AS et pansements d'escarres en HAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
AS et pansements d'escarres en HAD
je suis aide soignante en HAD et systematiquement l ide me demande d effectuer un pansement d escarre (profond et qui coule) en a t elle le droit ? merci
euh... Non !!
Les pansements sont du rôle sur prescription et non du rôle propre !
L'IDE doit s'asurer du suivi des plaies, surveillance de la cicatrisation, et donc, c'est à elle de refaire le pansement !
Comment connait-elle l'évolution? tu lui fais part de tes remarques? produits spécifiques mis sur l'escarre?
Les pansements sont du rôle sur prescription et non du rôle propre !
L'IDE doit s'asurer du suivi des plaies, surveillance de la cicatrisation, et donc, c'est à elle de refaire le pansement !
Comment connait-elle l'évolution? tu lui fais part de tes remarques? produits spécifiques mis sur l'escarre?
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
je suis en plein reve
au domicile , on doit prendre des photos des plaies et les montrer a l had , nos transmissions sont faites sur le net ou au bureau je n ai aucune formation en ce qui concerne le pansage d un escarre et les evolutions , je ne veux pas faire n importe quoi ..d autant que nous avons une tournée infirmere en place !!! en fait il faudrait qu elle fasse la toilette de la patiente ou du patient et qu elle fasse le pansement (veut pas trop , sauf quand AS en repos....)ou qu on passe synchro c est a dire que je fais la toilette et qu elle vient au domicile des que j ai fini ( on va dire que c impossible)
Tout à fait d'accord avec locka!
Tu dois refuser de faire un pansement!
C'est à l'IDE de le faire, et assures-toi que s'il y a un pb, ne t'en fais pas qu'elle ira bien te mettre ça sur ton dos, elle ne se gênera pas car dans les cas de pb, c'est chacun sa merde!
Alors, non, en effet, ce n'est pas ton rôle de faire ça et tu dois même refuser, c'est à elle de se débrouiller pour venir le faire!
Tu dois refuser de faire un pansement!
C'est à l'IDE de le faire, et assures-toi que s'il y a un pb, ne t'en fais pas qu'elle ira bien te mettre ça sur ton dos, elle ne se gênera pas car dans les cas de pb, c'est chacun sa merde!
Alors, non, en effet, ce n'est pas ton rôle de faire ça et tu dois même refuser, c'est à elle de se débrouiller pour venir le faire!
- YO/YO
- Modérateur
as83 a écrit :bonjour j ai deja posé ma question mais je voudrais avoir plus de reponses.voila je suis AS en HAD , tournées AS et ide en place .le probleme des escarres ne nous ait pas epargné , le probleme est que souvent on demande aux AS d effectuer des pansements d escarres .On prend des fotos et on note l evolution sur le net ou au bureau par transmission ecrite. Sauf que je ne suis pas d accord avec ce type de soins que je ne trouve pas professionnel ; nous n avons pas de formation de pansement d escarre ni de leur evolution en terme de cicatrisation...il y a effectivement un oeil infirmier ( de par les trans et quelques passages au domicile quand une as est en repos )mais pourquoi ne pas mettre ses soins sur la tournée infirmiere ? parce qu il y a la toilette a faire je pense ..qu en pensez vous ???
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
dino a écrit :Toute fraîche diplômée, et déjà coordinatrice ?
Je suis IDE depuis 14 ans et j'ai obtenu un poste de coordinatrice il y a tout juste 2 ans.Je travaille avec L'had,et je coordonne également un SSIAD,et je n'ai jamais de toute ma carrière délégué un pst à une AS.
Une IDE ,qu'elle soit coordinatrice ou non,se met en faute professionnelle en vous demandant de faire un pst puisque ça relève du rôle prescrit.
N'acceptez surtout pas:vous vous mettriez en faute également,et en cas de problème vous pouvez recevoir un blâme (et c'est le minimum) pour exercice illégal de la profession d'infirmière.

Si cette IDE insiste,référez-en à la DSSI dont elle dépend:il y a fort à parier qu'elle pourra faire de la coordination physique(danse,gym rythmique etc),mais certainement plus de la coodination de soins...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Sans vouloir me positionner ni coté de l'AS ni coté de l'IDE .Je témoigne de ma pratique en sons de suite gériatrique ,Une infirmiere pour 30 patients ,il est régulier que les aides soignantes fassent les pansements d'escarres types biafine pour ramollir la nécrose (à faire tous les jours )ou plaque d'hydrocolloide à changer .Au moins 20 des patients ont des plaques ,il est irréalisable que l'IDE les surveille et les changec omme cela devrait se faire .L'infirmiere ayant les soins d'ulceres ,de pansements chir,les escares plus avancés, les injections .La charge de travail améne beaucoup de dérive au détriment du patients .Nous devons "priorisé" c'est la réponse de la surveillante. Et continuer à sourire devant le patient qui s'étonne qu'on n'a pas fait son pansement ."par bonheur la moitier son dements et ne s'en rendent pas compte ".On finit sa journée frustrée car on n'a pas fait les choses qui aurrait du etre faites .Désolée je sors du boulot et j'ai pas encore évacué ma frustration de ne pas donner au patient les soins qu'ils serait en droit d'avoir .
c tout a fait ce que je fuis...
les institutions medicales en carence de soignants me font herisser les poils ...j ai acquis mon experience professionnel dans certains de ces etablissements et j en suis vite partie car vous le dites ça va vite dans le n importe quoi ..les AS font le boulot des ide et parfois n importe comment sans jamais se remettre en question et ce sont les patients qui en subissent douloureusement les consequences .., vous n y etes pour rien , mais embaucher du personnel ou amoindrir ne nb de patients serait necessaire..non , je n ai pas le pb du nombre de soignant à l'HAD ou je travaille , seulement des IDE qui délèguent du travail aux AS non formées alors qu elles rentrent chez elles plus tot et allegent ainsi leur tournée .Je ne m occupe pas de fleurs mais de personnes, le n importe quoi n est pas tolerable