Concours de Bayonne
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
concours bayonne ... suite ...
Coucou !
Une question un peu sensible ... les personnes qui se présentent au concours IFSI après reconversion professionnelle ont elles un profil apprécié. Je pensais notamment à l'entretien ? Et pour toi qui as déjà intégré l'IFSI (Ricky64), trouves-tu que ces personnes ont "plus de mal" que les autres étudiants à gérer les études et stages ?
Je souhaite vraiment changer d'orientation professionnelle, mais je me pose beaucoup de questions. C'est quand même un investissement important tant en temps qu'au niveau financier...
A-t-on droit à des aides, des Assédic par exemple ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bérangère
Une question un peu sensible ... les personnes qui se présentent au concours IFSI après reconversion professionnelle ont elles un profil apprécié. Je pensais notamment à l'entretien ? Et pour toi qui as déjà intégré l'IFSI (Ricky64), trouves-tu que ces personnes ont "plus de mal" que les autres étudiants à gérer les études et stages ?
Je souhaite vraiment changer d'orientation professionnelle, mais je me pose beaucoup de questions. C'est quand même un investissement important tant en temps qu'au niveau financier...
A-t-on droit à des aides, des Assédic par exemple ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bérangère

- ricky64
- Insatiable
Salut bd64, j'ai aussi une reconvertion professionnelle donc je suis bien placé pour te répondre (informatique, intérim en usine puis étude infirmiers
)
Je pense que l'on a un profil apprécié, un + par rapport à ceux qui sortent du BAC. On sait que c'est une reconvertion et donc on a fait ce choix la aprés reflexion.
Personnellement, je n'ai pas eu du mal à me replonger dans les études, enfin je n'avais quitté le milieu scolaire que depuis 2 ans.
Pour en discuter avec les autres, certains ont du mal d'autres moins, mais bon c'est propre à chacun je pense et aussi en fonction de sa situation familiale (enfants etc ...)
D'un point de vue financement, les études infirmiers sont pris en charge par les ASSEDICS à condition :
- d'avoir droit au chomage (ARE)
Je m'explique :
Pour avoir droit à l'ARE, il faut avoir travaillé minimum 910h soit environ 6 mois.
Il faut aussi ne pas avoir démissionné !! Exemple, fin de CDD.
Si ce n'est pas le cas et si on est en CDI ATTENTION ! Il faut absolument ne pas démissionné car sinon on a pas le droit à l'ARE donc plusieurs feintes : demander au patron de nous renvoyer pour faute par ex et on lui réclame pas d'indemnités.
Il faut aussi que le jour de la rentrée on percoivent encore l'ARE ! Donc calculez bien votre coup sinon pas de financement assedic.
A savoir que ce financement s'eleve à peu prés au chomage que vous avez droit!
Donc c'est assez sympa pour envisager les 3 ans d'études.
Un conseil, pour l'oral parlez de votre plan de financement, cela montre que vous avez déja anticipé ce "souci" etc ...
Si en cas, il y a un sujet spécial financement ici :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic23886.php
++

Je pense que l'on a un profil apprécié, un + par rapport à ceux qui sortent du BAC. On sait que c'est une reconvertion et donc on a fait ce choix la aprés reflexion.
Personnellement, je n'ai pas eu du mal à me replonger dans les études, enfin je n'avais quitté le milieu scolaire que depuis 2 ans.
Pour en discuter avec les autres, certains ont du mal d'autres moins, mais bon c'est propre à chacun je pense et aussi en fonction de sa situation familiale (enfants etc ...)
D'un point de vue financement, les études infirmiers sont pris en charge par les ASSEDICS à condition :
- d'avoir droit au chomage (ARE)
Je m'explique :
Pour avoir droit à l'ARE, il faut avoir travaillé minimum 910h soit environ 6 mois.
Il faut aussi ne pas avoir démissionné !! Exemple, fin de CDD.
Si ce n'est pas le cas et si on est en CDI ATTENTION ! Il faut absolument ne pas démissionné car sinon on a pas le droit à l'ARE donc plusieurs feintes : demander au patron de nous renvoyer pour faute par ex et on lui réclame pas d'indemnités.
Il faut aussi que le jour de la rentrée on percoivent encore l'ARE ! Donc calculez bien votre coup sinon pas de financement assedic.
A savoir que ce financement s'eleve à peu prés au chomage que vous avez droit!
Donc c'est assez sympa pour envisager les 3 ans d'études.
Un conseil, pour l'oral parlez de votre plan de financement, cela montre que vous avez déja anticipé ce "souci" etc ...
Si en cas, il y a un sujet spécial financement ici :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic23886.php
++
25 ans et déja en pleine reconversion 
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011

- virginieeva
- Fidèle
bonsoir
je pense également tenter le concours en septembre.
Est-ce que vous sauriez le pourcentage de réussite à Bayonne (nombre de places pour nombre d'inscrits)?
Est-ce que le fait de ne pas avoir fait de stage est vraiment pénalisant ou il est quand même possible de réussir?
merci d'avance et je suis aussi partante comme toi pricie64 à partager le max d'info.
je pense également tenter le concours en septembre.
Est-ce que vous sauriez le pourcentage de réussite à Bayonne (nombre de places pour nombre d'inscrits)?
Est-ce que le fait de ne pas avoir fait de stage est vraiment pénalisant ou il est quand même possible de réussir?
merci d'avance et je suis aussi partante comme toi pricie64 à partager le max d'info.
COUCOU
Bonjour a tous moi c'est Nolwenn j'ai 19ans et je vais passer mon concour infirmier a Bayonne avec une amie.
Je viens de Bretagne et moi j'ai un petit probleme au niveau du logement. Est ce que quelqu'un habite dans les environs et aurai l'amabilité de nous héberger pour une petite nuit? Merci a ceux qui le voudrons bien sinon nous seront contrainte de dormir dans la voiture.
j'espere que le concour se passera bien et au mois de septembre alors!!!
Je viens de Bretagne et moi j'ai un petit probleme au niveau du logement. Est ce que quelqu'un habite dans les environs et aurai l'amabilité de nous héberger pour une petite nuit? Merci a ceux qui le voudrons bien sinon nous seront contrainte de dormir dans la voiture.
j'espere que le concour se passera bien et au mois de septembre alors!!!
Nolwenn, tu pourrais passer ton message sur le post des Petites Annonces ,prévu à cet effet ? 

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
- dragon draX
Bonjour bonjour.. Je déterre le topic puisque je pense que j'vais m'inscrire aussi à ce concours (Arnozan et Pellegrin n'étant plus en automne
). L'IFSI est facile d'accès en partant de la gare, à tout hasard?

Concours Bagatelle 2008: Recalé. :\
Bachelier pseudo-scientifique (ouf, mais ça sert à rien).
Ca casse pas trois pattes à un canard.
- ricky64
- Insatiable
En partant de la gare, l'ifsi est pas trop loin je dirais 15min maxi mais le concours n'est pas a la gare mais dans un grand hall de sport (LAUGA pour ceux qui connaissent) depuis la gare je dirais 30min en marchant vite mais bon ya des bus allez sur le site www.bus-stab.com pour + de renseignement
25 ans et déja en pleine reconversion 

- dragon draX
Ok merci ! J'ai envoyé ma demande d'envoi de dossier d'inscription (compliqué toussa) cet après midi. Y'aura des gens de Bordeaux? (à savoir pour voir si on peut faire du covoiturage sinon)
Concours Bagatelle 2008: Recalé. :\
Je pense le passer aussi !
Pour info, tous les autres IFSI de la région qui devaient faire leur concours en septembre/octobre et rentrée en février sont annulés
(Je pense à Agen, Villeneuve sur Lot, Mont de Marsan)
Je ne peux pas te dire pour l'instant si le covoiturage est possible mais bon, on se tient au courant, j'habite Martignas, c'est juste a coté de Bordeaux
Pour info, tous les autres IFSI de la région qui devaient faire leur concours en septembre/octobre et rentrée en février sont annulés

(Je pense à Agen, Villeneuve sur Lot, Mont de Marsan)
Je ne peux pas te dire pour l'instant si le covoiturage est possible mais bon, on se tient au courant, j'habite Martignas, c'est juste a coté de Bordeaux

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
- dragon draX
Lu a écrit :je pense tenter le concours en septembre et j'aimerai savoir avec quelles notes vous avez été pris les années passées ?
Essaye de voir du côté des étudiants via IFSI Bayonne