TFE le Burn Out

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Bonjour, pour moi le burn-out ou épuisement professionnel n'est pas dû au fait de perdre des patients, mais plutôt, dans la manière de les "perdre" ; en effet, une équipe soudée, bien encadrée avec de bonne relation avec chaque intervenants (médecin-psy...) ne souffre pas de burn-out, c'est au contraire, une équipe dynamique, proche du malade et de la famille, satisfaite de son travail, ne souffrant pas de culpabilité vis-à-vis de son travail ; c'est une IDE ou AS qui a pu faire correctement son travail...
Epuisement professionnel est tout le contraire. C'est le manque d'effectif, une charge de travail trop importante, d'où des équipes épuisées, insatisfaites, souffrant de culpabilité, et un manque de gratitude, de reconnaissance... Car souvent dans un service d'oncologie contrairement à un service de réa, la charge de travail et les soins sont peu gratifiants.
caroline31tlsaine

sujet tfe

Message par caroline31tlsaine »

Non justement dans ma situation la charge de travail etait trop importante, il s'agit d'un equipe de 3 ide seulement et d'un medecin avec qui elles n'ont pas de bonnes relations ce qui entraine un defaut de communication et tres peu de transmission, du coup elles ne se preparent pas vraiment bien au deces du patient et sont en epuisement professionnel. de plus etant une petite equipe elles revoient souvent les memes patients qui viennent regulierement et creeent des liens avec eux qui vont meme au dela du relationnel dans la profession mais ca, ca traite de l'organisation de service et donc d'un sujet de cadre ce qui ne m'interesse pas. de plus j'aimerais te dire que au contraire, travailler en service de cancerologie et beaucoup plus gratifiant que ce qu'on le pense, pour ma part, c la que je me sens plus valorisé mais ca reste mon avis

en tout cas merci a toutes et a tous pour votre aide precieuse!!!
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

On dit la même chose!! De quel service parles-tu ? je suis moi-même à Toulouse.
Quand je dis c'est peu gratifiant par rapport à la réa, BRR, c'est que nos malades d'oncologie, à l'arrivée ne sont pas en détresse respi ou autre, au contraire, leur pathologie ne se voit pas, et en commençant leurs différents traitements, on les voit changer physiquement-psychologiquement, l'aplasie et l'isolement, avec tous les effets secondaires est une étape difficile pour tout le monde ; De plus, la rechute est pour moi le + difficile à gérer, comment être crédible ? comment supporter un regard sans espoir ? comment regagner leur confiance ? ces questions m'ont hantée, j'ai eu du mal au début à prendre en charge les rechutes, mais heureusement, la psy du service était là, chaque jour, à la pause café.
caroline31tlsaine

rep iso

alors que penses tu de mon sujet et de ma question de depart?
caroline31tlsaine

rep iso

je suis de la croix rouge et toi, je parle du service soins externes des cedres c'est un tres bon stage si tu a l'occasion !!!!
caroline31tlsaine

rep iso

je suis de la croix rouge et toi, je parle du service soins externes des cedres c'est un tres bon stage si tu a l'occasion !!!!
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Il y a trop de données : tu dis faire ton TFE sur le burnout en cancéro, et dans ton titre, on lit le deuil/décès, l'épuisement professionnel... je ne comprend pas très bien. Peux-tu me donner tes idées de développement, ton plan ?
Ton sujet est intéressant, le fait qu'un turn-over préexiste dans ces services est peut-être la conséquence de ton constat.
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Moi, DE en 1996, 10 ans d'onco-hémato et actuellement RIEN...
Je réfléchis...peut-être victime d'épuisement professionnel ?
typh29
Habitué
Habitué

l'épuisment professionnel

Message par typh29 »

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année et je voudrais des conseils pour la réalisation de mon TFE que j'ai choisi d'axer sur l'épuissement professionnel. je sais que le sujet est vaste mais je voudrais plus cibler sur les évolutions de la professions, la vocation infirmière, la reconnaissance (ou le manque de reconnaissance!) de la profession..Je n'ai pas encore de problématique mais ce serait quelque chose du style: "de la vocation à la professionnalisation, peut-on rester soignante sur du long terme tt en gardant ses idéaux et ses valeurs?"Quelqu'un pourrait - il m'aider à la formuler ou m'apporter des pistes de recherche? Je pense éclairer lon questionnement avec les concepts de vocation, de profession/professionnel, de prendre soin. merci d'avance!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

As-tu une situation de départ? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
typh29
Habitué
Habitué

Message par typh29 »

Oui j'ai deux situations d'appel; l'une d'une infirmière d'une cinquantaine d'année en chirg qui prenanit sa retraite anticipée du fait d'un état d'épuisement et l'autre d'une infirmière de soinss de suite qui se mettait en arrêt parce qu'elle"n'en pouvait plus"..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un petit livre : " burn-out le detecter et le prevenir" de catherine vasey
un chapitre entre autre le travail en relation d'aide : un risque supplémentaires
les situations usantes specifiques à la relation d'aide...
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Bonsoir,
Loin de là mon idée de te décourager, mais je pense que ce type de sujet est un peu malvenue.
On risque de te dire que pour quelqu'un qui va a peine commencer la profession dans quelques mois, tu part déjà sur un aspect très négatif, ceci peut être très mal perçus!!

Bon courage quand même...
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
typh29
Habitué
Habitué

Message par typh29 »

Je pense que justement pour qqun qui va commencer, de se soucier de ce phénomène et d'en comprendre les causes c'est aussi être professionnelle, quand on sait que notre carrière va être de plus en plus longue..Non?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

se soucier de ce phenomene, c'est aussi lorsque l on est débutante de le reperer chez ses collegues pour les aider ,de le detecter sur les autres et sur soi et de le prévenir
Répondre