racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- doudoudu50
- Forcené
- lunabeylou
- Adepte
J'ai passé mon oral et j'ai eu pour sujet: "En cas de dansger qu'elle est la particularité d'un capitaine de navire? C'est celui qui quitte le navire le dernier une fois que les passagers et les marins sont à l'abri du danger. sur la route c'est un peu différent. Un capitaine de soirée, c'est le jeune ( homme femme ) qui s'engage lors d'une fête ou sortie à ne boire que de l'eau ou du jus de fruit et conduit sobrement ses amis à l'abri du danger qu'ils représenteraient s'ils conduisaient sous l'emprise de l'alcool. Développez votre point de vue sur cette question."
Maman comblée!
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant?" Anonyme
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant?" Anonyme
si,il a raison de s'en préoccuper car c'est une question qui vient souvent sur l'entretien. Beaucoup de formateurs et formatrices se désolent car la première année, il parait que les garçons ont bien du mal à rester concentré
Il faut donc savoir se montrer conscient du "problème" et argumenter dessus. (d'autant plus que tu n'as pas l'air de faire peur si c'est toi sur l'avatar....oups pardon
c'est pour rire...je crois bien que tu pourrais être mon fiston!!!)

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
- charlotte045
- Fidèle
bonjour, je suis passé aujourd'hui et j'ai eu comme sujet: "certaines campagnes de prévention utilisent la culpabilité pour faire passer le message. Qu'en pensez vous?"
J'ai répondu:
Les campagnes de prévention peuvent être de différentes manières:
_ tv = 95 % des français au moins possède un poste
_ affiche = dans les rues, écoles, magasins, entreprises, cabinet médical
_ lors de réunion;
suivant l'importance du message elles peuvent être plus ou moins forte.
apres mon plan
I le problème
Le problème est de savoir s'il est bien d'utiliser la culpabilité pour faire passé un message comme par exemple la nouvelle campagne de publicité pour la sécurité routière où l'on voit intervenir des personnes comme proche qui apprend qu'ils sont morts sur la route. ou encore , la campagne contre le SIDA. Ils nous disent de nous protéger lors de nos rapports sexuelles, que c'est l'affaire de tous et que si chacun si mais on peut faire baissé considérablement le nombre.
II Avantages/Inconvénients
avantages:
_ ils retiennent mieux le message
_ mieux attirer le regard
_ que la personne se sentent responsable et veulent faire en sorte que sa ne se reproduisent plus
_ pour la tv et la radio heure choisi
Inconvénients:
_ienfant qui regarde peuvent etre choqué par les images
_ toute personne ne se sentira pas conserné
_ mal ressenti par certaines personnes
_ représentent un cout
III les solutions
_ plus de prévention en école pour cibler des le plus jeune age
_ faire intervenir des personnes qui ont du vécu
_ plus de reportage du style zone interdite sur la 6
ccl: la prévention qui utilise la culpabilité à ces avantages et ces inconvénients. ils existent d'autre forme pour toucher le public. Faudrait-il pas faire plus de prévention?
en question sur le sujet j'ai eu
a servent les reportage comme zone interdite
pour mieux sensibilisé comme par exemple évite les deli de fuite il mon dit que j'était pa en concours de gendarmerie donc j'ai dit ba oui mai en évitant les deli de fuite on évite certain mort pas pris a temps car personne passai par cette route par exemple
et la il me dise vous croyez vraiment que sa évitera les deli de fuite , que les personne responsable se sentiront coupable?
je dis ba oui sa peu dépendre..............
si on vous posait la question:Faudrait-il pas faire plus de prévention?vous répondiez quoi?j'ai répondu oui surtout dans les écoles. êtes vous sur de ne pas avoir eu de prévention? je dis oui. pas ne primaire ni au collège? je dis non. pour assr? je dis non il nous l'avait loupé. il regarde ma carte d'identité et me dit vous étiez a l'école a P..... et je di non B....., petit collège inconnu pour eux.
a quoi sa sert de ciblé plus jeune?qu'ils ne se fit pas seulement a ce que les parents font
ensuite ils mont demandé pourquoi j'étais la ? donc j'ai dit pour faire infirmière et mon dit pourquoi j'ai dit c'est à dire ils ont répondu pour devenir infirmière alors j'ai répondu pour l'aspect relationnel et dit ce n'est pas le seul métier avec des relations dit aussi pour l'aspect des oins et la jai bloqué je me souvenait plus alors il ma dit ce n'est pas du parcoeur alors je dis désolé mais j'ai perdu mon mot alors il me dit de continuer je dit s pour la prévention auprès du malade et l'enseignement, ils me disent c'est à dire je répond auprès des aides soignantes.
il me disent quelle sont les soins que l'infirmière fait: je dis les parsemant, tension température, aide auprès des chirurgiens
ensuite mon demandé le déroulement des études, j'ai dit en 3 ans et 3 mois
ils m'ont demandé les modules donc j'ai dit qu'ils y avait des verticaux et transversaux. que les transversaux était relatifs a l'hygiène par exemple et qu'on le voyait les trois ans et ensuite les verticaux (ils m'a coupé en me disant que sa ne s'appelait pas comme ça mais que c'était pas grave)comme par exemple les soins en pédiatrie, soins pour les infectieux, soins aux personnes âgées, la podologie et la ils me regardent avec de grand yeux et une me dit c'est quoi ça, l'autre en rigolant dit c'est la eau je dit non c'est en relation avec les pied et ne sont vu qu'une fois.
ensuite si je savais dans quel service jai dit oui en temps que puericultrice par ce que j'aime bien les enfants mais que mon choix pouvais changé avec ce que jallais voir pendant les 3 ans d'études et mon demandé si je savais comment fallait faire pour y arrivé jai di oui 1 an après le de et sur concours aussi
et pour finir m'ont demandé si j'avais passé d'autre oraux donc j'ai dit non il me dit à bon vous mettez toute vos chance pour aujourd'hui après j'ai dit non j'ai ceux de montargis la semaine prochaine et la mon dit d'accord le temps est fini merci au revoir
je pense que ca ne suffira pas . vous en pensez quoi?
J'ai répondu:
Les campagnes de prévention peuvent être de différentes manières:
_ tv = 95 % des français au moins possède un poste
_ affiche = dans les rues, écoles, magasins, entreprises, cabinet médical
_ lors de réunion;
suivant l'importance du message elles peuvent être plus ou moins forte.
apres mon plan
I le problème
Le problème est de savoir s'il est bien d'utiliser la culpabilité pour faire passé un message comme par exemple la nouvelle campagne de publicité pour la sécurité routière où l'on voit intervenir des personnes comme proche qui apprend qu'ils sont morts sur la route. ou encore , la campagne contre le SIDA. Ils nous disent de nous protéger lors de nos rapports sexuelles, que c'est l'affaire de tous et que si chacun si mais on peut faire baissé considérablement le nombre.
II Avantages/Inconvénients
avantages:
_ ils retiennent mieux le message
_ mieux attirer le regard
_ que la personne se sentent responsable et veulent faire en sorte que sa ne se reproduisent plus
_ pour la tv et la radio heure choisi
Inconvénients:
_ienfant qui regarde peuvent etre choqué par les images
_ toute personne ne se sentira pas conserné
_ mal ressenti par certaines personnes
_ représentent un cout
III les solutions
_ plus de prévention en école pour cibler des le plus jeune age
_ faire intervenir des personnes qui ont du vécu
_ plus de reportage du style zone interdite sur la 6
ccl: la prévention qui utilise la culpabilité à ces avantages et ces inconvénients. ils existent d'autre forme pour toucher le public. Faudrait-il pas faire plus de prévention?
en question sur le sujet j'ai eu
a servent les reportage comme zone interdite
pour mieux sensibilisé comme par exemple évite les deli de fuite il mon dit que j'était pa en concours de gendarmerie donc j'ai dit ba oui mai en évitant les deli de fuite on évite certain mort pas pris a temps car personne passai par cette route par exemple
et la il me dise vous croyez vraiment que sa évitera les deli de fuite , que les personne responsable se sentiront coupable?
je dis ba oui sa peu dépendre..............
si on vous posait la question:Faudrait-il pas faire plus de prévention?vous répondiez quoi?j'ai répondu oui surtout dans les écoles. êtes vous sur de ne pas avoir eu de prévention? je dis oui. pas ne primaire ni au collège? je dis non. pour assr? je dis non il nous l'avait loupé. il regarde ma carte d'identité et me dit vous étiez a l'école a P..... et je di non B....., petit collège inconnu pour eux.
a quoi sa sert de ciblé plus jeune?qu'ils ne se fit pas seulement a ce que les parents font
ensuite ils mont demandé pourquoi j'étais la ? donc j'ai dit pour faire infirmière et mon dit pourquoi j'ai dit c'est à dire ils ont répondu pour devenir infirmière alors j'ai répondu pour l'aspect relationnel et dit ce n'est pas le seul métier avec des relations dit aussi pour l'aspect des oins et la jai bloqué je me souvenait plus alors il ma dit ce n'est pas du parcoeur alors je dis désolé mais j'ai perdu mon mot alors il me dit de continuer je dit s pour la prévention auprès du malade et l'enseignement, ils me disent c'est à dire je répond auprès des aides soignantes.
il me disent quelle sont les soins que l'infirmière fait: je dis les parsemant, tension température, aide auprès des chirurgiens
ensuite mon demandé le déroulement des études, j'ai dit en 3 ans et 3 mois
ils m'ont demandé les modules donc j'ai dit qu'ils y avait des verticaux et transversaux. que les transversaux était relatifs a l'hygiène par exemple et qu'on le voyait les trois ans et ensuite les verticaux (ils m'a coupé en me disant que sa ne s'appelait pas comme ça mais que c'était pas grave)comme par exemple les soins en pédiatrie, soins pour les infectieux, soins aux personnes âgées, la podologie et la ils me regardent avec de grand yeux et une me dit c'est quoi ça, l'autre en rigolant dit c'est la eau je dit non c'est en relation avec les pied et ne sont vu qu'une fois.
ensuite si je savais dans quel service jai dit oui en temps que puericultrice par ce que j'aime bien les enfants mais que mon choix pouvais changé avec ce que jallais voir pendant les 3 ans d'études et mon demandé si je savais comment fallait faire pour y arrivé jai di oui 1 an après le de et sur concours aussi
et pour finir m'ont demandé si j'avais passé d'autre oraux donc j'ai dit non il me dit à bon vous mettez toute vos chance pour aujourd'hui après j'ai dit non j'ai ceux de montargis la semaine prochaine et la mon dit d'accord le temps est fini merci au revoir
je pense que ca ne suffira pas . vous en pensez quoi?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
- doudoudu50
- Forcené
- lunabeylou
- Adepte
effectivement on ne peut pas savoir ce qu'ils ont en tête mais par contre ce que j'ai cru comprendre c'est qu'ils ne t'ont pas laissé beaucoup de répis!
En tout cas bon courage pour la semaine prochaine
En tout cas bon courage pour la semaine prochaine
Maman comblée!
- vanessa1980
La formation est répartie entre les cours théoriques et les stages. Les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs ( médecins, kinés, infirmiers...).On distingue les modules transversaux qui sont étudiés tout au long des trois ans et qui sont le support de la profession infirmière et les modules de soins dont chacun est étudié une fois ( par exemple : soins aux personnes atteintes d'affections respiratoires. )
Admise au chu de Nice trop contente!!!!!!!!!!!!
-
- oeil_de_nuit
- Habitué
marion1376 a écrit :bjr a tous je voudrais savoir si quelqu'un peut me réexpliquer en détail la différence entre les modules je comprends pas le pb des transversaux et des verticaux, et en plus la je lis que ce n'est meme plus verticaux... je m'embrouille! merci
Les modules spécifiques également appelés verticaux ou fixes sont enseignés une fois pour toutes à un moment donné ( ex :SI aux PAA cardio-vasculaires)
Les modules transversaux dits aussi horizontaux sont enseignés tout au long des études (ex : santé publique)
Voilà j'espère que c'est plus cair pour toi

En ce qui concerne l'oral de charlotte045 je pense que le jury à voulu la déstabiliser.
Une chose est sûre pas trop sympa comme jury

Dernière modification par oeil_de_nuit le 23 mai 2008 07:36, modifié 1 fois.
Promo Salvia
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
à charlotte045 :
je te félicite car tu n'as pas flanché devant ton jury ; tu as défendu du "beefsteak" et tu es restée toi même ! ça n' avait pas l'air évident du tout .
je trouve que tu as super bien développé ton sujet .
mais chercher à te coincer sur la formation , ça n'est pas très normal car tu l'apprendras pendant les 3 ans à venir ; tu ne peux pas tout connaître avant de commençer !
Qui a dit que c'était un entretien de "motivations" ?
je suis passée à Orléans aussi la semaine dernière et ils ont posé la question des soins ... j'ai dit ce que je connaissais et que j'allais apprendre tout ça lors de ma formation ! ça les a stoppé .
bon courage pour la suite
et à bientôt j'espère ( on est pas loin )
je te félicite car tu n'as pas flanché devant ton jury ; tu as défendu du "beefsteak" et tu es restée toi même ! ça n' avait pas l'air évident du tout .
je trouve que tu as super bien développé ton sujet .
mais chercher à te coincer sur la formation , ça n'est pas très normal car tu l'apprendras pendant les 3 ans à venir ; tu ne peux pas tout connaître avant de commençer !
Qui a dit que c'était un entretien de "motivations" ?
je suis passée à Orléans aussi la semaine dernière et ils ont posé la question des soins ... j'ai dit ce que je connaissais et que j'allais apprendre tout ça lors de ma formation ! ça les a stoppé .
bon courage pour la suite
et à bientôt j'espère ( on est pas loin )