racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tagada31

Oral & financement à 18 ans

Message par tagada31 »

J'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent me financer mes études car n'ayant que 18ans je n'ai pu faire que des jobs d'été mais pas assez pour tout financer.
Si mes parents sont derrières moi pour m'aider financièrement cela ne veut pas dire que je me repose sur eux et que je ne fais rien, que j'attends que le temps passe..
Je voulais savoir pour ceux qui sont dans le même cas et tous les autres qui peuvent m'aider comment le formuler devant le jury.
Merci d'avance pour vos réponses

[Titre modifié => Juju5544]
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quant à la vieillesse, ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets? c'est à dire qu'il vaut mieux faire des choses (passer le concours infirmière par exemple!!!) plutôt que ne rien faire et regretter par la suite.
C'est un beau sujet que j'aurais aimé avoir!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

elot6 a écrit :une question un peu bete mais je me lance quand même :oops:
dans les ogm y'a des produits chimiques, engrais... ?

Il n'y a pas d 'engrais dans les OGM mais ils sont necessaires pour les faire pousser.Les OGM ne sont pas bios,ils se cultivent comme une plante "normale"sauf que le plant est tres cher car monopole de grandes multinationales productrices et interdiction de resemer l'année d'apres.
On na pas encore mis au point d'OGM poussant sans engrais et sans pesticides(ils resistent mieux a certains insectes mais pas tous)et n'est ca pas un cercle vicieux: la plante OGM va développer une meilleure résistance aux insectes donc l'insecte va développer de meilleurs facultés d'attaquer la plante et ainsi de suite donc résultat quelques années plus tard?.........On a pas encore de recul pour juger de la" sécurité"des OGM
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
21mai

Message par 21mai »

alexandra.lep a écrit :
papillon17 a écrit :Salut tout le monde !

Selon vous, quand le jury vous pose genre seulement 3 questions sur le sujet, et aucune sur les motivations, qu'en gros y a pratiquement que vous qui avez parlé, et qu'à la fin ils disent juste "bien merci aurevoir"

ca veut dire qu'on les a gonflé ????
ou qu'au contraire sujet + motiv été complet donc pas plus de questions ????

parce que là... j'reste sceptique :?

Mon oral était pareil que le tiens! j'ai du me vendre car ils me posaient pas trop de question...

Moi pareil...aucune question sur mon exposé, deux ou trois questions sur mon expérience pro (ASH) et puis ils se sont tous regardés, chacun a dit c'est bon plus de questions...pour moi grosse angoisse: déjà fini? ouf le formateur est venu à ma rescousse en me demandant ce que j'attendais des études, et puis plus rien, ils en savait assez mais je voulais rester moi !!! En sortant j'ai regardé ma montre, 15 min d'entretien, je me suis dit aïe c'était trés rapide ! Bon, je me dis que c'est positif, ce qui est clair pour nous s'énonce clairement et rapidement...donc je les ai convaincus en trois phrases... Verdict dans un mois, j'y penses sans arrêt
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

J'ai passé mon oral mercredi et le jury m'a posé la même question

J'ai 17ans, je suis en Terminale et je l'ai ait dit tout simplement:
" mes parents me soutiennent énormément dans mon projet professionnel et c'est pour cela qu'ils me payeront entièrement la formation "

Puis ils n'ont demandé si j'allais travailler pendant les vacances et j'ai dit oui( c'est un mensonge bien sûr :oops: )

Un infirmier m'a conseillé de rassurer le jury en me disant de raconter que mes parents me financeront ma formation car les ifsi ne veuillent pas que quelqu'un arrête en cours de route :fleche: l'institut perd de l'argent et du temps.
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

au fait les filles j'aimerai avoir votre avis sur/
Je passe l'oral le 04/06 et si on me pose la question:

- pourquoi vouloir être IDE alors que vous êtes aide soignante?
Parce que je ne suis plus épanouie dans ma tâche en tant qu'AS et là j'enchaine sur mes motivations d'être IDE.

Puis je dire cela

merci

Domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
nadelo23

Message par nadelo23 »

elot6 a écrit :en qualité dire qu'on est quelqu'un de posé de calme sa passs ou pas ?

BA jpense c une bonne qualité pr se metier car si on semporte svt c pa bon jpense ke tu pe ple dire.
ADMISSIBLE GUERET:ORAL EN COURS
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Sujet : Le Grenelle de l'Environnement. Qu'en pensez-vous ?

:pleure: super sujet !!
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

merci d'écrire en français et non en sms, ça ne donne pas envie de lire pour décortiquer et essayer de comprendre et puis cela vous fait un entrainement!!! qui écrit correctement, s'exprime correctement! merci!! :)
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

A mon tour de raconter mon oral !!

J'arrive en avance, mon copain m'a déposé il reste pas longtemps et part moi j'attends puis je passe dans la salle, je choisis entre deux sujets, autant dire j'ai pas d'pot dans le tirage au sort ^^ je choisis :

Le Grenelle de l'Environnement, qu'en pensez-vous ?

J'aime pas trop les sujets sociaux en plus, j'excelle + dans les domaines sanitaires... m'enfin :roll:

Ensuite j'attends un peu qu'on vienne me chercher, une dame arrive j'entre "bonjour mesdames" : il y a une cadre de santé formatrice, une qui travaillait dans un foyer et une qui travaillait aux ressources humaines (rien à voir avec le psy ou le cadre de santé pratiquant). Je fais mon exposé biensûr je tiens même pas 2min. parce que, que voulez-vous dire dessus pendant 10 minutes ? J'ai revu ma fiche apres et y'en a avez pas autant de plus quoi !
Le jury est souriant mais ça sent l'faux à 3km, mais je m'en fous j'suis très relax et j'continue sans problème très poliment et avec un grand sourire et plein d'entrain.
Ils me posent 2/3 questions jusqu'à un moment où j'ai dis que je ne savais pas répondre donc elle m'a expliqué.
Ensuite, elles sont passées à mes motivations :

- Est-ce que j'ai l'permis ?
- Qualités/défauts (j'ai dis environ 6 qltés, elle m'a dit "c'est déjà pas mal" lol et 3 défauts après)
- Qui finance(ra) vos études ?
- Où était votre prépa?
- Qu'avez-vous retenu du métier d'infirmière dans votre stage ?
- Pourquoi infirmière et pas médecine ?
[...]

(un moment un membre du jury m'a demandé si je connaissais la formation j'fais "oui vous voulez que je vous explique ?" "oh bah oui" d'un air de dire, on a plus trop de questions tu nous f'sais chi** !! mdr )

Ca m'a fait un peu doutée à partir du moment où y'en a une qui a dit "il est l'heure ?" et on lui rép "non on a tenu un quart d'heure" en riant alors du coup on continuait un peu de parler et y'avait des blancs, du coup, la cadre a dit "ça vous dérange si on finit avant l'heure" j'fais "bah non"...
Donc forcément, ça fait douter elles ont du s'faire chier ! ^^

Je suis ressortie avec un "merci de m'avoir écoutée, au revoir mesdames et bon courage".

Voilà, pas trop d'espoir mais je m'en fiche un peu... Vous en pensez quoi ?
Toute critique est bonne à prendre !
Dernière modification par Japanita le 31 mai 2008 18:35, modifié 1 fois.
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Bien dit Zaza ^^
darkmoon25
Adepte
Adepte

Re: et

Message par darkmoon25 »

domi73 a écrit :au fait les filles j'aimerai avoir votre avis sur/
Je passe l'oral le 04/06 et si on me pose la question:

- pourquoi vouloir être IDE alors que vous êtes aide soignante?
Parce que je ne suis plus épanouie dans ma tâche en tant qu'AS et là j'enchaine sur mes motivations d'être IDE.

Puis je dire cela

merci

Domi

Coucou,je pense que ça va,peut etre dire que tu souhaite évoluer personnellement et vers un autre métier comprenant d'autres taches et la tu enchaines avec ce que tu veux faire en plus par rapport a AS(comme ça il ne peuvent pas te dire que inf est la continuité de AS ,tu marques ien la différence.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Salut,

Japanita, tu as dis quoi sur le grennelle ?
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
HappySmile

Message par HappySmile »

réponse a eloes13

Mon plan en gros c'était les raison qui font du toxicomane un malade (dépendance, nécessité d'un soutien médical et psychologique important pour s'en sortir...) puis dans un second temps pourquoi on peut dire que c'est un délinquant (usages de produits illicites, risque de sanctions...).
Après l'entretien a tourné pas mal autour des drogues puis quelques questions. Vraiment un oral agréable, un jury adorable, bref que du positif de ce moment.
Sinon j'avoue que ton sujet était chaud...je n'aurais pas qu quoi répondre. T'as dit quoi?
Admise sur LP à Bagatelle avec 18 à l'oral...Yeah
Bac et concours en poche, année réussie!!
HappySmile

Message par HappySmile »

réponse à elot6
Salut j'ai passé l'oral également hier à Bagatelle, donc même sujet, la vieillesse c'est le temps des regrets. Commentez.
Et j'ai adoré ce sujet. Le jury était super sympa alors que je n'ai cessé d'en entendre du mal.
Pour mon plan j'ai pas trop fait la même chose c'était plutôt du genre
1- les raisons d'avoir des regrets
2- il n'y a pas vraiment de titres à cette partie j'ai expliqué en quoi les regrets ne modifient rien et qui finalement, ce n'était pas propre à la vieillesse.
Admise sur LP à Bagatelle avec 18 à l'oral...Yeah
Bac et concours en poche, année réussie!!
Répondre