Idées/propositions d'actions pour nous défendre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Mais je ne veux pas de conflit avec les médecins??? D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec le sujet. On doit se battre avec ou sans les médecins, et surtout tous ensembles (IDE).
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

iso a écrit :Mais je ne veux pas de conflit avec les médecins??? j).

c'est peut etre pour ça que tu prefere laisser ton role propre de coté.

non, décidemment, je trouve pas que ce soit une si bonne idée.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

thierry84 a écrit :de plus si ton chef de service décide d'instaurer des astreintes, comme ça a été le cas dans mon secteur de psy, tu as le choix, ou tu en monte ou tu demande ta mutation. tu peux voir ça comme du volontariat.

Non. On peut aussi dire que ça a été instauré après ton arrivée, et qu'il y a rupture de contrat. Donc pas d'accord pour faire des astreintes.

enfin je te reprécise que les coordonnées téléphonique des agents destinées au plan blanc, sont sous enveloppes scellées, et ne doivent en aucun cas etre ouvertes en d'autres circonstances.
est ce que tu suis toi aussi, meme de loin.

Tu dois être très naïf pour croire que tes données personnelles iront directement dans les enveloppes scellées sans qu'un regard à peine furtif y soit lancé.
De plus qui centralise ces données ?
Chez nous c'est le cadre.
Et curieusement des IDE ont eu un appel de leur cadre chez elles un jour où il manquait du monde.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

revenge of anesthesith a écrit :
thierry84 a écrit :de plus si ton chef de service décide d'instaurer des astreintes, comme ça a été le cas dans mon secteur de psy, tu as le choix, ou tu en monte ou tu demande ta mutation. tu peux voir ça comme du volontariat.

Non. On peut aussi dire que ça a été instauré après ton arrivée, et qu'il y a rupture de contrat. Donc pas d'accord pour faire des astreintes.

faux, il suffit que ça passe en cte ( pour le secteur public )

enfin je te reprécise que les coordonnées téléphonique des agents destinées au plan blanc, sont sous enveloppes scellées, et ne doivent en aucun cas etre ouvertes en d'autres circonstances.
est ce que tu suis toi aussi, meme de loin.

Tu dois être très naïf pour croire que tes données personnelles iront directement dans les enveloppes scellées sans qu'un regard à peine furtif y soit lancé.
De plus qui centralise ces données ?
Chez nous c'est le cadre.
Et curieusement des IDE ont eu un appel de leur cadre chez elles un jour où il manquait du monde.

et comment ont elles réagi. c'est tout à fait anormal et elle n'aurait pas du laissé passer .
si elles n'ont rien dit....c'est à desespérer
pour la communication du n° de téléphone, je n'invente rien, il y a une jurisprudence, il faut que je la retrouve...
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

nozinan a écrit :L'idée des blouses est intéressante.

Ne peut on pas imaginer qu'un syndicat affrête 4 camions 38 tonnes venant des 4 coins de la france chargés de nos milliers de blouse (1 par soignant) Les déverser sur l'élysée ou devant le ministère de la santé, avec pleins de journalistes prévenus !

Il faudrait pour cela que les syndicats créent une intersyndicale qui réclame vraiment des avancées pour la profession infirmière EXCLUSIVEMENT!

Il y en a marre de voir nos mouvement récupérés pour d'autres catégories de santé !

Moi j'opterai plutôt pour une opération seringue (vous mettez ce que vous voulez dedans!) ça nous reviendra moins cher que de sacrifier une blouse!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

thierry84 a écrit :pour la communication du n° de téléphone, je n'invente rien, il y a une jurisprudence, il faut que je la retrouve...

Je sais, je la connais. Mais je te faisais remarquer que la réalité dépasse souvent les textes. Et que ton cadre a la possibilité de récupérer des numéros de téléphone, même si on n'a pas le droit (sauf plan blanc) de t'appeler chez toi.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

thierry84 a écrit :
iso a écrit :L'inverse, non ! car trop de risque, refuser des soins IV (antibios...), transfusions etc... me parait difficile voire impossible.

les actes du role propre sont tout aussi importants, c'est vrai que refuser de les assurer ne nous mettrait pas en conflit avec les medecins, c'est un peu léger.
.

cela nous fait un point d'accord.
quelle sottise s'est justement le rôle prescrit qui influence le plus notre poids financier (T2A oblige) :mal:

je réaffirme que le meilleur truc est la grève du zèle juridique, les textes, tous les textes, encore les textes et rien que les textes.

pas de prescription réglementaire = pas de soins faits. en trois jours, on bloque tout :malefiq: et on se fera entendre :P

Hélas la réponse d'Iso laisse entrevoir la réponse de toutes ces nonnes :pleure:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

OK pour nonne mais pas c....
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

revenge of anesthesith a écrit :
thierry84 a écrit :pour la communication du n° de téléphone, je n'invente rien, il y a une jurisprudence, il faut que je la retrouve...

Je sais, je la connais. Mais je te faisais remarquer que la réalité dépasse souvent les textes. Et que ton cadre a la possibilité de récupérer des numéros de téléphone, même si on n'a pas le droit (sauf plan blanc) de t'appeler chez toi.

ça fait quand meme une base juridique sur laquelle s'appuyer, à condition de vouloir, bien sur. c'est là le hic de la profession.
de meme, les cadres ne sont pas tous tordus, mais si tu leur laisse la bride sur le cou, ils risquent d'en profiter.
on a les cadres qu'on mérite. ( en bien comme en mal )
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que coûterait à nos employeurs une grève administrative, à commencer par la non-saisie informatique des mouvements de patients, et donc le non-règlement par la sécu des frais d'hospitalisation (chouette pour la ss, dommage pour Hôpital ou Clinique :pleure: ) ? J'ai beau lire et apprécier tous les moyens de pression proposés, il me semble que toucher au portefeuille (euh, pas le nôtre :clin: ) de nos puissants patrons est le meilleur moyen de faire bouger les choses.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

dan65 a écrit :Quelqu'un aurait-il une idée de ce que coûterait à nos employeurs une grève administrative, à commencer par la non-saisie informatique des mouvements de patients, et donc le non-règlement par la sécu des frais d'hospitalisation (chouette pour la ss, dommage pour Hôpital ou Clinique :pleure: ) ? J'ai beau lire et apprécier tous les moyens de pression proposés, il me semble que toucher au portefeuille (euh, pas le nôtre :clin: ) de nos puissants patrons est le meilleur moyen de faire bouger les choses.

il semble qu'il y ait un début de consensus sur ce moyen d'action.
intéressant
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

thierry84 a écrit :
dan65 a écrit :Quelqu'un aurait-il une idée de ce que coûterait à nos employeurs une grève administrative, à commencer par la non-saisie informatique des mouvements de patients, et donc le non-règlement par la sécu des frais d'hospitalisation (chouette pour la ss, dommage pour Hôpital ou Clinique :pleure: ) ? J'ai beau lire et apprécier tous les moyens de pression proposés, il me semble que toucher au portefeuille (euh, pas le nôtre :clin: ) de nos puissants patrons est le meilleur moyen de faire bouger les choses.

intéressant

Oui.. Sauf que dans certaines grosses structures ce ne sont pas les IDE qui gère cet aspect administratif (cadre ou AS..) Donc pas de moyens de pression à ce niveau là..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Myrrha a écrit :
thierry84 a écrit :

intéressant

Oui.. Sauf que dans certaines grosses structures ce ne sont pas les IDE qui gère cet aspect administratif (cadre ou AS..) Donc pas de moyens de pression à ce niveau là..

il n'y a pas de solutions toutes faites pour chaque cas.
cette piste me semble etre, globalement, la bonne à suivre.
il peut, bien sur y en avoir d'autres, c'est le but de ce topic.
que propose tu , toi , par exemple ?
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

thierry84 a écrit :
il n'y a pas de solutions toutes faites pour chaque cas.
cette piste me semble etre, globalement, la bonne à suivre.
il peut, bien sur y en avoir d'autres, c'est le but de ce topic.
que propose tu , toi , par exemple ?

J'en ai donné déjà quelques idées!!

Journée blanche.. Des petits groupes d'infirmiers de partout: Structures de soins, batiments administratifs (DDASS, Mairie..), centre ville, péages, grandes surfaces et galeries marchandes, carrefours routiers "stratégiques" avec distribution de tract, signature de pétitions..
Chaine de solidarité du CHU à la DDASS (quand cela est envisageable)

Mais bon c'est sur que pour ça faut se bouger les fesses.. Ca se fera pas tout seul et pour le moment.. C'est pas gagné.

Déroulement de banderoles sur Batiments stratégiques (faut avoir des pro de l'escalade sous la main je vous l'accorde)

Envois de seringues (usagées ou non) à notre chère ministre.

Grève de l'encadrement des étudiants et boycott du DE.. Vu le bor*el que ça sème chez les kinés et vue la pénurie et les besoins constants Roselyne pourrait bien friser la crise d'hystérie! Mais je sais c'est pas bien faut pas prendre nos étudiants en otage (Ingrid se retournerait dans sa jungle si elle lisait ça!)

Démission collective cf le topic dédié. (J'en étais d'ailleurs la 4ème signataire après "feu" Mr le Troll et Mme Antochrit)

Création de collectifs infirmiers pour mettre du lien entre nous, création d'une boite mail avec diffusions par mailing liste (qui prend vite de l'ampleur pour peu qu'on s'en donne la peine) d'informations et autres activités, organisation de réunion pour se rencontrer.. Mais là aussi faut des gens motivés et ils ne sont pas légion!

Et doit bien y en avoir encore quelques unes prêtes à germer dans ma petite tête..

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Et j'ai oublié le lobbying aux députés, aux médias.. Cf le topic de Nozinan à ce sujet.

Une multitudes d'actions qui permettent à chacun de s'exprimer selon son gout.. Le tout étant de se coordonner.. Je pense qu'il ne faut pas forcément s'arêter sur une action type.. La grève administrative est une piste, la grève du zéle me plait beaucoup mais me parait difficilement applicable pour les nonnes que nous sommes encore mon père!

PS si quelqu'un passe dans le coin pour citer et mettre en lien les topics dont je parle.. j'suis nulle en fonction recherche..

Solidaire
Répondre