TFE le Burn Out
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Laféedodo a écrit :Bonsoir,
Loin de là mon idée de te décourager, mais je pense que ce type de sujet est un peu malvenue.
On risque de te dire que pour quelqu'un qui va a peine commencer la profession dans quelques mois, tu part déjà sur un aspect très négatif, ceci peut être très mal perçus!!
Bon courage quand même...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on part d'une situation de départ pour un TFE, ce n'est sûrement pas toujours positif. Ce ne sera pas "mal perçu" car c'est un phénomène très courant et actualisé dans la profession. J'ai traité mon TFE sur l'epuisement professionnel (j'ai fait les causes en problématique) et j'ai eu une excellente note

Infirmière en EHPAD et SLD
typh29 a écrit :Merci pour cet encouragement! Ca fait du bien vu comment j'ai du mal à m'en sortir.. Quelle était ta problématique exacte? Si tu veux bien, ton aide serait la bienvenue!
Salut

Alors, ma problématique était : En quoi les conditions de travail en milieu hospitalier peuvent-elles engendrer chez les IDE un épuisement professionnel?
Donc je suis partie du milieu hospitalier seulement, des causes de cet épuisement. J'ai d'abord fait une pre enquete qui me permettait de cibler des IDE épuisées et pourquoi sont-(ils)elles épuisées ?
Le pourquoi c'était mon enquête donc j'ai fait les differentes causes.
Bon courage !

Infirmière en EHPAD et SLD
-
TFE: prévention du burn-out, recherche jeune IDE
Bonjour, je recherche de jeune diplômé (e) depuis moins de 2 ans, afin de répondre a quelques questions:
1. lors de votre formation avez vous eu des notions concernant le syndrome d'épuisement professionnel?
2. lors de votre première prise de fonction avez vous eu certaines appréhensions?
Si oui lesquelles?
3. Pour vous que signifie le syndrome d’épuisement professionnel et comment se manifeste –t-il ?
merci d'avance Marysa
1. lors de votre formation avez vous eu des notions concernant le syndrome d'épuisement professionnel?
2. lors de votre première prise de fonction avez vous eu certaines appréhensions?
Si oui lesquelles?
3. Pour vous que signifie le syndrome d’épuisement professionnel et comment se manifeste –t-il ?
merci d'avance Marysa
. lors de votre formation avez vous eu des notions concernant le syndrome d'épuisement professionnel?
vraiment quelques notions on n'a pas réelement approfondi le sujet..
des appréhensions sur quoi? la question est large...
Si oui lesquelles? seulement sur le fait que est ce que j'allais pouvoir gérer, est ce que je saurais vraiment tout appliquer de la théorie a la pratique, est ce que je saurais une bonne infirmiere, est ce que je saurais écouter, gerer mon stress, réussir a m'intégrer, bien soigner.....bref toute les questions qu'une jeune DE peut se poser!!!
le syndrome d épuisement professionnel se défini comme un sentiment douloureux qu'il soit physique ou psychique et qui est vécu par des personnes engagée dans un travail ayant pour but d’aider les gens
il se manifeste par des signes physiques comme une fatigue, des maux divers (tete, abdominales etc...), des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, des angoisses
mais il se manifeste aussi par des signes psychologiques comme la dépression, irritabilité, frustration, colere
ce qui a pour conséquence d'intervenir sur le comportement du soignant et de la relation avec la personne soignée
vraiment quelques notions on n'a pas réelement approfondi le sujet..
des appréhensions sur quoi? la question est large...

Si oui lesquelles? seulement sur le fait que est ce que j'allais pouvoir gérer, est ce que je saurais vraiment tout appliquer de la théorie a la pratique, est ce que je saurais une bonne infirmiere, est ce que je saurais écouter, gerer mon stress, réussir a m'intégrer, bien soigner.....bref toute les questions qu'une jeune DE peut se poser!!!

le syndrome d épuisement professionnel se défini comme un sentiment douloureux qu'il soit physique ou psychique et qui est vécu par des personnes engagée dans un travail ayant pour but d’aider les gens
il se manifeste par des signes physiques comme une fatigue, des maux divers (tete, abdominales etc...), des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, des angoisses
mais il se manifeste aussi par des signes psychologiques comme la dépression, irritabilité, frustration, colere
ce qui a pour conséquence d'intervenir sur le comportement du soignant et de la relation avec la personne soignée
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
tfe:Burn Out des soignants en service de maternité
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si le tfe suivant était quelque chose de courant ou pas?:
Le Burn Out des soignants en service de maternité
Merci beaucoup
J'aurais voulu savoir si le tfe suivant était quelque chose de courant ou pas?:
Le Burn Out des soignants en service de maternité
Merci beaucoup
- tranbert.51
- Adepte
Le burn-out est un sujet récurrent !!
En maternité, le burn-out n'est pas plus élevé dans ce service qu'ailleurs....
Et c'est vrai que ça ressemble plus à un sujet d'une puer...
Bon courage!
En maternité, le burn-out n'est pas plus élevé dans ce service qu'ailleurs....
Et c'est vrai que ça ressemble plus à un sujet d'une puer...
Bon courage!
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ton sujet est bon et d'ailleurs il n'y a pas que des puer qui bossent en mater et surtout en suites de couche.
le burn out en mater est fréquent car les femmes enceintes ou celles qui viennent d'accoucher se considèrent souvent comme des patientes malades. Donc il y a souvent un message qui est passé par les IDE aux patientes car des fois cela peut-être lourd à supporter surtout quand il ya énormément de taf.
le burn out en mater est fréquent car les femmes enceintes ou celles qui viennent d'accoucher se considèrent souvent comme des patientes malades. Donc il y a souvent un message qui est passé par les IDE aux patientes car des fois cela peut-être lourd à supporter surtout quand il ya énormément de taf.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
burn out des soignant en maternité = s'interroger sur le burn out des sages femmes, puer, auxiliaire de puer, inf en suite de couches, médecins ....de la psychologue ( le soin de l'esprit )
prevenir le burn out, c'est aussi etre proche de ses collegues pour le detecter et les aider..
je ne suis pas guidante mais je laisserai ce sujet burn out des soignants en mater a la sage femme, la puer, ou la future cadre sage femme...
prevenir le burn out, c'est aussi etre proche de ses collegues pour le detecter et les aider..
je ne suis pas guidante mais je laisserai ce sujet burn out des soignants en mater a la sage femme, la puer, ou la future cadre sage femme...
mag172 a écrit :Besoin d'aide pour mon TFE sur le burn out.
J'ai beaucoup de difficultés à avancer. Ma question de recherche poir l'instant: En quoi le burn out de l'infirlière peut-il entrainer une prise en charge inefficace du patient?
Ma première situation est une IDE aux urgences qui "craque" et l'autre dans un service de chirurugie. Dans une desdeux, il y a une non prise en charge de la douleur plus particulièrement, faut-il que je parte là-dessus, afin d'être plus précise?
Merci d'avance pour vos conseils..
Mag.
wyllette a écrit :faut il comprendre que les infirmiers sont en burn out parce que la douleur des soignés n'est jamais prises en compte par les medecins ?
emrod a écrit :Si elle n'est pas prise en compte par les médecins c'est bien qu'elle n'a pas été évaluée correctement par l'infirmière. Et ceci fait partie de la prise en charge globale du patient. On s'aperçoit souvent que les patients ne parlent pas toujours de tout leurs symptômes avec les médecins mais bien avec l'infirmière. Relation de confiance.
Réorientez moi si je me trompe.
mag172 a écrit :Merci d'avoir réagi à mon message.
En fait, dans ma situation l'infirmière est tellement occupé qu'elle refuse par manque de temps de donner des comprimés de morphine à un patient douloureux.
Est-ce que je peux partir comme hypothèse: la non prise en charge de la douleur peut être lié au burn out de l'IDE?
En quoi le burn out de l'IDE peut-il entrainer une mauvaise prise en charge de la douleur dans un service de chirurgie?
Qu'en pensez vous? Est-ce trop précis?
Laury a écrit :Si tu pars du constat de l'IDE en burnout, tu vas devoir interroger uniquement des ide en burnout...![]()
Et si tu tournais ça autrement, en posant la question "En quoi la prise en charge de la douleur peut-elle être influencer si l'IDE est en burnout?"
Le "si" va te permet d'interroger des IDE en burnout ou pas. Disons, moitié moitié ou à dominance en burnout, et tu compares leur prise en charge de la douleur (selon leur profil)...
mag172 a écrit :Mon hypothèse est la suivante: La prise en charge globale du patient dans sa dimension humaine est inefficace lorsque l'infirmière est en situation d'épuisement professionnel.
Je recherche de la documentation, bibliographie, afin de définir précisement dans mon cadre conceptuel : la prise en charge globale d'un patient.
Merci d'avance pour vos infos
wyllette a écrit :la prise globale de la personne hospitalisée que l on nomme encore souvent "patient" alors qu'elle est acteur de ses soins est la base du soin infirmier comme a su l expliquer virginia henderson ( pas uniquement lorsqu elle nous décrit les 14 besoins ( et Maslow dans sa pyramide), marie france coliere, walter hesbeen, laure mamilloud et notre dictionnaire de soins infirmiers et nos livres de diagnostics infirmiers
relire aussi nos règles professionnelles Art R 4311-2 CSP et suiv
idesec87 a écrit :Salut !!
Perso, j'ai fais mon TFE sur la souffrance des soignants, donc si tu as besoin de références quant au burn-out, hésites-pas !
Sinon, pour ce qui est de la PEC globale de la personne soignée, pas mieux que wyllette...
Euh, sinon, t'as déjà ton hypothèse avant même d'avoir développer tes concepts et d'avoir fait tes enquêtes...???
mag172 a écrit :Bonjour !
Je fais mon TFE sur le burn out, est-ce que quelqu'un sait si des articles (législatifs ou autre) d'actualité récente sont sortis ces derniers mois sur ce thème? et sur quel site peut-on faire ces recherches?
Merci d'avance.
wyllette a écrit :legislatif non car depuis tres longtemps le code du travail oblige le directeur de toute entreprise y compris des hopitaux à veiller sur la sante et la securite des travailleurs... comme il est aussi ecrit ds ce meme code que les salariés doivent prendre soins d'eux memes , de leur sante, de leur securité et de leur colegue...
le burn out a l hopital a tellement d'interet que le livre de canoui en est à sa
n ieme édition...
Ô mon païs.... ô Toulouse....