concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dodi087

Message par dodi087 »

titeseg1 a écrit :
dodi087 a écrit :a votre avis quand c'est la deuxieme fois qu'on passe le concour est ce qu'il faut le dir??

moi aussi ca fais la deuxieme fois que je le passe et dans la ptite fiche que je me suis faite je l'ai mentionné! car ca montre qu'on est vraiment determiné, motivé et que l'on a pas baissé les bras pour autant face a cet echec!!!
bon courage pour la suite!

merci é tu pense etre plus "mur" cet année tu avais eu combien l'an dernier??
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

Nao a écrit :J'ai passé l'oral de Forbach cet après-midi.

Le sujet c'était un extrait d'article de journal paru en août 2007, ça parlait d'une fille de 14 ans mise en examen pour vol et falsification de chèques par sa mère, parce qu'elle avait fugué et qu'elle s'était servi des chèques pour payer son voyage jusqu'à Marseille
la question était : exposer la ou les problématiques de ce texte et commenter en trois minutes.

Alors j'ai parlé de l'adolescence, et puis en suite le jury m'a posé des questions classiques du genre "pourquoi voulez-vous faire ce métier", "quelles qualités avez-vous ?" ou encore "qu'est-ce que le travail en équipe pour vous ?"
j'ai répondu comme je pouvais, il m'a semblé que me jury en était satisfait, mais le truc c'est que en tout ça n'a duré que 15 minutes, ça me parait vraiment pas beaucoup, vous pensez que c'est normal ?

Ca ne veut rien dire ! Si tu as réussi a prouver ta motivation et que tu as convaincu le jury par tes réponses ; ils avaient donc tous les éléments, ne t'inquiète pas pour le temps que ça a mis , ça varie et c'est normal

:)
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Nao a écrit :j'ai répondu comme je pouvais, il m'a semblé que me jury en était satisfait, mais le truc c'est que en tout ça n'a duré que 15 minutes, ça me parait vraiment pas beaucoup, vous pensez que c'est normal ?

Bah je sais pas vraiment si c'est normal mais bon j'avais vu l'exemple d'une personne sur le forum (je ne sais plus qui c'est) a qui le jury n'avait posé AUCUNE question et qui pourtant à eu 19,5/20 à son oral!!
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

[size=9]Alors j'ai parlé de l'adolescence, et puis en suite le jury m'a posé des questions classiques du genre "pourquoi voulez-vous faire ce métier", "quelles qualités avez-vous ?" ou encore "qu'est-ce que le travail en équipe pour vous ?"
j'ai répondu comme je pouvais, il m'a semblé que me jury en était satisfait, mais le truc c'est que en tout ça n'a duré que 15 minutes, ça me parait vraiment pas beaucoup, vous pensez que c'est normal ?[/quote][/size]

D'après un formateur quand ca dure pas longtemps c'est que c'est bon tu as convaincu le jury .....
En fait , si le jury est insatisfait , il continuera jusqu'au bout , car les textes imposent un entretien de 30 minutes, et pour éviter des recours genre "ils m'ont gardé 1/ 4 heures, c'est illégal " etc etc ... à mon avis c'est bon signe :)
Dernière modification par ukioye le 22 mai 2008 17:26, modifié 1 fois.
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

sousoff-inf a écrit :Sujet : L'économie peut-elle primer sur la protection de l'environnement ?

Oui et non:
Oui pour un pays en voie de développement
Non pour un pays economiquement stable et riche comme le notre.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

la violence: mythes et réalités

la violence entoure notre quotidien, parfois banalisée, parfois occultée, parfois cachée, mais toujours destructrice. elle peut être physique, psychologique, sexuelle. dans le métier d'ide nous serons spectateurs de toutes ces formes. mais entre mythes et réalités, comment savoir trouver la vérité.
*la violence au cours de l'histoire, tout pays c'est construit par les guerres et une lutte sans fin pour être puissant.
*violence pour revendiquer ses droits: lutte pour les droits fondamentaux universels, actuellements rebellions pour le droit à la nourriture (senegal, egypte, birmanie avec en plus des causes climatiques et politiques)
*la violence en france: banalisation dans les médias avec des séries tv, les jeux vidéos, les faits divers racontés comme une histoire...
*la violence des jeunes, problème d'éducation, de manque de surveillance de la part des parents, répètent (y compris au niveau sexuel) des images vues ou ce que d'autres font, par mimétisme, violence uniquement traduction d'un rejet de la société, lorsqu'ils ne se sentent pas à leur place (chomage, exclusion, conséquences d'une politique qui parfois les met à l'écart)
*la violence dans le mileu médical: cas des patients agressifs, refus des soins, rejet d'un milieu médical où ils ne se sentent pa à l'aise, peur des soins, rejet d'une annonce de pathologies... rôle primordial de l'ide qui est "en première ligne" devant l'agressivité, qui doit savoir expliquer, rassurer, orienter, demander de l'aide si nécessaire... il faut savoir être disponible mais aussi savoir se protéger soit même, faire la part des choses.
*en dehors d'un constat de société où la violence est quotidienne, il faut aussi savoir utiliser un language de communication on violente pour savoir déammorcer une situation de crise. mais c'est nettement plus facile à dire qu'à faire.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
titeseg1

Message par titeseg1 »

dodi087 a écrit :
titeseg1 a écrit :
dodi087 a écrit :a votre avis quand c'est la deuxieme fois qu'on passe le concour est ce qu'il faut le dir??

moi aussi ca fais la deuxieme fois que je le passe et dans la ptite fiche que je me suis faite je l'ai mentionné! car ca montre qu'on est vraiment determiné, motivé et que l'on a pas baissé les bras pour autant face a cet echec!!!
bon courage pour la suite!

merci é tu pense etre plus "mur" cet année tu avais eu combien l'an dernier??

alors très franchement oui je pense qu'avec mon année de préparation par le cned ca ma bien aidé car j'ai eu pour mes concours precedent de grosse lacune en CG! pas faute de me documenter etc mais pour construire mes idées tout ca! é puis mon echec m'a bien permis de prendre conscience que malgré tout j'avais vraiment pas envie de tout abandonner!
mes notes de l'an dernier:
rambouillet :Tpsy:11.75 et CG:7
chartres:Tpsy 11.64 et CG 6.50
et aphp: tpsy 14 et CG 3.25!!
é toi??
aphp=>admise
ifsi ambroise paré=>2008/2011
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

morganelg56 a écrit :
Nao a écrit :j'ai répondu comme je pouvais, il m'a semblé que me jury en était satisfait, mais le truc c'est que en tout ça n'a duré que 15 minutes, ça me parait vraiment pas beaucoup, vous pensez que c'est normal ?

Bah je sais pas vraiment si c'est normal mais bon j'avais vu l'exemple d'une personne sur le forum (je ne sais plus qui c'est) a qui le jury n'avait posé AUCUNE question et qui pourtant à eu 19,5/20 à son oral!!

C'etait une ancienne eleve de ma preparation... et puis il y en a une autre aussi qui avait un sujet complexe "Que pensez vous de la maladie?" Et bien elle est arrivée devant le jury en leur disant qu'elle etait jeune et que par chance elle ne connaissait pas le fait d'etre malade et que donc pour elle c'etait difficile d'en discuter...Resultat 20!!!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

morganelg56 a écrit :

franchement je crois qu'il faut pas se prendre la tete par rapport a la durée de l'entretien, comme tu le dis y a des gens a qui on a posé aucune question et ont eu des 19.5 et j'ai aussi une amie qui avait passé 45 min avec le jury, ils arrêtaient pas de lui poser plein de questions pour qu'elle approfondisse, elle a eu 18..... et le mec qui était passé avant elle n'avait pas tenu longtemps ( 15 min environ) et elle ne la pas revu a la rentrée....

donc NO STRESS !
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

nelodie65 a écrit :
morganelg56 a écrit :

C'etait une ancienne eleve de ma preparation... et puis il y en a une autre aussi qui avait un sujet complexe "Que pensez vous de la maladie?" Et bien elle est arrivée devant le jury en leur disant qu'elle etait jeune et que par chance elle ne connaissait pas le fait d'etre malade et que donc pour elle c'etait difficile d'en discuter...Resultat 20!!!

Whaou 20 mais faut quand même que sa plait aux jury c'est quitte ou double faut aussi avoir le courage de dire sa félicitation en tout cas
IDE en réa néonatale
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

ben pingou ou est tu passé ?
qu'a tu eu comme sujet à l'oral tu ne nous a pas dit
et ne t'inquiete pas ne stresse pas maitnenat (meme si c'est plus facile a dire que a faire) attend les resultat je croise les doight pour toi :D

pour moi je passe demain gros stresse pas possible
IDE aux urgences pédiatriques :)
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

lLilie57 a écrit :
morganelg56 a écrit :

franchement je crois qu'il faut pas se prendre la tete par rapport a la durée de l'entretien, comme tu le dis y a des gens a qui on a posé aucune question et ont eu des 19.5 et j'ai aussi une amie qui avait passé 45 min avec le jury, ils arrêtaient pas de lui poser plein de questions pour qu'elle approfondisse, elle a eu 18..... et le mec qui était passé avant elle n'avait pas tenu longtemps ( 15 min environ) et elle ne la pas revu a la rentrée....

donc NO STRESS !

Tu as entierement raison! De toute facon nous sommes tous differants avec des points de vues differants donc tout est differant!! :lol:
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

ukioye a écrit :
sousoff-inf a écrit :Sujet : L'économie peut-elle primer sur la protection de l'environnement ?

Oui et non:
Oui pour un pays en voie de développement
Non pour un pays economiquement stable et riche comme le notre.

tout à fait d'accord, je pensais également à ça ; mais il est vrai que ça n'a pas toujours été le cas pour notre pays. Et dans certains pays, l'économie passe toujours avant l'environnement (Etats Unis : tous les Etats ne se préoccupent pas encore de la protection de l'environnement et préfèrent favoriser leur développement économique (usine à méga rejets ; pollution atmosphérique à outrance etc )au détriment de celui ci
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

woua 10 minutes sans post c'est un record ! pour cette heure :lol: vous êtes où les gens ??

edition: à une minute prés c'était bon ?? la prochaine fois on rentre dans le guiness
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

moi je passe mon oral demain et j'ai enccore du mal malgrés les sites que j'ai lu desus
pouvez vous svp me faire un bref resumé de ce que c'est exactement
IDE aux urgences pédiatriques :)
Verrouillé