archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Cela dépend des ifsi. A Colmar les supports sont mêmes conseillés jusqu'en 2e année[/quote]

Je sais que je me répète, mais vraiment ça me dépasse que ce soit différent selon les IFSI !!! :mal:

Et à l'intérieur d'un même IFSI, c'est différent aussi selon les formatrices !! grrrrrrr.......

Ces études sont injustes, trop de pression, trop de stress :fache:
Je n'arrive plus à savoir ce qu'on attend réellement de nous en stage et en MSP...
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Dans quelle mesure est-on "acteur" de sa formation ?? Il me semble plutôt qu'on subit...
Et surtout, il ne faut pas exprimer trop fort notre désaccord sous peine d'être catalogué illico presto !!
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

tu vas ici :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic16016-840.php
et je pense qu'avec Léopold , tu vas comprendre ..... :clin:
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Il faut rentrer dans un moule, faire semblant d'être d'accord avec ce que l'on nous, se taire, plier à la volonté de l'école... ne pas parler trop fort, subir...

Je ne suis pas une grande gueule, je subit assez facilement, j'exprime qu'une seule fois ce que je pense, si les gens ne sont pas d'accord avec moi je me tais...
Mais je vis très mal ma formation...
Mais dans un an je serai peut être diplômée... c'est le prix à payer...
IDE depuis 2009.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Certaines personnes dans la profession entreprennent parfois une entreprise de démoralisation des ESI mais il ne faut pas tomber dans leur piège, il faut garder courage et croire en son choix professionnel...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Essaie de ne pas accorder trop d'importance à ce qui t'est dit.
C'est très dur à faire sur le moment car on est en plein dans la formation mais pense à ta motivation, aux raisons pour lesquelles tu t'es lancé dans cette voie.
Ce serait dommage de te laisser démonter alors que tu as un vrai objectif professionnel.
Les formateurs dans un peu + d'un an tu ne les verras sans doute plus jamais alors essaie de voir le positif tu as déjà fait 2 ans de formation et tu n'as raté qu'une msp (tu es loin d'être le seul!) si tu la rattrapes tu es en 3ème et dernière année allez courage :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
tagada31

En quoi consiste le DE?

Message par tagada31 »

Bonjour a tous,
Voila je voulais avoir plus de renseignement sur le DE d'infirmier car je sais que l'on peut nous poser la question à l'oral.
Je sais qu'il y a une mise en situation professionnelle et un mémoire de fin d'étude mais j'aimerais en savoir plus.
Si quelqu'un pourais 'aider..
Merci d'avance
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

[url]http://www.infirmiers.com/etud/DE/de.php plein d'infos ii
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
ptimomo40
Habitué
Habitué

Message par ptimomo40 »

COURAGE!!!!!
Je suis en train de vivre la même chose que toi!!!
C'est ce qu'on appelle la crise identitaire de l'étudiant infirmier!
Personnellement j'arrive pas à me mettre à mon TFE j'ai une éval lundi et rien ne rentre alors que d'habitude je suis déja prés!
à la différence de toi, dans mon ifsi les formateurs sont Géniaux!Ils sont vraiment là pour nous aider tout en nous laissant nous autonomiser!c'est vraiment aidant!
Cela dit il ne faut te décourager, dans ton ifsi il doivanet surement essayer de faire la séléction par le moral!!C'est là que tu doit lur montrer que tu veux faire ca !!!et même si ca ne leur plaît pas montre leur que tu fais pas cette formation pour eux mais bien parc que tu aimes ce que tu fais!!
Oublis ces histoires de formatages(même si c'est un réalité!) le jour du DE ce ne sont pas tes formateurs qui t'évalueront!
Bon courage à toi moi jvien de m'apercevoir cette semaine ben que j'aime ca et que j'y arriverai!!
bises à tout le ESI en détresse!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Le DE est un diplôme d'Etat. Il consiste à passer une soutenance pour le Travail de Fin d'Etude. Une MSP DE est également à passer :clin:

Plus de renseignements par ici :clin:
tagada31

Message par tagada31 »

Merci d'avoir répondu si vite!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ben lundi tu appels le standard de l'hopital et tu lui demande de te relier a la crèche.. c'est le plus simple..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
ettenir
Habitué
Habitué

Message par ettenir »

Bonjour,
Pour ma part javais demandé si c'était possible mais pour les ESI elles sont réservées aux personnes en promotions professionnelles. Mais peut être ce sera possibl eà R poincarré. Bon courage
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

merci :)
j'éspère vaiment qu'ils pourront me donner une place parce que là c'est vraiment galère autour de chez moi ya pas beaucoup de crèches :?
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut! :clin:
:fleche: Oui tu marques toutes ces informations mais sous la forme de Transmissions! Orales et écrites! En utilisant une cible et le traditionnel DAR : données, action, résultat...
A ne surtout pas oublier le jour de ta MSP.

:fleche: Même réponse que poupine26 sur cette question-là.
Objectif : qu'il soit capable de marcher...
Action : stimulation...
Evaluation : a progressé, douleur, refus...

:fleche: Ce qui différencie diagnostics réels et diagnostics potentiels/de risque, c'est la présence de signes. Dans les risques, tu n'auras aucuns "se manifestant par..." contrairement aux premiers. Mais sinon, tu les présentes de la même façon : définition, lié à, objectif, action, évaluation.
NB : ton exemple n'est pas bon.
Déjà l'objectif "restera calme..." ptt, mal formulé je pense. Ensuite les actions que tu mets en place derrière un diagnostic infirmier sont forcément infirmières! :clin: Donc tu ne peux pas parler de prescription de barrières, de consultation psy...
Tout ce qui est médical, prescris >>> problème médical!

:fleche: Euh... ça je ne sais pas trop :roll: , les trucs à respecter : les circuits propres/sales. La logique : on s'occupe de tout ce qui est sale, lavage-de-main/désinfection (gants!)/ on s'occupe de tout ce qui est propre.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses sortir avec tes draps sales même sur ton chariot pour te ballader dans le couloir!
Comme marge641, je suis une adepte de la taie d'oreiller! :D

Bonn'chance!
IDE 2009
Verrouillé