toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Juste une question qui me chiffonne

Pour ta 2° patiente, tu dis faire le bas au lit et le haut elle se le fait au lavabo...Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement l'emmener au lavabo et la laisser faire le haut pendant que toi tu fais le bas ? En l'asseyant sur un petit siège de douche ou autre c'est relativement plus simple que de faire une moitié au lit et déménager vers la salle de bain ensuite je trouve ^^

Et l'avantage, c'est que si tu fais au lavabo la totalité, t'as pas à te prendre la tête avec le "Quand est-ce que je change mon eau ?"

( Et encore mieux si il y a une douche dans cette salle de bain...Oui j'adore doucher mes patient(e)s, ils se sentent si bien après que ça me fait plaisir :P )

n__n
n_n
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

peut être que cette patiente a besoin de bandes de contention :clin:
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

4611samsara a écrit :peut être que cette patiente a besoin de bandes de contention :clin:

Possible. Et dans ce cas j'suis d'accord avec la méthodo.

A voir...

n__n
n_n
laura6

Message par laura6 »

merci pr vos réponses
oui la patiente a des bandes e contetion et est forte dc faire la petite toilette debout devant le lavabo c pas ideal je sais ce que je fait, enfin ca ne va pas
deplus la patiente est trés fatigué et c dur pr elle de tout faire au lavabo

voila pr le reste ca va?
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

Perso, je prends toujours des essuis main pour que je puisse m'essuyer les mains quand elles sont trop mouiller ou graissé a cause de l'huile
RatAsSE
Régulier
Régulier

Message par RatAsSE »

tu ne peux pas te laver les mains dans la chambre?
moi j'avais eu une aide aussi pour ma premiere msp et 2 eme pareil que ta deuxieme patiente et j'avais fait pareil que toi pour la deuxieme patiente je trouve ça bien, deplus les gens fort pour faire la petite toilette au lavabo quand ils sont debout...gelère
puis tu peux aussi expliquer ton choix de la faire à moitier allonger par le fait que tu vois mieu au niveau des plis de l'aine si rougeur ou autre...
puios si elle fatigue tu sera plus a l'aise puis pour les pieds idem
par contre pour ton premier patient moi je ne ferais pas exactement comme ça
je le laisserais tout faire, ce qu'il peux haut plus petite toilette tu jette un oeuil pour que tou se passe bien si il se lave le torse c'est pas la pein de mettre de serviette, quand tu arrive toi tu fais le dos tu lui enfile un pti tricot de peau.
tu fais les fesses seches bien avec la serviette du bas. aide le a enfiler un slip/culotte et voilà.
Pour le fait de mettre un genou a terre, moi je ne le ferais pas apres demande à ton équipe.
Je ferais aussi jambe pieds avt les fesses, pdt ce temps tu mets un serviette sur les parties intimes
desolée c'est peu etre un peu le fouilli mais voilà comment j'ai fait!!
Courage ça va bien se passer, pense bien hygiene securité confort!
laura6

Message par laura6 »

merci a tous pour vos réponses!!
j'ai donc passer ma MSP avec succées j'ai eu 18.5/20

voila je suis happy a bientot et bonne continuation! :D :clin:
Sun181
Habitué
Habitué

Toilette complète au lavabo

Message par Sun181 »

Bonjour à toutes et tous.
Je me permets d'ouvrir un sujet parce que j'ai un petit souci. Voilà, je suis en stage en gériatrie, en long séjour, depuis lundi. J'ai mes 8 patients à charge dont 2 pour lesquels ls soignants ont l'habitude d'effectuer une toilette COMPLETE mais au lavabo.
Je pensais donc effectuer la petite toilette ainsi que la toilette des jambes au lit et emmener ensuite la patiente au lavabo pour le visage, le torse et le dos. Mais comment respecter la pudeur du patient au lavabo ?
D'avance, je vous remercie pour vos conseils.
IDE depuis Nov 2008
momo30
Adepte
Adepte

Re: Toilette complète AU LAVABO

Message par momo30 »

Sun181 a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Je me permets d'ouvrir un sujet parce que j'ai un petit souci. Voilà, je suis en stage en gériatrie, en long séjour, depuis lundi. J'ai mes 8 patients à charge dont 2 pour lesquels ls soignants ont l'habitude d'effectuer une toilette COMPLETE mais au lavabo.
Je pensais donc effectuer la petite toilette ainsi que la toilette des jambes au lit et emmener ensuite la patiente au lavabo pour le visage, le torse et le dos. Mais comment respecter la pudeur du patient au lavabo ?

avec sa blouse de l 'hôpital ou de chez lui.
momo30
Adepte
Adepte

Re: Toilette complète AU LAVABO

Message par momo30 »

momo30 a écrit :
Sun181 a écrit :Bonjour à toutes et tous.

avec sa blouse de l 'hôpital ou de chez lui.

tu mets un essuie au dessus de sa partie intime
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

sans etre contrariante, tu termine tes etudes cette année et tu poses ce genre de questions?? ou est ta logique? au fond je sais que tu sais la reponse!! dites moi si je me trompe??
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

J'avoue que c'est un peu contrariant quand même. J'ai sûrement la réponse mais j'avais juste besoin d'être confortée dans ce que je pensais c'est tout. Merci quand même.
IDE depuis Nov 2008
saphra
Localisation : Ile de France mais je viens de l'Ouest (Pays du gros plan et Muscadet)

Message par saphra »

Ne serait-il pas mieux de donner une douche à tes patients.. :clin:
« Maman est le premier mot que l’on prononce et le dernier dont on se souvient »
En route pour le DU hygiène
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

Pami a écrit :sans etre contrariante, tu termine tes etudes cette année et tu poses ce genre de questions?? ou est ta logique? au fond je sais que tu sais la reponse!! dites moi si je me trompe??

juste un petit apparté pour te répondre, en effet elle est en fin de cursus... et alors?? je suis également en stage prepro et il m'arrive de me poser encore des questions sur les soins d'hygiène notament pour la toilette...et je suis sure et certaine que nous ne sommes pas les seules.
il n'est pas rare de voir quelqu'un se planter au DE à cause d'une toilette.
chaque personne est différente et le cursus n'a pas été le même pour tous, je pense qu'il n' est pas anormal de s'interroger encore même pour ce soin de base... :roll:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Sun81 j'ai supprimé ton topic doublon... :clin:
Répondre