racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anna66
Régulier
Régulier

Message par Anna66 »

bonjour!!!
j'ai passé le concours l'année derniere, j'ai été prise a lécole, mais je n'est pas eu mon bac. Mon oral s'est super bien passé (18/20) j'étais très détendu, cependant il est vrai qu'ils ont essayé de me déstabilisé.

Ex: Vous apprenez qu'un patient est atteint d'un cancer en phase terminale, lui même l'ignore, comment réagissez vous avec lui?

Quel serait votre comportement vis a vis des patients qui ne veulent pas se laisser soigner?

Quel est le rôle propre de l'infirmiere?

Comment allez vous vous organiser pour poursuivre vos études?

pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre?

:D :lol: :P
0o° [ ESI 2008-2011 à Perpignan ] °o0

Faire ce que l'on aime, ca na pas de prix....
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Anna66 a écrit :pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre?

J'ai lu sur un poste cadre de santé (sur les perles sorties je pense c'était... assez drôle ce poste) une réponse qui a été donné à cette question.

Le Jury lui a dit "Bon on vient de rencontrer les quelques candidats que vous avez vu passer avant vous. Vous avez des profils similaires. pourquoi vous et pas les autres?"

Apparament la fille a été déstabilisée, a réfléchi et a répondu
"Parce que je suis mieux habillée"

:roll:

Mon dieu la pauvre. CUITE
sael.61
Fidèle
Fidèle

Message par sael.61 »

Vous apprenez qu'un patient est atteint d'un cancer en phase terminale, lui même l'ignore, comment réagissez vous avec lui?

pour ma part je dirais que il peut y avoir une raison de son ignorance sur la maladie donc dans ce cas la je ne dirais rien et je continuerais a moccuper de lui du mieux possible.

si il est sur le point de l'apprendre, je ne changerais pas mon comportement , les patients n'aiment pas la pitié! je serais disponible pour lui comme pour tout autre patient!
ESI 2008-2011 crf alencon
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

sael.61 a écrit :
Vous apprenez qu'un patient est atteint d'un cancer en phase terminale, lui même l'ignore, comment réagissez vous avec lui?

pour ma part je dirais que il peut y avoir une raison de son ignorance sur la maladie donc dans ce cas la je ne dirais rien et je continuerais a moccuper de lui du mieux possible.

si il est sur le point de l'apprendre, je ne changerais pas mon comportement , les patients n'aiment pas la pitié! je serais disponible pour lui comme pour tout autre patient!

Je ne suis qu'étudiante donc je laisse un ide répondre mieux si je n'ai pas raison.
Mais il y a un peu plus d'élaboration dans cette réponseS'il est "sur le point d'apprendre" il est absolument pas le rôle de l'ide à annoncer les diagnostics médicaux. Il faut voir quand le médecin va lui apprendre... et peut être s'arranger pour^passer le voir après s'il y a besoin de support psychologique ou des informations plus claires.

Se le diagnostic a déjà été annoncé au patient je tenterais une diagnostic infirmier sur les raisons de sa manque de connaissance. déni? pas compris?

En fonction de ceci à revoir le medecin pour un autre entretien, ou à voir avec l'équipe comment on traitera le déni. Sur ce dernier point je n'ai pas encore les informations sur comment faire.

Mais tout cela est effectivement de continuer à faire son travail comme avec les autres patients.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

J'ai eu: Imaginez une nouvelle structure d'accueil et d'hebergement du futur pour que les Sdf aient envie d'y aller + facilement? :choque:
Euh je suis pas Sarkozy moi :oops: j'ai pas réponse à tout :roll: (je l'ai juste pensé à ce moment là)
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Rosalie

Message par Rosalie »

lili a écrit :J'ai eu: Imaginez une nouvelle structure d'accueil et d'hebergement du futur pour que les Sdf aient envie d'y aller + facilement? :choque:
Euh je suis pas Sarkozy moi :oops: j'ai pas réponse à tout :roll: (je l'ai juste pensé à ce moment là)

Délicat comme question en effet...

Le problème de ces hébergements est qu'ils catégorisent les SDF : Exclus.
Oui, les centres sont à améliorer (hygiène, place etc) mais le problème n'est pas là. On ne s'inquiète des hébergements uniquement lors de grands froids. Et le reste de l'année ?
C'est par là qu'il faut commencer si l'on veut les exclus ne se le sentent plus.

Après on peut faire une ouverture sur le fait qu'on doit obliger ou non ces personnes à aller dans des centres...
Où se situe la frontière entre non-assistance à personne en danger et respect de la personne ?

Voilà la réponse, grosso modo, que j'aurais fait.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Ta réponse est bien. Mais moi sur le coup, j'ai été tellement surprise que j'ai dit un truc complètement utopique du genre que les sdf devraient avoir un appartement pour s'approprier l'espace, pour remettre en place leur intimitéetc etc"
Ils ont rigolé et dit que c'était complètement irréalisable... :oops:
[ ESI 2009/2012 ]

Rosalie

Message par Rosalie »

lili a écrit :Ta réponse est bien. Mais moi sur le coup, j'ai été tellement surprise que j'ai dit un truc complètement utopique du genre que les sdf devraient avoir un appartement pour s'approprier l'espace, pour remettre en place leur intimitéetc etc"
Ils ont rigolé et dit que c'était complètement irréalisable... :oops:

C'est sûr que c'est plus facile derrière son écran :clin:
Irréalisable peut-être en raison du coût économique, mais que peut-on dire des dégâts humains ?
Penser à rebondir.
On a le droit de dire des âneries, on est pas omniscient mais dans ces cas là il faut essayer de ne pas perdre la face soit en faisant alors de l'autodérision soit en essayant de rebondir :clin:
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai souris en disant que c'était complètement utopique et que j'en avais conscience! Mais je pense qu'ils ont compris qu'ils m'ont un peu destabilisés sur le coup...
[ ESI 2009/2012 ]

kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Les SDF ne veulent pas aller dans les centres parce qu'en plus on leur vole le peu de choses qu'ils possèdent pendant la nuit.
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Anna66
Régulier
Régulier

Message par Anna66 »

pour en revenir a ce fameux patient en phase terminale, j'ai repondu que j'essayerai de parler avec lui de ses craintes, de ses peurs essayer de le rassurer au maximum pour qu'il ai une fin de vie optimale.
J'ai aussi dit que je lui demanderai son avis sur le don d'organe de facon implicite, pour ne pas qu'il se sente visé... Et Surtout le plus important: je moccuperai de la famille autant que du patient car les effets psychologiques peuvent être irreversible (depression suicide..ect).
Le jury a été assez d'accord avec ma démarche... :clin:

syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Anna66 a écrit :pour en revenir a ce fameux patient en phase terminale, j'ai repondu que j'essayerai de parler avec lui de ses craintes, de ses peurs essayer de le rassurer au maximum pour qu'il ai une fin de vie optimale.

:fleche: Si il ne sait pas qu'il a le cancer, ce n'est pas a toi de lui annoncer, ni même de l'aiguiller, le risque est bien trop grand... Je resterait plutot sur une normalité dans sa prise en charge...

Anna66 a écrit :J'ai aussi dit que je lui demanderai son avis sur le don d'organe de facon implicite, pour ne pas qu'il se sente visé...

:fleche: "Implicte" ?? bien alors j'aimerai savoir Quelles questions implicites, tu poserai sur le don d'organe ?, encore plus a quelqu'un qui ne connait pas sa patho... De plus le dons d'organe sur un patient en phase terminale d'un cancer... hum hum...

Anna66 a écrit :Et Surtout le plus important: je moccuperai de la famille autant que du patient car les effets psychologiques peuvent être irreversible (depression suicide..ect).

:fleche: le problème reste le même, le patient ne connait pas sa patho, et la famille surement non plus, donc comment faire une bonne prise en charge de la famille, sans risquer de compromettre le secret médical...

Anna66 a écrit :Le jury a été assez d'accord avec ma démarche... :clin:

:fleche: Fichtre, je ne suis pas d'accord avec le jury... :lol: :lol: .. remarque tant mieux pour toi... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

syskhann™ a écrit : :fleche: Si il ne sait pas qu'il a le cancer, ce n'est pas a toi de lui annoncer, ni même de l'aiguiller, le risque est bien trop grand... Je resterait plutot sur une normalité dans sa prise en charge...

+ 1
agir normalement tant que le médecin ne lui a pas encore annoncé.
Lors de mon stage d'observation, une patiente a eu un cancer et sa famille a demandé au médecin de ne pas lui dire parce qu'elle était psychologiquement fragile. Elle a quand même réussi à apprendre le diagnostic par le biais d'une autre personne, et du jour au lendemain, elle a refusé de s'alimenter et de prendre son traitement et elle est décédée :(
Ide au bloc op
Anna66
Régulier
Régulier

Message par Anna66 »

vo mieu pas cacher les chose surtt que dans le cas d'un cancer il est important de ne rien cacher car comme tu la di si la patiente l'apprend par quelqu'un d'autre, c'est encore pire!!!
Pour ce qui est du don d'organes, je crois que j'ai bien fait d'en parler car le jury a apprecier. J'allé pas leur dire "c'est pas mon role!" ca prouve que je prend ce métier a coeur et que s'il faut vivre des choses difficles, je suis prete a le faire. Ce qui ne sont pas de mon avis, c'est pas grave, ca ma kan mm vallu une bonne note, donc voila koi... :clin:

kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dans le cas que j'ai cité, le but n'était pas de cacher mais de cerner les conditions favorables à l'annonce du diagnostic. Et tant mieux pour toi si le jury est d'accord mais je reste convaincue que tant que le médecin n'a pas annoncé de diagnostic pour x raison, il vaut mieux ne pas en toucher mot au patient et agir comme d'habitude parce qu'on ne sait pas comment le patient réagira.
Ide au bloc op
Répondre