Aux jeunes DE (surtout), arrivez-vous à vous imposer ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Aux jeunes DE (surtout), arrivez-vous à vous imposer ?

Message par Eulalie »

Salut !

Bon, DE de nov07 :D , je travaille dans une EHPAD depuis décembre.

Avec l'équipe, ça se passe bien, même très, très, très bien avec la majorité des AS, et aussi des infirmiers.

Mais il y'a une poignée d'AS, genre les plus âgées, celles qui sont là depuis 20 ans, avec qui c'est plus difficile. Qui ont un avis sur tout, qui remettent en question tout ce que tu dis, qui savent toujours mieux que toi, qui ne supportent pas qu'on change la moindre petite chose de leur routine...

Bref, c'est fatigant ! Mais je dis bien que c'est quelques unes, genre deux sur les 20 AS...
Mais c'est pénible, au début je passais mon temps à me justifier, à essayer d'arrondir les angles, maintenant je passe surement pour "la jeune inf' qui se la pète", mais j'envoie facilement promener quand je sais que je suis dans mon bon droit....

Et vous ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: En tant qu'ESI j'ouvrai ma gueulle devant les cadre sup, alors c'est pas une fois diplômé que je vais me faire marcher dessus...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je ne me suis jamais lassé marcher sur les pieds mais c'est vrai que certaines personnes, par leur caractère (de m...de) peuvent être destabilisantes) mais bon au début je ne disais trop rien( il y a bientôt un an) pour ne pas passer pour la chieuse mais je me suis vite aperçu que beaucoup de l'équipe pensait comme moi mais laissait faire "les anciennes" alors j'ai mis un coup de pieds dans la fourmillière (avec 1ou2 autres collègues), et depuis c'est le bonheur.... :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

salut,

il n'y a pas besoin d'etre jeune DE pour se faire marcher dessus par les anciennes...

j'ai 15ans de paquot, j'ai changé de poste il y a meme pas 2 mois et faut que je refasse mon trou...

tant que je serai responsable du boulot des AS, puisque leur travail est une partie du role propre IDE qui leur est delegue, c'est moi le chef!!! evidement c'est pas facile de remettre les points sur les i avec des gens qui pourraient etre nos parents, mais c'est comme ça!!
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,
Ouiii ne faut pas se laisser marcher sur les pieds..

Mais rester humble !!!

La communication est très importante.
Les AS qui ont de la boutique ont beaucoup de choses à vous apprendre.
Et vis vers sa..

Vous sortez du DE.. vous avez des connaissances mais c'est totalement différents sur le terrain.. une fois diplômé.

C'est le travail en équipe.. Chacun doit apprendre à se connaitre et à travailler ensemble pour le bien être du patients, résidents etc.

J'explique bien aux jeunes DE... de rester Humble autrement ils iront droit dans le mur...

Bon courage
cadre
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

syskhann™ a écrit ::fleche: En tant qu'ESI j'ouvrai ma gueulle devant les cadre sup, alors c'est pas une fois diplômé que je vais me faire marcher dessus...

Ah j'aurai aimé voir ça !! :clin:
Moi une ESI qui ouvre sa bouche !!! Un bon coup de pied dans le derrière.

:roll:
cadre
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

romain234 a écrit :
syskhann™ a écrit ::fleche: En tant qu'ESI j'ouvrai ma gueulle devant les cadre sup, alors c'est pas une fois diplômé que je vais me faire marcher dessus...

et pourquoi pas ? ... si c'est justifié...

:fleche: Pour répondre à la question de départ, c'est vrai que c'est pas forcément évident. premier poste donc encore beaucoup de choses à apprendre, des AS avec derrière eux dix ans de bouteille dans le service...
Pour ma part, j'ai pas tendance à l'ouvrir directement, j'essaie d'arrondir les angles d'amener les choses progressivement tout en justifiant le pourquoi du comment... la confiance vient avec l'expérience... au bout de quelques temps dire les choses devient plus facile !

et puis en cas de soucis, il y a aussi les " anciennes " IDE qui peuvent t'appuyer...
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

D'accord avec Ju'rassik!
C'est vrai que ça n'est pas facile quand on est jeune DE de s'affirmer!
Ca n'est pas évident, mais avec le temps et l'expérience, les choses se font, on est de mieux en mieux accepté et on arrive +facilement à dire les choses
Je dirais qu'il faut trouver le juste milieu et avoir du bon sens!
Si les+anciennes te disent des choses justifiées, qui peuvent te servir et qu'elles font ça avec diplomatie, pas de pb, les anciennes ont aussi des choses à apprendre aux jeunes.
Par contre, si c'est nimportequoi ou fait en te prenant de haut, là, il faut revoir ça avec elles.
Parles-en avec elles et avec ta cadre, elle est là pour te donner des conseils!
Laisses faire le tps et parles-en avec les AS concernées et avec ta cadre.
Bon courage
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

romain234 a écrit :

:fleche: Ouaip, et bien j'aurai aussi aimé voir ca... L'ESI n'a pas tout le temps tord, il faut savoir se remettre en question...

P.S.: Pour ma part c'est "un", pas "une"... :roll:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

J'ai 3 ans de DE... J'ai travaillé dans tout et n'importe quoi en intérim notament dans des blocs opératoires; et dans le bloc de l'hopital où je travaille maintenant !!!!!

Alors quand les AS et IDE me racontent comment je dois faire parce c'est comme ca que se passe au bloc...Elles le savent car elles ont 20 ans de service (mais pas de bloc :clin: ) !!!
Ca me fait bien :lol: ....
Mais je ne leur dis rien !!!! Ca servirait a rien d'autre qu'a les vexer !!!
Ca leur fait plaisir de se dire qu'elles apprennent quelques choses a la jeunette....Et quelques fois c'est bien vrai!!!! Et ca ne m'enlève rien !!!!!
De plus il arrive qu'en les laissant parler je leur pose des questions qui nous ammène à une reflexion commune de nos pratiques ;)

Je bosse comme je veux et comme j'ai appris...Et petit a petit certaines commencent à trouver mon mode de fonctionnement pas si mal ;) !!!!

Mais faut pas les prendre de front...
Sauf les patients en patissent; là c'est différent !!! Faut pas laisser passer...
Autrement laisses les dire; la majorité te soutient c'est l'essentiel...;)
Et tu verras petit à petit tu te fondras dans le paysage et elles arreteront d'elle même ;)
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

syskhann™ a écrit :
romain234 a écrit :

:fleche: Ouaip, et bien j'aurai aussi aimé voir ca... L'ESI n'a pas tout le temps tord, il faut savoir se remettre en question...

P.S.: Pour ma part c'est "un", pas "une"... :roll:

Ouiiii c'est clair.. qu'une ou un ESI :clin: n'a pas toujours tord. Hors, il y a la façon de dire les choses. Et comme tu dis : " Faut savoir se remettre en question "... C'est dur, pour des jeunes et encore plus dur pour des anciens.. !!
cadre
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

+1 il m'est déja arrivé de pousser ma gueulante sur une cadre et un chir en meme temps...
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi c'est plutôt avec les ASH qui sont là depuis 20 ans qu'il faut se fâcher de temps en temps et leure rappeler que JE suis l'infirmière et que si je décide qu'une patiente doit rester couchée c'est que j'ai de bonnes raisons de le faire et qu'avant de la lever elles doivent me poser la question avant de décider toutes seules... et ça ce n'est qu'un aperçu !!!
Infirmière en USLD...Marseille
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

fanfanlecorsaire a écrit :

+1 il m'est déja arrivé de pousser ma gueulante sur une cadre et un chir en meme temps...

faites attention vous n'avez pas fini l'école..... :roll:
vous aurez tout votre temps pour ouvrir le bec en tant que professionnels

en tout cas moi au début j'avais du mal a m'imposer, notamment devant les docs...c'était une horreur!! :lol: :lol:
aujourd'hui apres un an de DE c'est bon, j'ai recadré les médecins a leurs places et avec humour (ils adorent!!!! :lol: ) et puis les collegues savent comment je m'appelle et les patients aussi.... 8)
et puis autant avant je ne disais trop rien, autant aujourdhui ma nature a pris le dessus car je danse, chante et blague avec tout le monde...enfin je suis moi!!!! 8)
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
jeanineb

Message par jeanineb »

De tout facon, en tant que jeune diplomée meme si on a raison, on aura toujours tort.
Certains jours, selon l'humeur des collegues on ne m'adresse pas la parole, sauf pour me faires des reflexions et d'autres jours, on essaye d'être gentils avec moi. Mais je ne peux pas faire comme si de rien. C'est fini, je deviens comme les autres : aigrie et acariatre dommage, j'étais si heureuse d'aller travailler.
Le pire c'est que ca se ressent sur les patients.

Si les anciennes font une big connerie c'est pas grave, toi si tu fais qqch bien comme elle l'auraient fait, on va trouver à te le reprocher tu vas en entendre parler pdt des années et ca entrainera peut-être la fin du monde.

Desolée de parler comme ca, mais j'en peux plus d'aller travailler. Je pleure tous les soirs. Mon boulot rettenti trop sur ma vie personnelle.
Répondre