concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Un sujet : l'éducation pour la santé pour qui ? Pourquoi ? Par qui ? Quand ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Dowbette a écrit :Un sujet : l'éducation pour la santé pour qui ? Pourquoi ? Par qui ? Quand ?

oula ca m e parait u peu complexe la ton sujet
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Dowbette a écrit :Un sujet : l'éducation pour la santé pour qui ? Pourquoi ? Par qui ? Quand ?

Pour qui?

Tout le monde!

- enfants par l'éducation
- adultes par la prévention, les informations, émissions. Rappeler ce qui est bon, informer sur les résultats des nouvelles études...
...

Pourquoi?

Eviter maladies: cholesterol, diabète, obésité, cancer...
Responsabiliser les gens sur leurs actes. Les informer des risques encourus.

Par qui?

Tout le monde aussi!

- Parents aux enfants
- Personnels soignants: Médecins, infirmières (ça fait partie de son rôle!! ex: apprendre comment bien manger, apprendre aux diabétiques comment se piquer...)
- l'Etat par des spots de prévention.
- Les profs
...

Quand?

Tout le temps ! :lol:

Il est toujours bon de rappeler aux gens ce qui est bon/pas bon pour eux.
-->crèche, école, consultations chez médecins, pendant les publicités...

C'est un peu vaste comme sujet je n'aimerais pas trop...
Dernière modification par ororr le 17 mai 2008 13:47, modifié 1 fois.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

L'éducation à la santé correspond à l'ensemble des activtés d'information et d'éducation permettant aux individus de savoir ce qu'il faut faire pour rester en bonne santé, comment y parvenir, et pour quelles raisons.

I- Pour qui ?

C'est réservé à tout le monde aussi bien les enfants, les adultes que les personnes âgées
=> éducation pour les enfants/ados : la sexualité = les choses, la contraception etc...
=> pour les adultes : le rire dans les entreprises
=> les personnes âgées : comment prendre ses médicaments, quand ?

II - Pourquoi ?

- baisse de la mortalité
- baisse de la morbidité
- ça permet de prévenir les maladies : par exemple les IST avec l'éducation sexuelle prévu en primaire, collège et lycée.
- pour responsabiliser les individus

- III Par qui ?

- les enseignants
- les professionnels de santé
- la gendarmerie ( sécurité routière )
- les parents

- Quand ?

Tout au long de la vie, ça commence dès le plus jeune âge, on apprend aux enfants que les bonbons c'est mauvais pour la santé, que ça donne des carries, qu'il faut se brosser les dents, et c'est valable aussi au fil du temps, on informe les gens sur ce qu'ils doivent faire pour rester en bonne santé, aller voir son médecin si on découvre du sang dans les selles etc...

L'éducation pour la santé est l'affaire de tous.
jej31

Message par jej31 »

Merci ororr, effectivement CRF serai plus aproprié! lol
babyaddict
Fidèle
Fidèle

rep

Message par babyaddict »

petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre: quelle est votre représentation de l'enfant,de l'adulte,de la personne âgée; mais aussi du malade,de la personne handicapée motrice ou mentale?

Voilou,je ne sais pas comment y répondre, peut-être des suggestions les amis?
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Et en conclusion, j'ouvrirais sur la profession infirmière : l'infirmière a un rôle d'éducation, elle peut intervenir dans dans établissements scolaires, des entreprises mais aussi avec les patients ( comment s'injecter sa dose d'insuline par exemple )

ps : le forum rame ou c'est moi ?
emmanuelle31

bonjour

Message par emmanuelle31 »

Bonjour tout le monde voilà j'ai essayé de développer le sujet que pensez vous de la citation "N'est pas mort qui combat" je n'est pas trouvé de sujets sur cette citation sur le forum.
En fait je comprend la citation mais à vrai dire j'ai du mal à le formuler.
Si quelqu'un à envie d'essayer d'y repondre!!!

Bisous :D :D :D :) :) :)
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Dowbette a écrit :Et en conclusion, j'ouvrirais sur la profession infirmière : l'infirmière a un rôle d'éducation, elle peut intervenir dans dans établissements scolaires, des entreprises mais aussi avec les patients ( comment s'injecter sa dose d'insuline par exemple )

ps : le forum rame ou c'est moi ?

Tre bon exposé sur le sujet jtavouerai
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

Dowbette a écrit :Bon je vais répondre à mon sujet, ça m'entraîne en même temps :

L'obésité, qu'est ce que c'est ? L'obésité est un excès de poids dû à une surcharge en tissu adipeux dans l'ensemble de l'organisme notamment dans les espaces sous cutanés. Elle se définit avec l'IMC ( indice de masse corporelle ) : supérieur ou égal à 30 = obésité ; 40 = obésité morbide ou massive.
En france, on compte de plus en plus de personnes obèses : adultes et enfants confondus et ceci à cause de multiples facteurs : hérédité, alimentation non équilibrée, sédentarité...
Nous verrons dans un premier temps les conséquences physiques que cela peut avoir sur la personne, puis les conséquences sociales et enfin les conséquences psychologiques.

I- Physiques :

- augmente les risques de cancers
- favorise les MCV
- TMS
- diabète, cholestérol
- difficulté pour se déplacer parfois ( actualité : l'homme qui faisait plus de 400 kilos et qui ne puvait plus se déplacer seul... m'enfin là c'était vraiment extrême )

- II - psychologiques :

- mauvaise estime de soi donc renfermement
- honte : on n'ose pas se montrer à la plage, la pisicne par exemple ou tout simplement devant son conjoint

III - sociales :

- discrimination : emploi ( cas de la jeune femme obèse licenciée de la poste )
- exclusion à l'école par exemple pour les enfants, dans la vie de tous les jours : transports non adaptés, vêtements etc...
- stigmatisation : ( "cette personne est obèse, qu'est c equ'elle doit manger...", " nan mais t'as vu tout ce qu'elle mange alors qu'elle est obèse...."

CCl : L'obésité est un problème de santé publique de plus en plus important et il est important pour notre santé à long terme de manger équilibré, de pratiquer une activité physiques régulière etc...
Cependant, l'obésité est aussi bien vécu par certaines personnes qui se sentent très bien dans leur peau, parfois mieux qu'avant ( mannequins grandes tailles) et certaines hommes préfèrent les femmes rondes, grosses, voire obèses.

Voilou alors ? Bien ? En dix minutes.

Bonjour,
J'ai trouvé très très bien,surtout en 10 mns
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
nylyly2
Adepte
Adepte

Re: bonjour

Message par nylyly2 »

Bonjour, pensez vous que l'on puisse dire par rapport aux motivations qu'ayant fait pas mal de séjour à l'hôpital on a appris à voir quels étaient les rôles de chacun, voir comment et qui faisait quoi et que finalement ces expériences ont permi d'apprécier le métier d'infirmière?
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Question vraiment bête :lol:

On est assis ou debout face au jury? :oops:
ESI 2009/2012
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je trouve que c'est bien ce que tu as fait Orror, tu réponds aux questions. :clin:
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

éducation pour la santé pour qui ? Pourquoi ? Par qui ? Quand
introduction: De nos jours, la santé est un problème que l'on entent parler partout. il ne se passe pas une journée où l'on ne parle pas de santé à la télévision, au information ou même lors d'une conversation entre amis. Les problème de santé sont tellement divers que nous ne pouvons plus tous les connaitre. nous allons donc nous intéressé à savoir s'il y a une éducation pour la santé. En nous intéressant tout d'abord , à connaitre les personnes qui sont visé par le problème, ensuite en cherchant pourquoi eux sont concerné par le problème et pas d'autre personne, puis en voyant par qui ils peuvent être sensibiliser et enfin à quel moment.

I Qui
les personnes concerné par le problème de l'éducation pour la santé est surtout les jeunes, les jeunes de 3 à 18 ans, nous pouvons les sensibilisé sur de nombreux points tel que l'alimentation, comment manger équilibrer... pour les 10 18 ans, sur la sexualité avec le sida qui est aussi un problème de santé actuelle. ensuite les personnes plus âgées, on n'appellera plus cela l'éducation à la santé car leur éducation est terminé, qu'il en retiendront ce qu'il veulent. on appellera donc cela par exemple de la prévention à la santé.

II Pourquoi
il faut éduquer les personnes au plus jeune age afin qu'il prenne de bonne habitude de vie, qu'il soit "choquer" par des images, que ca les touche, marque et qu'ils retiennent ce qui est bon ou non. une fois les habitude installé, les mœurs aussi, c'est très dur de changer le tout au tout donc vaut mieux si prendre tôt.

III par qui
l'éducation pour la santé peut être fait par des professionnelles de la santé en milieu scolaire mais aussi en fessant venir des intervenants au sein de l'école, faire des réunions dans les villes, lors de dépistages aussi, par les parents aussi pour les enfants, faire en sortent que les parents soient plus au courant, qu'ils se sentent plus impliquer dans ce rôle. par les professeurs, les maitresses mais aussi directement le médecin de famille.

IV quand
comme ça été dit plus haut dès le plus jeune age tout au long de leur vie.

conclusion: donc l'éducation pour la santé est un travail quotidien, que l'on affecte à chacun et qui nous est instruit dès le plus jeune age.la vrai question est t'elle l'éducation pour la santé ou la santé pour l'éducation?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
babyaddict
Fidèle
Fidèle

rep

Message par babyaddict »

assis,à moins que le jury ne te le demande pas
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
Verrouillé