TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
-
le tutoiement
lol bah je vien de lire ton mess, en fait mon tfe c linfirmiere ki tutoie les patient, en fait c linverse de toi, mais on peut tjrs sentraider ^^ je te conseil de chercher sur la relation soignant, soigné, g trouvé des revue et des ouvrages et aussi cherche sur la communication ^^
-
- picoti-picota
- Régulier
TFE "tutoiement en psy"
Bonjour à vous tous,
Mon premier sujet de TFE ayant était refusé, pour mon prochain RDV de suivi, j'ai préparé deux sujets, en espérant en valider un.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la faisabilité de ces deux sujets et sur la pertinence de mes questions ?
- le port de gant par les infirmiers:
Questions : Qu’apporte l’utilisation ou le non-port de gants dans l’exercice infirmier ? Quelle en est la représentation des soignants ? Pourquoi ne l’utilisent t-ils que lors de certains soins ? Sont-ils bien informés des risques encourus par le non-port des gants ? Pourquoi les soignants portent-ils des gants lorsque le risque de contamination est dirigé vers le patient, mais peu ou pas lorsque le risque est pour eux ?
- le tutoiement en psychiatrie:
Question principale: Qu’apporte le tutoiement en psychiatrie, de positif ou de négatif, dans l’exercice des soins infirmiers ?
Sous-questions : Le tutoiement joue t-il sur la relation soignant soigné ? Perturbe t-il la distance thérapeutique ? Perturbe t-il ou facilite t-il le bon déroulement des soins infirmiers ? Est ce bénéfique pour le patient hospitalisé en psychiatrie ? Cela se passe t-il ailleurs qu’en psychiatrie ? Est- ce propre à une pathologie particulière (ici la psychose) ?
Merci de m'avoir lue et pour vos futures réactions !
Mon premier sujet de TFE ayant était refusé, pour mon prochain RDV de suivi, j'ai préparé deux sujets, en espérant en valider un.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la faisabilité de ces deux sujets et sur la pertinence de mes questions ?
- le port de gant par les infirmiers:
Questions : Qu’apporte l’utilisation ou le non-port de gants dans l’exercice infirmier ? Quelle en est la représentation des soignants ? Pourquoi ne l’utilisent t-ils que lors de certains soins ? Sont-ils bien informés des risques encourus par le non-port des gants ? Pourquoi les soignants portent-ils des gants lorsque le risque de contamination est dirigé vers le patient, mais peu ou pas lorsque le risque est pour eux ?
- le tutoiement en psychiatrie:
Question principale: Qu’apporte le tutoiement en psychiatrie, de positif ou de négatif, dans l’exercice des soins infirmiers ?
Sous-questions : Le tutoiement joue t-il sur la relation soignant soigné ? Perturbe t-il la distance thérapeutique ? Perturbe t-il ou facilite t-il le bon déroulement des soins infirmiers ? Est ce bénéfique pour le patient hospitalisé en psychiatrie ? Cela se passe t-il ailleurs qu’en psychiatrie ? Est- ce propre à une pathologie particulière (ici la psychose) ?
Merci de m'avoir lue et pour vos futures réactions !
ESI 3ème année
- karibounette
- Forcené
ok j'ai une préférence pour le tutoiement en psy, normal j'y travaille et je crois qu'il y a beaucoup de choses à dire de très interessant. mais je pense que c'est à toi de décider lequel te branches le plus, n'oublis pas que c'est le travail d'une années avec des heures à passer dessus.... je suis sur que tu arriveras à te décider bon courage 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- picoti-picota
- Régulier
- pussault pascale
- Fidèle
bjr picoti-picota
Je suis asd et j'ai travaillé plus de 10 ans dans une maison d'acceuil spécilalisée.Nous avions des unités de vie de 10 à 12 résidants. Psychotique déficitaire avec syndrôme autistique, trisomique...
Notre docteur de l'époque (temps complet dans notre MAS) vouvoiyait tout le monde nous et les résidants.Avec nous pas de souci (lol) mais avec les résidants la communication ne passait pas il se fesait "agréssé" à chaque fois.
Nous les asd ou moniteur-éducateur ou amp présents sur nos unités employons le tutoiement car après observations nous nous sommes apperçu que nos résidants comprenaient le "tu" mais pas le "vous": donc pour nous c'est du positif pour répondre à ta première question.
Oui le "tu" aide pour les soins de confort et techniques.Ce "tu" est réciproque les résidants aussi nous disaient "tu".
Lorsque l'on sait ce "vit" une personne autiste il est plus judicieux de la tutoiyer.(morcellement...)
Le "vous" ne rassure pas les psychotiques et en psy "rassurer" et la première de nos missions.Le " vous" pour eux signifie "je ne "te" connais pas et si je ne te connais pas je "flippe" et si je "flippe" je décompense....
voila c'est pas propre expérience que je te livre..
bonne journée
Je suis asd et j'ai travaillé plus de 10 ans dans une maison d'acceuil spécilalisée.Nous avions des unités de vie de 10 à 12 résidants. Psychotique déficitaire avec syndrôme autistique, trisomique...
Notre docteur de l'époque (temps complet dans notre MAS) vouvoiyait tout le monde nous et les résidants.Avec nous pas de souci (lol) mais avec les résidants la communication ne passait pas il se fesait "agréssé" à chaque fois.
Nous les asd ou moniteur-éducateur ou amp présents sur nos unités employons le tutoiement car après observations nous nous sommes apperçu que nos résidants comprenaient le "tu" mais pas le "vous": donc pour nous c'est du positif pour répondre à ta première question.
Oui le "tu" aide pour les soins de confort et techniques.Ce "tu" est réciproque les résidants aussi nous disaient "tu".
Lorsque l'on sait ce "vit" une personne autiste il est plus judicieux de la tutoiyer.(morcellement...)
Le "vous" ne rassure pas les psychotiques et en psy "rassurer" et la première de nos missions.Le " vous" pour eux signifie "je ne "te" connais pas et si je ne te connais pas je "flippe" et si je "flippe" je décompense....
voila c'est pas propre expérience que je te livre..
bonne journée
Aller je commence a penser prépa 2009 

- karibounette
- Forcené
je pense que tu te poses de bonnes questions, mais tes réponses vont être différentes selon ton type de population je suis d'accord avec pussault pascale certains psychotiques ou défficients ne comprennent pas que l'on ne les tutoient pas c'est contraire à meur fonctionnement...tout dépend de la pathologie, du service, du personnel..... c'est un sujet passionnant il me semble car je pense qu'il n'est pas figé: pas de pour ou contre, chacun des arguments se défend. 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
picoti-picota a écrit :Bonjour à tous,
Après réflexion et avec l'aide de ce forum (merci à karibounette et pussault pascale ^^ ), voici mon sujet définitif:
Le tutoiement en psychiatrie dans un service de patients chroniques
Question principale:Qu’apporte le tutoiement en psychiatrie dans l’exercice des soins infirmiers ?
Sous-questions : Le tutoiement joue t-il sur la relation soignant soigné ? Quel est son impact sur la distance thérapeutique et le bon déroulement des soins infirmiers ? Est ce bénéfique pour le patient hospitalisé en psychiatrie ? Cela se passe t-il ailleurs qu’en psychiatrie ? Est- ce propre à une pathologie particulière (ici la psychose) ?
Voilà, j'ai quelque pistes mais des conseils et propositions bibliographiques seraient les bien venues...
Merci !![/u][/i]
- karibounette
- Forcené
Le tutoiement en psy m'a l'air plus intéressant.
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=16193
http://www.rezoweb.com/forum/sante/infirmier/2276.shtml
http://www.ascodocpsy.org/article.php3?id_article=658
http://www.serpsy.org/etudiants/ecritur ... orsaf.html
http://www.serpsy.org/detour/tu_et_vous.html
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=16193
http://www.rezoweb.com/forum/sante/infirmier/2276.shtml
http://www.ascodocpsy.org/article.php3?id_article=658
http://www.serpsy.org/etudiants/ecritur ... orsaf.html
http://www.serpsy.org/detour/tu_et_vous.html
-
Tutoiement patient moyen et long séjour
Bonjour a tous, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je fais mon TFE sur le tutoiement des patient en moyen et long séjour et je recherche des infirmier(e)s travaillant dans ces services afin de répondre a mes questions que voici:
1-Vous arrive-t-il de tutoyer les patients que vous prenez en charge ?
2-Quels âges ont ces patients ?
3--Comment s’est instauré ce tutoiement ? (à votre demande, à celle du patient, sans demande…)
4-Tout les autres soignants tutoient- t-ils aussi ces patients ? Pourquoi oui ou non ?
5-Le fait de tutoyer a-t-il modifié les relations avec le patient ? Cela a t-il jouer un rôle dans la prise en charge ? En quoi ?
6-Cela permet-il de faire des éducations pertinentes ou au contraire cela risque-t-il de mettre en échec une éducation ? Pourquoi ?
7-Le fait de tutoyer est-il, à votre avis, plutôt positif ou plutôt négatif dans la relation soignant/soigné ?
8-En cas de décès ou d’échec dans un projet d’un patient, comment cela est-il vécu par vous ? Par l’équipe ?
9-Cela ne pourrait-il pas mettre en difficulté une équipe si un soignant est trop « proche » d’un patient ?
Merci a tous ceux qui me répondront
1-Vous arrive-t-il de tutoyer les patients que vous prenez en charge ?
2-Quels âges ont ces patients ?
3--Comment s’est instauré ce tutoiement ? (à votre demande, à celle du patient, sans demande…)
4-Tout les autres soignants tutoient- t-ils aussi ces patients ? Pourquoi oui ou non ?
5-Le fait de tutoyer a-t-il modifié les relations avec le patient ? Cela a t-il jouer un rôle dans la prise en charge ? En quoi ?
6-Cela permet-il de faire des éducations pertinentes ou au contraire cela risque-t-il de mettre en échec une éducation ? Pourquoi ?
7-Le fait de tutoyer est-il, à votre avis, plutôt positif ou plutôt négatif dans la relation soignant/soigné ?
8-En cas de décès ou d’échec dans un projet d’un patient, comment cela est-il vécu par vous ? Par l’équipe ?
9-Cela ne pourrait-il pas mettre en difficulté une équipe si un soignant est trop « proche » d’un patient ?
Merci a tous ceux qui me répondront