racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

plus le travail debout et les charges lourdes à porter ( pour les inconvénients).
En tout cas, si j'ai une question comme ça, je dirai que je suis au courant de toutes ces contraintes et que j'en ai pris compte pour mon orientation professionnelle.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
guimly

Message par guimly »

Bonjour tout le monde,
Je suis désolé je ne sais pas encore comment fonctionne ce forum je ne suis inscrit que depuis peu de temps !

Désolé si je n'écris pas au bon endroit.

Voilà, je viens d'effectuer deux années en PCEM1 (première année de médecine) que j'ai échoué.
Je me suis rendu compte pendant cette deuxième année (en voyant des amis ayant réussi) que la médecine n'était en fait pas du tout ce à quoi je m'attendais et que le métier d'infirmer était plus fait pour moi (le relationnel avec les patients...)

Je me demande quels arguments je vais pouvoir donner au jury s'ils me demandent pourquoi j'ai fais médecine avant et si l'école d'infirmier n'est pas en quelque sorte un deuxième choix ?

Je suis encore une fois désolé si je ne pose pas mes questions au bon endroit mais c'est simplement que je ne sais pas où le faire.

Merci de votre aide
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

guimly a écrit :Bonjour tout le monde,
Je suis désolé je ne sais pas encore comment fonctionne ce forum je ne suis inscrit que depuis peu de temps !

Désolé si je n'écris pas au bon endroit.

Voilà, je viens d'effectuer deux années en PCEM1 (première année de médecine) que j'ai échoué.
Je me suis rendu compte pendant cette deuxième année (en voyant des amis ayant réussi) que la médecine n'était en fait pas du tout ce à quoi je m'attendais et que le métier d'infirmer était plus fait pour moi (le relationnel avec les patients...)

Je me demande quels arguments je vais pouvoir donner au jury s'ils me demandent pourquoi j'ai fais médecine avant et si l'école d'infirmier n'est pas en quelque sorte un deuxième choix ?

Je suis encore une fois désolé si je ne pose pas mes questions au bon endroit mais c'est simplement que je ne sais pas où le faire.

Merci de votre aide

J'ai aussi fait 2 PCEM1 et a mes 2 oraux que j'ai passé j'ai u le droit a la question. Je leur ai dit que l'enseignement etait interessant que ca me servirait durant la formation et que jme susi remise en questions avoir si je voulais bsolument faire medecine ou pas.

Dis leur que t'en ai aperçu.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

pour les inconvénients, j'ajouterai aussi un week end sur 2 à travailler, travail dimanches et jours fériés.
Les conditions de travail , difficiles, incitent ces professionnelles à écourter leur carrière. Celle d'une infirmière salariée ne dure en moyenne que 15 ans.

Domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

Ayane

Je trouve très bien ton plan sur tes motivations, ta présentation ect...
Je crois que tu as fait le tour de ce que l'on peut te demander à l'oral et je trouve que tu es convaincante.
On a l'impression que tu domines bien ton sujet et que tu sais ce à quoi tu t'engages pour entrer en IFSI et pourquoi tu la décidé.

Essaies de retranscrire le même devant le jury et les portes te seront ouvertes.
Domi
ESI 2008/2011
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

pensez-vous que ce soit néaste au cours de l'oral le fait de dire que c'est la première fois qu'on passe le concours ? en comptant le fait que j'ai 32 ans ?

si bien sur on me pose la question...
Binou971
Régulier
Régulier

Message par Binou971 »

pOur Shee

ne t'inquiete pas ma touche "o" n'est pas bloquée c'est juste que j'aime bien les mettre en majuscule lol.

BisOus! :)
BinOu 19 ans,fille de iles...ESI 2008/2011 en gwada!
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

re bonsoir à tout le monde!
en fait, je voudrais revenir sur cette question :
Qu'est ce qui vous fait "peur" dans ce métier?

parce que...je pense que comme tout le monde, bcp de choses nous effrayent, ou même nous intriguent... mais à chaque fois je réponds mal...

alors si on me pose cette question je dirais: être confronté à un patient agressif (verbalement ou physiquement), mais que je compte sur la formation pour m'aider à avoir une bonne réaction

qu'en pensez vous..?
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

non mais je pense que l'on va te demander ce que tu as fait avant et pourquoi avoir choisi de devenir IDE aujourd'hui.
D'un autre côté je trouve que c'est valorisant de réussir l'écrit alors que c'est la première fois.

Domi
ESI 2008/2011
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

BOUD15 a écrit :pensez-vous que ce soit néaste au cours de l'oral le fait de dire que c'est la première fois qu'on passe le concours ? en comptant le fait que j'ai 32 ans ?

si bien sur on me pose la question...

dans un second temps je recontre des difficultés sur deux points importants :

- premières question : sur le fait que je n'ai pas d'enfant à mon âge...que répondre je sais pas trop en fait...

- deuxième question : mon frère est en 1ère année dans l'école où j'ai passé le concours...comme il m'a d'ailleurs dit qu'un formateur avait déjà fait la relation et le lui a fait remarqué je stress...
j'ai peur que ce fait là joue en ma défaveur dans le sens où j'aurai été influencée par mon frère...
bien sur c'est pas le cas...car dans un premier temps ça fait trois ans que j'ai ce projet mais j'attendai le financement...de plus je travaille dans le para médicale en tant qu'assistante dentaire avant que mon frère passe le concours...

alors que répondriez vous ?
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

- deuxième question : mon frère est en 1ère année dans l'école où j'ai passé le concours...comme il m'a d'ailleurs dit qu'un formateur avait déjà fait la relation et le lui a fait remarqué je stress...
j'ai peur que ce fait là joue en ma défaveur dans le sens où j'aurai été influencée par mon frère...
bien sur c'est pas le cas...car dans un premier temps ça fait trois ans que j'ai ce projet mais j'attendai le financement...de plus je travaille dans le para médicale en tant qu'assistante dentaire avant que mon frère passe le concours...

alors que répondriez vous ?

réponds ca! c'est très bien! tu peux de toute facon, dire que tu as un frère, mais rappelle tout de suite après que tu n'as jamais été influencée!...
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

carolyn a écrit :re bonsoir à tout le monde!
en fait, je voudrais revenir sur cette question :
Qu'est ce qui vous fait "peur" dans ce métier?

parce que...je pense que comme tout le monde, bcp de choses nous effrayent, ou même nous intriguent... mais à chaque fois je réponds mal...

alors si on me pose cette question je dirais: être confronté à un patient agressif (verbalement ou physiquement), mais que je compte sur la formation pour m'aider à avoir une bonne réaction

qu'en pensez vous..?

ta réponse me semble correcte...pour moi je rajouterai appréhender ou faire face à la maladie et la mort...le désespoir des familles face à la mort et la maladie...et la prise en charge de la personne décédée...voilà
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

sur le fait que tu n'aies pas encore d'enfants peut être pourrais tu dire que ce n'est pas ta priorité en ce moment, que tu préfères concrétiser ton projet professionnel. Ensuite que peut être tu n'as pas encore rencontré le futur père. Moi m^me j'ai eu ma fille à 33 ans et mon fils à 37.
Il n'y a pas de honte.

Domi
ESI 2008/2011
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

oki merci beaucoup BOUD15!!
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

carolyn,moi réellement ma plus grande peur dans la fonction IDE serait de faire une erreur entrainant le décès de son patient.

Mais je ne pense pas que je dirai cela au jury.
Je dirai plus comme toi, c'est à dire l'agressivité d'autrui en milieu hospitalier
Domi
ESI 2008/2011
Répondre