stage en PEDOPSY, démarche soin et autre question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut!
Moi aussi, j'ai validé la pédiatrie et pédo-psy aujourd'hui!!
Sous forme de multi-questionnaire..
Le voici! Si ça peut t'aider...
Définir lanugo et livédo. Quels sont les avantages de l'allaitement maternel? Quels conseils pouvez-vous donner à une maman pour ce début d'allaitement?
Quels sont les signes de l'ictère physiologique de nouveau-né? Physiopatho? Surveillance infirmière d'un enfant traité par photothérapie, pourquoi?
Expliquez les mécanismes psycho-affectifs qui sont en jeu dans les riques de perturbation de l'attachement enfant-parent. Quelles actions sont à mettre en place?
Une jeune maman vous demande comment faire si son enfant présente de la fièvre en attendant que le médecin arrive. Quels conseils?
Expliquer à une maman comment moucher son bébé avec du sérum phy
Expliquer pourquoi des mesures d'isolement sont nécessaires à la prise en charge des enfants hospitalisés pour bronchiolite. Que mettez-vous en place?
Citez les principales sources d'accidents domestiques pour les enfants de 9-18 mois
Signes cliniques évocateurs objectifs d'une maltraitance. Citez 4 facteurs de risque de maltraitance. Expliquer le concept de résilience
Précisez la conduite à tenir face à des troubles du sommeil du nourrisson de la naissance à 18 mois
Dans le cadre de la prise en charge d'un enfant en hôpital de jour, précisez la spécificité du séjour thérapeutique
Face à un enfant avec une énurésie, précisez quelles peuvent être les causes organiques
Des troubles du comportement chez l'enfant, comme le vol ou le mensonge, sont considérés comme normaux pendant la période du développement psychique de la pensée magique. A partir de quel âge cela devient-il patho?
Vous vous occupez d'un prématuré de 35 semaines. Vous devez faire part à l'équipe de vos observations concernant la douleur de cet enfant, quels paramètres vous allez relever et pourquoi?
Expliquer l'intérêt du harnais de Pavlick
A l'aide d'exemples, illustrez les éléments de la thérie de Klein.
L'enfant autiste : principaux éléments :
- ne reconnait pas les limites entre le soi et le non soi
- a une idhentification adhésive
- a une sensorialité des objets exacerbée
- vit sa peau comme quelque chose sans rupture
- ne peut se représenter la permanence de l'objet
Voilà, voilà! Ce ne fut pas de la tarte!
Bonn'révisions et quand est-ce que tu valides??

Moi aussi, j'ai validé la pédiatrie et pédo-psy aujourd'hui!!
Sous forme de multi-questionnaire..
Le voici! Si ça peut t'aider...

L'enfant autiste : principaux éléments :
- ne reconnait pas les limites entre le soi et le non soi
- a une idhentification adhésive
- a une sensorialité des objets exacerbée
- vit sa peau comme quelque chose sans rupture
- ne peut se représenter la permanence de l'objet
Voilà, voilà! Ce ne fut pas de la tarte!

Bonn'révisions et quand est-ce que tu valides??
IDE 2009
Salut Crispett
Merci de m'avoir mis le questionnaire que tu as eu lors de ton évaluation.
Pour l'instant, je suis en stage et je dois la validé à la rentrée du stage mais comme je révise déjà, je voulais un apperçu de l'éval, il y a tellement de pathologies et très détaillé que je savais plus ou donner de la tete.
Avez vous fais les cours sur les prélèvements (urines, oreilles, bouche, pharyngé, selles, sueur, nez etc), que faut-il savoir sur ces cours car il y a matériel, but, indication, définition, surveillance etc.
Merci de vos réponses et merci crispett , je vois un peu.
Merci de m'avoir mis le questionnaire que tu as eu lors de ton évaluation.
Pour l'instant, je suis en stage et je dois la validé à la rentrée du stage mais comme je révise déjà, je voulais un apperçu de l'éval, il y a tellement de pathologies et très détaillé que je savais plus ou donner de la tete.
Avez vous fais les cours sur les prélèvements (urines, oreilles, bouche, pharyngé, selles, sueur, nez etc), que faut-il savoir sur ces cours car il y a matériel, but, indication, définition, surveillance etc.
Merci de vos réponses et merci crispett , je vois un peu.
ESI 2007/2010 (2a)
Oui, on fait un cours sur le prélèvement sanguin, sur le pélèvement en micro-méthode (+Guthrie), sur le recueil stérile des urines après les autres nan!
Moi perso, je me fais des fiches pour chaque cours et j'apprends tout mais tout par coeur. Mais bon, sur les examens : tu dois savoir la petite définition d'entrée, les indications et le rôle infirmier (surveillances...)
Après quant à savoir s'il faut apprendre le "déroulement du soin", moi je le fais car on a déjà eu des questions du genre "Vous devez faire cet examen, décrire ce que vous allez faire..."
Donc bon!

Moi perso, je me fais des fiches pour chaque cours et j'apprends tout mais tout par coeur. Mais bon, sur les examens : tu dois savoir la petite définition d'entrée, les indications et le rôle infirmier (surveillances...)
Après quant à savoir s'il faut apprendre le "déroulement du soin", moi je le fais car on a déjà eu des questions du genre "Vous devez faire cet examen, décrire ce que vous allez faire..."

Donc bon!

IDE 2009
age requis pour la pédopsy?
voila je me posais une question.
est-il possible à 21 ans, de faire un stage dans un service de psychiatrie pour ados ?
à tout ceux que j'en parle, on me dit que etant donner que à mon age on sort tout juste de l'adolescence, il serra difficile de prendre en charge les ados d'un point de professionnel.
qu'en pensez vous?
est-il possible à 21 ans, de faire un stage dans un service de psychiatrie pour ados ?
à tout ceux que j'en parle, on me dit que etant donner que à mon age on sort tout juste de l'adolescence, il serra difficile de prendre en charge les ados d'un point de professionnel.
qu'en pensez vous?
ESI 2007/2010 dans le 21
Re: age requis pour la pédopsy?
Yllen71 a écrit :voila je me posais une question.
qu'en pensez vous?
salut!
je n'ai pas eu l'occasion d'y aller ms d'autres de ma promo l'ont fait, et du même age, dc je ne pense pas que ce soit un soucis...
-
- VIP
Dans ma promo on est pas mal à avoir fait un stage en pédopsychiatrie et ils n'ont pas du tout fait attention à l'âge!!!
Comme dit Lunon cela demande de se positionner professionnellement et non personnellement!!
Ceux qui on commencer l'école d'infirmière à 18ans n'auraient pas le droit de faire des stages en pédopsy??
En + parfois il est bien + difficile pour les mamans de faire ce genre de stage que pour les jeunes de 20 ans...
Comme dit Lunon cela demande de se positionner professionnellement et non personnellement!!
Ceux qui on commencer l'école d'infirmière à 18ans n'auraient pas le droit de faire des stages en pédopsy??
En + parfois il est bien + difficile pour les mamans de faire ce genre de stage que pour les jeunes de 20 ans...
IDE depuis 2009.
Mon prochain stage est en pédopsy, mais a priori avec des enfants âgés de 3 à 10 ans donc pas de problème côté ados.
Maintenant j'en ai rencontré en pédiatrie des ados et j'avoue avoir du mal à trouver la distance professionnel avec ces patient(e)s... j'ai 20 ans.
Maintenant j'en ai rencontré en pédiatrie des ados et j'avoue avoir du mal à trouver la distance professionnel avec ces patient(e)s... j'ai 20 ans.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- butterfly69
stage maison de solenne, possible?
bonjour,
je suis EIDE en 2e année dans le pas de calais
et je sui portée sur la psychiatrie plus précisment le pédopsy
c pourquoi jaimerais effectuer un stage a la maison de solenne
je voudrais savoir si quelqu'un y ai deja allé pour avoir des renseignements ( logements, fonctionnement...) et savoir comment faire? en faite on a deja ( ui car on est 2 a vouloir y aller) envoyer un mail a la maison de solenne sans reponse, nos formateurs sont ok mais a nous de faire la démarche quelqu'un pourrait-il nous aider???
merci beaucoup et bonne continuation

je suis EIDE en 2e année dans le pas de calais
et je sui portée sur la psychiatrie plus précisment le pédopsy
c pourquoi jaimerais effectuer un stage a la maison de solenne
je voudrais savoir si quelqu'un y ai deja allé pour avoir des renseignements ( logements, fonctionnement...) et savoir comment faire? en faite on a deja ( ui car on est 2 a vouloir y aller) envoyer un mail a la maison de solenne sans reponse, nos formateurs sont ok mais a nous de faire la démarche quelqu'un pourrait-il nous aider???
merci beaucoup et bonne continuation