archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
non tu n'es pas un boulet mais un étudiant stressé !!! c'est pas pareil ... alors essaye de prendre un peu de recul et si ton IDE t'encadre bien , n'hésite pas à la questionner un max et même à lui demander qu'elle te fasse comme une "msp" lorsque tu opère devant elle .
bonne chance
Philou
bonne chance
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
le clin étant obligatoire dans tous les services de santé, tu en a surement un exemplaire dans les dossiers du service ; demande à voir la référente hygiène et tu auras surement ls réponses 

-
- VIP
- Philou06
- Accro
tu as le site nosobase :
http://nosobase.chu-lyon.fr/
http://nosobase.chu-lyon.fr/
Oui moi c'est pareil coucou à ceux qui me reconnaitrons
Je suis en 3eme année et c'est la même galère, je stress au msp et je perd tous mes moyens et mes connaissances théoriques. A vrai dire en stage aussi je fais des fautes d'hygiene oubli de materiel ce matin j'ai fait un pansemement stérile avec les gant et j'avais oublié le tegaderme pour recouvrir la plaie!
Enfin ces études sont bien difficile mais je pense comme beaucoup de profession sauf qu'ici on à la vie des gens entre nos mains.
J'ai eu 7 à ma premiere msp donc rattrapage et je suis en USI neuro c'est complexe à faire les liens le diabète, HTA, hypothyroidie, je dois me replonger dans les cours d'endocrino j'y comprend rien, vous savez ce qu'est aldosterone? Systeme renine angiotensine? l'indication des glucocorticoides ! Ya beaucoup de choses à savoir car durant les msp ils posent trop de questions!
Je suis en 3eme année et c'est la même galère, je stress au msp et je perd tous mes moyens et mes connaissances théoriques. A vrai dire en stage aussi je fais des fautes d'hygiene oubli de materiel ce matin j'ai fait un pansemement stérile avec les gant et j'avais oublié le tegaderme pour recouvrir la plaie!
Enfin ces études sont bien difficile mais je pense comme beaucoup de profession sauf qu'ici on à la vie des gens entre nos mains.
J'ai eu 7 à ma premiere msp donc rattrapage et je suis en USI neuro c'est complexe à faire les liens le diabète, HTA, hypothyroidie, je dois me replonger dans les cours d'endocrino j'y comprend rien, vous savez ce qu'est aldosterone? Systeme renine angiotensine? l'indication des glucocorticoides ! Ya beaucoup de choses à savoir car durant les msp ils posent trop de questions!
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
- cathounette
- Forcené
C'est horrible ce stress ! J'ai passé le module endocrino-dermato-ORL juste avant mon stage, d'ailleurs avec la même formatrice qui m'a plantée ce matin. Je n'ai pas encore le résultat, mais c'était pas facile !!! donc je m'abstiendrai en ce qui concerne l'aldostérone et le reste !!!
Moi je suis brouillon dans la démarche, j'oublie des trucs, j'y reviens, et puis je veux aller trop vite et je m'embrouille...
Bon courage à toi !

Moi je suis brouillon dans la démarche, j'oublie des trucs, j'y reviens, et puis je veux aller trop vite et je m'embrouille...
Bon courage à toi !
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
- negressedesiles
- Fidèle
salut à tous,
Est-ce que vous avez un modèle de dds EN CHIRURGIE?
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
SOS démarche de soins
J'aimerai bien l'avoir moi aussi, je doit en faire pour ma première msp ds 15 jour ... aye aye...
Mail en MP
Merci d'éviter de mettre votre mail, celui-ci risque d'être spammé => Juju5544
Mail en MP
Merci d'éviter de mettre votre mail, celui-ci risque d'être spammé => Juju5544
Différents modules traversaux & généraux
bonjour, je passe mon oral demain mais je ne trouve pas les différents modules dans la formation infirmère!!!
pouvez vous me les donner? merci d'avance
[Titre modifié => Juju5544]
pouvez vous me les donner? merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
D'apres mon guide infirmier :
module transversaux ou horizontaux sur 3 ans :
-Soins infirmier (concept et demarche)
-Sciences humaines
-santé publique
-hygiene
-anatomie-physiologie-pharmacologie
-legislation
-deontologie
-responsabilité
-organisation du travail
2 module spécifique à l'IFSI, par exemple : methodologie, philosophie et ethique
modules verticaux ou fixes :
en premiere année :
-affection traumatologiques et orthopediques
-maladies infectieuses et VIH
-maladies respiratoires
-nevroses et troubles dépressifs
-soins infirmiers aux personnes agées
en 2e année :
Affection :
-respiratoire
-cardio-vasculaires
-endocriniennes
-psychiatriques : psychoses, perversions, états psychotiques
-gynecologique , SI en maternité
-SI en pédiatrie et pédopsychiatrie
-troubles de conduites alimentaire/toxicomaniaques/alcooliques
-ORL-Ophtalmo-dermato-stomato
en 3e année :
Affections :
-cancero-hémopathiques
-urgence-réa-transfusion sanguines
-neurologiques
-digestives
-néphrologiques, urologiques
-psychiatriques : personnes agées atteinte de troubles neruo-psy et deficiences mentales
module transversaux ou horizontaux sur 3 ans :
-Soins infirmier (concept et demarche)
-Sciences humaines
-santé publique
-hygiene
-anatomie-physiologie-pharmacologie
-legislation
-deontologie
-responsabilité
-organisation du travail
2 module spécifique à l'IFSI, par exemple : methodologie, philosophie et ethique
modules verticaux ou fixes :
en premiere année :
-affection traumatologiques et orthopediques
-maladies infectieuses et VIH
-maladies respiratoires
-nevroses et troubles dépressifs
-soins infirmiers aux personnes agées
en 2e année :
Affection :
-respiratoire
-cardio-vasculaires
-endocriniennes
-psychiatriques : psychoses, perversions, états psychotiques
-gynecologique , SI en maternité
-SI en pédiatrie et pédopsychiatrie
-troubles de conduites alimentaire/toxicomaniaques/alcooliques
-ORL-Ophtalmo-dermato-stomato
en 3e année :
Affections :
-cancero-hémopathiques
-urgence-réa-transfusion sanguines
-neurologiques
-digestives
-néphrologiques, urologiques
-psychiatriques : personnes agées atteinte de troubles neruo-psy et deficiences mentales