Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
motivations?
jsuis admissible et passe à l'oral le 20 Mai g un peu peur parce que je suis en pleine revisions pour le bac que j'ai deja lupé l'an dernier de peu ...:s de plus mon reve est d'etre infirmiere mais je narrive jms a mexprimé malgres le fait que j'ai différentes qualités pour ce métier é quelques défauts qui pour eux seront des qualités comme un fort caractère ou perfectionniste... que faire? besoin d'aide!
Certaines sur ce forum ont dit que lorsqu'on n'arrive pas à formuler ses motivations, on reprend point par point les caractéristiques du métier (travail en équipe, soins..) et on essaie d'argumenter là dessus lorsque ces points nous plaisent! Je trouve que c'est un bon conseil lorsqu'on a du mal à exprimer clairement ses motivations 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- doudoudu50
- Forcené
tout à fait daccord pour la maturité perso pour les qualités je vais dire: travail d'équipe(en citant un exemple car je travaille en tant qu'ash) , la patience ( preuve : je travaille avec des personnes ayant la maladie d'alzheimer , c'est très dur psychologiquement et cela requiert beaucoup de patience ), la prise d'initiative et je sais reagir s'il y a des urgences (une personne a failli s'etouffer quand je travaillais et j'ai mis mes doigts dans sa bouche pour evacuer le plus gros... ) en defauts je dirais suceptible(par exemple si on me dit une remarque sans m'expliquer je pourrais me vexer car je trouve que c'est important de se remettre en cause pour evoluer et cela grace aux autres notamment), nerveuse mais je le gere c'est a dire avec du sport et de la pratique de sophrologie , je peux etre "trop gentille" et je suis réservée mais cela peut etre une qualité par rapport au secret médical...
ESI Fougères 2008/2011
- pingou38
- Accro
coucou tout le monde amors comem beaucup ici ca fait un moment que je éflechis a mes qualites et défauts.
Qualites: Travailleuse, organisée dynamique souriante à l'ecoute
Défauts: réservée curieuse exigeante nerveuse (stress= gerr notamment par la pratique d'un sport)
qund pensez vous donnez moi votre avis car c sur ca que je peche vraiment?
merci

qund pensez vous donnez moi votre avis car c sur ca que je peche vraiment?
merci
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
- charlotte045
- Fidèle
défauts :
_ J'ai peur de l'échec mais cela me permet d'être appliqué dans ce que je fais
_ Curieuse ce qui me permettrait de bien me renseigné sur le patient avant de le soigner et donc de ne pas faire de fautes professionnel.
_ Autoritaire je n’ai pas de problème à recevoir des ordres mais j'ai plutôt tendance à en donner !!!
qualités :
_ Résistance physique ce qui me permet de pouvoir les aider à marcher, pouvoir les levers ainsi que de les installer vu grâce à mon stage.
_ Résistance nerveuse pour la gestion du stress, des patients qui pourrait nous insulter ou autre: je garde actuellement deux jumelle de 2 ans ainsi que leur frère de 6 ans, ils font beaucoup de bêtise et écoute pas forcement mais je reste le plus calme possible, leur expliquer pourquoi il ne faut pas faire sa et sa.
_ Habileté manuelle et précision du geste pour les soins: j'aime les activités manuelles: bafa.
_ être discret et respecter le secret médical
_ savoir écouter et identifier la demande du malade, j’ai pu aussi le comprendre lors de mon stage car des handicapé ne parle pas toujours et certains ne faisait rien d’eux même, on devait donc comprendre ce qui voulait grâce à des gestes ou autres moyens tel que des fiches.
_ la stabilité dans sa vie affective et émotionnelle
voila pour moi ce que je leur dit quand il me le demande ou sinon j'essaye de l'insèrer dés la première question si c'est quelle sont vos motivation, pourquoi ce métier ou autre.
_ J'ai peur de l'échec mais cela me permet d'être appliqué dans ce que je fais
_ Curieuse ce qui me permettrait de bien me renseigné sur le patient avant de le soigner et donc de ne pas faire de fautes professionnel.
_ Autoritaire je n’ai pas de problème à recevoir des ordres mais j'ai plutôt tendance à en donner !!!
qualités :
_ Résistance physique ce qui me permet de pouvoir les aider à marcher, pouvoir les levers ainsi que de les installer vu grâce à mon stage.
_ Résistance nerveuse pour la gestion du stress, des patients qui pourrait nous insulter ou autre: je garde actuellement deux jumelle de 2 ans ainsi que leur frère de 6 ans, ils font beaucoup de bêtise et écoute pas forcement mais je reste le plus calme possible, leur expliquer pourquoi il ne faut pas faire sa et sa.
_ Habileté manuelle et précision du geste pour les soins: j'aime les activités manuelles: bafa.
_ être discret et respecter le secret médical
_ savoir écouter et identifier la demande du malade, j’ai pu aussi le comprendre lors de mon stage car des handicapé ne parle pas toujours et certains ne faisait rien d’eux même, on devait donc comprendre ce qui voulait grâce à des gestes ou autres moyens tel que des fiches.
_ la stabilité dans sa vie affective et émotionnelle
voila pour moi ce que je leur dit quand il me le demande ou sinon j'essaye de l'insèrer dés la première question si c'est quelle sont vos motivation, pourquoi ce métier ou autre.
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
- doudoudu50
- Forcené
pour curieuse , il faut bien modérer en disant mais je respecte le secret professionnel et comme l'a dit charlotte cela permet de bien connaitre le patient.
C'est bien pingou38... Par contre tu es exigeante pour ton travail (perfectionniste) ou sur toi même (veux toujours faire mieu)?
C'est bien pingou38... Par contre tu es exigeante pour ton travail (perfectionniste) ou sur toi même (veux toujours faire mieu)?
ESI Fougères 2008/2011
- doudoudu50
- Forcené
Salut, j'ai fait un copié de ce que j'ai dit dans un autre post :
un conseil pour ceux qui passent l'oral, faites toujours un lien entre votre sujet et la profession d'infirmiere(prevention, education ou autre)...
Pour mes motivations je les ait bien travaillé --->connaissance du métier lors d'un forum en 3eme puis orientation vers BEP sanitaire et social afin d'effectuer des stages qui ont confirmé mon choix professionnel donc j'ai continuer en passant un bac sms. Ensuite j'ai fait travaillé pendant 2mois en tant qu'ASH puis j'ai fait une préparation aux concours qui m'as beaucoup apporté c'est-a-dire des stages, des rencontres avec des professionels, une meilleure approche de la profession et en parrallèle je travaille en tant qu'ash en service alzheimer les week end et jours fériés....
Voila dites moi ce que vous pensez de mes motivations et si je me suis dirigée vers le métier d'infirmiere c'est pour la relation avec les patients et leur famille, soulager la douleur physique et mentale ( et savoir la détecter , on l'apprend lors de ces 3 ans d'etudes), la possibilité d'évolution et la variété de lieux où je pourrais exercer, les responsabilités et la collaboration avec un equipe pluridisciplinaire, le suivi médical ( voir les evolutions par exemple) , l'attirance vers les soins techniques (que j'ai pu voir lors de mes stages) bref voila... Bon courage a tous!!
Par contre...J'ai passé 7concours et je suis pour l'instant admissible a 4... Si ils me demandent "avez-vous passé d'autres concours" le fait de dire oui je suis admissible a d'autres peut etre pénalisant ou alors valorisant (preuve de motivation...)??
un conseil pour ceux qui passent l'oral, faites toujours un lien entre votre sujet et la profession d'infirmiere(prevention, education ou autre)...
Pour mes motivations je les ait bien travaillé --->connaissance du métier lors d'un forum en 3eme puis orientation vers BEP sanitaire et social afin d'effectuer des stages qui ont confirmé mon choix professionnel donc j'ai continuer en passant un bac sms. Ensuite j'ai fait travaillé pendant 2mois en tant qu'ASH puis j'ai fait une préparation aux concours qui m'as beaucoup apporté c'est-a-dire des stages, des rencontres avec des professionels, une meilleure approche de la profession et en parrallèle je travaille en tant qu'ash en service alzheimer les week end et jours fériés....
Voila dites moi ce que vous pensez de mes motivations et si je me suis dirigée vers le métier d'infirmiere c'est pour la relation avec les patients et leur famille, soulager la douleur physique et mentale ( et savoir la détecter , on l'apprend lors de ces 3 ans d'etudes), la possibilité d'évolution et la variété de lieux où je pourrais exercer, les responsabilités et la collaboration avec un equipe pluridisciplinaire, le suivi médical ( voir les evolutions par exemple) , l'attirance vers les soins techniques (que j'ai pu voir lors de mes stages) bref voila... Bon courage a tous!!
Par contre...J'ai passé 7concours et je suis pour l'instant admissible a 4... Si ils me demandent "avez-vous passé d'autres concours" le fait de dire oui je suis admissible a d'autres peut etre pénalisant ou alors valorisant (preuve de motivation...)??
ESI Fougères 2008/2011
- pingou38
- Accro
doudoudu50 a écrit :pour curieuse , il faut bien modérer en disant mais je respecte le secret professionnel et comme l'a dit charlotte cela permet de bien connaitre le patient.
salut merci alors en ce qui concerne le fait que je soit exigeante c'est dans mon travail mais aussi sur moi même je me met toujours la barre de mes objetcifs tres haut donc voila
1ere msp validé
1ere msp validé
- doudoudu50
- Forcené
- pingou38
- Accro
doudoudu50 a écrit :si si c'est pas mal!!!! je pense que tu devrais leur dire ça en leur expliquant et ça sera bon
bah j'espere je vai leur expliker alors comme ca pas de question piege lol je les aurais dvancer
merci pour tes conseils
1ere msp validé
1ere msp validé
- doudoudu50
- Forcené
Une question, je cherche moi aussi des qualités mais j'ai peur que si on en dit trop ça fasse pretentieuse alors que je le suis pas du tout...
D'autant + que j'ai du mal a me trouver des defauts, je ne suis pas parfaite loin de la, mais bon je sais pas trop quoi dire, car j'ai du mal a me juger et aussi parce qu' en general je suis trop dur avec moi meme!
Et juste une remarque pour charlotte045 , à moins que t'es deja travailler à l'hopital, t'as pas peur que si tu mets dans tes qualités repecte le secret medical alors que tu n'as en theorie jamais du avoir a le garder ça sonne faux?
D'autant + que j'ai du mal a me trouver des defauts, je ne suis pas parfaite loin de la, mais bon je sais pas trop quoi dire, car j'ai du mal a me juger et aussi parce qu' en general je suis trop dur avec moi meme!
Et juste une remarque pour charlotte045 , à moins que t'es deja travailler à l'hopital, t'as pas peur que si tu mets dans tes qualités repecte le secret medical alors que tu n'as en theorie jamais du avoir a le garder ça sonne faux?
j'ai besoin d edire mes qualite pour que vous jugiez!
Qualité
-joviale
-responsable
-très a l'écoute d'autrui et observatrice (mes amis m'apelle VOIS TOUT VOIS TOUT)
Defaut
-autoritaire (pareil que la miss d'avant g rien contre les ordres quon me donne mais j'en donne aussi facilement^^)
-reservée
-exigeante avec moi meme mais ca me permet d'avancer^^
vous en penser quoi?
Qualité
-joviale
-responsable
-très a l'écoute d'autrui et observatrice (mes amis m'apelle VOIS TOUT VOIS TOUT)
Defaut
-autoritaire (pareil que la miss d'avant g rien contre les ordres quon me donne mais j'en donne aussi facilement^^)
-reservée
-exigeante avec moi meme mais ca me permet d'avancer^^
vous en penser quoi?