archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Bonjour!
J'ai validée la module de traumatologie en début d'année
Les cours sont assez complexes dans l'ensemble, enfin pour mon expérience. La trauma n'est pas vraiment mon domaine d'élit mais en bossant réguliérement j'ai reussi a acquérir les bonnes connaissances.
Pour m'aider j'ai utiliser des bouquins comme cas concret infirmiers, modulo test ou les memo infirmiers.
J'ai validé se module et suis très satisfaite.

Amicalement Justine
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Bonjour a toutes et a tous!
Moi c'est Justine, je suis en première année et actuellement en stage en pédiatrie!
J'ai ma MSP vendredi ( le 30) et a vrai dire je ne sais pas vraiment a quoi peut ressembler une démarche de soins pour un nourrisson! Ma première MSP était en maison de retraite et tout s'est très bien passé. Mais j'ai des appréhension pour celle de l'enfant car je sais qu'elle différe de l'adulte.
Pourquoi m'y prendre si tard ? Car je n'ai mes patients que mercredi donc voila! Nous sommes trois étudiants dans le meme service.. Plein de questions posées.. certaines réponses mais c'est rvai que la trame, la forme de la DSI est assez flou..
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les points a a border a l'oral pour une DS chez un enfant ?

Merci par avance :)

Justine
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

ben moi j'ai passé ma valid de traumato lundi dernire. Moi aussi je trouve que c'est un module assez complexe : c'est bcp d'apprentissage.
Bon courage
bientot la première année terminée !!!
jastiacal
Fidèle
Fidèle

Message par jastiacal »

juste pour info les étudiants du CHU font leur rentrée en septembre donc le stage pré-pro se fera pas en même temps, c'est l'IFSI du CHGR qui est à Rennes aussi qui faisait sa rentrée en février aussi mais là ça va changer et elle se fera en septembre.
donc peut être une chance quand même mais le CHU aime bien les étudiants du CHGR aparemment.
bon courage pr tes recherches en tout cas
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

bonsoir,
a voir surtout :
anatomie physiologie: tous les os, les muscles
role ide: PTG,PTH, attelle surtout celle de FAG,les tractions,les ostéosynthéses
je trouve que c'est beaucoup de role IDE
connaitre tous les risques(hémmo, trombo embo,infectieux..........) par rapport a tout ca.
bonne chance !!!!
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

et le syndrome des loges! le role infirmier par rapport aux syndrome des loges / de Waulkmann

sinon effectivement tous les risques (thrombo embolique, infectieux, urinaire, psycho, pulmonaire, cutané)

et aussi les examens genre INR / TP / TCA (surtout qu'on retrouve ces exams partout dans tous les modules ou presque), les médicaments héparine/ anticoagulants/anti agrégants plaquettaires, et connaitre le circuit de la coagulation (hémostase etc)

sinon, le role IDE par rapport aux opérations : la conduite à tenir face à un opéré (traction/suspension, platre, fractures des MI MS)

et enfin pour répondre à la question : moi j'ai trouvé le module dur et super intéressant (j'adore l'OTR) et j'avis peur de l'éval et finalement ca a été (bon, j'ai pas encore la note mais je pense que je l'ai validé)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
lnepernay
Fidèle
Fidèle

une prise en charge des kms lors des stages

Message par lnepernay »

bonjour je me pose une question a savoir y'a til une prise en charge des kms lors des stages realises los des 3 ans d'ifsi merci d'avance
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Oui, tu es remboursée 0,23€ du km X le nombre d'aller-retour que tu fais
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

merci pour cette reponse super rapide
helene
c.anais

Déroulement des cours dans les modules optionnels

Message par c.anais »

je voudrais savoir comment se déroulent les cours et avoir des renseignements sur les modules optionels!!

[Titre modifié => Juju5544]
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

avant tou bonjour :clin:
pour les cours cela va être difficile de te répondre car même si les modules sont les mêmes, chaque formateur le présente comme il veut ;
mais en règle générale il y a dans chaque module, des cours théoriques, quelques fois des TP , des intervenants et pas mal de polycop;
sur Nice, on travaille avec nos portables plus simple pour les prises de notes.
voila voilou
:clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Ca dépend de la distance du lieu de stage. Nous à Strasbourg, nous ne sommes remboursés que si le stage est hors de la Communauté Urbaine de Strasbourg (soit un rayon de 10km autour de Stras)
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
virginieeva
Fidèle
Fidèle

Message par virginieeva »

bonjour missty78

Voilà je suis en train de me renseigner pour le concours d'infirmière et je me posais justement une question au sujet des grossesses. Voilà j'espère pouvoir réussir le concours pour la session 2009 et j'aurai dc 25 ans à la rentrée. alors c'est vrai qu'avec 3 ans d'études, ça va faire long pour avoir un bébé. surtout qu'avec mon ami on y pense pour 2010.
donc je voulais savoir si tu pouvais me renseigner.
Est-ce qu'on peut continuer la formation malgré une maternité au milieu sans interrompre sauf pour le congé maternité?

merci d'avance
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Encore une fois, ça dépend des écoles.
Dans la mienne (petite explication)

Tu habites à truc, ton école est à bidule, et tu vas aller en stage à machin.

Pour savoir si tu as le droit à des indémnités, l'école fait un calcul savant à partir du trajet le plus court, et si l'école estime que tu peux y aller à pieds, et bien c'est système D.
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

nous a epernay c'est limite il faut aller a reims ou chalons et c'est tout de suite 30 kms donc a pied dur dur
helene
Verrouillé