bobo
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

bONJOUR 0 VOUS TOUTES et félicitations aux nouvelles qui allongent la liste des admissibles.
Je viens de recevoir ma convocation, le 04/06 à 9h05.
Par contre gros problème.
Je suis convoquée le même jour que ma cadre qui fait passer les oraux. En principe elle m'a dit qu'automatiquement je ne passerai pas devant son jury mais que si tel était le cas elle devait obligatoirement dire qu'elle me connait. Je comprends bien et moi personnelllement j'aurai trop de pression si je la savais dans le jury. Dilemme. Un stress en plus.

Domi
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

domi, je suis certaine qu'elle fera en sorte de ne pas être ton jury, même pour elle ce ne serait pas agréable. je le sais parce que mon mari est jury de bac chaque année et il ne fait pas passer à l'oral des enfants qu'il connaît.
de toutes les façons, il y a d'autres raisons de stresser, n'en rajoute pas!
révise sereinement, qui ne tente rien n'a rien! on bosse et le reste on verra plus tard.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

admissible a montpellier aussi
4 sur 6 pour le moment! Trop contente!
ESI 2008-2011
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

"Le telephone portable a changer les comportements"
intro:Devenu un objet de la vie quotidienne de plus en plus répandu au point de se sentir jugé rétrograde lorsqu'on n'en a pas(je parle en connaissance de cause...),la vente de portable a connu en quelques années une augmentation importante

changements positifs:
-permettre d'etre joignable à tout moments(je pense à un cas un peu extreme: les personnes en attente d'une greffe qui doivent etre atteignable rapidement)
-liberté d'aller et venir,ne plus etre en attente à la maison d'un appel important dans le cedre du travail ou de la recherche d'emploi
-sécurité pour les personnes ayant des problemes de santé qui hésitent moins à randonner seul par exemple ou partir en voyage
-maintien du contact parents/ado :permet de lacher un peu les ado en ayant le telephone au cas ou

changements négatifs
-incivilité des gens qui recoivent des appels a tout moments(cinéma,réunion de travail):tout le mode ne pense pas toujours a couper le portable
-poids de devoir rester continuellement joignable,impression de perte de liberté
-se decharger de ses responsabilités en confiant un portable aux enfants
qui en demande un de plus en plus tot
-Utilisation abusive (déja vu :quelqu'un qui fait les courses le telephone a l'oreille et qui indique les prix à son interlocuteur qui lui fait choisir certains produits)
concl:Objet utile sans conteste,les regles de politesse et de savoir vivre doivent prévaloir afin de n'en garder que le coté positif

enfin ,je ne sais ou mettre les portables doudous des ados qui s'endorment avec leurs amis au telephone et qui se réveillent avec,positif ou négatif?
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

félicitation gyslaine, j'ai vu que tu étais admissible.
Bravo aux autres également.
Maintenant il faut travailler, montrer que l'on en veut.

Domi
bébékoala
Régulier
Régulier

Message par bébékoala »

darkmoon25
j'aurais juste rajouté en inconvénient le fait que d'apres de nombreuses études le téléphone portable entrainerait des cancers et autres problemes pour la santé :roll:
Sinon tout me parait bien il ne faut juste pas oublier le coté sanitaire
voila bonne journée a toutes et a tous
bon courage :P
Future efi a clermont ferrand 2008-2011
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

pour les portables "doudou" je dirais qu'on peut le mettre d'un coté en positif car ça permet qu'il reste en contacte et grâce au forfait illimité de ne rien payé. et en négatif, que cela fait qu'ils sont moins en famille, joue plus le soir... et que d'après certaines recherche, ce n'est pas bon pour le cerveau (tumeurs par exemple).
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Philo
Habitué
Habitué

Message par Philo »

Salut à tous :D

Recalée à la Croix Rouge Marseille :(
Admissible à l'hôpital Nord Marseille oral le 26 Mai à 8h00 youpppppppppppppiiiii trop contente :) :D

Dans tout les cas j'ai une école sur grâce à mon report mais bon à Paris

On va tout donner pour Marseille

Courage à tous M...d. :!: :!:

On va tous y arriver
ESI 2008- 2011 IFSI René Auffray
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

je voudrais savoir comment il vous ont demandé vos motivations à la fin de votre exposé? est ce que vous avez répondu les avantages et inconvénients du métier, mon parcours scolaire.. ou autre?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Neant

Message par Neant »

Hello !

Ils publient pas les résultats sur le net ?
On est donc obligés d'aller voir nous meme a l'affichage ?
Mais le courrier de résultats on doit le demander ou ils l'envoient toujours ?
Merci :)
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Admissible à Brabois !! Trop contente c'est mon préféré ^^
Verrouillé