racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Japanita
- Forcené
J'vais vous recopier ce que j'ai dis (en même temps limite le sujet c'est pas grave quoi c'est l'entretien qui est le + important) :
Tout d'abord il faut préciser ce qu'est le "développement durable" (dans l'sujet y'avait ça d'évoquer) => à long terme, laisser aux générations futures une terre propre et dénuée de pollution au maximum.
Nous évoquerons pourquoi a-t-il été mis en place puis nous élargirons à ce qu'il prévoit.
D'une part, pourquoit :
- GES (depuis 1985 la moitié de la couche d'ozone est parti)
- Pollution de l'air (Co2, O3, méthane), de l'eau (nappes phréatiques par les engrais, fongicides etc..) et déchets jetés par terre par les citoyens.
- Citoyens irresponsables et ignorants du risque du réchauffement climatique (fonte des glaces, disparition des animaux...)
Il a donc fallu agir.
D'autre part que prévoit-il ? :
- taxe de redevance économique sur les transports polluants (les camions)
- préserver la biodiversité
- limiter la prod. d'OGM
- le protocole de Kyoto aussi prévoit une baisse de 50% des GES.
Cl : On peut penser que le Grenelle est une bonne chose car nous, curieuses bactéries, polluons notre mère nourricière et n'a-t-elle pas droit à un avenir serein ?
Ce sur quoi j'ai conclu par "voilà si vous avez des questions.."
Et elle m'a rép : "ça se sent qu'elle a fait un bac L"
(cf. la métaphore avec les bactéries)
Tout d'abord il faut préciser ce qu'est le "développement durable" (dans l'sujet y'avait ça d'évoquer) => à long terme, laisser aux générations futures une terre propre et dénuée de pollution au maximum.
Nous évoquerons pourquoi a-t-il été mis en place puis nous élargirons à ce qu'il prévoit.
D'une part, pourquoit :
- GES (depuis 1985 la moitié de la couche d'ozone est parti)
- Pollution de l'air (Co2, O3, méthane), de l'eau (nappes phréatiques par les engrais, fongicides etc..) et déchets jetés par terre par les citoyens.
- Citoyens irresponsables et ignorants du risque du réchauffement climatique (fonte des glaces, disparition des animaux...)
Il a donc fallu agir.
D'autre part que prévoit-il ? :
- taxe de redevance économique sur les transports polluants (les camions)
- préserver la biodiversité
- limiter la prod. d'OGM
- le protocole de Kyoto aussi prévoit une baisse de 50% des GES.
Cl : On peut penser que le Grenelle est une bonne chose car nous, curieuses bactéries, polluons notre mère nourricière et n'a-t-elle pas droit à un avenir serein ?
Ce sur quoi j'ai conclu par "voilà si vous avez des questions.."
Et elle m'a rép : "ça se sent qu'elle a fait un bac L"

(cf. la métaphore avec les bactéries)
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Bonjour!
J'ai des sujets à vous proposer:
Les révisions pour moi c'est presque fini! mais je continuerai à venir vous soutenir, alors voici les sujets:
La greffe d'organe: Les jeux mondiaux des transplantés qui se dérouleront à Nancy, tentent de mettre en évidence la nécessité de la greffe et le fait que la France manque d'organes à greffer.Commentez cette réflexion.
Eacuer la mort. Dans la société occidentale, la mort est évacuée. On ne veut rien en savoir. Coment peut peut-on comprendre ce phénomène? Pensez-vous qu'il faille changer les représentations d la mort? Dans quel but?
bon courage pour ce sujet!
J'ai des sujets à vous proposer:
Les révisions pour moi c'est presque fini! mais je continuerai à venir vous soutenir, alors voici les sujets:
La greffe d'organe: Les jeux mondiaux des transplantés qui se dérouleront à Nancy, tentent de mettre en évidence la nécessité de la greffe et le fait que la France manque d'organes à greffer.Commentez cette réflexion.
Eacuer la mort. Dans la société occidentale, la mort est évacuée. On ne veut rien en savoir. Coment peut peut-on comprendre ce phénomène? Pensez-vous qu'il faille changer les représentations d la mort? Dans quel but?

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

- Dolliprane
- Fidèle
Ca va ta dis des choses intéressantes, a l'échelle national c'est une prise de conscience mais au niveau mondial ce n'est hélas pas le cas surtout avec des pays comme la chine et l'inde qui sont les moteurs économiques actuellement et qui sont pas près de faire un grenelle eux.
après comme tu le sais y a ton impression et la leur.
Bonne chance
après comme tu le sais y a ton impression et la leur.
Bonne chance
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
Lors de mon oral j'ai eu droit comme question:
- " Si un Témoin de Jéhovah arrive avec son enfant malade, l'enfant a besoin d'une transfusion sanguine mais les témoins de Jéhovah ne doivent pas avoir de transfusion sanguine et que le père l'interdit à son fils, que faîtes-vous? "
Je suis restée dubitative.
Mais j'ai répondu que je le soignerai tout de même. Puis je me suis rétractée en voyant la tête du jury interloqué
- " Si un Témoin de Jéhovah arrive avec son enfant malade, l'enfant a besoin d'une transfusion sanguine mais les témoins de Jéhovah ne doivent pas avoir de transfusion sanguine et que le père l'interdit à son fils, que faîtes-vous? "

Mais j'ai répondu que je le soignerai tout de même. Puis je me suis rétractée en voyant la tête du jury interloqué

Japanita a écrit :A mon tour de raconter mon oral !!
J'arrive en avance, mon copain m'a déposé il reste pas longtemps et part moi j'attends puis je passe dans la salle, je choisis entre deux sujets, autant dire j'ai pas d'pot dans le tirage au sort ^^ je choisis :
Le Grenelle de l'Environnement, qu'en pensez-vous ?
J'aime pas trop les sujets sociaux en plus, j'excelle + dans les domaines sanitaires... m'enfin![]()
Ensuite j'attends un peu qu'on vienne me chercher, une dame arrive j'entre "bonjour mesdames" : il y a une cadre de santé formatrice, une qui travaillait dans un foyer et une qui travaillait aux ressources humaines (rien à voir avec le psy ou le cadre de santé pratiquant). Je fais mon exposé biensûr je tiens même pas 2min. parce que, que voulez-vous dire dessus pendant 10 minutes ? J'ai revu ma fiche apres et y'en a avez pas autant de plus quoi !
Le jury est souriant mais ça sent l'faux à 3km, mais je m'en fous j'suis très relax et j'continue sans problème très poliment et avec un grand sourire et plein d'entrain.
Ils me posent 2/3 questions jusqu'à un moment où j'ai dis que je ne savais pas répondre donc elle m'a expliqué.
Ensuite, elles sont passées à mes motivations :
- Est-ce que j'ai l'permis ?
- Qualités/défauts (j'ai dis environ 6 qltés, elle m'a dit "c'est déjà pas mal" lol et 3 défauts après)
- Qui finance(ra) vos études ?
- Où était votre prépa?
- Qu'avez-vous retenu du métier d'infirmière dans votre stage ?
- Pourquoi infirmière et pas médecine ?
[...]
(un moment un membre du jury m'a demandé si je connaissais la formation j'fais "oui vous voulez que je vous explique ?" "oh bah oui" d'un air de dire, on a plus trop de questions tu nous f'sais chi** !! mdr )
Ca m'a fait un peu doutée à partir du moment où y'en a une qui a dit "il est l'heure ?" et on lui rép "non on a tenu un quart d'heure" en riant alors du coup on continuait un peu de parler et y'avait des blancs, du coup, la cadre a dit "ça vous dérange si on finit avant l'heure" j'fais "bah non"...
Donc forcément, ça fait douter elles ont du s'faire chier ! ^^
Je suis ressortie avec un "merci de m'avoir écoutée, au revoir mesdames et bon courage".
Voilà, pas trop d'espoir mais je m'en fiche un peu... Vous en pensez quoi ?
Toute critique est bonne à prendre !
Ma pauvre, je suis dégoutée pour toi, tu as eut un jury de peaux de vaches!

[/size]

et
merci beaucoup Darkmoon
Je pense que je vais le dire comme tu me le suggères et j'ajouterai même:
évoluer vers........................et dont mes acquis en tant qu'AS me seront bénéfiques.
Domi
Je pense que je vais le dire comme tu me le suggères et j'ajouterai même:
évoluer vers........................et dont mes acquis en tant qu'AS me seront bénéfiques.
Domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
oui c'est sur!
tu as une expérience du milieu hospitalier, du stress, de la pression, et aussi une approche avec le patient!! que beaucoup d'entre nous n'avons pas....(hélas)...alors parles en bien!!
bonne chance à toi!
ca va marcher!
tu as une expérience du milieu hospitalier, du stress, de la pression, et aussi une approche avec le patient!! que beaucoup d'entre nous n'avons pas....(hélas)...alors parles en bien!!
bonne chance à toi!
ca va marcher!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- bouibouite
- Insatiable
Cest le respect de la vie privée du patient qui est en jeu, et si lui ne veut pas etre sauver, tu n'es que infirmiere, tu ne peux pas choisir pour lui, c'est une decision qui lui appartient, mais il en va aussi de ta responsabilité, il ne faudrait pas qu'il soit considéré qu'il y a non assistance a personne en danger, tu dois te sauver toi en lui faisant signer je suppose un genre de decharge certifiant qu'il refuse les soins ou que le responsable légal refuse les soins. Ainsi tu es en accord avec les lois...Proteger, la premiere personne a proteger c'est soi meme...!
Enfin voila ce que j'en pense...
Je pense que j'aurai parler en grand I du risque pour soi (non pas par egoisme, mais si tu n'es plus présente pour faire les soins...çà pose soucis.)
Puis du risque pour la santé du patient en II
Et enfin j'aurai parler du respect de la vie privée du patient en III
çà fait polémique c'est sur, et çà fait mal aux trippes d'imaginer qu'on pourra pas intervenir et soigner une personne qui en aura besoin, mais la personne en question a choisi ses convictions religieuses en conaissance de cause a priori.
Voilà voilà!
Enfin voila ce que j'en pense...
Je pense que j'aurai parler en grand I du risque pour soi (non pas par egoisme, mais si tu n'es plus présente pour faire les soins...çà pose soucis.)
Puis du risque pour la santé du patient en II
Et enfin j'aurai parler du respect de la vie privée du patient en III
çà fait polémique c'est sur, et çà fait mal aux trippes d'imaginer qu'on pourra pas intervenir et soigner une personne qui en aura besoin, mais la personne en question a choisi ses convictions religieuses en conaissance de cause a priori.
Voilà voilà!
ESI Tenon 2009/2012
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
- Japanita
- Forcené
Bah après moi j'vous raconte ça comme moi je l'ai ressenti mais bon ptetre je me trompe... et oui j'en ai passé un à Lens, je m'en fous totalement de mon oral d'aujourd'hui c'est pour sauver les meubles et je l'ai pris comme un entraînement ^^
Ca m'intéresse pas les CHR =/
Dolliprane => On a parlé de l'échelle mondiale etc. en entretien ^^
J'ai dis que les E-U n'avait pas acceptés le protocole de Kyoto mais elle a réussi à m'coincer j'ai dis que je savais pas parce que vive le sujet...
Dolliprane => On a parlé de l'échelle mondiale etc. en entretien ^^
J'ai dis que les E-U n'avait pas acceptés le protocole de Kyoto mais elle a réussi à m'coincer j'ai dis que je savais pas parce que vive le sujet...
Bah après moi j'vous raconte ça comme moi je l'ai ressenti mais bon ptetre je me trompe... et oui j'en ai passé un à Lens, je m'en fous totalement de mon oral d'aujourd'hui c'est pour sauver les meubles et je l'ai pris comme un entraînement ^^
HEY! tu dis ca, mais si tu es prise à Lille, je suis sure que tu iras! et en plus! jserai ravie de faire partie de ta promo! lol
bonne chance pour lens! ( jte dis ca, mais moi jfais pareil pour Lyon...j'y vais en touriste mercredi, pour moi, jsuis déja en vacances!...)
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- Japanita
- Forcené
carolyn a écrit :Bah après moi j'vous raconte ça comme moi je l'ai ressenti mais bon ptetre je me trompe... et oui j'en ai passé un à Lens, je m'en fous totalement de mon oral d'aujourd'hui c'est pour sauver les meubles et je l'ai pris comme un entraînement ^^
HEY! tu dis ca, mais si tu es prise à Lille, je suis sure que tu iras! et en plus! jserai ravie de faire partie de ta promo! lol
bonne chance pour lens! ( jte dis ca, mais moi jfais pareil pour Lyon...j'y vais en touriste mercredi, pour moi, jsuis déja en vacances!...)
Mouhahaha oui biensûr que j'irais et moi aussi j'serais contente de faire parti de ta promo ma ptite carolyn ^^
Merk* pour Lens j'veux toute la merde du monde sur moi quitte à marcher dans un caca de dinosaure mais y m'faut Lens quoi :/
Bon oral à Lyon, c'est une belle destination de vacances ^^
Dire au jury que les parents soutiennent financièrement ça les rassure! alors même si vous comptez avoir un job à côté de la formation pour financer vous même votre formation, mentez au jury, dites que vos parents sont derrière!
[/size]

- alexandra.lep
- Accro
Bonsoir!! j'ai une petite question...
En fait, j'ai eu deux écrits, un dans ma région et un dans une autre région et je passe biento l'oral dans l'autre région qui est la Picardie, si le jury me pose la question: Si vous êtes prises dans les 2 ifsi, lequel choisiriez vous?
A votre avis, si je dis je choisis celui près de chez moi, ca va me porter préjudice? et si je dis que je choisirai le leur, ils vont me demander pourquoi et vont penser que je ment? non?
En fait, j'ai eu deux écrits, un dans ma région et un dans une autre région et je passe biento l'oral dans l'autre région qui est la Picardie, si le jury me pose la question: Si vous êtes prises dans les 2 ifsi, lequel choisiriez vous?
A votre avis, si je dis je choisis celui près de chez moi, ca va me porter préjudice? et si je dis que je choisirai le leur, ils vont me demander pourquoi et vont penser que je ment? non?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
- Japanita
- Forcené
Fais la fayotte et dis toujours à l'IFSI dans lequel tu passes que c'est eux que tu vas choisir, quelque part ça semble logique, non ?
Sinon ils vont croire que tu passes leur IFSI sans grand intérêt quoi...
"Mouais j'passe votre école pour avoir une chance en plus" c'est ça qu'ils vont comprendre !

"Mouais j'passe votre école pour avoir une chance en plus" c'est ça qu'ils vont comprendre !
- alexandra.lep
- Accro
Japanita a écrit :Fais la fayotte et dis toujours à l'IFSI dans lequel tu passes que c'est eux que tu vas choisir, quelque part ça semble logique, non ?![]()
Oui mais s'ils me demandent pourquoi je l'ai passé dans ma région et pourquoi je n'irais pas làbas et que j'irais dans leur IFSI?

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011