racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
ukioye --> les lois de bioéthique c'est facile à retenir 1994 / 2004!
que des 4
pareil pour handicap 1975 / 2005
que des 5! lol
c'est mon moyen mémotechnique
bon sinon, j'ai un sujet sur lequel je n'ai pas beaucoup d'arguments:
L'illétrisme

pareil pour handicap 1975 / 2005

c'est mon moyen mémotechnique
bon sinon, j'ai un sujet sur lequel je n'ai pas beaucoup d'arguments:
L'illétrisme
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
lol! allez c est parti pour l interro surprise (grrrr)
Grosso modo : 3ans 1/2 pendant lesquels s'alterne theorie et stage, a temps egaux. Les cours sont dispensés par des enseignants et des intervenants extérieurs. Il y a 28 (euh je crois) modules obligatoires. 18 sont etudiés sur la totalité de la formation (pharmaco, anatomie, physio, hygiene ....) et 10 sont traités en 1 seule fois.
Me souviens du nombre de MSP par an
Diplome d Etat délivré suite a un TFE présenté un jury de 2 personnes + tous les modules validés + MSP
J oublie des milliards de choses!!!!
Grosso modo : 3ans 1/2 pendant lesquels s'alterne theorie et stage, a temps egaux. Les cours sont dispensés par des enseignants et des intervenants extérieurs. Il y a 28 (euh je crois) modules obligatoires. 18 sont etudiés sur la totalité de la formation (pharmaco, anatomie, physio, hygiene ....) et 10 sont traités en 1 seule fois.
Me souviens du nombre de MSP par an

Diplome d Etat délivré suite a un TFE présenté un jury de 2 personnes + tous les modules validés + MSP
J oublie des milliards de choses!!!!
IDE Réa Pediatrique
Salut tOut le mOnde, je suis nOuvelle sur ce site..enfin pas vraiment.En fait g l'habitude de venir sur ce fOrum pr lire vOs cOmmentaires, mais c'est la première fOis que j'Ose laisser un mOt
Bref..et bien mOi g passé mOn Oral à l'ifsi Henri MondOr de l'AP-HP.
Mon sujet pOrtait sur "l'influence des publicités sur les adOlescents"
Par rappOrt à d'autres sujets ce n'était pas trOp dur...
J'ai eu à faire à 3 femmes, très souriantes dès mOn entrée dans la salle.
Elles m'Ont tOut d'abOrd invitées à parler de mOi,au début je ne savais pas trOp quOi dire c'est tjrs un peu délicat de parler de sOi.Après G parlé de mes mOtivations elles paraissaient interessées par ce que je disais,je n'ai pas eut de questiOns pièges, à vrai dire g eu très peu de questiOns.Bizarre Ou pas?
Ensuite elles m'ont demandée ce que j'avais à dire sur le sujet, dOnc g expOsé mes idées (- utilisatiOns des stars dans les pubs - de plus en plus de cOnsOmation parfois inutile - adO fragile et influencable surtt à cet age etc...un peu lOng à détailler lOl!)Elles ne m'ont posée aucune questiOn sur le sujet, elles aquiéceaient quand je parlais c'est tOut.
mOn Oral était teinté d'humOur parce-que j'ai la jOie de vivre et j'aime
rire et je ne suis pas timide.Elles étaient sOuvent pété de rire.
Après on a continué a discuter un peu,elles m'ont demandé d'ou je venais, g dis de guadeloupe, y'en a une sa réactiOn m'a étOnnée, elle a paru heureuse de savoir ça et a dit que y'avait tOut un grpe d'antillaises en 1ere année et qu'elles étaient trOp marrantes!lool
Ensuite elles m'ont demandée si j'avais pas peur du dépaysement,le coté financier etc..g dit nOn en argumentant (évidement!lOl) et puis je n'ai pas de prOblème cOté financier dc vOila.
La seule chOse que l'une d'entre elle a peut etre fait pOur me déstabilier c'est qu'elle ne m'a JAMAIS regardée pendant quelques minutes, Ou alOrs elle arrangeait ses vêtements pdt que je parlais.Je ne c pas si cétait fait exprès Ou pas (si quelqu'un a une idée..).En tOut cas ça ne m'a pas fait grand chOse g cOntinué de parlé en la regardant de tps en tps pr vOir si ENFIN elle me regardait lOl (tant mieux pr mOi elle l'a fait!)
En définitive, entretien pas trOp mal passé.Malgré tOut je ne me prOnOnce pas, car parfOis quelqu'un sOuri pr vOus et c'est de la PURE HIPPOCRISIE!Donc j'attends...les résultats (en espérant qu'ils sOient pOsitifs)
Si quelq'un à des remarques, elles serOnt les bienvenues.BisOus à tOus!

Bref..et bien mOi g passé mOn Oral à l'ifsi Henri MondOr de l'AP-HP.
Mon sujet pOrtait sur "l'influence des publicités sur les adOlescents"
Par rappOrt à d'autres sujets ce n'était pas trOp dur...
J'ai eu à faire à 3 femmes, très souriantes dès mOn entrée dans la salle.
Elles m'Ont tOut d'abOrd invitées à parler de mOi,au début je ne savais pas trOp quOi dire c'est tjrs un peu délicat de parler de sOi.Après G parlé de mes mOtivations elles paraissaient interessées par ce que je disais,je n'ai pas eut de questiOns pièges, à vrai dire g eu très peu de questiOns.Bizarre Ou pas?

Ensuite elles m'ont demandée ce que j'avais à dire sur le sujet, dOnc g expOsé mes idées (- utilisatiOns des stars dans les pubs - de plus en plus de cOnsOmation parfois inutile - adO fragile et influencable surtt à cet age etc...un peu lOng à détailler lOl!)Elles ne m'ont posée aucune questiOn sur le sujet, elles aquiéceaient quand je parlais c'est tOut.
mOn Oral était teinté d'humOur parce-que j'ai la jOie de vivre et j'aime
rire et je ne suis pas timide.Elles étaient sOuvent pété de rire.
Après on a continué a discuter un peu,elles m'ont demandé d'ou je venais, g dis de guadeloupe, y'en a une sa réactiOn m'a étOnnée, elle a paru heureuse de savoir ça et a dit que y'avait tOut un grpe d'antillaises en 1ere année et qu'elles étaient trOp marrantes!lool
Ensuite elles m'ont demandée si j'avais pas peur du dépaysement,le coté financier etc..g dit nOn en argumentant (évidement!lOl) et puis je n'ai pas de prOblème cOté financier dc vOila.
La seule chOse que l'une d'entre elle a peut etre fait pOur me déstabilier c'est qu'elle ne m'a JAMAIS regardée pendant quelques minutes, Ou alOrs elle arrangeait ses vêtements pdt que je parlais.Je ne c pas si cétait fait exprès Ou pas (si quelqu'un a une idée..).En tOut cas ça ne m'a pas fait grand chOse g cOntinué de parlé en la regardant de tps en tps pr vOir si ENFIN elle me regardait lOl (tant mieux pr mOi elle l'a fait!)
En définitive, entretien pas trOp mal passé.Malgré tOut je ne me prOnOnce pas, car parfOis quelqu'un sOuri pr vOus et c'est de la PURE HIPPOCRISIE!Donc j'attends...les résultats (en espérant qu'ils sOient pOsitifs)

Si quelq'un à des remarques, elles serOnt les bienvenues.BisOus à tOus!
BinOu 19 ans,fille de iles...ESI 2008/2011 en gwada!
han!
moi ils m'ont posés cette question, j'ai presque rien dit!
j'ai dit que c'était en un peu plus de 3 ans, formation en alternance avec des stages
sous formes de modules (ex: pédopsychiatre, maladies infectueuses, néphrologie...etc)....
et DE: avec un mémoire mais en fait c'est un projet de recherche: et une MSP...c'est tout!!
vous croyez que c'est pénalisant?
moi ils m'ont posés cette question, j'ai presque rien dit!
j'ai dit que c'était en un peu plus de 3 ans, formation en alternance avec des stages
sous formes de modules (ex: pédopsychiatre, maladies infectueuses, néphrologie...etc)....
et DE: avec un mémoire mais en fait c'est un projet de recherche: et une MSP...c'est tout!!
vous croyez que c'est pénalisant?
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
personne pour le sujet de l'illettrisme?
bon, tant pis...je vais faire ma petite égoïste, allez me coucher et vous laissez cogiter dessus! lol
allez à demain tout le monde, pour les dernières révisions!!
bon, tant pis...je vais faire ma petite égoïste, allez me coucher et vous laissez cogiter dessus! lol
allez à demain tout le monde, pour les dernières révisions!!

L'illétrisme
Déf : concerne les individus ayant suivi une scolarité pendant au moins 5 ans, mais qui ont perdu leurs acquis et ne maitrisent pas l ecriture ni la lecture. A ne pas confondre avec analphabete. Selon l ANLCI, 3 100 000 francais sont concernés, et contraiement a ce que l on pense, les plus touchés sont les + de 45 ans. (seulement 4.5% des jeunes de 18-25ans)
I - Causes
- problemes d insertions à l'école
- structure famililiale défavorisante
- problemes tel que la dyslexie
- manque de pratique
- methodologie d apprentissage non adapté
- deficiences mentales (incapacité d apprendre)
II - consequences
- difficulté d exercer une profession
- diffcultés dans la vie quotidienne : paperasse ect....
- limite l accès a la culture : livres, journaux
- perte de confiance en soi, se sent incapable, honteux
III - Solution
- adapter les methodes d apprentissage a l ecole
- déceler les eleves en difficultés pour du soutien scolaire
- participation de la famille pour l aide de l apprentissage
- developper des structure pour aider les adultes a s y remettre
L'illettrisme en soi n est pas une fatalité. Cela ne remet pas en cause l aptitude ou l intelligence d un individu. Cependant, cela reste un facteur d exclusion sociale. Ouverture??
Déf : concerne les individus ayant suivi une scolarité pendant au moins 5 ans, mais qui ont perdu leurs acquis et ne maitrisent pas l ecriture ni la lecture. A ne pas confondre avec analphabete. Selon l ANLCI, 3 100 000 francais sont concernés, et contraiement a ce que l on pense, les plus touchés sont les + de 45 ans. (seulement 4.5% des jeunes de 18-25ans)
I - Causes
- problemes d insertions à l'école
- structure famililiale défavorisante
- problemes tel que la dyslexie
- manque de pratique
- methodologie d apprentissage non adapté
- deficiences mentales (incapacité d apprendre)
II - consequences
- difficulté d exercer une profession
- diffcultés dans la vie quotidienne : paperasse ect....
- limite l accès a la culture : livres, journaux
- perte de confiance en soi, se sent incapable, honteux
III - Solution
- adapter les methodes d apprentissage a l ecole
- déceler les eleves en difficultés pour du soutien scolaire
- participation de la famille pour l aide de l apprentissage
- developper des structure pour aider les adultes a s y remettre
L'illettrisme en soi n est pas une fatalité. Cela ne remet pas en cause l aptitude ou l intelligence d un individu. Cependant, cela reste un facteur d exclusion sociale. Ouverture??
IDE Réa Pediatrique
Ok c'est noté pour les dates
Khaali, je crois que tout est dit
Pour l'illéttrisme:
Définition: personne ayant été scolarisée de plus de 16 ans qi ne peut déchiffrée et donc comprendre une information sous forme écrite
Profil des personnes illettrées:
- Personnes déscolarisées: non assimilsation de l'apprenstissage de la lecture
- Personnes étrangères, familles immigrées.
- Problèmes cliniques chez les enfants non décelés : vue , ouie,
Conséquences
- Exclusion sociale: recherche emploi, honte qui s'ajoute , impossibilité d'aider son enfant à l'école, vie professionnelle restreinte
- Dépendance: besoin d'une personne pour faire valoir ses droits (sécurité sociale, ANPE, allocations chomage ..)
- Problèmes dans la vie quotidienne: lire les notices de s boites de médoc., lire les ingrédients sur les boites alimentaires.
Comment enrayer ce problèmes et aider les personnes adultes?
- déceler très tôt les problèmes d'apprentissage (école, orthophoniste)
- proposer des cours gratuits, Mairie de Paris Greta etc
Bon suis fatiguée , quelques pages de lecture
Bonne nuit mesdemoiselles:)
)

Khaali, je crois que tout est dit

Pour l'illéttrisme:
Définition: personne ayant été scolarisée de plus de 16 ans qi ne peut déchiffrée et donc comprendre une information sous forme écrite
Profil des personnes illettrées:
- Personnes déscolarisées: non assimilsation de l'apprenstissage de la lecture
- Personnes étrangères, familles immigrées.
- Problèmes cliniques chez les enfants non décelés : vue , ouie,
Conséquences
- Exclusion sociale: recherche emploi, honte qui s'ajoute , impossibilité d'aider son enfant à l'école, vie professionnelle restreinte
- Dépendance: besoin d'une personne pour faire valoir ses droits (sécurité sociale, ANPE, allocations chomage ..)
- Problèmes dans la vie quotidienne: lire les notices de s boites de médoc., lire les ingrédients sur les boites alimentaires.
Comment enrayer ce problèmes et aider les personnes adultes?
- déceler très tôt les problèmes d'apprentissage (école, orthophoniste)
- proposer des cours gratuits, Mairie de Paris Greta etc
Bon suis fatiguée , quelques pages de lecture

Bonne nuit mesdemoiselles:)
)
pingou38 a écrit :ukioye a écrit :pingou38 a écrit :Concernant le sujet sur l'humanisation de la médecine voii mes réponses.
intro
I techniques
- nombreux examens de daignostic (endoscopie, imagerie medicale)
- Prescription medicament multiples (chimio, trithérapie pr malades du SIDA)
- Gestes chirurgicaux tres lourd.
II Baisse considération du patient
- Manque d'info, paroles , ecoute
- Manque de personnel
- Nombre d'admis en écoles faibles
- Mort = vecue comme un echec
- Redote acharnement thérapeutique => retarde la mort
III Mesures
- Loi sur soin palliatif en 1999
- Prise en compte d e la douleur (pompe administrationde la morphine, reglette)
- Loi sur Droit des malades le 4 mars 02 => libre acces au dossier medical=> charte du patient
donc voili voilou les filles
Ca me parait très completde plus ajouter des précisions avec les lois etc c'est top, malheureusement je ne retiens pas les date s:(
Merci c gentil . fais toi des fiche avec nom de la loi date dentre en vigueru pour quell action loi creee
Bonsoir,
sujet sur l'humanisation de la médecine :
ça me fait plus penser à quelles sont les solutions qui sont utilisées pour civiliser les hôpitaux ...par exemple :
Pour les très jeunes enfants, la création de chambres « familiales » (deux chambres contiguës : l’une pour l’enfant malade, l’autre pour ses parents), afin de permettre aux enfants de passer la nuit aux côtés de leurs parents, « comme à la maison ».
Ou alors la création d'un livret d'accueil dans les hôpitaux qui est donné lorsque le patient est accueilli dans le service expliquant le fonctionnement du service........
Ou alors les clowns qui viennent dans les services des enfants ..........
Je ne sais pas si c'est HS ???
Dernière modification par atlanta68 le 24 mai 2008 21:42, modifié 1 fois.
ESI 2008-2011
- pingou38
- Accro
khaalli a écrit :Atlanta68 voila le sujet complet
Sujet: La medecine envisage la maladie avant lhomme, expliqueez cette opinion et 3 mesures qui vont dans le sens d'une humanisation de la medecine
Allez ce coup ci j y vais bonne nuit!!
Bonne nuit a demain bisous
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
-