AS et pansements d'escarres en HAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

adeline17 a écrit :Dans le dernier service où je suis allée en stage (urgences), les AS faisaient des pansements en stérile avec set, bétadine et tout le tintouin... Elles faisaient également les ECG, etc...

Et que faisaient les IDE? le taf des secrétaires?celui des internes? :roll:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

pliplouf a écrit :Sans vouloir me positionner ni coté de l'AS ni coté de l'IDE .Je témoigne de ma pratique en sons de suite gériatrique ,Une infirmiere pour 30 patients ,il est régulier que les aides soignantes fassent les pansements d'escarres types biafine pour ramollir la nécrose (à faire tous les jours )ou plaque d'hydrocolloide à changer .Au moins 20 des patients ont des plaques ,il est irréalisable que l'IDE les surveille et les changec omme cela devrait se faire .L'infirmiere ayant les soins d'ulceres ,de pansements chir,les escares plus avancés, les injections .La charge de travail améne beaucoup de dérive au détriment du patients .Nous devons "priorisé" c'est la réponse de la surveillante. Et continuer à sourire devant le patient qui s'étonne qu'on n'a pas fait son pansement ."par bonheur la moitier son dements et ne s'en rendent pas compte ".On finit sa journée frustrée car on n'a pas fait les choses qui aurrait du etre faites .Désolée je sors du boulot et j'ai pas encore évacué ma frustration de ne pas donner au patient les soins qu'ils serait en droit d'avoir .

Je suis consciente de la charge de travail importante que les IDE ont dans ce genre de structures,néanmoins,est-ce pour autant aux patients de supporter les carences du système? :(

Le jour où votre surveillante ou un membre de l'équipe se retrouvera devant un tribunal pour faute suite à un glissement de tâche,vous pensez que vous serez crédible quand vous expliquerez que vous avez exécuté un acte ne relevant pas de vos compétences mais que vous l'avez fait car celà faisait partie des priorités de service définies par votre surveillante?

Votre surveillante est-elle au dessus des décrets de compétences régissant les professions des soignants?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

sagéline a écrit :
adeline17 a écrit :Dans le dernier service où je suis allée en stage (urgences), les AS faisaient des pansements en stérile avec set, bétadine et tout le tintouin... Elles faisaient également les ECG, etc...

Et que faisaient les IDE? le taf des secrétaires?celui des internes? :roll:

Les IDE buvaient le café... les secrétaires était dans une chambre avec les internes c'est bien connu !!! :clin:
cadre
as83

les uns et les autres

Message par as83 »

je ne serais pas complice de ce genre d etablissement , plutot changer de metier...comme n le dit si bien plus haut : occupe toi de tes patients comme tu voudrai qu on s occupe de toi ou de tes proches...c est ma base de travail; enfin de mon possible et AVEC le sourire :lol: :lol: :clin:
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bon pour ton problème...
Demande un rendez vous avec le directeur de l'HAD..
cadre
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

[quote="sagéline"][quote="adeline17"]Dans le dernier service où je suis allée en stage (urgences), les AS faisaient des pansements en stérile avec set, bétadine et tout le tintouin... Elles faisaient également les ECG, etc...

Dans mon hôpital aussi, aux urg les AS , que des hommes par contre, faisaient ce que dit adeline 17. C'est en isère, donc c'est courant de partout à priori, mais chez moi, ils avaient une formation de 6 mois obligatoire de plus pour apprendre tout ça, c' était payé et validé par l' hôpital, la direction, prenait la responsabilité en cas de soucis.
Mais en contre partie, même le médecin des urg pouvait mettre un bassin, si besoin, c' était vraiment un travail d' équipe. Les IDE travaillaient en collaboration avec le reste de l' équipe, bien sûr![/b]
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

carlio, comme déjà dis pleinnnnnnnnnnnn de fois dans votre autre poste ce n'est pas parce qu'ils ont eu une formation de 6 mois qu'ils ont le droit de le faire. on tourne en rond quand même.
L'IDE ne peux déléguer aux AS QUE ce qui constitue son rôle propore, en aucun cas ce qui lui est prescrit. (les ECG en font parti me semble t il (article 6 Décret de compétence no 2002-194 du 11 février 2002 )
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

"locka"]carlio, comme déjà dis pleinnnnnnnnnnnn de fois dans votre autre poste ce n'est pas parce qu'ils ont eu une formation de 6 mois qu'ils ont le droit de le faire. on tourne en rond quand même.

Oui je sais que vous l' avez dit pleinnnnnnnnnnnnn de fois, mais comme m' a dit une élève AS actuellement en formation, ils en parlent de tout ça en cours, et ses formateurs lui ont expliquée, qu' à partir du moment où l' hôpital s'engage officiellement à faire suivre cette formation et que c' est écrit, c' est eux qui engagent leur responsabilité devant le juge, cela ne pèsera pas de la même façon dans la balance en cas de problème.

Et puis moi je ne fais que dire ce que j' ai vu, après je ne suis pas consernée, chacun pense ce qu'il veut, après tout je m' en moque, je ne suis pas en tort, alors.......
En outre ça se passe ailleurs aussi, alors.......
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je fais faisant fonction pour remplacé ma cadre avec 3 ans de DE, mais je ne ferrais jamais ça!
chez nous, on s arrange pour que le passage AS et IDE se fasse en meme temps, quand on veut on peut!
infirmière libérée
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

peggy a écrit :je fais faisant fonction pour remplacé ma cadre avec 3 ans de DE, mais je ne ferrais jamais ça!
chez nous, on s arrange pour que le passage AS et IDE se fasse en meme temps, quand on veut on peut!

Oui sur les patients lourd.. fait la même chose
cadre
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Encore un probleme d'organisation.......

Les glissements de tâches viennent du fait que l'on ne voit en nous que 2 bras et 2 jambes......mais on a une tête :malefiq:

Carlio, la responsabilité du directeur de l'établissement n'est que sur l'établissement en terme de mur!!!!!

La responsabilité sur qui fait quoi revient aux proféssionnels.

Cette formation est nulle face aux juges.

Un pansement en stérile revient à l'IDE.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
break
Habitué
Habitué

Message par break »

juste une précision, les pansements des escarres et des plaies chroniques ( artérielles ou veineuses) ne relèvent pas du rôle prescrit mais du rôle propre. En effet article R 4311-5 de notre décret de compétences, l'IDE assure les soins et les surveillances.., de plus je vous rappelle que nous pouvons et que nous devons prescrire les divers pansements ( hydocolloide, hydrocellulaire, hydrofibre....) adaptés aux plaies.
Il est grand temps que les choses changent
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui role propre mais non delegable!
infirmière libérée
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

peggy a écrit :oui role propre mais non delegable!

Il va falloir m'expliquer ce qui est délégable, alors, parce qu' à vous lire, rien ne l' est; Ce qui est sur prescription, je le sais, mais de votre rôle propre, que peut faire une AS?
Merci
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

"erick" a écrit: Encore un probleme d'organisation.......
Cette formation est nulle face aux juges.

Qu'en savez vous? Vous avez déjà eu à faire aux juges, vous savez bien des choses, mais d'où tenez vous toutes ces affirmations.
Je sais que ce que vous dites est en partie vrai, mais le cas des urgences, à mon avis, l' hôpital s'est couvert d'une façon où d'une autre, c' est le deuxième témoignage, à part le mien, où ça se passe ainsi aux urg, il doit bien y avoir une raison.
Les directeurs ne sont pas fous au point de prendre autant de risques.
Donnez moi un texte de loi étayant vos propos, et je vous croirais, sinon....

Un pansement en stérile revient à l'IDE.

Ah oui heureusement! là je suis d' accord.
Répondre