avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tout dépend de ton IFSI.
Certains autoriseront un stage en dehors du département par année. D'autres tu pourras faire tes stages en dehors du département dès que tu n'as pas de MSP.

Par contre ça n'a rien à voir avec les Académies :clin:
Borem

Message par Borem »

Bonjour !

Il me semble que généralement les IFSI n'aime pas beaucoup car ils négocient des stages avec les services du coin.
De plus pour tes trois stages ou tu auras une MSP (une formative et deux normatives) je doute que les formateurs acceptent de traverser la France pour te les faire passer.

Après bien sûr tout se négocie. Mais honnètement, je suis assez sceptique.

En tout cas bon courage à toi !
ESI 2ème année !
karim13600

Message par karim13600 »

ok merci a tous pour vos réponses mais biensur tous se négocie par contre pour les stages d'été jespere qu'ils seront bcp plus cool !
autre question sur le formulaire d'inscription de mon ifsi il été précisé k'il yorai des stagesmais ils s'ont pas précisé !dc en premiere année qu'elle est leur fréquence?
odilemeringue
Régulier
Régulier

Message par odilemeringue »

En general, en tout cas pour Clermont c'est comme ca. Les IFSI travaille avec le CHU donc les stage ont tous lieux dans le departement.
DEMAIN!!!!!!!!!!
Borem

Message par Borem »

La fréquence des stages est fonction du programme des IFSI. En règle générale tu en as cinq par année, donc ca fait environ un mois de stage un mois de cours.
Tout en sachant qu'il peut arriver que tu reviennes à l'IFSI pour deux semaines de cours et tu enchaines sur un autre stage et pour compenser, il peut arriver que tu restes deux mois en cours à l'IFSI sans stages.

Pas d'uniformisation là dessus (vous me dites si je me plante hein... :) ) sauf sur le nombre de stage et leur répartition dans les types de services.
ESI 2ème année !
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

J'habite à Grenoble et je souhaite aller à Lyon. Quand je suis allée aux portes ouvertes, la directrice de l'IFSI m'a dit que seuls les stages d'été pouvaient se faire hors département du Rhone. Les autres stages étant contrôlés par les formateurs. Du coup, tu peux pas leur demander de se déplacer jusqu'à chez toi. Surtout si c'est l'IFSI qui te trouve les stages de l'année. Elle m'a dit que c'était comme ça dans la plupart des IFSI.

Comment ca se fait que tu le passe à Lille si la distance t'embete ?
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Borem a écrit :De plus pour tes trois stages ou tu auras une MSP (une formative et deux normatives) je doute que les formateurs acceptent de traverser la France pour te les faire passer.

Euh, y'en a 2 par années des MSP... :roll:
Après comme j'ai dit plus haut, pas dans les stages où il y a les MSP.

Bien entendu lors de ces stages, tu ne bénéficies pas des indemnités de kilomètriques.
ricdoue

Questionnaire pour projet pro

Message par ricdoue »

:ave: voila le questionnaire que action formation m a demandé de faire( il s agit d'une petite enquete sur le metier d'infirmier et aide soignant)c'est dans le cadre d'un projet professionnel.

L INTERLOCUTEUR

-ENTREPRISE OU ORGANISME :……..

-ADRESSE :……………

-TEL :……..

-NOM DE LA PERSONNE RENCONTRE :

-POSTE OCCUPE

-POSTE SUR LE QUEL PORTE L’ENQUETE :

CONDITIOND D ACCES

-DEPUIS COMBIEN DE TEMPS FAITES VOUS CE TRAVAIL :

-COMMENT ETSE VOUS ARRIVE À CE POSTE :

-QUELLE FORMATION AVEZ-VOUS :

-Y A-T-IL UN DIPLOME EXIGE POUR CE POSTE ? SI OUI, LE QUEL ?

-CONNAISSEZ VOUS LES CENTRES QUI DISPENSENT CETTE FORMATION

-SI LE RECRUTEMENT SE FAIT PAR CONCOURS ? QUELLES SONT LES CONDITIONS ET LE NIVEAU POUR S Y PRESENTER

-SELON VOUS ? QUELLES QUALITES SONT NECESSAIRES POUR EXERCER CE METIER ?

CONTENU DU POSTE

-EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL ?

-POUVEZ VOUS DECRIRE L ENSEMBLE DES TACHES ?

-QU EST-CE QUE VOUS A ATTIRE DANS CE METIER, LES ASPECTS POSITIFS ?

-QUELLES SONT LES CONTRAINTES ? LES ASPECTS PLUS DIFFICILES ?

-S AGIT IL D UN TRAVAIL D EQUIPE ? SI OUI ? PRECISEZ.

-ETES VOUS AMENE A TRAVAILLER AVEC DES PROFESSIONNELS EXETRIEURS A L ENTREPRISE ? SI OUI ? LES QUELS ?

CONDITIONS DE TRAVAIL

-QUELS SONT LES HORAIRES ET JOURS ?

-COMBIEN D HEURES DE TRAVAIL PAR SEMAINE ?

-LE SALAIRE POUR UN DEBUTANT ?

-D APRES VOUS Y T IL DES CONTRE INDICATIONS A LA REALISATION DE CE METIER (PROBLEMES DE SANTE, DISPONIBILITE).

-PENSEZ VOUS QU IL Y AIT ACTUELLEMENT DES DEBOUCHES ?

-COMMENT RECRUTE L ENTREPRISE (ANNONCES, ANPE,…..)

-QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTIONS ?
EXPERIENCES STAGES FORMATIONS ESPRIT D INTIATIVE…….

-COMBIEN DE TEMPS GARDEZ VOUS LES CV QUI VOUS SONT ENVOYES ?

-QUEL TYPES DE CONTRAT PROPOSE T IL ?

-QUELLE EST LA PERSONNE EN CHARGE DU RECRUTEMENT AU SEIN DE VOTRE ENTITE

:clap:

merci d'avance
amicalement
mayaclara
Régulier
Régulier

Conseils pour les futurs ESI

Message par mayaclara »

J'ouvre ce nouveau post pour receuillir toutes les infos utiles pour bien commencer notre rentrée en classe d'infirmière 2010-2013 .
Je ne viens pas de filière scientique alors je vous demande ( s'il vous plaît ) de bien vouloir nous dire quel type de livre faudrait-il prendre pour avoir des bases en bio , anato et physiologie , merci beaucoup car j'angoisse énormément merci à tous :?
filledusoleil
Adepte
Adepte

Re: Conseil pour les futur ESI

Message par filledusoleil »

j'ai un bac eco et j'y arrive 'je bosse beaucoup). mon conseil est profite de tes vacances. le rythme est important. si je te conseille de voir anatomie car c'est la base
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
mayaclara
Régulier
Régulier

Message par mayaclara »

Merci filledusoleil ! Quel livre me conseilles-tu d'acheter et quand tu dis je travailles beaucoup c'est surtout du par coeur ou se sont des exercices qu'on vous donne merci :)
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Quand vous parlez d'anatomie,il s'agit uniquement des parties du corps humain.Par exemple connaitre les os du corps humain ou l'anatomie du cœur,du système digestif.....

Tout ce qui fais partie du fonctionnement cellulaire et enfin des choses plus précise et compliqué je pense qu'il faudra attendre la rentrée.

Tant que j'y suis dans mes questions,combien a t'on heures de bio par semaine environ??
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Moi, je te conseille de bien profiter de tes vacances!
L'année est fortement chargée, et tu auras bien l'occasion de voir ce qu'il faut pendant l'année.
Voir l'anatomie ne t'avancera pas énormément car tu verras que ce nouveaux programme créé des liens entre chaque parties que tu fais.
Alors, no stress, et tu verras, tout se passera bien =)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
mayaclara
Régulier
Régulier

Message par mayaclara »

Merci JUUK mais je vais quand même voir les bases de l'anatomie histoire de ne pas me sentir bête comme tu as ressentit cette prmière année ? :D
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Message par Pitchanais »

Ca serait possible aussi d'avoir les référence de vos livres que vous avez acheté pour vos cours ? je sais pas trop si les ifsi nous en donnera , mais les plus important =)
__ ESI 2010 / 2013 __
Répondre