concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- MAEVA 42
- Insatiable
pingou38 a écrit :Idem dans les pays du tiers monde chaque jour est une victoire contre les conditions vie dramatique
pour cete partie je rajouterais en ex lutte contre la famine
C'est vrai que citer les pays du tiers monde et parler des pays en guerre est interressant. Merci les filles pour ce pêle-mèle.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
le côté la vie est un cadeau ou un don tu ne trouve pas ça trop candide pingou 38?
C e serait plus une ouverture pour après parler du rôle de l'infirmière qui prend part à la bataille pour la vie en vue d'une guérison ou pour en tout cas rendre cette bataille plus supportable
C e serait plus une ouverture pour après parler du rôle de l'infirmière qui prend part à la bataille pour la vie en vue d'une guérison ou pour en tout cas rendre cette bataille plus supportable
Dernière modification par Bobo29 le 18 mai 2008 11:02, modifié 1 fois.
Rentrée à quimper le 29 septembre
- pingou38
- Accro
Bobo29 a écrit :Oui je suis d'accord
Le problème de ce sujet c'est que toute compétition est une sorte de bataille mais l'inverse n'est pas forcément du coup il y a un risque de se répéter dans les deux parties
cible bien compet par raport au sport etudes etc
et la bataile c synonyme de combat donc la tu fai reference a la sante au social
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
- lili
- Insatiable
apapet a écrit :lili a écrit :apapet a écrit :Pouvez vous m'aider pour ce sujet:
Génération zapping.Commentez et expliquez
Merci
Merci beaucoup lili
J'ai à peu pres trouvé les memes idees que toi.Les tiennes sont beaucoup mieux formulées que les miennes.Si tu réfléchis un peu sur ce sujet,pourras tu me donner une idée de plan avec tes nouvelles idées?
Je vais essayer mais je ne suis pas très douée pour organiser mes idées...
Alors voilà, si j'avais été en condition d'exam, j'aurais fait un plan chronologique: avant et après le zapping.
INTRO/
Aujourd'hui c'est l'ère du zapping

1/avant le zapping et l'arrivée des nouveaux médias, les hommes s'engageaient différemment dans leurs actes car ils prennaient le temps. Ainsi avec l'épistolaire, il y a le temps accordé à la rédaction de la lettre, le temps de l'envoi et de la réception. Chaque acte était plutôt réfléchi car il sous entendait une contrainte temporelle et matérielle (les écrits restent).
De plus, l'accès à l'image était réduit, alors les gens voyaient du pays, ils voyageaient davantage pour aller à la rencontre de l'autre.

2/Aujourd'hui, notre monde s'arrête à notre écran. En effet, en un clic, on peut voir le temps qu'il fait à New York ou à Venise en temps réel, on peut visister virtuellement des musées etc etc. C'est le siècle du court terme, du provisoire et de l'éphémère: la lettre a été remplacé par le sms et plus question de papier, les mots sont virtuels, de plus ils sont souvent tronqués pour réduire la taille du message. S'est alors imposé le langage sms qui réduit notre langue française pour un souci de taille d'envoi...

3/Dans un futur proche, les rapports humains seront totalement illusoires. La peur du vide sera largement comblée par les artifices des médias encore plus puissants. On sera tous connectés mais nous serons tous seuls chez nous avec l'impression d'avoir des "amis".La peur de l'autre va de pair avec l'émergence des médias.
CONCLUSION/ siècle du zapping

Zapper, vivre dans le virtuel c'est quelque part, avoir peur de prendre des risques
Bon euh, je crois que je me suis un peu lâché sur le sujet là

[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
C'était un des sujets du bac de philo de 2004
Je pense qu'on peut se pencher sur les problème éthique tous les progrès scientifiques ne sont pas toujours éthique et ne respecte pas toujours l'humain; l'âme je pense peut-être dans cette citation remplacée par Homme (en empruntant d'énorme raccourci mais en même temps on a 10 min et pas 4h comme au bac)
Parler du clonage des ogm et se poser la question de savoir si les avancés scientifiques sont toujours bénéfique pour l'Homme
ce sont des idées en vrac c'est pas très clair...
Je pense qu'on peut se pencher sur les problème éthique tous les progrès scientifiques ne sont pas toujours éthique et ne respecte pas toujours l'humain; l'âme je pense peut-être dans cette citation remplacée par Homme (en empruntant d'énorme raccourci mais en même temps on a 10 min et pas 4h comme au bac)
Parler du clonage des ogm et se poser la question de savoir si les avancés scientifiques sont toujours bénéfique pour l'Homme
ce sont des idées en vrac c'est pas très clair...
Rentrée à quimper le 29 septembre
Terensa88 a écrit :J'ai un sujet a vous proposer c'est assez dure, j'avais eu 4 en prepa mais bn vous allez essayer
"la science sans concience n'est que ruine de l'ame" sartre commentez
Babababa... un sujet philosophique ( Orror t'es là ?

Je crois qu'on en a déjà traiter un de ce type là :
En fait en première partie, je définirai ce qu'est la science sans conscience, c'est à dire qu'on ne se soucie pas des conséquences que cela peut avoir sur la morale, les hommes.
Exemple : greffer des organes de porc sur un homme
Et en deux quelles conséquences cela a :
- on peut ptet parler de l'hormone de croissance non ?
Voilà pour moi, faudrait que je trouve dantage d'exemple mais là c'est le néant.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

- pingou38
- Accro
Eva59 a écrit :Bonjour! jviens de m'inscrire à l'instant je passe l'oral dans une semaine et je sens le stress qui monte j'ai peur de pas avoir assez travailler je viens donc approfondir encore mes révisions sur ce forum. voila voila Bonne chance a tout ce qui passe les oraux et aux autres
bienvenue a toi alors
t sur le bon topic pour tentrainer
regrde un peu plus haut g lancer un sujet si ca te dis de tentrainer
1ere msp validé
1ere msp validé
pingou38 a écrit :Eva59 a écrit :Bonjour! jviens de m'inscrire à l'instant je passe l'oral dans une semaine et je sens le stress qui monte j'ai peur de pas avoir assez travailler je viens donc approfondir encore mes révisions sur ce forum. voila voila Bonne chance a tout ce qui passe les oraux et aux autres
bienvenue a toi alors
Oui j'ai vu mais j'y réfléchis activement mais il est assez difficile non?
- pingou38
- Accro
Eva59 a écrit :pingou38 a écrit :Eva59 a écrit :Bonjour! jviens de m'inscrire à l'instant je passe l'oral dans une semaine et je sens le stress qui monte j'ai peur de pas avoir assez travailler je viens donc approfondir encore mes révisions sur ce forum. voila voila Bonne chance a tout ce qui passe les oraux et aux autres
bienvenue a toi alors
Oui j'ai vu mais j'y réfléchis activement mais il est assez difficile non?
On a limpression comme ca ms une fois ktu sais par ou partir il est facile
1ere msp validé
1ere msp validé
Dowbette a écrit :Terensa88 a écrit :J'ai un sujet a vous proposer c'est assez dure, j'avais eu 4 en prepa mais bn vous allez essayer
Babababa... un sujet philosophique ( Orror t'es là ?)
Je crois qu'on en a déjà traiter un de ce type là :
En fait en première partie, je définirai ce qu'est la science sans conscience, c'est à dire qu'on ne se soucie pas des conséquences que cela peut avoir sur la morale, les hommes.
Exemple : greffer des organes de porc sur un homme
Et en deux quelles conséquences cela a :
- on peut ptet parler de l'hormone de croissance non ?
Voilà pour moi, faudrait que je trouve dantage d'exemple mais là c'est le néant.

En effet on a dû le faire au moins 2 fois celui-là!
Il faut parler de l'éthique, bioéthique, un besoin de nouveauté encore et toujours qui peut aller à l'encontre de la dignité humaine, les dérives possibles etc etc...
Je n'ai pas envi de le refaire

Donc je vous donne ce lien très bien fait:
Rabelais
science sans conscience n'est que ruine de l'âme signifie que agir sans réfléchir ménera à la perte de l'homme. Ainsi le médecin et personnel soignant doit avoir une éthique et la respecter.
toujours avoir a l'esprit les conséquences de ses actes et penser à l'autre, celui que l'on soigne, le patient. par cette réflexion le soignant apportera les bons soins et soulagera efficacement le patient.
toujours avoir a l'esprit les conséquences de ses actes et penser à l'autre, celui que l'on soigne, le patient. par cette réflexion le soignant apportera les bons soins et soulagera efficacement le patient.
- lili
- Insatiable
Terensa88 a écrit :J'ai un sujet a vous proposer c'est assez dure, j'avais eu 4 en prepa mais bn vous allez essayer
Quelques pistes:

La conscience, déjà, c'est ce qui nous distingue des animaux
"la conscience en tant que phénomène mental lié à la perception et constructions mentales,
qui comprend :
la conscience du monde qui est en relation avec la perception du monde extérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans l’environnement et dans la société (autrui)
la conscience de soi et de ce qui se passe dans l’esprit d’un individu : perceptions internes (corps propre), aspects de sa personnalité et de ses actes (identité du soi, opérations cognitives, attitudes propositionnelles)
La conscience morale, respect de règles d'éthique "

La science a toujours passionné l'homme car elle le renseigne sur lui-même. Mais attention aux dérapages scientifiques, qui sous prétexte d'avancées scientifiques justement, joue un peu au sorcier sans tenir compte de l'éthique et de la morale.
ex:l'idée de la réalisation d'un clône humain.
Jouer au magicien avec la science pour connaitre la gloire peut entrainer de graves expérimentations.

Sens Soin que l'on porte à son travail, à faire son métier (dico)Intégrité de la personne face à son métier.

[ ESI 2009/2012 ]