aquariophile

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

vous avez un auarium ?

non
69
62%
oui, une bulle
7
6%
oui un 30 litres avec pompe
10
9%
oui entre 100 et 200 litres
13
12%
entre 200 et 350
7
6%
eau de mer
5
5%

Nombre total de votes : 111

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Escargots:
tout dépends si tu possèdes un ampullaire et/ou des crevettes. Si non il existe des produits (bien suivre le mode d'emploi). Sinon il faut les éliminer a la main, retourner les souches ou ils se dissimulent et acheter un piège a escargot (ou le faire soi même) :fleche: mettre une feuille de salade cuite le soir sous une assiette retournée (laisser de quoi passer les escargots). Puis qq heures plus tard enlever l'assiette avec les escargots agglutinés dessous.
Si ce sont des malais, gros soucis en vue (escargots en "pointe"), car ceux ci sont difficiles à éliminer, a la main un par un me semble le mieux avant qu'ils ne se reproduisent pas trop. Un surplus d'escargots peut conduire a une augmentation des nitrates et a ce que vos plantes se fassent dévorer.
Le mieux une fois la population réduite est de laisser tremper vos plantes neuves dans une solution de produits anti escargots afin de tuer les oeufs qui pourraient s'y trouver. Bien rincer avant la plantation.

Pour le surplus de nourriture:
-trop nourris= maladie (hydropisie) possible
-pollution +++ :fleche: augmentation des nitrates et nitrites :fleche: poissons fragiles donc maladies
-developpement d'algues

De toute facon il faut varier la nourriture. Tenter parfois de leur donner de la salade cuite ou du concombre cuit (en petites quantité) et varier les nourritures du commerce (artémia/tubifex/larves de moustiques, etc...)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lola normande a écrit :on a vraiment le sentiment qu'ils reclament plusieurs fois dans la journée : ils nous suivent quand on passe le long de l'aquarium et revenant à la surface de l'eau et des qu'on leur donne à manger, ils se jettent dessus

La nourriture, c'est une fois par jour. Quant à vous suivre, pour eux vous êtes les poissons : ça leur fait de l'animation, comme les vaches regardant passer les trains.
lola normande a écrit :Le probleme des plantes, c'est qu'on a viré les petits cailloux blancs qu'on avait mis dans le fond parce qu'on avait l'impression ( mais c'est peut etre qu'une impression ) qu'ils troublaient l'eau de l'aquarium ( et pourtant on les a rincé +++ avant ). Et puis quoi choisir?

À chaque fois qu'on met quelque chose dans un aquarium, ça trouble l'eau. Il faut voir si l'eau reste trouble après quelques heures. Si vous utilisez des cailloux pour aquarium et que vous les rincez avant, il n'y a pas de problème. Il en existe de plusieurs couleur.

Les plantes pour poisson rouge se vendent dans les magasins d'aquariophilie. Il en existe plusieurs modèles, demandez conseil à votre vendeur préféré. Elles sont vendues soit avec une sorte de pot en mousse, soit avec un plomb pour les faire tenir au fond.
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

Coyotte a écrit :le must à reproduire :Image l'ancistrus ( ou poissons nettoyeurs)
Dans tous les livres il est écrit qu'il est impossible de les faire se reproduire en captivité ...
Eh bien j'ai réussi 8) 8) 8) 8) 8) 8) il y a 5 ans ... Et ils prenaient du bon temps les deux ancistrus :lol: j'avais tout le temps des petits :lol:
mais avant de pouvoir écrire pour montrer la reproduction des ancistrus ... mon père a voulu nettoyer le bateau décoratif de l'aquarium qui avait plein de mousse ( trop de lumière sans doute) et il l'a ébouillanté ... Le problème : il a ébouillanté l'un des poissons reproducteurs ...
Plus jamais je n'ai pu ravoir de petit ... :pleure:
j'ai perdu une hypotétique somme d'argent :lol:

Nous aussi on a réussi à en faire reproduire; En fait je pense que s'ils ont assez d'endroits pour se cacher, c'est pas très difficile. On a donné les petits à un magasin, sinon ça aurait envahi l'aquarium. Et j'avais pas envie de faire de profit dessus.

Sinon pour en revenir au suicide de mon gourami, évidemment je dis ça, à mon avis c'était plutôt un accident (il a pas laissé de lettre) mais le marchand de poisons nous a dit que des fois ils étaient tellement stressés (les 2 nôtres arrêtaient pas de se chicorer) qu'ils pouvaient essayer d'en finir... en fait quand il est mort on les avait laissé en pension chez des amis (on partait en vacances). Ils avaient mis nos poissons dans un petit bac dans leur aquarium, pour qu'ils s'habituent à leur nouvelle eau, ils sont sortis et à leur retour notre gourami gisait tout sec par terre. En fait il a du sauter et pas de bol, il a pas atterri dans l'aquarium.
Bref voilà l'histoire du suicide du gourami; Quand l'autre est mort, on n'en a plus jamais racheté.

pour le botia, au début ils étaient trois, donc ne s'ennuyaient pas. J'attends que le dernier meurt de sa belle mort, et je n'en reprendrai plus. D'abord parce que j'ai un trop petit aquarium, et ensuite parce qu'ils sont prélevés dans leur milieu naturel, et je trouve ça cruel. Je ne savais pas en les achetant, mais maintenant je vais me renseigner un peu mieux avant de rajouter des locataires.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Bon j'en ai marre. 2ème colisa femelle achetée et ben morte au bout de 2 jours aussi!
Là je comprends pas, les autres poissons vont très biens, je l'ai acheté dans un autre magasin que le premier.
Du coup j'sais pas si j'en rachete une ou si tant pis le male restera célibataire (comme moi!), surtout qu'il se porte plutot bien. :?
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Yaak

Message par Yaak »

Moi j'ai eu un aquarium d'eau de mer de 200L avec des poissons clown !

C'est beaucoup de travail au départ, mais une fois qu'il est lancé c'est superbe. Mais j'ai du le stopper pour cause de déménagement, j'ai donc offert mes petits clown à l'animalis du coin, qui m'a proposé de venir les rechercher à l'occasion :)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Mélanie20 a écrit :Bon j'en ai marre. 2ème colisa femelle achetée et ben morte au bout de 2 jours aussi!
Là je comprends pas, les autres poissons vont très biens, je l'ai acheté dans un autre magasin que le premier.
Du coup j'sais pas si j'en rachete une ou si tant pis le male restera célibataire (comme moi!), surtout qu'il se porte plutot bien. :?

C'est peut être lui qui lui fait sa fête? :?
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

J'sais pas trop. C'est vrai qu'au tout début il la pourchassait, mais après plus rien. Elle semblait déjà assez faible, restait dans un coin presque à la surface.
Bizarre..
Promotion 2007/2010
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alors ce doit être cela. Le male gourami (colisa) poursuit souvent ses femelles de ses ardeurs. Suite au stress de la mise en bac elle ne doit pas supporter. Si tu en remet met la d'abord dans un pondoir transparent un ou deux jours.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Oui c'est une bonne idée. Si j'en rachète une je ferais un peu plus attention et l'intégrerais en douceur.
Promotion 2007/2010
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

bon !!! Je sais, je suis allé chercher dans le fin fond des cartons de la cave de la LT !!!
Mais bon ... y a-t-il encore des amis aquariophiles dans l'assemblée
perso, j'ai un 240 litres dans l'appart' avec des cichlidés de l'amazonie . J'adore mon aqua, je peux passer des heures à observer mes écailles.
La population :
5 nannostomus (poissons crayons) Image
1 couple d'aequidens pulcher Image
1 couple de cleithracara maronii Image
1 couple d'apisto borelli Image
1 couple de laetecara dorsigera Image

Ce ne sont pas mes photos, les miens étant pour la plupart des juvénils ...
S'il y a des aquariophiles ... Donnez donc vos listes de maintenance :clin:
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Répondre