prélèvement sanguin sur kt veineux central

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

S@ndy_ a écrit :Et quand nous n'avons pas de reflux, le médecin nous demande toujours si on 'passe' bien.

Idem que toi Sandy ;)

S@ndy_ a écrit :Je suis aussi étonnée de ton message Adeline
Quand j'exerçais en néonat, nous ne prélevions pas sur les KTJ (les Jonathan, des petites nouilles blanches) là, en effet, il n'y a pas de retour en général, et manipulation risquée pour bébé.

Mais les KTC veineux, bien sur que oui, on prélève dessus, c'est aussi le but du KTC.

KT artériel, je connaissais, KTC artériel, non, jamais vu :oops:

En effet, les KT de Jonathan, c'est interdiction formelle de prélever, et encore moins sur les micro-nouilles...

Sur les CVO, on peut prélever selon la taille de celui-ci et après avis du médecin (s'il est bien positionné)

Après, sur un autre KTC de type voie fémorale, sous clavière ou jugulaire, on prélève selon le calibre, qu'elle soit mono, bi ou tri-lumière ;)

L'avantage des KTC en réa péd, c'est de pouvoir prélever l'enfant aussi "souvent" que le médecin le souhaite pour adapter les traitements sans avoir à le piquer et le repiquer ;)

Au niveau des risques de caillots, on travaille vite, on prélève et on rince aussitôt après.. Si du sang reste dans le robinet, on change le robinet pour éviter ces problèmes, ainsi que les problèmes infectieux ;)

Enfin, concernant les KT artériels, je n'en ai jamais vu chez les prémas.. par contre chez des nouveaux nés très instables, oui et en effet, on prélève dessus car elle est faite pour, d'autant que tu ne passes aucune drogue. Donc pas de risques de bolus ;)

Je dirai que lorsque l'on prélève sur KTC, il faut surtout faire gaffe à la voie sur laquelle tu prélèves et bien le faire sur celle où tu as des antibios ou la perf.. Car prélever et rincer sur la voie où passent des amines.. oulàlà, catastrophe :choque: :choque: :?
Infirmière puéricultrice
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

kat' a écrit :
adeline17 a écrit :Je suis étonné de vos réponses...
En effet j'ai eu un cours vendredi sur les KTC. L'IDE (15 ans de réa) nous a dit qu'on ne faisait pas de prélèvement sanguin sur KT veineux central car risque de coagulation et donc d'envoyer des caillots dans la circulation :conf:
De même elle nous a expliqué que le reflux sur ce type de KT, c'est sur PM uniquement, pour le même risque.
Enfin, d'après elle, on ne prélève que sur les KTC artériels...

On peut m'expliquer là ?

En néonat ? sur des jonathan ? Cela dépend du type de KTC

Je parlais de réa adulte :clin: (en même temps des cours sur la réa péd ou néonatale c'est pas demain la veille qu'on en aura à l'IFSI :mdr:)

Sandy > c'est peut-être une erreur mon histoire de KTC artériel :lol: Je suis pas encore pro de la réa, loin de là :oops:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
calou1
Régulier
Régulier

Message par calou1 »

Je confirme , les plvts sur KT art sont possibles (pas les injections!!!évidemment) .Ces KT je travaillais dessus en réa chir cardiaque , il servent à surveiller une pression artérielle en continu et à préléver des Gaz du Sang facilement ( généralement posés en radial , parfois en fémoral).
Par contre nous nous contentions de purger 2 à 5 cc avant le prélèvement et de rincer avec la poche de physio (l'héparine dedans a été arrétée depuis 10 ans pour éviter les allergies et diminuer le risque hémorragique )maintenue en pression, après le prélèvement. Quant aux KT centraux il nous était fortement déconseillé de prélever dessus ( sauf si pas d'autre possibilité). Mais j'ai quitté l'hôpital depuis plusieurs années maintenant , les choses ont peut-être changé.
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

calou1 a écrit :Je confirme , les plvts sur KT art sont possibles (pas les injections!!!évidemment) .Ces KT je travaillais dessus en réa chir cardiaque , il servent à surveiller une pression artérielle en continu et à préléver des Gaz du Sang facilement ( généralement posés en radial , parfois en fémoral).
Par contre nous nous contentions de purger 2 à 5 cc avant le prélèvement et de rincer avec la poche de physio (l'héparine dedans a été arrétée depuis 10 ans pour éviter les allergies et diminuer le risque hémorragique )maintenue en pression, après le prélèvement. Quant aux KT centraux il nous était fortement déconseillé de prélever dessus ( sauf si pas d'autre possibilité). Mais j'ai quitté l'hôpital depuis plusieurs années maintenant , les choses ont peut-être changé.

Calou je suis OK avec toi ! Mon intervention précédente n'a sans doute pas été comprise ! Mais il ne faut tout d'abord pas confondre Réa ped et réa adulte ce sont deux mondes différents !

Je suis IDE réa polyvalente depuis dix ans et comme dis calou il est évidemment (en tout cas chez nous :clin:quoi que si c'est dangereux chez nous pourquoi pas chez les autres :roll: ) déconseillé de prélever sur des KTC pour le risque infectieux et la perte de sang qui n'est pas négligeable !!!!!

Pour répondre à ManeIDE nous posons des KTC chez les patients impiquables également mais nous prélevons nos bilans en artériel car ce sont des patients intubés ventilés et les GDS sont quotidien voir pluri quotidien ainsi le reste du bilan est prélevé lors de ce gaz du sang !

Si nous ne pouvons plus prélever les bilans en artériel nous posons un KT artériel en dernier recours pour les prélèvements !
Pour la gène des patients il existe des crèmes anesthésiantes que l'on pose 1h avant le bilan environ mais en général les patients sont sédatés !

Je reconnais que les prélèvements pour les patients ne sont pas drôles MAIS il faut d'abord penser aux conséquences de nos gestes afin de préserver les patients !!!!!
Nancy65

Re: prélèvement sanguin sur kt veineux central

Message par Nancy65 »

ce matin j'ai piqué une aiguille de huber sur une chambre implantable (à domicile en tant que IDEL) pour effectuer un prélèvement sanguin, demandé par le service d'oncologie, j'ai rincé sans problème puis retour veineux ok , mais ensuite impossible d'aspirer le sang , il a fallu que je force sur le piston pour avoir qqs cc et le prolongateur me montrait des micro bulles d'air tout le long de la tubulure , quel est le souci selon vous ? j'ai tourné l'aiguille de huber sans plus de succès, refait un rinçage et recommencé sans plus de succès non plus , toujours est il que je n'ai pas réussi à prélever , ai rincé et retiré l'aiguille en pression positive ! Quelqu'un a t il été confronté à cela et pourrait m'expliquer le problème ???
Patt
Accro
Accro

Re: prélèvement sanguin sur kt veineux central

Message par Patt »

C'est plutôt rare d'avoir un bon retour puis plus rien mais ça arrive. Les sites où tu peux facilement injecter mais n'avoir aucun retour c'est extrêmement fréquent par contre.

Dans la tubulure de ton kt tu peux avoir des dépôts, un manchon de fibrine peut aussi se former autour et parfois tu as un effet valve => tu pousses ça ouvre la valve, tu aspires ça la ferme et tu ne peux rien avoir. Le site peut aussi bouger avec le temps et tu as parfois des coudes qui se forment.

Petits astuces quand on a pas de retour:
- faire bouger le bras (côté site) du patient de haut en bas
- lui faire tourner la tête du côté opposé au site
- tester assis/ allongé
- lui faire prendre des inspirations profondes

Si ça ne fonctionne pas:

- faire un test à l'EPPI (injecter 10ml) => si douleurs c'est qu'il y a extravasation
- faire un test en débit libre (un test négatif ne veut pas forcément dire grand chose)

=> ensuite on passe à des protocoles types actosolv et si toujours rien, opacification.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre