Idées/propositions d'actions pour nous défendre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SUD Montperrin
- VIP
- Myrrha
- Accro
Voilà un topic bien interressant merci camarade! mais qui me fait un peu bondir!
Bondir car je fais parti de ces infirmières militantes, engagées et depuis peu syndiquée (Chez SUD pour ceux qui ne le saurait pas et en aucun cas je ne regrette mon choix.. Bien au contraire il est selon moi le seul syndicat interpro qui tienne la route bref je m'égare).. J'ai donc une vision des choses basées sur ma propre expérience dans le domaine..
Le constat est que l'on a beau organiser des manif il n'y a que peu de participants.. Pourquoi.. Difficile de comprendre.. Que ce soit sur un jour de grève ou en WE la prof ne se mobilise pas.. L'implication est nulle et elle est désolante.. Chacun compte sur l'autre et ne se prend pas en charge.. C'est un peu désespérant et épuisant quand de votre coté vous mettez des choses en place..
Pour raler dans les services et se plaindre de ses conditions de travail tout le monde est unanime.. Pour descendre dans la rue, faire preuve de désobéissance par un mode de grève du zéle (illégale).. y'a déjà plus personne..
Pour ce qui est des syndicats.. Chacun voit midi à sa porte et il vrai que l'unité est difficile.. On n'arrive à intéresser les syndicats quand nous sommes en nombre.. (Sauf le syndicat SUD qui localement a été présent et activement avec la mobilisation infirmière dès le début et pourtant il n'y a que peu d'IDE dans ma centrale).. Ce que je veux dire par là c'est que l'on ne peut pas compter sur l'ensemble des syndicats pour une cohésion sauf si nous sommes déjà nombreuses à porter nos revendications.. C'est comme ça et il est vrai que c'est bien dommage.
Il faudrait aussi que "l'IDE de base" (comme moi!) comprenne que c'est aussi à elle de se prendre en charge et qu'elle arrête de compter sur l'action syndicale massive qui ne se fera donc pas si elle même ne va pas les chercher!!
Créer des collectifs infirmiers regroupant des infirmiers de tous secteurs (publics, privés, hospitaliers, extra hospitaliers, syndiqués non syndiqués..) me parait encore être une bonne solution, mais elle exige notre implication!.. Ce collectif basé sur des revendications communes (point question d'ordre par exemple) pourra alors peut-être permettre la réunification syndicale..
C'est une piste comme une autre.. Mais à mon sens on n'arrivera à rien si l'on n'arrive même pas à se réunifier nous même!
Bon je vous laisse.. parait que c'est la fête des mères!
Bondir car je fais parti de ces infirmières militantes, engagées et depuis peu syndiquée (Chez SUD pour ceux qui ne le saurait pas et en aucun cas je ne regrette mon choix.. Bien au contraire il est selon moi le seul syndicat interpro qui tienne la route bref je m'égare).. J'ai donc une vision des choses basées sur ma propre expérience dans le domaine..
Le constat est que l'on a beau organiser des manif il n'y a que peu de participants.. Pourquoi.. Difficile de comprendre.. Que ce soit sur un jour de grève ou en WE la prof ne se mobilise pas.. L'implication est nulle et elle est désolante.. Chacun compte sur l'autre et ne se prend pas en charge.. C'est un peu désespérant et épuisant quand de votre coté vous mettez des choses en place..
Pour raler dans les services et se plaindre de ses conditions de travail tout le monde est unanime.. Pour descendre dans la rue, faire preuve de désobéissance par un mode de grève du zéle (illégale).. y'a déjà plus personne..
Pour ce qui est des syndicats.. Chacun voit midi à sa porte et il vrai que l'unité est difficile.. On n'arrive à intéresser les syndicats quand nous sommes en nombre.. (Sauf le syndicat SUD qui localement a été présent et activement avec la mobilisation infirmière dès le début et pourtant il n'y a que peu d'IDE dans ma centrale).. Ce que je veux dire par là c'est que l'on ne peut pas compter sur l'ensemble des syndicats pour une cohésion sauf si nous sommes déjà nombreuses à porter nos revendications.. C'est comme ça et il est vrai que c'est bien dommage.
Il faudrait aussi que "l'IDE de base" (comme moi!) comprenne que c'est aussi à elle de se prendre en charge et qu'elle arrête de compter sur l'action syndicale massive qui ne se fera donc pas si elle même ne va pas les chercher!!
Créer des collectifs infirmiers regroupant des infirmiers de tous secteurs (publics, privés, hospitaliers, extra hospitaliers, syndiqués non syndiqués..) me parait encore être une bonne solution, mais elle exige notre implication!.. Ce collectif basé sur des revendications communes (point question d'ordre par exemple) pourra alors peut-être permettre la réunification syndicale..
C'est une piste comme une autre.. Mais à mon sens on n'arrivera à rien si l'on n'arrive même pas à se réunifier nous même!
Bon je vous laisse.. parait que c'est la fête des mères!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
sincereme,t, je trouve domague que dans la clinique où je travaille, nous avons syndicats, delegués du personnel et representants du CE mais rien ne bouge...
Je m'explique : Aucun ne mobilise, Aucun ne rencontre les salariés et surtout aucun encourage les mouvements de gréve, d'ailleurs aucune information des autres gréves !
La clinique où je suis appartient à un grand groupe avec plusieurs cliniques du groupe sur la même ville et je trouve dommage qu'il n'y ais aucune concertation entre syndicats du même groupe et même ville.
En decembre derniers, dans mon service, nous avons reçu un coup de téléphone d'un clinique pour faire gréve avec eux dés demain... C'est un service qui nous appelé et non les representant syndicaux qui appelle nos representants...
Donc, je pense qu'aujourd'hui où tout le monde à un ras le bol général, il est temps, syndicats et délégués du personnel de mobilsier les troupes et d'organiser des "actions chocs" !!
Je m'explique : Aucun ne mobilise, Aucun ne rencontre les salariés et surtout aucun encourage les mouvements de gréve, d'ailleurs aucune information des autres gréves !
La clinique où je suis appartient à un grand groupe avec plusieurs cliniques du groupe sur la même ville et je trouve dommage qu'il n'y ais aucune concertation entre syndicats du même groupe et même ville.
En decembre derniers, dans mon service, nous avons reçu un coup de téléphone d'un clinique pour faire gréve avec eux dés demain... C'est un service qui nous appelé et non les representant syndicaux qui appelle nos representants...
Donc, je pense qu'aujourd'hui où tout le monde à un ras le bol général, il est temps, syndicats et délégués du personnel de mobilsier les troupes et d'organiser des "actions chocs" !!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
- Souphie
- Fidèle
Personnellement tous ces blablas syndicaux ca me saoule au plus au point.
Je me sens concernée à 150 % par la profession, par les problèmes qu'on rencontrent, mais je pense que les anciennes méthodes ne font plus leurs preuves.
La société a changé, tout passe maintenant par l'hypermédiatisation. Vous pourrez faire autant de grèves et de manifs que vous voulez, tant que les médias ne passeront pas l'info, ben ce sera du vent. La grève d'ailleurs ça veut plus rien dire, par exemple dans mon service on est tellement ric-rac au niveau du planning que les jours de grève on est tous requistionnés.
Donc perso je trouve que la solution, ce serait de réussir à se mettre les médias dans la poche, de nous faire reconnaitre au niveau de la population nationale à notre juste valeur, que nos problèmes soient enfin relayés de la même façon que ceux de l'éducation nationale ou de la sncf par exemple.
Montrer aux gens à la télévision par exemple, qu'ils risquent de plus en plus de ne pas être bien soignés parce qu'on est pas assez nombreux, parce qu'on tire sur nos budgets, parce qu'on surfe en permanence avec le burn out.
Que nos problèmes soient relayés aux infos du 20 h pour toucher l'opinion de tout le monde, et la peut être on sera mieux entendus.
Alors la question à se poser, peut être, est pourquoi ce boycot médiatique ?
Je me sens concernée à 150 % par la profession, par les problèmes qu'on rencontrent, mais je pense que les anciennes méthodes ne font plus leurs preuves.
La société a changé, tout passe maintenant par l'hypermédiatisation. Vous pourrez faire autant de grèves et de manifs que vous voulez, tant que les médias ne passeront pas l'info, ben ce sera du vent. La grève d'ailleurs ça veut plus rien dire, par exemple dans mon service on est tellement ric-rac au niveau du planning que les jours de grève on est tous requistionnés.
Donc perso je trouve que la solution, ce serait de réussir à se mettre les médias dans la poche, de nous faire reconnaitre au niveau de la population nationale à notre juste valeur, que nos problèmes soient enfin relayés de la même façon que ceux de l'éducation nationale ou de la sncf par exemple.
Montrer aux gens à la télévision par exemple, qu'ils risquent de plus en plus de ne pas être bien soignés parce qu'on est pas assez nombreux, parce qu'on tire sur nos budgets, parce qu'on surfe en permanence avec le burn out.
Que nos problèmes soient relayés aux infos du 20 h pour toucher l'opinion de tout le monde, et la peut être on sera mieux entendus.
- Myrrha
- Accro
Souphie a écrit :
Je n'ai pas le même sentiment. Je trouve que l'on parle déjà beaucoup (tout est relatif me direz-vous) de nous et de nos difficultés dans nos médias.. Certes moins que des instits ou que les pécheurs et autres cheminots et pour cause.. Leurs actions ont un impact sur le quotidien du citoyen lambda et nos amis les médias peuvent alors mettre en avant les pauvres otages des grèvistes.. Je ne suis pas sure que ça serve toujours leur cause.. Il existe tout de même nombre de reportages spéciaux, notre profession est souvent citée en exemple dans les manifs (si si je vous jure.. encore pour le 15 mai TF1 montrait des IDE du cortège en mettant en avant nos déplorables conditions de travail). Et un contre exemple: qui a entendu parler de la grève des éducateurs pénitentiaires? Voilà un vrai exemple de total silence médiatique.. Ceci dit je reconnais volontiers qu'au printemps dernier lors de nos manifs les médias n'étaient pas franchement omniprésents.. (quoique localement ils ont très bien fait leur job: tant télé que radio que presse) Mais de là à parler de boycott médiatique à notre égard..
Et puis que voulez-vous que les médias disent de plus à notre sujet? Tout le monde reconnait que notre métier est difficile, notre profession compte parmi les plus populaires. si l'on veut qu'ils nous mettent d'avantage en avant il faudrait pour cela qu'on leur donne matière à dire.. ce qui n'est pas le cas vu notre grande capacité d'immobilisme et de résignation!
Juste une dernière chose.. Quand nos camarades soignants des Hautes Alpes ont organisé chez eux une manif le 29 mars (pour dénoncer l'hôpital en danger) et appelé au soutien national (notament ici, sur ce site) qui s'est bougé les fesses ou au moins tenté quelque chose pour descendre dans la rue avec sa blouse blanche?
Vous n'étiez pas au courant? Ne serais-ce pas non plus à nous de faire l'effort de nous tenir informés et surtout de diffuser l'information?
On obtient ce qu'on mérite.. Encore faut-il s'en donner la peine!
En tout cas toutes idées sont évidemment les bienvenues..
Sur Grenoble nous voulions faire une journée opération infirmière.. Etre présent en petits groupes mais de partout, sur les sites de soins, en centre ville, dans les transports en communs, sur les carrefours stratégiques, faire une chaine de solidarité du CHU à la DDASS, déplyer une grande banderolle.. Mais l'idée n'a pu faire son chemin par découragement: si nous sommes les seuls à agir dans notre coin nous n'irons pas bien loin (et ne sommes pas allés bien loin d'ailleurs).. La motivation des quelques agités grenoblois s'est effritée à vue d'oeil devant le peu de mobilisation générale (sous entendu nationale).. Malgré les différents appels que j'ai fait sur se cite, dans différents topics personne n'a pris contact avec moi pour savoir ce qui se faisait sur Grenoble.. Si vous comptez sur les médias généralistes pour savoir ce qui se passe en France!.. Le lien c'est à nous de le créer.. pas TF1
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
la mouche a écrit :pour etre entendu , je pense qu'il faut etre reconnu .Alors lorsque l'on parle de manifestations de la fonction public ou autres .Personnellement , je n'ai entendu parlé que de l"education à 90 % (reportages, jounaux tv, france info , Itv, debats france inter etc.... .Les autres aucuns avis .Bref on n'existe pas .
Bref j'ai le sentiment de ne pas appartenir à la meme categorie
Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leurs raisons pour defendre leur travail et leur condition.
Une simple question .Les syndicats sont ils pres à defendre les infirmieres , à organiser des mouvements specifiques aux infirmieres .Je n'y crois pas .
On revient toujours à la globalité et sur l'ensemble des categories professionnelles.
[url]La question est Faut-il etre corporatiste pour etre entendu?[/url]
D'un autre coté.. le problème des infirmières est-il le seul problème des structures de soins?
Sinon je pense que oui, les syndicats (du moins certains) sont prêts à défendre les infirmières.. Encore faudrait-il qu'elles le veuillent vraiment et qu'elles s'en donnent la peine!
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
laurep86 a écrit :Le probléme de la gréve, c'est que beaucoup ne veulent pas la faire car ils auraient une perte de salaire !
Dans le public on peut ne faire qu'une heure de grève.. La perte de salaire est moindre et l'on est cependant considéré comme gréviste.
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
brivady f a écrit :Il ne faudrait pas que ce qui serait obtenu par un mouvement des IDE soit redistribué à tous les emplois hospitaliers.
Car si la profession IDE avait eu toute l'enveloppe obtenu lors des précedents mouvements IDE peut être que notre situation ne serait pas la même qu'aujourd'hui.
Le plus dur n'est pas de trouver les idées, mais de mobiliser.
Oui c'est vrai ça! Il serait dommage que d'autres en profitent! La Solidarité c'est nul! Le corporatisme c'est bien...
La situation sera la même tant que nous l'accepterons et que nous ne serons pas capables de nous montrer solidaires (zut j'ai dit un gros mot!) entre nous..
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
antoine de lyon a écrit :SUD Montperrin a écrit :Je vous conseille de lire le premier message de ce topic.
Oui il n'y a strictement aucune idée !!!!! Par contre vous dites :Nous pensons qu'un "bon" syndicat est celui qui s'appuie sur les décisions et les actions de sa "base".
C'est pourquoi, je fais appel à vous.
Heuu Vous ne faites donc pas parti de la base
L'échange et le partage des idées me parait un principe de "base"
Solidaire
Solidaire
- SUD Montperrin
- VIP
Complètement d'accord avec Myrrha. Je rebondis sur ce message.
Effectivement. Il faut séparer revendications catégorielles et celle qui concernent la santé en général.
Exemple:
-LMD
catégoriel (mais qui peut être étendu aux autres paramed)
-Nouvelle gouvernance
problème général mais qui affecte nos conditions de travail
Enfin effectivement les infirmiers en soins généraux me semblent peu syndiqués et peu actif. Pourtant il existe des synduicats généraux ou corporatistes. Ni les uns, ni les autres ne font le plein, alors que c'est une profession qui à des problèmes d'exercices graves.
Myrrha a écrit :la mouche a écrit :pour etre entendu , je pense qu'il faut etre reconnu .Alors lorsque l'on parle de manifestations de la fonction public ou autres .Personnellement , je n'ai entendu parlé que de l"education à 90 % (reportages, jounaux tv, france info , Itv, debats france inter etc.... .Les autres aucuns avis .Bref on n'existe pas .
Bref j'ai le sentiment de ne pas appartenir à la meme categorie
Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leurs raisons pour defendre leur travail et leur condition.
Une simple question .Les syndicats sont ils pres à defendre les infirmieres , à organiser des mouvements specifiques aux infirmieres .Je n'y crois pas .
On revient toujours à la globalité et sur l'ensemble des categories professionnelles.
[url]La question est Faut-il etre corporatiste pour etre entendu?[/url]
D'un autre coté.. le problème des infirmières est-il le seul problème des structures de soins?
Sinon je pense que oui, les syndicats (du moins certains) sont prêts à défendre les infirmières.. Encore faudrait-il qu'elles le veuillent vraiment et qu'elles s'en donnent la peine!
Effectivement. Il faut séparer revendications catégorielles et celle qui concernent la santé en général.
Exemple:
-LMD

-Nouvelle gouvernance

Enfin effectivement les infirmiers en soins généraux me semblent peu syndiqués et peu actif. Pourtant il existe des synduicats généraux ou corporatistes. Ni les uns, ni les autres ne font le plein, alors que c'est une profession qui à des problèmes d'exercices graves.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Fidèle
peut etre que dans certains lieux les syndicat ne se font pas voir. PAr exemple dans mon établissement il y a bien un tableau d'affichage avec une affiche de la cgt mais je ne sais même pas qui est representant syndical, je suis de nuit alors forcement il ne viens pas me voir mais je ne suis pas convaincu qu'il y ai un syndicat chez moi car malgré des changements annoncés et des conditions de travail qui se dégradent personne ne monte au crénau. Autre exemple , quand j'ai eu mon DE j'ai commencé au CHRU (plutot grand quand même avec pas mal d'employée) j'ai jamais vu un représentant syndical, je savais même pas où étais le local!!!
- SUD Montperrin
- VIP
- Myrrha
- Accro
locka a écrit :peut etre que dans certains lieux les syndicat ne se font pas voir. PAr exemple dans mon établissement il y a bien un tableau d'affichage avec une affiche de la cgt mais je ne sais même pas qui est representant syndical, je suis de nuit alors forcement il ne viens pas me voir mais je ne suis pas convaincu qu'il y ai un syndicat chez moi car malgré des changements annoncés et des conditions de travail qui se dégradent personne ne monte au crénau. Autre exemple , quand j'ai eu mon DE j'ai commencé au CHRU (plutot grand quand même avec pas mal d'employée) j'ai jamais vu un représentant syndical, je savais même pas où étais le local!!!
Il ne faut pas craindre d'aller les voir.. Selon les centrales les délégués syndicaux sont plus ou moins nombreux et ont plus ou moins de temps (ou la motive je dois malheureusement l'avouer) pour aller dans les services. Pour ma part (et pour d'autres aussi) j'aime ça et le fait dès que je peux mais vu qu'il me faut 1h pour en faire 4, alors et qu'il doit y en avoir près d'une 50 aines (dans mon chu) et sur différents sites.. De plus etre 2 commissions à préparer (et oui on y va pas les mains dans les poches on étudie nos dossiers avant).. Le temps est une denrée rare!
Bref ne pas attendre que les syndicats passent dans les services de plus nous ne voyons pas l'ensemble de l'équipe, mais uniquement les soignants présents qui ont bien souvent autres choses à faire que de prendre le temps d'échanger avec nous!
Conclusion il faut se renseigner; où ils sont, quels sont leurs coordonnées, leurs jours de permanence.. Parfois les délégués syndicaux travaillent aussi de nuit et un RDV peut se prendre avant ou après la nuit..
Solidaire
Solidaire
-
- Régulier
bonsoir à tous,
IL me semble que la médiatisation de notre nous montre comme de braves filles, prêtes à tout pour soulager la souffrance, gnagnagna
, en discutant de droite et de gauche, c'est à tour de bras: "t'as bien du courage, j'y arriverais pas, gnagngagnga""....
il me semble que le souci, c'est notre image de gentilles bravasses(j'emploie sciemment le féminin
)...alors voilà, il faudrait arrêter les tabous, expliquer et décrier ce qu'il se passe réellement dans les services, quitte à choquer les gens, et que notre "image de marque" en prenne un sacré coup.
aprés , effectivement, refuser les soins non ou mal prescrits, refuser les dépassements de fonction, ne plus faire les petites réparations en tout genre,
peut-on aussi faire le minimum de soins nécessaires, afin que les patients et leur famille protestent! mais là, c'est éthiquement trés compliqué, qu'est-ce que le minimum
refuser de faire les notations des étudiants en tout genre, pour faire un blocus au niveau des diplômes, certains crieront à la prise d'otage, mais c'est quand même bien le souci de notre profession, nos grèves passent inaperçues car elles ne perturbent pas l'ordre établi.
euh... c'est tout pour ce soir...
c'est peut-être un peu extrème... sais pas!
IL me semble que la médiatisation de notre nous montre comme de braves filles, prêtes à tout pour soulager la souffrance, gnagnagna

il me semble que le souci, c'est notre image de gentilles bravasses(j'emploie sciemment le féminin

aprés , effectivement, refuser les soins non ou mal prescrits, refuser les dépassements de fonction, ne plus faire les petites réparations en tout genre,
peut-on aussi faire le minimum de soins nécessaires, afin que les patients et leur famille protestent! mais là, c'est éthiquement trés compliqué, qu'est-ce que le minimum

refuser de faire les notations des étudiants en tout genre, pour faire un blocus au niveau des diplômes, certains crieront à la prise d'otage, mais c'est quand même bien le souci de notre profession, nos grèves passent inaperçues car elles ne perturbent pas l'ordre établi.
euh... c'est tout pour ce soir...

- Souphie
- Fidèle
Fermiere tu as exprimé le fond de ma pensée, c'est la que je voulais en venir : montrer aux gens ce que sont réellement nos conditions de travail, et aussi les risques qu'eux meme encours lorsqu'ils se font soigner. Que les médias arretent de nous montrer comme les bonnasses a tout faire. J'attend pas apres tf1 pour sauver la situation, mais pour montrer la vraie realité des choses, et pas seulement la super infirmiere urgentiste un peu dépassée par les evenements, ou la super infirmiere de neo-nat, car ce sont souvent les sujets les plus abordés. Je pense que notre cause sera mieux entendue si l'opinion publique suit derriere. Je pense également que si les gens se plaignaient vraiment des hopitaux en sachant que les mauvaises conditions d'acceuil ne sont pas dues au personnel mais au manque de personnel, ou a l'epuisement du personnel, si l'opinion publique clame haut et fort qu'elle a envie d'etre bien soignée, ca serait un bonus pour nous defendre.
Parce que franchement les politiciens, qu'est ce qu'ils en ont a faire de nos quelques journées de greve par an, sachant que de toutes manieres ca finit tjours pas se tasser tout seul, et que de ttes façons, un service minimum est toujours assuré ?
Ok je veux bien qu'on me dise que je me bouge pas le cul en allant pas manifester, mais qu'on m'explique a quoi cela me servira d'y aller, vu que de ttes façons ca touche personne.
j'ai pass envie de me taper mes huit heures de service minimum de garde et ensuite desendre dans la rue manifester sachant que de ttes façons ca sera du vent.
Alors oui je sais que tf1 sauvera pas ma peau, mais je sais que tf1 est la profession de foi de plein de gens, et que si tf1 dit a ces gens, c'est plus possible, faut valoriser les infirmieres, alors ces memes gens nous soutiendront dans la rue en disant oui on est mal soignés, oui il faut valoriser les infirmieres.
Parce que franchement les politiciens, qu'est ce qu'ils en ont a faire de nos quelques journées de greve par an, sachant que de toutes manieres ca finit tjours pas se tasser tout seul, et que de ttes façons, un service minimum est toujours assuré ?
Ok je veux bien qu'on me dise que je me bouge pas le cul en allant pas manifester, mais qu'on m'explique a quoi cela me servira d'y aller, vu que de ttes façons ca touche personne.
j'ai pass envie de me taper mes huit heures de service minimum de garde et ensuite desendre dans la rue manifester sachant que de ttes façons ca sera du vent.
Alors oui je sais que tf1 sauvera pas ma peau, mais je sais que tf1 est la profession de foi de plein de gens, et que si tf1 dit a ces gens, c'est plus possible, faut valoriser les infirmieres, alors ces memes gens nous soutiendront dans la rue en disant oui on est mal soignés, oui il faut valoriser les infirmieres.