racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
bonjour domi
mon oral se déroulera le 16 juin, j'ai encore du temps pour me préparer, aujourd'hui j'ai fait de rechrechees sur la journée de l'hygiène des mains qui a eu lieu hier, c'était la première et cela est dans le cadre de la politique hospitalière de lutte contre les maladies nosocomiales. si vous voulez je peux vous faire un petit résumé.
mon oral se déroulera le 16 juin, j'ai encore du temps pour me préparer, aujourd'hui j'ai fait de rechrechees sur la journée de l'hygiène des mains qui a eu lieu hier, c'était la première et cela est dans le cadre de la politique hospitalière de lutte contre les maladies nosocomiales. si vous voulez je peux vous faire un petit résumé.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
et
oui on est prenant pour ton résumé.
Moi j'ai lu que sur les maladies nosocomiales ont avait fait un progrès mais que sur l'hygiène des mains les progrès restent à faire d'ou prévention accrue. Le savez vous, Le CLIN "comité de lutte contre les infections nosocomiales;
Domi
Moi j'ai lu que sur les maladies nosocomiales ont avait fait un progrès mais que sur l'hygiène des mains les progrès restent à faire d'ou prévention accrue. Le savez vous, Le CLIN "comité de lutte contre les infections nosocomiales;
Domi
Le CLIN, c'est ca?...hum
mais sur le sujet sur internet aux salariés, c'était quoi le CLIN...
lol, jsuis vraiment dsl!
mais sur le sujet sur internet aux salariés, c'était quoi le CLIN...
lol, jsuis vraiment dsl!

infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
les infections nosocomiales et la journée de l'hygiène des mains:
infections nosocomiales: 700 000 personnes en contractent une chaque année.
objectif de la journée de l'hygiène des mains (la première): baisser ce chiffre par des gestes simples
les patients hospitalisés les + sensibles à la contamination: pathologies urinaires, dermatologiques, pulmonaires
rôle de l'ide dans la lutte contre les infections nosocomiales:
*1 lavage des mains eau+ savon régulier (avant tournée, avant et après repas, idem pour toilettes)
*rinçage systématique avec solution hydro-alcoolique en entrant dans chaque chambre
*pas de port de bijoux, de vernis ou de faux-ongles
dans les hôpitaux trés sensibilisés à la lutte contre infections nosocomiales:
*importance de l'hygiène des mains
*contrôle des prescriptions des antibiotiques pour luttre contre les résistances
résultats: baisse de 75% des contaminations ou du nombre de patient susceptible d'être infecté.
selon roselyne Bachelot: ministre de la santé
"l'hygiène des mains constitue la règle d'or de la pratique médicale et soignante en milieu hospitalier"
usage préventif: affiches, plaquettes dans les hôpitaux, clips sur internet
charte d'engagement sur 4 ans: mains sans bijoux, distributeurs de produits hydro-alcooliques
les maladies nosocomiales sont responsables de 4000 dc chaque année
les infections les plus courantes : urinaires (30%), voies respiratoires (15%), sites opératoires (14%)
en 2006: risque d'infection hospitalisé en france de moins de 5%, c'est un bon taux en europe
infections nosocomiales: 700 000 personnes en contractent une chaque année.
objectif de la journée de l'hygiène des mains (la première): baisser ce chiffre par des gestes simples
les patients hospitalisés les + sensibles à la contamination: pathologies urinaires, dermatologiques, pulmonaires
rôle de l'ide dans la lutte contre les infections nosocomiales:
*1 lavage des mains eau+ savon régulier (avant tournée, avant et après repas, idem pour toilettes)
*rinçage systématique avec solution hydro-alcoolique en entrant dans chaque chambre
*pas de port de bijoux, de vernis ou de faux-ongles
dans les hôpitaux trés sensibilisés à la lutte contre infections nosocomiales:
*importance de l'hygiène des mains
*contrôle des prescriptions des antibiotiques pour luttre contre les résistances
résultats: baisse de 75% des contaminations ou du nombre de patient susceptible d'être infecté.
selon roselyne Bachelot: ministre de la santé
"l'hygiène des mains constitue la règle d'or de la pratique médicale et soignante en milieu hospitalier"
usage préventif: affiches, plaquettes dans les hôpitaux, clips sur internet
charte d'engagement sur 4 ans: mains sans bijoux, distributeurs de produits hydro-alcooliques
les maladies nosocomiales sont responsables de 4000 dc chaque année
les infections les plus courantes : urinaires (30%), voies respiratoires (15%), sites opératoires (14%)
en 2006: risque d'infection hospitalisé en france de moins de 5%, c'est un bon taux en europe
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
-
- Adepte
J'ai trouvé un lien sympa car j'ai bien quelques idées mais je ne maîtrise pas ce sujet. Le voici :carolyn a écrit :sinon, j'ai un sujet...sur lequel je n'ai pas tant d'idée que ca
" les risques du Nucléaire"
http://nucleaire-nonmerci.net/risquessurlasante.html
-
- Adepte
les risques du nucléaire (vu avec mon mari parce que je ne sais pas grand chose), idées en vrac:
*problème des déchets et de leur traitement
*dangeurosité des sites, tchernobil
*problèmes des eaux de refroidissement et de leur rejet dans les rivières, hausses des températures des rivières, soucis faune et flore
*de + en + de pays se tournent vers le nucléaire, grand marché au niveau mondial à cause du problème de ressource en pétrole
peut-être qu'il serait plus utile de faire un grand développment des énergies renouvellables qui sont naturelles, sans danger (parfois un peu de bruit), sans déchet et toujours à disposition
voilà, je n'ai rien de plus!
*problème des déchets et de leur traitement
*dangeurosité des sites, tchernobil
*problèmes des eaux de refroidissement et de leur rejet dans les rivières, hausses des températures des rivières, soucis faune et flore
*de + en + de pays se tournent vers le nucléaire, grand marché au niveau mondial à cause du problème de ressource en pétrole
peut-être qu'il serait plus utile de faire un grand développment des énergies renouvellables qui sont naturelles, sans danger (parfois un peu de bruit), sans déchet et toujours à disposition
voilà, je n'ai rien de plus!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
ok merci
, c'est complet, ca m'a aidé! en fait, yavait rien de nouveau
tu crois qu'on pourrait faire une ouverture sur la médecine nucléaire?

tu crois qu'on pourrait faire une ouverture sur la médecine nucléaire?
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
bravo Ghyslaine! oui, tu as raison, j'aurai fait une partie aussi sur les autres énergie
éolienne: ne "pollue" pas (air ou eau), mais...pollution sonore
panneau solaire
barrage -->mais ca peut ètre dangeureux
et puis certaine énergie sont dangeureuse comme les combustibles fossiles
éolienne: ne "pollue" pas (air ou eau), mais...pollution sonore
panneau solaire
barrage -->mais ca peut ètre dangeureux
et puis certaine énergie sont dangeureuse comme les combustibles fossiles