concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
céline95

Message par céline95 »

slt les filles et pour sarcelles il y a combien de places? merki
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

estelle_73 a écrit :que représente pour vous l'autorité?
j'arrive pas a repondre :(
Alors,en 10 mns
L'autorité est une forme de pouvoir.Toutes civilisations,toutes personnes sont placées sous une certaine autorité.

1/PLAN FAMILIAL:

Le chef de famille selon la tradition était la plupart du temps le père et pendant longtemps il a eu l'autorité,tous les pouvoirs sur sa famille.Sur sa femme,et egalement l'autorité parentale.Aujourd'hui les hommes et les femmes sont égaux en droit dans leur couple et l'autorité parentale est exercée par les 2.

2/PLAN SOCIAL/POLITIQUE

Tte société est placé sous l'autorité d'un gouvernement,d'un patron,d'un responsable.L'autorité est essentielle pour le bon fonctionnement d'un pays.Cela permet aux gens d'avoir des garanties de sécurité par exemple.Par contre, trop d'Hommes profitent de leur autorité pour le seul but de plier des gens ou un pays selon leurs idées.Il faut donc bien differencier dictature et autorité necessaire pour les reperes de toute une société.

Voila,je sais pas si c'est ce qu'attendrait un jurry mais ce sont les idées que j'ai eu en 10 mns.Je peux avoir un avis?
Dernière modification par apapet le 21 mai 2008 15:51, modifié 3 fois.
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

colargol a écrit :alors là ça y est je flippe grave!!!

j'ai dû reprendre le boulot (ils m'ont suppliés) et je n'ai que peu de temps pour réviser l'oral qui se passe dans 3 semaines... je comptais surtout bosser mes motivations, et puis lire vos posts tranquillement!!
et je vois que vous êtes toutes super prêtes pour les sujets d'oraux... alors que je n'ai même pas réviser mes petites fiches d'écrit...

je commence à avoir très peur là!!! il y a la moitié des sujets que je ne saurais pas traiter!!

dites... comment vous faites pour tout ingurgiter???

Plop.
Déjà fait les fiches suivantes :
-Etudes : nom des modules, durée, organisations des modules et des stages, quelques définitions techniques (msp, tfe, dossier de soins infirmier)
-Motivation
-Ta definition et ta vision de l'infirmière
-La définition et la mission de l'infirmière (définition, son rôle, son rôle propre)
-Financement et organisation des études.

Avec ces petites fiches tu pourras assurer sereinement le plus important.

Pour l'actualité, il existe des sites bien fait, sur yahoo dans la section actualité, il existe une rubrique santé avec des articles courts et bien fait.
infirmier dans une vie antérieure.
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

apapet a écrit :
Alors,en 10 mns
L'autorité est une forme de pouvoir.Toutes civilisations,toutes personnes est placées sous une certaine autorité.

1/PLAN FAMILIAL:

Le chef de famille selon la tradition était la plupart du temps le père et pendant longtemps il a eu l'autorité,tous les pouvoirs sur sa famille.Sur sa femme,et egalement l'autorité parentale.Aujourd'hui les hommes et les femmes sont égaux en droit dans leur couple et l'autorité parentale est exercée par les 2.

2/PLAN SOCIAL/POLITIQUE

Tte société est placé sous l'autorité d'un gouvernement,d'un patron,d'un responsable.L'autorité est essentielle pour le bon fonctionnement d'un pays.Cela permet aux gens d'avoir des garanties de sécurité par exemple.Par contre, trop d'Hommes profitent de leur autorité pour le seul but de plier des gens ou un pays selon leurs idées.Il faut donc bien differencier dictature et autorité necessaire pour les reperes de toute une société.

Voila,je sais pas si c'est ce qu'attendrait un jurry mais ce sont les idées que j'ai eu en 10 mns.Je peux avoir un avis?

enfaite la question c'était plus, que représente pour vous l'autorité en tant qu'infirmier..
mais sinon c'est bien ce que tu a fait je trouve!! et puis ça me donne un peu d'idées pour ma question!!
EIPDE
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

L'autorité c'est le respcet de la hierachie. On peut se demander si l'autorité dans la question suppose "avoir l'autorité" ou "être l'autorité" ou même être dans un schéma hierarchique.

C'est une question à multiple facette qui suppose bien les relations dans le milieu hospitalier et plus généralement dans l'administration où l'on a toujours au dessu de soit un "chef".
infirmier dans une vie antérieure.
Eva34260

Message par Eva34260 »

Salut tt le monde, j'ai passé mon oral de nimes ce matin le sujet: En quoi l'hygiene est-elle importante dans le quotidien?
Voila apparamen le jury attendait plus que ce que j'ai dit j'ai parler du fait que c'était important pour preserver sa santé( se laver, brosser les dents, prevention pour les plus jeunes) cas des hopitaux avec les malades et les maladies nosocomiales et apre, pour une satisfaction personnelle c'est la que j'ai bafouiller.Sur mes motivations tout au long j'ai été sincere mais l'infirmiere était vraiment une peau de vache pas un sourire que dalle, tres froide je sui un peu deg! Vous auriez fait quoi comme plan?
Car je suis un peu perplexe!
clotchen

Message par clotchen »

admissible briey, thionville, metz CRF :):)
when there is a will, there is a way
rentrée février 2009 a bel air ,thionville
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

L'autorité, autrement dit le pouvoir, l'escendant qu'un individu ou groupe d'individu peut excercer sur les autres est omniprésente dans notre société, que ce soit à l'échelle d'une population ou individuelle.

I - Autorité globale
- Politique (Président de la Rep, Ministres ect...)
- La police et la gendarmerie
- L'armée

I - Echelle personnelle
- autorité parentale ou au sens large, la cellule familiale
- les enseignants pour les eleves
- la hierarchie dans la vie professionnelle

Apres, jsuis sure qu il y encore plein d autres choses mais la j ai rien qui vient!!
IDE Réa Pediatrique
sidd
Habitué
Habitué

Message par sidd »

Pour ma part, 4ème et dernier concours ok : Admissible aux Diaconesses.
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

marmotine4 a écrit :
Loulieb a écrit :Je me lance sur ce sujet:

L'obésité touche de plus en plus de personnes et particulièrement les enfantes (16% touchés par l'obésité infantile)
Afin de réduire le taux d'obésité et donc de limiter les répercussions sur l'organisme il est necessaire de prendre des mesures:

I-Causes de l'obésité chez l'enfant:

-repas mal équilibré associé au grignotage provoque surplus sous forme de graisses
-nveau modes de vie poussent les parents a consommer et faire consommer à leurs enfants des plats tout prets faits avec parfois trop d'apport caloriques
-sédentarité, non pratique d'un sport
-pbs familiaux qui peut engendrer stress...
-hérédité (un enft ayant un parent obèse a des risques de le devenir)
-manque de sommeil
-publicités alimentaires + disctributeurs qui incitent a la conso°

II-Conséquences de l'obésité:
-maladies cardio vasculaires
-hypertension artérielle
-diabète non insulino dépdt type 2
-incontinence urinaire
-reflux gastro oesophagien
-stérilité parfois
-difficultés respiratoires
-diminution de la résistence a l'effort physique

Pour lutter contre l'obésité il est necessaire de prévenir cette maladie qui touche 1Md d'individus sur terre en passant par l'éducation dès le plus jeune age et de limiter les occasions de manger à commencer par éliminer les distributeurs de gateaux, boissons sucrés et les publicités susceptibles d'etre regardées par les enfants

Je ne sais pas ce que vous en pensez :oops:
Qu'as-tu fait marmotine?

Voilà en gros ce que j'ai fait:

-Intro: depuis quelques temps, l'obésité est devenu un phénomène (culturel, de société?) qui prend de l'ampleur et qui préoccupe les pouvoir publics. Du côté des enfants, le taux d'obésité est passé rapidement de 1,8 % à 10% (je n'ai pas les mêmes chiffres que toi :? )

1-l'obésité infantile
-conséquences personnelles (regard des autres, renfermement sur soi qui peuvent aller jusqu'aux difficultés scolaires)
-conséquences sur sa santé (en tant qu'enfant, mais aussi à l'âge adulte. Une récente étude a montré que les cellules adipeuses avaient une "mémoire", et qu'un enfant obèse avait de grandes chances de faire un adulte obèse)
-conséquences pour la communauté (coût pour la sécu)

2-Le rôle et l'impact de la pub
-Les enfants sont des cibles privilégiées pour les industries agro-alimentaires.
-L'obésité infantile est très liée à la télé puisqu'elle est signe d'inactivité
-les pubs "5 fruits et légumles par jour" ou "fais du sport" servent davantage à se donner bonne conscience qu'à inciter une réelle éducation alimentaire. Ces pubs ne font pas le poids devant les produits industriels.
-les pubs pour les fruits et légumes ne sont pas mises en valeur à côté des industries agro-alimentaires.

Conclusion: je pense qu'il faudra effectivement passer par une interdition de ces produits à la télé, mais ça ne sera ni facile (les enfants sont une cible choisie) ni suffisant. L'éducation alimentaire doit se faire de manière plus large et peut-être, plus personnalisée. Il faut redonner une place de choix aux fruits et légumes dans l'alimentation.

Mais c'est là qu'on se rend compte que 10 minutes de préparation passent très vite. Je n'ai pas pu dire tout ce que je voulais, j'ai repensé à d'autres trucs après.

vos idée sont tres bonne mais je pense que j'aurai fais cela sous le plan suivant:
cause
consequence
solution

c'est un plan qu'il faut souvent utiliser et la je pense que c'est le plus approprié pour ce sujet
IDE aux urgences pédiatriques :)
noestelle
Régulier
Régulier

Message par noestelle »

salut a tous ,

jai passé mon oral cet après midi a l'hopital nord et javoue que je suis tres decue! le jury etait tres froid et ma poser beaucoup de questions déstabilisante
mon sujet porté sur l'alcoolisme est un probleme de santé publique : argumentez votre réponse ! j'ai fait un pti exposé sympa parce que j'étais assez alaise sur le sujet et le jury m'a posé beaucoup de questions en relation avec l'alcoolisme. le cadre de santé était une femme froide et pas tres avenante a chaques fois que je repondais a une question elle me regardait l'air de dire " ma pauvre tu raconte vraiment n'importe quoi" Je ne crois pas que j'ai fait une prestation excellente en me fiant a leur têtes tout au long de l'entretien!
je n'ai reussi qu'un seul ecrit et je pense que pour l'oral sa va etre chaud......... :( préparons nous pour l'année prochaine.
bonne chances a tout ceux qui ne l'ont pas encore passé
ESI2009/2012
LYON ROCKEFELLER...
Eva34260

Message par Eva34260 »

Salut tt le monde, j'ai passé mon oral de nimes ce matin le sujet: En quoi l'hygiene est-elle importante dans le quotidien?
Voila apparamen le jury attendait plus que ce que j'ai dit j'ai parler du fait que c'était important pour preserver sa santé( se laver, brosser les dents, prevention pour les plus jeunes) cas des hopitaux avec les malades et les maladies nosocomiales et apre, pour une satisfaction personnelle c'est la que j'ai bafouiller.Sur mes motivations tout au long j'ai été sincere mais l'infirmiere était vraiment une peau de vache pas un sourire que dalle, tres froide je sui un peu deg! Vous auriez fait quoi comme plan?
Quelqu'un pourrait me répondre
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

estelle_73 a écrit :
apapet a écrit :
Alors,en 10 mns
L'autorité est une forme de pouvoir.Toutes civilisations,toutes personnes est placées sous une certaine autorité.

1/PLAN FAMILIAL:

2/PLAN SOCIAL/POLITIQUE

enfaite la question c'était plus, que représente pour vous l'autorité en tant qu'infirmier..
mais sinon c'est bien ce que tu a fait je trouve!! et puis ça me donne un peu d'idées pour ma question!!
ok,je vais reflechir sur le sujet exact alors.Sinon merci pour ton avis et qui sait?On peut avoir ce sujet et au moins on aura quelques petites idées maintenant.Bises
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

Eva34260 a écrit :Salut tt le monde, j'ai passé mon oral de nimes ce matin le sujet: En quoi l'hygiene est-elle importante dans le quotidien?
Quelqu'un pourrait me répondre

moi je pense que j'aurai dis en intro que en gros pour montrer qu'une bonne hygiene est importante au quotidien nous allons montrer les effets d'une mauvaise hygiene

I mauvaise hygiene
1- chez sois
pas de lavage de dent
douche non quotidienne
vis dans la saleté
2-a l'hopital
une bonne hygienne de la part des infirmiere medecin ou autres est tres importante ect...

II conséquence d'un mauvaise hygiene
1 chez soi
maladie
sensation desagreable
demangement

2- a l'hopitale
par exemple dans les services ou l'on met les prematuré(che pas trop comment sa s'appelle :s) il faut que tout soit steril ect....
se laver les main avant une operation..

et tite conclusion

voila vous en pensez quoi ?
sinon pour ton oral attend les resultat comme je l'a deja dit (une ami cadre sup me l'a dit le jury a un role parfois alors ne t(inquiete pas
IDE aux urgences pédiatriques :)
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

admissible a la CRF de metz
Verrouillé