racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
- pingou38
- Accro
III - Solutions
- ouvrir le marché du travail
- développer les formations qualifiantes
- aider a la réinsertion sociale
- augmentation du pouvoir d achat, et donc des salaires
- baisser les loyers
- + de subventions et aides financieres
Pour cette partie moi j'ai rajoutis :
- crétion d'assoc come MDM ou enfant de donquichotte => survie de lindividu
- Solidarité pas assistanat selon martin hirsch
- foyers d'accueils
conlu ouverture sur le relai fait par samu social
- baisser les loyers
- foyers d'accueils
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
sur le sujet que j ai proposé sur les psychotropes, voici le plan que j ai fait :
I - Causes de cet engouement
- facteur stress
- dépressions en large augmentation
- précarité
- exlusion sociale
- manque de confiance en soi
- médecins délivrent facilement des anti dépresseurs sans se préocupper réellement de l etat psychologique du patient (solution de facilité)
- effets plus rapides qu une psychotérapie
II - Les dangers liés a leur utilisation
- accoutumance et addiction
- besoin d augementer les doses
- cout financier
- risque pour la santé
- effet illusoire : les pb ne sont pas pour autant réglés
- a l arret : risque de replonger plus sévèrement
III - Solution pour enrayer ce phenomene
- prévention sur les dangers
- développer les structure d accueil, ecoute et aide
- role du médecin : ecouter et orienter au mieux son patient
I - Causes de cet engouement
- facteur stress
- dépressions en large augmentation
- précarité
- exlusion sociale
- manque de confiance en soi
- médecins délivrent facilement des anti dépresseurs sans se préocupper réellement de l etat psychologique du patient (solution de facilité)
- effets plus rapides qu une psychotérapie
II - Les dangers liés a leur utilisation
- accoutumance et addiction
- besoin d augementer les doses
- cout financier
- risque pour la santé
- effet illusoire : les pb ne sont pas pour autant réglés
- a l arret : risque de replonger plus sévèrement
III - Solution pour enrayer ce phenomene
- prévention sur les dangers
- développer les structure d accueil, ecoute et aide
- role du médecin : ecouter et orienter au mieux son patient
IDE Réa Pediatrique
khaalli a écrit :Je propose un sujet trouvé dans des annales :
La consommation de psychotropes. La france serait le pays ou la consommation de medicaments par habitant serait la plus élevée au monde. Parmi ces medicaments, les psychotropes occuperaient la premeiere place. Que pensez vous de ce phenomene?
Les psychotropes sont des substances qui agissent sur le systeme nerveux central. Ceux ci viennent modifier le comportement de l'individu et crée une dependance.Quels sont les causes et les consequences de ce phenomene.
Causes:
-Ameliorations des capacités physiques et intelectuelles (dopage)
-Besoins d'assouvir un sentiment de manques (toxicomanie)
-Stress
-Depression
-Angoisse
-Consommation involontaire (GHB,serum de verité)
Consequences:
-Detruit le systeme nerveux
-Dependance physique, psychique
-accoutumance
-Replis sur soi
-Devalorisation
-Exclusion
-Agressivité
Solutions:
Cure de desyntoxication
Programme de substitution
Soutient pschologique
Activités diverses
Conclusion:Les psychototropes sont nefates pour la santé et ne sont pas necessaires lors de certains traitements (depression)
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
yes! bien vu!pingou38 a écrit :III - Solutions
- baisser les loyers
- foyers d'accueils

IDE Réa Pediatrique
bonjour à toutes
la spirale de la pauvreté est-elle inéluctable?
pauvreté: seuil financier qui ne permet plus de subenir aux besoins essentiels de la personne: nourriture, logement, vêtement, scolarité (pour les enfants). ce seuil est donc variable en fonction des pays et du niveau moyen de revenus .
la spirale de la pauvreté:
*causes générales: difficulté familiale avec une rupture, une fugue, un choc
maladies: ald, maladies honteuses (sida, hépathites...), handicap, accidents
chomages: licenciements (sentiments de honte, d'exclusion, perte de revenu), manque de formation, rejet pour raison d'origine, d'handicap, d'âge (seniors)
nouvelle raison: petite retraite, même pour des personnes qui ont travaillé toute leur vie
résumé général: pauvreté en général due à un "accident de la vie"
spirale devenue inéluctable:
*1 français sur deux a peur de devenir sdf
difficultés de se sortir d'une situation difficile(banques avec les ajo, recouvrement, de plus en plus de mal à rembourser les crédits au quotidien pour les familles avec les hausses de prix logement nourriture)
de nombreuses familles ont recours au surendettement
piège des petits crédits à la consommation, pour subvenir aux besoins du quotidien
société de consommation, on se crée des envies suplémentaires (portables, internet, marques pour les habits)
les salaires n'augmentent pas alors que les prix augmentent (logement, nourriture, essence)
cas en amérique: familles moyennes (cadres et salariés à deux salaires) ne peuvent plus payer leurs crédits, sont expulsés, pertent de leur maison, de leur honneur, pas de solutions pour être relogés.
en france: problème déjà pour l'accès au logement le gouvernement obligé de créer le droit opposble au logement (un des droits universels des droits de l'homme)
problème pour les nourriture avec la hausse des tous les prix (soucis des assos tels restos du coeur qui ont de plus en plus de demandent et de moins en moins de nourriture à distribuer, maintenant ce ne sont plus des marginaux qui manquent mais des familles, des retraités, des étudiants)
problème: essence et voiture sont le troisième budjet pour les familles, lourd dans le budjet de la famille et obligatoire pour travailler (en plus anpe maintenant veut demander obligation d'accepter des emplois pas toujours à côté)
conclusion: lutte au quotidien pour subvenir à ses besoins, mais aussi difficulté de + en + grande pour les pauvres de sortir de cette pauvreté.
au siècle dernier, on peut changer de "classe sociale" gràce aux études, maintenant, personne n'est à l'abris d'un accident de la vie et la peur de cet accident se retrouve actuellement dans la baisse de la consommation des ménages, les français préfèrent mettre de l'argent de côté plutôt de d'en dépenser.
la spirale de la pauvreté est-elle inéluctable?
pauvreté: seuil financier qui ne permet plus de subenir aux besoins essentiels de la personne: nourriture, logement, vêtement, scolarité (pour les enfants). ce seuil est donc variable en fonction des pays et du niveau moyen de revenus .
la spirale de la pauvreté:
*causes générales: difficulté familiale avec une rupture, une fugue, un choc
maladies: ald, maladies honteuses (sida, hépathites...), handicap, accidents
chomages: licenciements (sentiments de honte, d'exclusion, perte de revenu), manque de formation, rejet pour raison d'origine, d'handicap, d'âge (seniors)
nouvelle raison: petite retraite, même pour des personnes qui ont travaillé toute leur vie
résumé général: pauvreté en général due à un "accident de la vie"
spirale devenue inéluctable:
*1 français sur deux a peur de devenir sdf
difficultés de se sortir d'une situation difficile(banques avec les ajo, recouvrement, de plus en plus de mal à rembourser les crédits au quotidien pour les familles avec les hausses de prix logement nourriture)
de nombreuses familles ont recours au surendettement
piège des petits crédits à la consommation, pour subvenir aux besoins du quotidien
société de consommation, on se crée des envies suplémentaires (portables, internet, marques pour les habits)
les salaires n'augmentent pas alors que les prix augmentent (logement, nourriture, essence)
cas en amérique: familles moyennes (cadres et salariés à deux salaires) ne peuvent plus payer leurs crédits, sont expulsés, pertent de leur maison, de leur honneur, pas de solutions pour être relogés.
en france: problème déjà pour l'accès au logement le gouvernement obligé de créer le droit opposble au logement (un des droits universels des droits de l'homme)
problème pour les nourriture avec la hausse des tous les prix (soucis des assos tels restos du coeur qui ont de plus en plus de demandent et de moins en moins de nourriture à distribuer, maintenant ce ne sont plus des marginaux qui manquent mais des familles, des retraités, des étudiants)
problème: essence et voiture sont le troisième budjet pour les familles, lourd dans le budjet de la famille et obligatoire pour travailler (en plus anpe maintenant veut demander obligation d'accepter des emplois pas toujours à côté)
conclusion: lutte au quotidien pour subvenir à ses besoins, mais aussi difficulté de + en + grande pour les pauvres de sortir de cette pauvreté.
au siècle dernier, on peut changer de "classe sociale" gràce aux études, maintenant, personne n'est à l'abris d'un accident de la vie et la peur de cet accident se retrouve actuellement dans la baisse de la consommation des ménages, les français préfèrent mettre de l'argent de côté plutôt de d'en dépenser.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
- kaprice741
- Accro
c'est vrai ce que tu dis : sans logement, difficile de trouver un emploi et sans emploi difficile de trouver un logementcarolyn a écrit :A votre avis, la spirale de la pauvreté est-elle ineluctable?
pour ce sujet, une idée me vient
- les personnes pauvres, non pas de logement, or, s'il n'ont pas de logement, ne peuvent pas toujours avoir des papiers d'indentité (parce qu'il faut déclarer son logement)...sauf pour carte de séjour.
dans ce cas, s'il n'ont pas de papiers, ne peuvent pas trouver un emploi...donc reste pauvre
après sans moyen financier, difficile d'avoir une qualification et sans qualification, on est dans une situation précaire.
Cependant, les aides diverses ainsi que la politique du droit opposable au logement sont là pour casser cette spirale, reste à savoir s'ils sont efficaces. On parle beaucoup des logements HLM attribués à ceux qui sont pourtant les plus nantis...
Ide au bloc op
-
- Régulier
Mon oral du 22 mai à Colmar
Bonjour,
je suis passée jeudi dernier le 22 mai à Colmar.
Le sujet était ( en gros ), handicap : l'intégration en milieu scolaire des enfants handicapés. Que savez vous sur le sujet? Argumentez avec des exemples.
J'avais des idées sur le sujet, notamment les bénéfices pour les enfants handicapés, les moyens à mettre en place, les inconvénients financiers, etc.... mais comme j'ai craint que ce soit trop léger, j'ai fait aussi une partie sur lintégration des handicapés en règle générale, les problèmes qu'ils rencontrent, etc... Pensez vous que cela puisse être hors sujet? Le jury n'a pas fait de commentaires, il faut dire que les 3 personnes étaient très neutres et ne laissaient absolument rien transparaître.....Je n'ai pas su dire en sortant de l'entretien si c'était positif ou négatif
Sinon, elles m'ont posé des questions pero :
- Expliquer mon parcours professionnel ( j'ai été assistante de direction pdt 10 ans )Pourquoi avoir voulu changer.
Egalement des questions sur le métier :
- Quel est le rôle d'une infirmière : J'ai pas eu l'impression d'avoir donné une réponse satisfaisante....en gros j'ai dit que son rôle est d'accompagner le patient, de le soigner, de veiller à son rétablissement.
Vous voyez autre chose?
- Une infirmère a t-elle le droit de prendre des initiatives? Cette question suivait la discussion que nous avons eu sur la responsabilité des infirmiers.... Ben j'ai répondu qu'elle devait se conformer aux décisions du médecin et appliquer les prescriptions. Qu'en pensez vous?
- Les qualités que doit avoir une infirmière. J'en ai donné 3 : organisée tolérante et consciencieuse.
- Des questions sur la formation.
Voilà, désolée d'avoir été longue.
Une dernière question : sur le sujet, je n'ai pas fait de conclusion, je ne saias pas pourquoi, je n'ai même pas tenté d'en improviser une.....Pensez vous que ce soit très pénalisant????
Merci
Vanesa
je suis passée jeudi dernier le 22 mai à Colmar.
Le sujet était ( en gros ), handicap : l'intégration en milieu scolaire des enfants handicapés. Que savez vous sur le sujet? Argumentez avec des exemples.
J'avais des idées sur le sujet, notamment les bénéfices pour les enfants handicapés, les moyens à mettre en place, les inconvénients financiers, etc.... mais comme j'ai craint que ce soit trop léger, j'ai fait aussi une partie sur lintégration des handicapés en règle générale, les problèmes qu'ils rencontrent, etc... Pensez vous que cela puisse être hors sujet? Le jury n'a pas fait de commentaires, il faut dire que les 3 personnes étaient très neutres et ne laissaient absolument rien transparaître.....Je n'ai pas su dire en sortant de l'entretien si c'était positif ou négatif

Sinon, elles m'ont posé des questions pero :
- Expliquer mon parcours professionnel ( j'ai été assistante de direction pdt 10 ans )Pourquoi avoir voulu changer.
Egalement des questions sur le métier :
- Quel est le rôle d'une infirmière : J'ai pas eu l'impression d'avoir donné une réponse satisfaisante....en gros j'ai dit que son rôle est d'accompagner le patient, de le soigner, de veiller à son rétablissement.
Vous voyez autre chose?
- Une infirmère a t-elle le droit de prendre des initiatives? Cette question suivait la discussion que nous avons eu sur la responsabilité des infirmiers.... Ben j'ai répondu qu'elle devait se conformer aux décisions du médecin et appliquer les prescriptions. Qu'en pensez vous?
- Les qualités que doit avoir une infirmière. J'en ai donné 3 : organisée tolérante et consciencieuse.
- Des questions sur la formation.
Voilà, désolée d'avoir été longue.
Une dernière question : sur le sujet, je n'ai pas fait de conclusion, je ne saias pas pourquoi, je n'ai même pas tenté d'en improviser une.....Pensez vous que ce soit très pénalisant????
Merci
Vanesa
Re: et
Moi je dirai qu il faut rester tres nuancer, histoire de ne pas passer pour un(e) pretencieu(se)domi73 a écrit :une question, si on nous demande ce que nous pouvons apporter à la profession d'IDE?
A votre avis
Domi
Ex: Je n'ai pas la pretention de pouvoir apporter Monts et Merveilles mais au moins du soutient, du reconfort ainsi qu'une qualité de soins.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
ce que je pense apporter au métier d'infirmière/
je pense approter tout simplement ce que je suis, mes qualités et mes défauts au sein d'une équipe.
en fait j'espère surtout mettre au service de ce métier ma volonté d'aider et d'apprendre au quotidien.
le fait que je suis curieuse d'apprentissage peut être intéressant pour un service, lorsqu'il y a quelque chose que je ne connais pas (comme un médicament) je serai plutôl du genre à faire une recherche et à faire profiter d'un topo le reste de l'équipe.
je pense approter tout simplement ce que je suis, mes qualités et mes défauts au sein d'une équipe.
en fait j'espère surtout mettre au service de ce métier ma volonté d'aider et d'apprendre au quotidien.
le fait que je suis curieuse d'apprentissage peut être intéressant pour un service, lorsqu'il y a quelque chose que je ne connais pas (comme un médicament) je serai plutôl du genre à faire une recherche et à faire profiter d'un topo le reste de l'équipe.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!