racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

coucou les filles!!!!! ca y est rentrée de l oral... j ai mis mon compte rendu sur l autre sujet!!
bref soulagée :)

Ayane, alexandra, je pense a vous!!

Bisous a toute je me reconnecte ce soir!:)
IDE Réa Pediatrique
elo29
Adepte
Adepte

Message par elo29 »

bonjour a tous
Moi j'ai passé mon oral a berck sur mer lundi donc le sujet était:
"Selon une observation faite en france 75% des étudiants sont bien portants, 18% stressés, anxieux dépressifs et 7 % se sentaient très mal.
exposez nous les causes qui peuvent être a l'origine de ce phénomène?"
Donc j'ai fait mon plan causes, préventions et le rôle de l'infirlmière scolaire, je n'ai eu qu'une question dessus!
Ensuite question basique, motivations, qualités d'une infirmière, mes défauts, combien j'ai passé de concours, combien j'en ai réussi; ce que je savais de la formation, si j'avais mon permis et une voiture, quel âge j'avais donc j'ai dit 19 ans et la psy m'a demandé quand j'aurais mes 20 ans donc j'ai répondu juste pour la rentrée!
Le jury était composé d'une psychologeue, d'une cadre infirmière et d'un formateur de l'ifisi, il étaient très souriant et gentil et aucune questions destabilisantes et on a lmême rigolé ensemble!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

khaalli a écrit :Bonjour a toutes et a tous!!

Je sors de mon oral a la Capelette a Marseille.

Le sujet sur lequel je suis tombée, une phrase philosophique de Durkheim sur l education (je me souviens le libellé lol!)

Mon plan s est axé sur les 3 instances qui s occupent de l education : la famille, l ecole et l Etat.

Elles etaient satisfaites et m ont dit que j avais bien mené le sujet et qu elles n avaient pas questions particulieres. On est donc rentré dans le vif du sujet : l entretien!!
Elles m ont demandé de me présenter intégtralement sur mon parcours. J ai donc fait mon speech, tout mon parcours et les raisons d un ma reconversion professionnelles ect... Bien passé!
La seule question piege etait de savoir si j idealisais la profession. J ai repondu que non car en tant que fille de puericultrice en cancero pediatrique, je connais le coté dur du métier + les manques d effectifs ect... et que je sais dans quoi je m engage.
puis questions sur le financement, la formation (l enseignante m a dit que je connaissais tout ce qu il y a a savoir!), mes activités. Pas de questions relative au role propre de l infirmiere, ni mes qualités defauts ect...
Souriantes, on a meme plaisanté!!
J ai juste eu un bug au debut!! mon exposé est sortie nickel jetais zen, mais mon corps trahissait le stress : mains qui tremblaient! A la fin de l exposé, la psy m a demandé "ca va mieux maintenant?" en souriant et rassurance :)

Bref, je suis contente, mais comme toujours.... Est ce qu elles le sont??? lol

Sur ce courage a celles qui ne sont pas encore passées !!

Je suis super contente pour toi!!! surtout que j'ai eu aussi une bonne nouvelle aujourd'hui( regarde mon profil en bas lol )!!
C'est mon tour cet aprém!!
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Est-ce que quelqu'un peu m'aider concernant ma question SVP !!

Pour les exemples du diag.infirmier :

"Un médecin met son patient sous paracétamol admettons et celui-ci fait une allergie, et bien, l'infirmière devra déduire par les symptômes que c'est une allergie et en informer le médecin".

Je pense que c'est ça !
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

bonjour khaalli !
j'espere que ca c bien passé pour toi du moins ca à l'air
je voulais ce que tu as dit dans chaque partie traitée
famille
ecole
etat
merci
elo29
Adepte
Adepte

Message par elo29 »

je vous raconte mon deuxième entrtien qui a eu lieu hier à lisieux!
mon sujet parlait de l'addiction des personnes faces à internet et aux consoles vidéos, donc j'ai fait un plan causes, conséquences, préventions!
le jury était composé de 3 femmes très aimables et sourieantes!
Eles m'ont posées quelques questions sur le sujet que j'ai su répondre on en a parlé et dicuté ensemble!
Après questions de motivations, mes qualités donc je l'ai dit et donc j'ai dit souriante car on me le dit souvent et la elels me disent ensemble ca c'est vrai avec un grand sourire, ce que je savais de la formation, mes défauts, ce qui me fait peur dans le métier d'IDE donc j'ai répondu la surcharge de travail et mon attiude face a la amaldie et a la mort mais que je savais que je pouvais compter sur la formation et l'équipe qui m'entoura pour en dicuter, et que de créer une vie familiale était difficile et la la formatrice me dit tu es prête à faire le sacrifice alors je dit oui et je leur dit qu'il est quand même possible d'avoir une vie de famille et la elle me disent heureusement et on a rit, et m'on dit qu'heureusement je ne savais pas ma réaction face a cela sinon la formation ne seravit plus a grand chose donc on a encore rit!
elles m'ont demandées combien de concours j'avais passé donc je dit 7 et combien vous avez eu ba 7, et là elles ont été surprises et m'ont demandé où je les avient passés!
Après on a parlé un peu de maville car elles connaissaient et ensuite elle m'ont dit que c'était bon il n'y avait plus de question et en partant elles m'ont dit mais on peut pas vous prendre vous êtes bretonne et nous on est normandes on s'aiment pas et la gros fourire entre nous!

désolé pour ce grand roman! :)
oeil_de_nuit
Habitué
Habitué

Message par oeil_de_nuit »

nicobass a écrit :
Ensuite la formatrice m'a demandé comment je comptais financer mes études, et j'ai répondu que j'avais de quoi payer l'inscription et que je pensais continuer à bosser à temps réduit et la hop! clash de la la psychologue qui m'annonce d'un air hautain que c'est chose impossible...

Idem pour moi il y en à deux sur trois qui ont tiré une de ces tête quand je leur ai dit que je comptait travailler un minimum...C'est pourtant chose courante :?
Promo Salvia
ESI 2008/2011
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Est-ce que vous pensez que parler en s'exprimant avec les mains (à l'italienne! lol) peut porter préjudice à l'oral?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

'Lu tout le monde!
J'ai une question mais je ne trouve pas la réponse dans les posts parcouru sur la méthode même de l'oral...
en ce qui concerne le sujet, une fois que vous vous êtes présentés, est-ce que vous faîtes comme pour les oraux de bac ou autres et que vous présentez votre plan? Ou bien vous commencez de suite par votre intro, développement etc... ?
enfin la fameuse question "que pouvez -vous nous dire de vous" est-ce à ce moment qu'il faut parler de ses motivations?? Je suppose que oui sinon que dire d'autres que ce qu'on a déjà dit dans la présentation...
Rassurez-moi!
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

MAEVA 42 a écrit :Est-ce que vous pensez que parler en s'exprimant avec les mains (à l'italienne! lol) peut porter préjudice à l'oral?

Reste-toi même mais contrôle quand même tes mains, utilise-les pour ponctuer ou insister seulement sinon pose-les sur la table ou tiens ta feuille avec (essaye de pas avoir la tremblote sinon le psy va se régaler :lol: ) !
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

[quote="khaalli"]coucou les filles!!!!! ca y est rentrée de l oral... j ai mis mon compte rendu sur l autre sujet!!

Bisous a toute je me reconnecte ce soir!:)[/quote

Merci :oops: je suis complètement stressé j'arrive même à me trompé dans ce que j'ai fais comme étude piouf j'ai trop mal au ventre !!!!!!!!!
:hum:
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

lutin01 a écrit :'Lu tout le monde!
J'ai une question mais je ne trouve pas la réponse dans les posts parcouru sur la méthode même de l'oral...
en ce qui concerne le sujet, une fois que vous vous êtes présentés, est-ce que vous faîtes comme pour les oraux de bac ou autres et que vous présentez votre plan? Ou bien vous commencez de suite par votre intro, développement etc... ?
enfin la fameuse question "que pouvez -vous nous dire de vous" est-ce à ce moment qu'il faut parler de ses motivations?? Je suppose que oui sinon que dire d'autres que ce qu'on a déjà dit dans la présentation...
Rassurez-moi!

Une fois la présentation finie, dis, "mon sujet traitait de..." et tu enchaînes avec ton exposé et à la fin, si t'as le temps de conclure dis "pour conclure" ça guidera le jury dans tes propos. Puis quand tu as fini ne dis pas "j'ai fini" dis, "voilà, si vous avez des questions sur mon exposé..." (et t'inquiètes il y en a toujours !! :clin:)
Et oui, je pense qu'il faut parler de ses motivations à ce moment-là, de tes hobbies etc...
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Ayane a écrit :
khaalli a écrit :coucou les filles!!!!! ca y est rentrée de l oral... j ai mis mon compte rendu sur l autre sujet!!

Merci :oops: je suis complètement stressé j'arrive même à me trompé dans ce que j'ai fais comme étude piouf j'ai trop mal au ventre !!!!!!!!!

Zen :) facile à dire mais fait de la respiration, ça marche bien :

- Pose tes mains à plat sur la table, jambes décroissées et ferme les yeux en respirant normalement.
- Maintenant pense à un lieu où tu es bien (ton lit, une plage avec des cocotiers...) et tu devrais sentir une énergie se dégageant de par terre et dans toute ta colonne vertébrale, en continuant à respirer normalement.
- Puis, rééouvre les yeux au bout de quelques minutes quand le stress a disparu.

Sinon y'a ça :

- Monte tes bras vers le haut (pointé vers le ciel) en inspirant très fort par le nez.
- Et d'un coup d'un seul lâche des bras violemment et laisse-les pendouiller en expirant violemment par la bouche l'air inspiré.

Voilà mes ptits trucs :lol:
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Japanita a écrit :
MAEVA 42 a écrit :Est-ce que vous pensez que parler en s'exprimant avec les mains (à l'italienne! lol) peut porter préjudice à l'oral?

Reste-toi même mais contrôle quand même tes mains, utilise-les pour ponctuer ou insister seulement sinon pose-les sur la table ou tiens ta feuille avec (essaye de pas avoir la tremblote sinon le psy va se régaler :lol: ) !

merci! c'est ce que je pense avoir fait ( pour insister sur certains points).
Bon courage à toi Japanita! :clin: :clin:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

Japanita a écrit :
Ayane a écrit :
khaalli a écrit :coucou les filles!!!!! ca y est rentrée de l oral... j ai mis mon compte rendu sur l autre sujet!!

Zen :) facile à dire mais fait de la respiration, ça marche bien :

- Pose tes mains à plat sur la table, jambes décroissées et ferme les yeux en respirant normalement.
- Maintenant pense à un lieu où tu es bien (ton lit, une plage avec des cocotiers...) et tu devrais sentir une énergie se dégageant de par terre et dans toute ta colonne vertébrale, en continuant à respirer normalement.
- Puis, rééouvre les yeux au bout de quelques minutes quand le stress a disparu.

Sinon y'a ça :

- Monte tes bras vers le haut (pointé vers le ciel) en inspirant très fort par le nez.
- Et d'un coup d'un seul lâche des bras violemment et laisse-les pendouiller en expirant violemment par la bouche l'air inspiré.

Voilà mes ptits trucs :lol:

Merci pour tes conseils anti stress :D mais piouf c'est pas facile d'etre zen
bon aller je vais finir de me préparé et apres je mange et je pars piouffff

a ce soir sinon à demain parce que je travaille en + cette nuit !!!
Répondre