racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- alexandra.lep
- Accro
- grizouille
- Insatiable
ma présentation:
je m'appelle X, j'ai 20ans, j'habite lorient. En 2006, j'ai eu mon bac ES au lycée X. Je possede mon AFPS, et je suis secouriste bénévole au sein de l'Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale. Je fais regulierement des gardes d'enfants. J'ai fait un stage en pédiatrie et en maison de retraite.
je m'appelle X, j'ai 20ans, j'habite lorient. En 2006, j'ai eu mon bac ES au lycée X. Je possede mon AFPS, et je suis secouriste bénévole au sein de l'Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale. Je fais regulierement des gardes d'enfants. J'ai fait un stage en pédiatrie et en maison de retraite.
- grizouille
- Insatiable
- alexandra.lep
- Accro
Ayane a écrit :J'ai fait un petit topo de ce que j'allais dire a l'oral et vu que c'est le premier et l'unique pour cette session j'aimerai savoir si c'est pas trop mal![]()
Motivations :
J’ai, depuis ma première année de BEPA, eu envi de faire le métier infirmière mais, comme je n’avais pas très confiance en moi, j’ai pensé que c’était un projet peut être trop ambitieux et petit à petit avec les différents stages (environ 60 semaines en maison de retraite) que j’ai effectué et les personnes rencontrés (ide, as…) je me suis rendu compte que c’était vraiment ce que je voulais faire et c’est pour cela que j’ai continué mes études. Aujourd’hui j’ai la volonté de réussir car j’ai envi, entre autre : d’élargir mes connaissances, de découvrir chaque secteur, être au contact et aider différentes personnes rencontrer…
Pourquoi IDE :
Je souhaite être IDE car le monde médical autant que le relationnel m’attire ainsi que le fait de prendre soin des gens, de leur apporter du réconfort… et puis je trouve que ce métier permet d'exercer dans des domaines tellement différents ce qui permet d’évoluer ou de changer de lieu d’exercice tout au long de sa carrière. Ce métier me permettra aussi d’accéder à mon projet professionnel.
Projet professionnel :
Mon projet professionnel est bien sûr celui d’être infirmière mais plus particulièrement en gérontopsychiatrie. Grâce à cette formation (stages et cours théorique), je vais pouvoir conforter mon projet ou en découvrant d’autres structures et en rencontrant de nouvelles personnes ce projet évoluera.
Qualités et défauts :
1) Qualités : Organiser, contentieuse (conscience professionnel), attentive et a l’écoute
2) Défauts : Perfectionniste, têtu, pointilleuse
IDE : fonction, formation, rôle et mission, lieu d’exercice
Formation :
Un peu plus de 3 ansenviron 38mois
Alternance théorique et pratique
Formation comportant une trentaine de modules différents dont : les spécifiques (verticaux, fixes ou médico-chirurgicaux) enseignés une fois durant les 3 ans comme par exemple les soins psychiatriques, soins digestifs, soins en cardiologie…, les transversaux (horizontaux) enseigné tout au long de la formation comme la législation, l’hygiène, santé public… et les optionnels sont choisit par l’équipe pédagogique de l’ifsi.
Différents stages comme : médecine, psychiatrie, gériatrie, santé public…
MSP : Mise en Situation Professionnelle : 2 MSP a la fin de chaque année pour évaluer nos acquis
Fonction et rôle d’une IDE :
L’ide a pour fonction : l'analyse, l'organisation et l'évaluation des soins infirmiers … qui sont dispensé soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre de l'infirmier. Ces différentes fonctions englobent diverses actions concernant l'éducation, la formation, l'encadrement et la prévention en matière de santé et d'hygiène.
Le rôle de l’ide est d’observer et de dialoguer avec le patient pour identifier ses problèmes et pour pouvoir poser des diagnostics infirmiers. Elle est chargée également d’accompagner les personnes et de les surveiller en cas de complication. Elle collabore avec l’AS pour les soins d’hygiène, de confort et de sécurité. Elle a pour rôle d’écouter et d’expliquer les donnés du médecin. Elle a pour obligation de respecter le secret professionnel et d’exécuter les prescriptions médicales et les formalités administratives
Qualité d’une IDE / Inconvénient:
Disponible, à l’écoute, qualités humaines et relationnelles, bon équilibre personnel, capacité d’adaptation, résistance physique, esprit d’équipe… les 3 valeurs de l'infirmière :
- tolérance / respect
- discrétion
- disponible
Inconvénients : Travail physique, être souvent debout, amener à rencontrer des personnes qui souffrent, accepter la mort, les horaires difficiles surtout en secteur hospitalier…
Lieu d’exercice :
En milieu hospitalier (hôpitaux), extra-hospitalier (lycée, structure d’accueil…), en secteur libéral, en intérim…
Voila biensur c'est un peu trop rédigé pour un oral mais je donnerai les idées principales et donc je voulais savoir ce que vous en pensez, Merciiii
Je trouve que tout est bien organisé

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
- alexandra.lep
- Accro
lodie_78 a écrit :ouais donc en gros on blablate pas ? parce que sur mon bouquin limite c'est tout un roman qu'il faut dire . Ses motivations, ses qualités etc ....Mzis bon je me vois mal rentré me présenter et parler toute seule de ma vie face à eux
Les motivations c'est à la fin normalement

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
Le respect, qu'en pensez-vous ?"
Le respect est une notion qui nous est inculqué depuis notre enfance par nos parents et au travers de l'ecole. Il s'agit de traiter quelqu'un, quelque chose avec egard.
Nous verrons dans un premier temps qu'il est appliqué dans notre vie quotidienne et personnelle, mais aussi dans notre metier, et enfin nous verrons ses limites.
I - Le respect dans notre vie personnelle
- s'applique au sein meme de la cellule famiale : respect de l autre, de sa vie privée, de son environnement
- respect a l'ecole : face a ses professeurs, ses camarades
- respect sur notre environnement : locaux, objets, vehicules ect...
- respect face a des personnes que nous rencontrons
- respect du choix des autres
II - Le respect dans notre vie professionnelle
- au sein d une equipe
- respect de nos superieurs, des règles
- dans le cas de l'IDE, respect du patient et de sa famille
III - Les limites
- familles en difficultés ont du mal a apprendre ces notions a leurs enfants
- classes saturées : les profs ont de plus en plus de mal a faire face
Ce sont des idées... qu en pensez vous?
Le respect est une notion qui nous est inculqué depuis notre enfance par nos parents et au travers de l'ecole. Il s'agit de traiter quelqu'un, quelque chose avec egard.
Nous verrons dans un premier temps qu'il est appliqué dans notre vie quotidienne et personnelle, mais aussi dans notre metier, et enfin nous verrons ses limites.
- s'applique au sein meme de la cellule famiale : respect de l autre, de sa vie privée, de son environnement
- au sein d une equipe
III - Les limites
IDE Réa Pediatrique
- grizouille
- Insatiable
Poé67 a écrit :Ayane a écrit :moi aussi j'angoisse ++++++++++ lol![]()
et pour Poé67 enfaite tu leur dit bonjour après nom prénom puis ils te disent soit de te présenter soit de commencer par l'expo s'ils ne te disent rien bah c'est toi qui enchaine comme tu le sens voila mais en général ils te guident
Ayane, merci beaucoup![]()
je prépare cet oral, et le comble malgré ma forte envie d'exercer ce métier j'ai du mal à exposer mes motivations!je ne sais pas pourquoi. En fait elles sont fortement liés à des évênements perso(maladie de mon conjoint surtout). Du coup j'ai peur que ça ne suffise pas à convaincre le jury. Je sais plus quoi faire...
J'avais pensé dire que j'avais un mal être à mon travail, que ne m'accomplissait pas et que je pensais à changer de voie. Et que la maladie de mon conjoint, le fait de cotoyer le milieu hosptalier m'a permis d'avoir un déclic. Puis j'ai pû me renseigner sur les emplois de soigant et surtout infimière,là j'expose ce qui m'attire dans ce métier, puis je parle des qualités d'une IDE...
Je suis perdue
moi je pense que tu dois dire sans rentrer dans les détails que tes motivations sont partie d'une envie de reconversion qui c'est associer à des problèmes familiaux et qui t'ont amené a découvrir et observer ce métier ou quelque chose dans le genre, je sais pas si ça va t'aider mais bon je ne peux pas me mettre a ta place totalement

Alors pour vous répondre a touja et a doudoudu50:
=> mes questions:
-tout d'abord des question sur le sujet que j'ai exposé (rappelle de mon sujet: "Les jeunes et la consommation d'alcool, un phénomène de société"), c'est a dire par exemple : "Qu'entendez vous par manque de prévention chez les jeunes et chez les parents? ..."
- Ensuite : quelle sont les principales caractéristiques du métier d'infirmier?
- Pourquoi voulez vous quitter l'IUT ? (je suis en IUT informatique)
- Quel est le rapport selon vous entre les aides soigants et les infirmiers?
- Quel est le rôle des aides sigant? => pourquoi pas aide soigant?
Voila les principale questions, j'avou que j'ai failli secher sur la question des aides soigants...
HéHé !
=> mes questions:
-tout d'abord des question sur le sujet que j'ai exposé (rappelle de mon sujet: "Les jeunes et la consommation d'alcool, un phénomène de société"), c'est a dire par exemple : "Qu'entendez vous par manque de prévention chez les jeunes et chez les parents? ..."
- Ensuite : quelle sont les principales caractéristiques du métier d'infirmier?
- Pourquoi voulez vous quitter l'IUT ? (je suis en IUT informatique)
- Quel est le rapport selon vous entre les aides soigants et les infirmiers?
- Quel est le rôle des aides sigant? => pourquoi pas aide soigant?
Voila les principale questions, j'avou que j'ai failli secher sur la question des aides soigants...
HéHé !
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
Re: et
domi73 a écrit :Pensez-vous nous avoir convainus?
peut t'on dire;
- je ne sais pas mais je l'espère
Domi
Espérer: à éviter, ça montre que l'on n'est pas sur de soi
Mieux vaut dire qqch comme"tout a fait puisque c'est le métier que je veux faire, que je suis motivée et que j'ai un réel projet professionnel" et tout ça avec le sourire

Dernière modification par Loulieb le 26 mai 2008 18:53, modifié 2 fois.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
khaalli a écrit :Le respect, qu'en pensez-vous ?"
- au sein d une equipe
III - Les limites
J'adore tes plans lol si j'avais des idées aussi rapidement et aussi précise la ce serai le rêve mais moi piouf je rame