concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

personne pour repondre au sujet Soigner = Guérir qu'en pensez - vous?
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

voila chachoualex pour t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine
Infirmière toute neuve :)
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

si le jury me demande j'apporte quoi au métier d'infirmière, je dirais de la douceur que se soit dans ma manière de parler et dans mes gestes . Par contre je sais pas si je dois dire que cela peut rendre le contact avec un patient plus facile. Est-ce que le fait de parler dans le futur est bien ou je dois prendre des exemples plus concret ?
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

pingou38 a écrit :personne pour repondre au sujet Soigner = Guérir qu'en pensez - vous?

Bah en fait, il me bloque ce sujet, enfin je sais quoi répondre mais de là à faire une argumentation .... :oops:

Soigner = pas forcément guérir : soigner c'est aussi être aux côtés de la personne, être à l'écoute, atténuer la douleur ( soins palliatifs par exemple ) l'accompagner de telle sorte que son séjour se passe le mieux possible et on ne guérit pas forcément tous les patients.

Soigner, ça peut aussi entraîner la guérison... non sans blague ? :roll:
J'ai du mal.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Quant à la question : en quoi consiste l'évaluation continue ?
On ne demande pas quel but ça a, on demande : c'est quoi l'évaluation continue. :clin:

Donc l'évaluation continue, c'est à dire qu'on est évalué tout au long des études avec des évaluations théoriques portant sur les cours théoriques et sur des cas concrets + les évaluations de stages + les MSP
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Est ce que quelqu'un connaitrait la réponse à cette question:

Qu’entend-on par « rôle propre » de l’infirmier ?(cf décret du 15 mars 1993 relatif aux actifs professionnels et à l’exercice de la profession).

J'arrive pas à trouver ce décret sur internet, ni en quoi il consiste!
Merci d'avance :clin:
ESI 2009/2012
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Dowbette a écrit :
pingou38 a écrit :personne pour repondre au sujet Soigner = Guérir qu'en pensez - vous?

Bah en fait, il me bloque ce sujet, enfin je sais quoi répondre mais de là à faire une argumentation .... :oops:

Soigner = pas forcément guérir : soigner c'est aussi être aux côtés de la personne, être à l'écoute, atténuer la douleur ( soins palliatifs par exemple ) l'accompagner de telle sorte que son séjour se passe le mieux possible et on ne guérit pas forcément tous les patients.

Soigner, ça peut aussi entraîner la guérison... non sans blague ? :roll:
J'ai du mal.

oui soigner c aquivalent a guerir :
-progres technologiques de la medecine
-souffrance psychique grace a l'allegement des traitement.
- prevention outils diagnostiques

transition: lideal du soignant est conduire le patient le patient à la guérison ms la réalit est autre et aussi comment on peut concevoir la guerison

non:
- maladies incurables mise en place de soins palliatifs par le biais de l'accompagnement du soignant tant dans l'ecoute que ds la rassurance.
- Personnes ages mise en place de maisons de retraites, unité de long séjour ce qui influe sur la gérance au quotidien attribution du TTT pour eviter des problemes comportemantaux (agressif)

Conclusion:
Grace aux nouvelles techniques, a la prevention de nombreuses maladies peuvent être gueries ms la réalité est tjs la puiskil subsistent tjs des riskes de rémissions. Des quesions ethiques se posent comme par exemple jusq'ou peut aller le soignant?

voila dites moi ce ke vous en pensez

1ere msp validé
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Salut à tous

je pense comme vous tous que le sujet n ais pas rorcement déterminant, néanmoins on aimeraient tous et toutes ne pas trop se planter pour assurer notre place...dur dur alors de faire la part des choses :roll:

Sur le site dans la partie: Conseils-astuces, il y ale témoignage d une jury d oral elle y explique ce qu elle recherche chez les candidats...etc, elle raconte aussi des exemples d entretiens( très instructif)...

Donc voila je vous conseil d aller lire ca ...si ce n est déjà fait :clin:
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

skakaline a écrit :Est ce que quelqu'un connaitrait la réponse à cette question:

Qu’entend-on par « rôle propre » de l’infirmier ?(cf décret du 15 mars 1993 relatif aux actifs professionnels et à l’exercice de la profession).

J'arrive pas à trouver ce décret sur internet, ni en quoi il consiste!
Merci d'avance :clin:

Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
Il gère les soins ;
Il gère le dossier de soins infirmier.
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Dowbette a écrit :Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
Il gère les soins ;
Il gère le dossier de soins infirmier.

Merci Dowbette :D
ESI 2009/2012
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

skakaline a écrit :

Merci Dowbette :D

Si tu veux plus de précisions, regarde à gauche dans la colonne et clique sur " le rôle propre " 8)
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

j'ai une trentaine de question réponse, est ce que sa vous intéresse de les voir et de me dire ce que vous en pensez?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

charlotte045 a écrit :j'ai une trentaine de question réponse, est ce que sa vous intéresse de les voir et de me dire ce que vous en pensez?

oui avec plaisir

On continue avec les sujets les jeunes lol?

1ere msp validé
jej31

Message par jej31 »

Salut a tous! chui admissible a l'orale de LCR toulouse, et s'était pour savoir si LCR etait plus stricte niveau comportement, tenu et tout et tout que les autres! j'ai entendu dire sa d'y a quelques années, mais s'était pour etre sur aujourd'hui! De plus, si vous savez le nombre d'admissible j'aurai bien aimez le savoir! merci davance en tous cas!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

jej31 a écrit :Salut a tous! chui admissible a l'orale de LCR toulouse, et s'était pour savoir si LCR etait plus stricte niveau comportement, tenu et tout et tout que les autres! j'ai entendu dire sa d'y a quelques années, mais s'était pour etre sur aujourd'hui! De plus, si vous savez le nombre d'admissible j'aurai bien aimez le savoir! merci davance en tous cas!

La LCR?? La Ligue Communiste Révolutionnaire?? :lol:

Je pense que tu voulais dire CRF (parce que je ne crois pas que la LCR forme des infirmière!). Je ne pense pas qu'ils oient plus stricts. La différence se fait au niveau du prix de la formation et des actions humanitaires je crois.
Verrouillé