Idées/propositions d'actions pour nous défendre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

SUD Montperrin a écrit :Je vous conseille de lire le premier message de ce topic.

Oui il n'y a strictement aucune idée !!!!! Par contre vous dites :
Nous pensons qu'un "bon" syndicat est celui qui s'appuie sur les décisions et les actions de sa "base".
C'est pourquoi, je fais appel à vous.

Heuu Vous ne faites donc pas parti de la base :yes:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Idées/propositions d'actions pour nous défendre

Message par YO/YO »

SUD Montperrin a écrit :Bonjour
Nous sommes confrontés à une profession qui a du mal à se mobiliser et à agir dans son intérèt. Nous avons également du mal à participer aux manifestations nationales, même lorsqu'elles nous concernent directemnt (retraites par exemple).
Nous pensons qu'un "bon" syndicat est celui qui s'appuie sur les décisions et les actions de sa "base".
C'est pourquoi, je fais appel à vous.
J'ouvre ce topic pour vous permettre de nous soumettre des idées d'actions, originales ou pas :clin: , mais qui permettent d'agir de façon efficace.
A vous.

Il y avait déjà quelques topics sur le même thème, non ?

:fleche: MOUVEMENT UNITAIRE INFIRMIER 2007/2008
:fleche: <°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying
:fleche: Demissions collectives....pourquoi pas.
Dernière modification par YO/YO le 25 mai 2008 03:37, modifié 1 fois.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Antoine :fleche:
Si vous voulez.
Si cela vous fait plaisir. Heureux d'avoir éclairé votre samedi.
Bonne nuit

Des propositions d'autres participants?

Yoyo :fleche:
Oui ce sont des topics que je connais, mais qui ne sont que des pistes déja explorées. La preuve, nouveauté: la proposition de grève le jeudi est lumineuse.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

je ne cherche pas le conflit , loin de moi cette vision ;mais si l'on reprend l'idée du jeudi .Est-ce "le jeudi noir de la fonction hospitaliere ? Ou le jeudi noir des infirmieres de la fonction public hospitaliere ?
lorsque les medecins (urgentiste et anesthesiste) se font entendre ils disent bien "oui c'est dur pour les infirmiers , ils manquent de postes .Mais dans le cadre des negociations ex heures sup ou rtt; Là c'est de la negociation pour leur categorie professionnel.
donc qu'elle est la position de sud santé sur le sujet ?car vous invitez la base pour trouver une forme de manifestation ; Mais le fond lui c'est quoi ?

vous dites:"Nous sommes confrontés à une profession qui a du mal à se mobiliser et à agir dans son intérèt."

je veux bien croire à vos ambitions .Mais personnellement
-j'ai connu dans mon etablissement la fin des gardes de 24h , perte de salaire de 200 euros.retour au salaire de base avec alternance jour nuit .La reponse syndicale de l'epoque : Vous n'avez pas à vous plaindre il y a pire que vous dans l'hopital !!! perso faire 2 ans en + et gagner la meme chose qu'avant je ne vois pas en quoi on peut nous interdire de reagir.donc oui il ya pire mais c'es pas une raison pour tenir ce discour.
C'est vrai au final , vous etes infirmiere et vous pourriez aussi etre au chomage et sans diplome .Bref il y a pire que vous !!
-lors du mouvement pour le LMD il y a eu un appel du CNI .nous sommes aller voir les syndicats pour connaitre leur position et savoir ce que nous pouvions faire .Reponse .Ce n'est pas notre base donc pour nous pas de mouvement (UNSA).Point final.nous sommes aller defendre cet LMD avec d'autres spes .Notre regret voir tres peu ide , car c'est avant tout pour le DE inf que nous etions presents et non pour notre spe .
Au final deception++++
Bref il faut regagner la confiance des personnels infirmiers .

Il faut chercher à savoir pourquoi elles ne se mobilisent pas avant de savoir comment la mobiliser.
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

SUD Montperrin a écrit :Antoine :fleche:
Si vous voulez.
Si cela vous fait plaisir.

Ça ne me fait en rien plaisir, ça me navre, surtout après vous avoir lu vous ériger comme représentant de la profession (voir le topic sur l'Ordre).
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Norma Colle a écrit :grève du téléphone c'es à dire on ne "saute" plus sur le téléphone pour répondre et on laisse sonner le temps qu'on puisse être vraiment disponible :malefiq:
grève administrative:on arrête de se taper le boulot des secrétaires en faisant les entrées mouvement (entrées sortie), appel des ambulances, taxis, remise des bons de transport....
grève administrative:on laisse le médecin donner les ordonnances de sortie au patient et lui expliquer "le pourquoi du comment"du traitement (c'est sûr on gagnera du temps et de l'énergie en n'ayant plus besoin de courrir derrière les médecins qui oublient toujours un "truc" sur l'ordonnance).......
grève "technique":on arrête de se "farcir" les demandes de réparations diverses et variées:genre WC bouché!!!!!
Bref on fait notre boulot et on arrête de se "taper" le boulot des autres!!!

+1

celà s'appelle la grève du zèle en langage cadre.

Si toutes les IDE étaient suffisament solidaires pour faire ce que dit Norma Colle,les choses évolueraient certainement,et sans contraintes d'un salaire amputé pour ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se le permettre.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
SUD Montperrin
VIP
VIP

La mouche :fleche:
Je suis personellement allé manifester avec la CNI (première manif de l'an dernier). L'appel était: blouses blanches, pas d'étiquettes syndicales. Bon c.. j'y suis allé tel quel. Je n'ai jamais vu autant de panneaux syndicaux et de tracts de la CNI ce jour là.
La manif consistait a tourner autour de la place castellanne (Marseille) et à se coucher par terre pour "pleurer sur notre profession". Personellement, je ne me couche pas.
Avec des collègues que je ne connaissais pas une heure avant nous en avons eus assez et avons tenté d'orienter la manif (600 personnes) vers la gare TGV, histoire de faire du barouf.
"Non non non nous avons une action à faire."
Nous sommes remontés comme des c... sur l'ARH afin que le président de la CNI aille négocier seul. Résultat? Néant.
J'ai participé à toutes les suivantes. L'action était bien meilleure et plus suivie avec d'autres paramédicaux. Leurs revendications étaient les mêmes. Bac+3 et LMD.
Nous leur avons apportés et ils nous ont apportés.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
thierry84
Accro
Accro

re

Message par thierry84 »

avec la tarification à l'acte qui se profile, il est facile d'imaginer de ne plus codifier les actes,de ne plus les rentrer.
ça serait un beau coup de pied dans la fourmilliere, les liberaux touchés en plein coeur, c'est à dire au portefeuille.
modalités à définir, chez moi en psy , c'est pas bien en place.
si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

antoine de lyon , les syndicats en général, et la cgt en particulier, ont des idées, des projets, des propositions concernant la profession et ce depuis longtemps.
l'ordre ne partira pas d'une page blanche.
mais il est de bon ton dans ce pays de sarkoland de taper sur les syndicats.
meme si ce n'est pas de gaité de coeur (la profession a assez de malheur comme ça ) sachez que vous nous trouverez toujours sur votre chemin pour dénoncer et essayer de mettre a bas cette gigantesque imposture qu'est l'oni. je ne me suis fait élire que pour ça.
les syndiqués ont le cuir tanné et save encaisser les coups.
nous n'avons pas voulu commencer cette bataille mais je vous jure que nous la gagnerons.
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

ok ,vous etiez presents .Mais pourquoi n'existe t-il pas un rassemblement de l'ensemble des representants de la profession.pourquoi n'a-t-on pas de mouvement pour la reconnaissance des infirmieres unissant l'ensemble des syndicats , les collectifs.
pourquoi une telle division ;quand l'ensemble des representants (section santé )de la CFDT, CGT,UNSA,SUD,UNIBODE,SNIA....... Vont se prendre par la main pour faire entendre une seule voie .Pas celle de leur "delegué"; mais celle d'une profession qui reclame une reconnaissance et une revalorisation , une evolution .
Et je ne parle que de la profession d'infirmiere pas du reste .
Comment ce fait -il que ce corps de metiers ne se fasse pas entendre et que dans la santé nous sommes incapable de faire Quoi ue ce soit .
meme la gendarmerie avait reussi à sortir du bois.
de plus combien ide dans l'ensemble sont des elus locaux (syndical) vis à vis des autres professions (ash, as ,ouvrier spe, adm...) bref est-ce que le devenir de la profession d'ide est vraiment le soucis des syndicats hospitaliers .Ceux -ci n'est en rien une facon de denigrer les autres professions .
Mais pourquoi souffrons nous d'une force IDE ridicule .Est-ce seulement le fait des assignations? ou une satisfaction de notre population .Peut-etre qu'il n'y a pas de combat à mener .peut-etre que tout va pour le mieux.
la carriere hospitaliere d'une ide est en moyenne de 10 ans je crois .pourquoi?

exemple le rapport larchet va surement entrainer des modifications avec des fermetures de bloc , de certains services .qUe disent les syndicats.
Si demain un bloc une mater ferme .Que deviennent les iades , les ibodes .les ides de chirurgie,les sages femmes.... bref on change de metier ! on bouge (au prix du petrol on prend le velo!) on arrete de faire un metier que l'on aime ?
Au final il y a peut-etre besion de cette nouvelle formule d'activités , mais ce qui m'interpelle c'est l'absence de soulevement de questions vis vis des syndicats .(ou alors il est ^passé sous silence) apres le discour de Mr sarko .les seules reactions corporatistes furent celle des representants des profession medicales .
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

cesser l'activiter d'un bloc .Plus de chirurgie froide .bref que l'urgence .
Dans ce cas l'hopital perd de l'argent et les doc aussi surtout si activités secteur II.
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

Larchet=>Larcher
SUD Montperrin
VIP
VIP

Beaucoup de questions posées par lamouche et toute me semblent interessantes (même si ce n'est pas l'endroit :clin: ).
Pour résumer, c'est un peu comme les partis politiques. Tous prétendent changer la vie, mais tous par des méthodes différentes. Et des fonctionnements différents. Voila pourquoi c'est un peu pareil dans les syndicats.
Et puis il faut comparer action locale et nationale.
Au niveau national SUD est peu lisible, c'est son défaut et sa qualité. Nous sommes très impliqués au niveau local. Au niveau national, pas de vrai leader et c'est voulu. Chaque branche se débrouille avec ses figures, ses problèmes et ses moyens.
Mais quand aux actions à moins que vous n'habitiez la Lozère, je me demande comment vos syndicats n'interviennent pas au niveau des contre réformes sarkozystes. :choque:
Et pour rester dans le même sujet, je crois que nous avons tous été pris dans le piège de sarko: "allez contre moi; c'est aller contre l'opinion publique". Encore aujourd'hui je crois que nous avons du mal à lui "rentrer dans le lard". Et pourtant jeudi dernier les solgans qui étaient les plus repris étaient ceux les plus violemment anti-sarko.
On dit qy'un syndicat ne fait pas de politique, je pense que c'est de la c....... en barre. Il y est contraint.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Se défendre, c'est du quotidien.
C'est ne pas avoir peur de dire ce que l'on pense au moment ou ça fait mal.
Ne pas avoir peur de la hièrarchie et dire les choses.(Mais je dis des banalitées ....)

Le coup du téléphone, c'est bien... c'est se recentrer sur l'urgent... le téléphone est t'il urgent....???????????????

Le coup des papiers, ordo, bon de transport....non fait à temps....c'est de la non anticipation du départ du patient....il faut mettre le nez du toubi dans son propre KK...et lui dire.....

Quand il y aura un pauvre IDE(c'est exprés pour qu'on ne dise pas que je suis sexiste :) ) pour ratrapper l'incompétence du toubi, celui-ci se déchargera toujours sur lui.......

Et puis se syndiquer..............pour changer le syndicat, y apporter son grain de sel.... si le syndicat actuel ne nous plait pas.....tiens ça me rappelle de l'actualité ça!!!!!!! :lol:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

La base d'un mouvement, sous quelque forme que ce soit, nécessite la mobilisation de TOUTE LA PROFESSION.
Donc le préalable est de faire en sorte que TOUS LES SYNDICATS (généralistes ou professionnels), TOUTES LES ASSOCIATIONS professionnelles se coordonnent pour un mouvement unitaire.
Que POUR UNE FOIS, on laisse de coté les divergences et les querelles de clochers.
Pourquoi à votre avis les médecins obtiennent ce qu'ils veulent??? Ils n'ont pas 50 associations ou syndicats...ils se concentrent sur 3 ou 4, alors s'unir pour revendiquer ils savent le faire!
Plus les positions politiques de nombre d'entre eux qui leur permette de parler au bon endroit au bon moment.
Tous autant que nous sommes ici, soit nous sommes syndiqués et il faut mobiliser notre syndicat sur cette nécessité d'unité, soit nous connaissons ou faisons partie d'une des associations professionnelles et il faut faire de même auprès d'eux. Les amener à se coordonner pour une action DE LA PROFESSION INFIRMIÈRE DANS SA TOTALITÉ
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

antochrit a écrit :La base d'un mouvement, sous quelque forme que ce soit, nécessite la mobilisation de TOUTE LA PROFESSION.
Donc le préalable est de faire en sorte que TOUS LES SYNDICATS (généralistes ou professionnels), TOUTES LES ASSOCIATIONS professionnelles se coordonnent pour un mouvement unitaire.
Que POUR UNE FOIS, on laisse de coté les divergences et les querelles de clochers.
Pourquoi à votre avis les médecins obtiennent ce qu'ils veulent??? Ils n'ont pas 50 associations ou syndicats...ils se concentrent sur 3 ou 4, alors s'unir pour revendiquer ils savent le faire!
Plus les positions politiques de nombre d'entre eux qui leur permette de parler au bon endroit au bon moment.
Tous autant que nous sommes ici, soit nous sommes syndiqués et il faut mobiliser notre syndicat sur cette nécessité d'unité, soit nous connaissons ou faisons partie d'une des associations professionnelles et il faut faire de même auprès d'eux. Les amener à se coordonner pour une action DE LA PROFESSION INFIRMIÈRE DANS SA TOTALITÉ

+1 travaillant dans le privé nous sommes souvent au courant a la derniere minutes des mouvements....c'est dommage nous ne pouvons nous organiser... :roll:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre