concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
choubibi59 a écrit :Nouveau sujet, si entre-temps 10 n'ont pas été postés:
L'impossible métier de soignant.
Comment faire un plan où l'on est sensé dire ce qu'il y a de bien dans le métier, alors que le sujet paraît négatif?
ben tu fais une problématique genre, le métier de soignant est-il réellement impossible, et tu tournes ton plan en fonction :
Dans l'intro tu définis le métier de soignant
1. Les objectifs et moyens
2. les limites du métier
CCL° Avec élargissement sur la place du patient au coeur du dispositif de soin
Et c'est parti pour 3,5ans... Quelque part je dois aimer les études....LoL
- jtmbbdamour
- Insatiable
choubibi59 a écrit :Merci Dowbette et jtmbbdamour, j'ai besoin d'être rassurée :p.
J'ai hésité à parler de la webcam... Mais c'est parce que c'est ce qu'on a fait pour ma mamie![]()
Nouveau sujet, si entre-temps 10 n'ont pas été postés:
Comment faire un plan où l'on est sensé dire ce qu'il y a de bien dans le métier, alors que le sujet paraît négatif?
De rien

Sinon je le trouve assez difficile ce sujet! Lol
Je pense que d'ans l'intro il faut déjà définir ce qu'est un soignant!
Puis après on peut très bien faire un plan " Oui .... Mais"
C'est possible ça non?
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
choubibi59 a écrit :Merci Dowbette et jtmbbdamour, j'ai besoin d'être rassurée :p.
J'ai hésité à parler de la webcam... Mais c'est parce que c'est ce qu'on a fait pour ma mamie![]()
Je ferais un plan :
I- impossible métier du soignant car :
- horaires difficiles pour concilier vie de famille
- confrontation mort, maladie, souffrance
- violence
- stress, difficultés physiques pour déplacer certains patients par exemple
II- mais métier valorisant, enrichissant
- lieux de recontres avec patients de différents horizons, et aussi avec les soignants ( travail d'équipe )
- témoin de la guérison de certaines patients
- valorisant
... ?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- lili
- Insatiable
Impossible car si on y réfléchit, il n'est pas facile pour chacun d'entre nous de faire de notre environnement professionnel, un lieu où l'on côtoit la mort, la douleur et la souffrance. C'est pour cela que je n'aime pas le terme de vocation. Personne n'a vraiment (pour moi) vocation à vouloir entrer dans un tel environnement car le quotidien d'une infirmière est chargée d'émotions intenses(la joie de voir des nouveuax parents heureux et comblés, le décès d'une grand-mère à qui on faisait de soins depuis 10 ans). Et entre horaires difficiles, fatigue et surmenage, l'infirmière est guettée à tout moment par le "burn-out".
Mais en contrepartie, c'est un métier unique car nous aurons des rapports privilégiés avec les patienst, ils seront notre quotidien et nous allons les suivre peu à peu dans leur guérison tout en sachant que nos compétences y seront pour quelque chose. Et l'envie de promouvoir la vie rend ce métier beaucoup moins impossible...
[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Le 23 Février, c'est la rentrée!
- choubibi59
- Accro
personne ne peut me dire pour les modules (en details) je galere.
je vous mets ce que j'ai mis!
module generaux ou fixes: il y a un theme par année
modules tranversaux: ils sont revus au cours des trois années et sont le supports de la profession d'infirmiere!
bn si cela est juste klkun peut me donner des exemple pour chacun en prmeiere annee d'ifsi? merci
je vous mets ce que j'ai mis!
module generaux ou fixes: il y a un theme par année
modules tranversaux: ils sont revus au cours des trois années et sont le supports de la profession d'infirmiere!
bn si cela est juste klkun peut me donner des exemple pour chacun en prmeiere annee d'ifsi? merci
- estelle_73
- Habitué
Préparer l'oral.....
Coucou, je suis a l' IFSI de cannes et je sais que j'ai déja la partie écrite maintenant comme j'appréhende
énormément l'oral j'aurais voulu avoir certains conseils pour savoir comment ça se déroule? Et qu'elles sont les questions qu'on nous pose généralement dans l'entretien personel?
Merci d'avance

Merci d'avance

- choubibi59
- Accro
Pour les modules, voilà ce que j'ai:
modules transversaux: étudiés sur 3 ans: hygiène, droit, santé publique, pharmacologie, soins infirmiers, ...
modules verticaux: traité un par un. Une fois traité, on ne revient pas dessus : digestif, neuro, pédio, ortho, ...
modules transversaux: étudiés sur 3 ans: hygiène, droit, santé publique, pharmacologie, soins infirmiers, ...
modules verticaux: traité un par un. Une fois traité, on ne revient pas dessus : digestif, neuro, pédio, ortho, ...
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
Non estelle pas la peine, tu pourras le dire quand tu parleras de tes motivations, comme quoi tu as déjà tenté le concours l'an dernier, et que tu le retentes cette année, plus motivée que jamais. Enfin ça montre que tu es motivéE.
Mais à mon sens, je ne vois pas l'intérêt de le dire en te présentant, surtout dire et " j'ai raté le concours l'an dernier", l'entretien commence par une touche négative.
Mais à mon sens, je ne vois pas l'intérêt de le dire en te présentant, surtout dire et " j'ai raté le concours l'an dernier", l'entretien commence par une touche négative.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

estelle_73 a écrit :je ne voudrais pas vous coupé surtout apres cette magnifique reponse de lili , ms je réitère ma question, pensez vous qu'il faut dire dans sa présentation au tout début que l'on a raté le concour l'année dernière, ou il est préférable d'attendre la suite de l'entretien??
Moi je pense que tu peut le dire, mais pas t'épancher dessus. Si tu le dis, ça montre au jury que c'est vraiment un objectif pour toi d'etre infirmière. Tu peux ajouter que la bio est un domaine qui va te permettre de mieux suivre les enseignements d'ifsi, et que c'est pour ça que tu as préféré aller la dedans au lieu de faire une prépa qui ne prépare qu'au concours et pas a la suite.
(loin de moi l'idée de dénigrer les prépas, je dis ça pour étayer la cause d'estelle)
Et c'est parti pour 3,5ans... Quelque part je dois aimer les études....LoL
- estelle_73
- Habitué
l'entretien se déroule en 2 étapes : un entretien sur une question d'actualité (tu aura eu au préalable 10 min de préparation dans une autre salle), ensuite a la fin de ton exposé, le jury va discuté de ce sujet avec toi, puis il vont te demander tes motivations, il peuvent te demander qu'elles sont les qualitées que tu as pour exrecer ce metier, pourqoui veux tu faire ce metier, depuis quand... les differents service et milieux ou l'ont trouve des infirmiere, les matieres de la formation...
j'espere avoir répondu a ta question
j'espere avoir répondu a ta question
EIPDE
- choubibi59
- Accro
estelle_73 a écrit :je ne voudrais pas vous coupé surtout apres cette magnifique reponse de lili , ms je réitère ma question, pensez vous qu'il faut dire dans sa présentation au tout début que l'on a raté le concour l'année dernière, ou il est préférable d'attendre la suite de l'entretien??
Pour ton concours "raté", ne le dis pas au moment de la présentation, attends que le jury te pose des questions. A ce moment-là, n'hésite pas à leur dire. Ca prouve tout de même que tu n'as pas baissé les bras, que malgré l'échec tu as su remonter en selle! Et puis tu as fait bio en attendant, ce qui est plutôt cohérent avec ton souhait de devenir infirmière. ce n'est pas comme si en attendant tu t'étais inscrite en fac d'histoire ou autre =)
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
- estelle_73
- Habitué
- jtmbbdamour
- Insatiable