racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

joelle30 a écrit :bonjour, je dois passer mon oral d'entrée à l'ifsi et je me prépare avec des bouquins achetés dans le commerce. les conseils donnés dans les livres sont de rédiger au brouillon l'introduction et la conlusion et de noter les idées générales du développement par contre je coince vraiment pour la rédaction de l'introduction pouvez-vous m'aider ?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si à l'oral vous indiquez pas votre nom, je me pose des questions. D'accord vous avez un numéro de passage mais si la fille avant vous s'en va, le numéro de passage n'est pas respecté. :roll:

Il faut quand même être sûre sur qui le jury tombe :roll:
Neph

Message par Neph »

Bonjour All ! .... une petite nouvelle de plus =)
Pour ma part je n'ai encore passé aucun orales, je me permet donc de raconté celui passé en debut de cette année (fevrier 2008) et comme vous pouvez le deviner à ma presence ici, totalement foiré ^^

J'arrive 8h du mat' même pas le temps de stresser et oui je suis la première de la journée, je tire au sort mon sujet : Quelles sont les libertés du patient hospitalisé dans le cadre therapheutique.
Trop de bonheur :choque: :x
Bref je fais ma preparation, qui je l'avoue ne devait pas depasser 5 lignes, appel du jury je tombe sur 3 femmes, elles se presentent moi aussi. Je commence à parler de mon sujet (et je rame, et je rame) puis au bout d'approximativement 3 minutes je bloque, plus d'idée, peur de taper à coté, de radoter...
Je leur explique que je ne suis pas sur d'avoir très bien compris le terme "Cadre therapheutique" elle me donne un semblant d'explication qui ne me donne pas beaucoup d'autre idées a developper que celle dejà avancées.
Perplexe je suis bombardée de questions :
Qu'elles sont les differences entre ethique et déontologie?
Expliquer en quoi consiste une chimio-therapie.
Etc

Puis on passe aux questions banales du concours : parcours, motivation, financement...
En sortant le jury me dit : C'etait très bien merci beaucoup"
Resultat : Un splendide 7 /20

Depuis j'ai fais une formation pour le concours, reussie a comprendre pourquoi en plus de cette question ca n'avais pas marché... je croise les doigt pour ne pas reproduire les même erreures =)

Bonne soirée et Merde à tout le monde :D
Metz Croix Rouge : Orale le 6 Juin
Sarreguemines : Orale le 29 Mai
Haguenau : Orale fin Juin
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

camillou3387 a écrit :
etoilinette a écrit :je suis aussi admissible à pau et à tarbes!

tu a l'oral de pau quand?

quant au sujet sur la sécurité sociale, j'espère ne pas tomber sur ça!

:D

j ai passé mon oral le 19 mai!! c ' était sur le don de moelle osseuse.bordeaux je suis aussi a dmissible a charles perrrens le 10 juin

tu as dit quoi sur ce sujet?
et le jury était comment?
tu crois que j'aurais le même jury?

:?: :?:
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

bonjour a tous

hier soir il y avait un reportage trés intéressant sur la 6 mais je n ' ai pas vu la 2eme partie sur lesuicide assisté en suisse si quelqu'un l aurait vu pourrait il me donner les grands points de ce reportage.Parceque je pense que ça peut etre un plus pour nos révisions

merci d' avance :clin:
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

En gros,

Les gens ont le droit d'être assisté pour se suicider et ce même s'ils ne sont pas malades, du moment qu'ils ont toute leur tête.
Il y a une association qui s'en charge DIGNITAS ( pour dignité ), qui fait payer près de 10 000 euros ( c'est cher pour mourir ) et une autre ( j'ai pas retenu le nom ) qui elle fait payer 2100 euros à peu près ( mais là on sait à quoi ça correspond ).
Le président de DIGNITAS se fait de l'argent sur le dos des personnes désireuses de mettre fin à leurs jours en leur réclamant une somme conséquente en plus soit disant pour financer l'immeuble où les gens se suicideront mais en fait quand on regarde bien, cet argent part directement sur le propre compte du président...
Et ça s'appelle dignité, mais les gens ne meurent pas dans la dignité, parfois dans une voiture près de la forêt ; parfois dans une chambre d'hôtel ... enfin pas dans un lieu agréable ...
Et les gens n'ont parfois même pas le temps de réfléchir à leur décision, car le président accélère le processus....

Enfin c'est ce que j'en ai retenu... :roll:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
camillou3387
Habitué
Habitué

ok merci beaucoup parceque moi je me suis endormie lol :lol:
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Milie29 a écrit :Bonsoir a tous !
J'ai passé l'oral a l'aphp le 20 Mai matin à L'ifsi Villejuif et j'ai eu comme sujet :
"vivre jusqu'à 100ans avec la peur de vieillir et des pb budgétaires qu'en pensez-vous?"
Sa C passé très bof foutage de gueule à gogo donc si qql pouvait me dire ses impressions si il est passé ce jour là avec le jury numero 1 merciiiii !!
Biizz à tous :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Rendez-vous dans le topic 66 minutes :clin:
siana87

Message par siana87 »

bonjour

voila je rentre de mon oral a la CRF Limoges
le sujets "Les addictions" j'ai plutot eu de la chance on va dire j'avais rien bosser en CG et j'avais pas mal de choses a dire j'ai fait mon plan en 3 parties causes, conséquences, solutions.

Le jury 3 femmes (2 cadres et 1 psy) très agréables, souriantes elles m'ont mise en confiance. Pas de questions pieges mise a part pourquoi vouloir faire un metier avec telles et telles contraintes. Pas de blanc enfin ca s'est pas trop mal passé meme si je doute maintenant que je suis rentrée chez moi :oops:
sinon comme questions:
si j'ai un projet pro défini
quelle est le role des infirmieres dans l'addiction
quelles genre de prévention pourrait etre mise en place
si j'ai moi meme eu des cours de prévention lors de ma scolarité
si le sang et les plaids qui puent (c'est ce que la cadre m'a dit texto) ne me font pas peur
mes loisirs
qu'est ce que le diagnostic infirmier
enfin des choses du genre si vous avez des questions

voila verdict le 17 juin on verra bien :roll:
bon courage a tous et toutes
ESI 2008-2011 a l'IFSI CRF Limoges
module d'ortho validé
msp 1 validée
camillou3387
Habitué
Habitué

Japanita a écrit : D'une façon générale, il est centré sur les besoins de la personne et non directement sur sa pathologie."

En gros ça veut dire qu'on se soucie du bien-être du patient plutôt que de sa maladie, répondre à ses besoins de santé, voir si le traitement du médecin que l'infirmière donne au patient ne présente pas de réactions secondaires.

as tu des exemples??

alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

siana87 a écrit :bonjour

voila je rentre de mon oral a la CRF Limoges
le sujets "Les addictions" j'ai plutot eu de la chance on va dire j'avais rien bosser en CG et j'avais pas mal de choses a dire j'ai fait mon plan en 3 parties causes, conséquences, solutions.

Le jury 3 femmes (2 cadres et 1 psy) très agréables, souriantes elles m'ont mise en confiance. Pas de questions pieges mise a part pourquoi vouloir faire un metier avec telles et telles contraintes. Pas de blanc enfin ca s'est pas trop mal passé meme si je doute maintenant que je suis rentrée chez moi :oops:
sinon comme questions:
si j'ai un projet pro défini
quelle est le role des infirmieres dans l'addiction
quelles genre de prévention pourrait etre mise en place
si j'ai moi meme eu des cours de prévention lors de ma scolarité
si le sang et les plaids qui puent (c'est ce que la cadre m'a dit texto) ne me font pas peur
mes loisirs
qu'est ce que le diagnostic infirmier
enfin des choses du genre si vous avez des questions

voila verdict le 17 juin on verra bien :roll:
bon courage a tous et toutes

Euh tu peux nous détailler ton plan stp :oops:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
siana87

Message par siana87 »

oui pas de soucis alors
I causes
-ados pr s'integrer
-exclusion sociale précarité chomage problemes familiaux: pour oublier fuir la réalité
-pour essayer mais ne pas arriver a s'arreter

II conséquences
-enfermement sur soi meme
-rupture du lien social
-probleme financier
-violence
-délits (vols)
-divorce, rupture avec ses enfants
-suicide

III solutions
-cure de sevrage
-compensation médicamenteuse
-faire prendre conscience au dépendant
-recherche des raisons psychologiques
- plus de prévention (média, école entreprise)

voila j'ai plus détaillé et expliqué en entretion, j'ai juste développé les idées principales ici elles ont acquiessé de la tete tout le long et ont prit énormément de notes. a voir pour la suite voila
module d'ortho validé
msp 1 validée
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Merci!! et l'addiction tu l'as définie comment? :)
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
siana87

Message par siana87 »

alexandra.lep a écrit :Merci!! et l'addiction tu l'as définie comment? :)

comme uen dépendance soit a une substance (drogue, alcool...) soit a quelque chose de matériel (internet par ex)
module d'ortho validé
msp 1 validée
Répondre