66minutes
Modérateur : Modérateurs
- Clairette3
- Gold VIP
merryfunk a écrit :J'ai une doute là... est ce que si quelqu'un tient la main d'un autre qui se suicide est poursuit par la justice en France? Je ne suis pas renseignée là...
J'imagine qu'il serait accusé de "non assistance à personne en danger"

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
merryfunk a écrit :une doute là... est ce que si quelqu'un tient la main d'un autre qui se suicide est poursuit par la justice en France? Je ne suis pas renseignée là...

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- Clairette3
- Gold VIP
Bonjour,
Ce qui m'a choqué dans ce reportage c'est le "business". D'un autre côté les pompes funèbres en font aussi hein...
Mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les conditions dans lesquelles c'est fait.
Après, je peux tout à fait comprendre la démarche de certaines personnes comme la dame a qui on a diagnostiqué un Alzheimer.
Oui elle peut le faire elle-même, mais dans quelles conditions ?
Si j'avais été dans son cas, j'aurais voulu aussi mourir, sans souffrance.
Mais pas comme cela, mais entourée des miens etc...
Bref le plus humainement qu'il soit.
Je comprends aussi le mari de 86 ans. Mais là c'est plus délicat.
Le suicide assisté pour des dépressifs est sordide mais il faut rappeler que ces cas sont minimes (mais à ne pas oublier tout de même) et que les journalistes aiment en faire leur choux gras.
En réalité il y a peu d'euthanasies actives et de suicides assistés (j'entends de français).
Je préfère garder en tête que la plupart des gens ayant demandé la mort (en France) ne la veulent plus une fois en soins palliatifs.
Ca c'est un "succès".
PS : Comprendre ne veut pas dire accepter
Ce qui m'a choqué dans ce reportage c'est le "business". D'un autre côté les pompes funèbres en font aussi hein...

Mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les conditions dans lesquelles c'est fait.
Après, je peux tout à fait comprendre la démarche de certaines personnes comme la dame a qui on a diagnostiqué un Alzheimer.
Mais pas comme cela, mais entourée des miens etc...
Bref le plus humainement qu'il soit.
Je comprends aussi le mari de 86 ans. Mais là c'est plus délicat.
Le suicide assisté pour des dépressifs est sordide mais il faut rappeler que ces cas sont minimes (mais à ne pas oublier tout de même) et que les journalistes aiment en faire leur choux gras.
En réalité il y a peu d'euthanasies actives et de suicides assistés (j'entends de français).
Je préfère garder en tête que la plupart des gens ayant demandé la mort (en France) ne la veulent plus une fois en soins palliatifs.
Ca c'est un "succès".
PS : Comprendre ne veut pas dire accepter

Rosalie a écrit :Après, je peux tout à fait comprendre la démarche de certaines personnes comme la dame a qui on a diagnostiqué un Alzheimer.
ceci m'intrigue.
En fait, est-ce que si l'on n'a pas de souvenir, si l'on vit dans la démence est-ce que notre personne n'existe plus?
Mon beau père souffre de stades avancées de parkinsons et il a des périodes de démence et sa mémoire est parfois défaillante. je peux discuter longuement avec lui le matin et le soir l'échange se répète parfois mot par mot.
L'année dernière il voulait en parler avec moi en toute lucidité. Je ne voulais pas, c'était trop dérangeant comme conversation mais je suis contente que nous avons eu ce moment ensemble.
Nous avons justement parler de la possiblité de plus de démence... et je me sens que ce sera difficile mais que il restera mon beau père. Je préfère je pense le voir dans sa maladie et que la famille l'accompagne juqu'à la fin au lieu d'arrêter tout là et n'avoir que de "bons souvenirs" vis à vis de son état de santé. Le seul important est qu'il souffre le moins que possible.
Je dis ça tout en étant pour l'euthanisie. Je pense que c'est le choix d'une personne. Et surtout je trouve dommage que personne ne peut légalement accompagner certaines suicides en France.
toujours un sujet compliqué aussi car je suis d'accord que la dépression se soigne et que maintes personnes s'étant suicidées auraient pu vivre pas mal de bonheur si elles étaient restées en vie.
Ce qui me choquait était le côté business aussi. enfin on ne connait pas toute la réalité. Les medias peuvent facilement manipuler des faits. Mais le business profitant du malheur et des maladies est en soi très moche et morbide. Enfin
Dignitas est une société qui même au sein de la suisse pousse a beaucoup de polémique, puisque les prix ont grimpé de façon fulgurante avec sa "renomée". Ce qu'il en est fait de cet argent, on ne peut nier qu'il y a du profit personnel.
Maintenant je suis pour une loi permettant aux personnes d'y avoir recours, mais avec des règles, des choses claires, et des contrôles réguliers. Il existe d'autres sociétés du même type, mais qui ont un fonctionnement différent : il y a un suivi long, divers entretiens avec la personnes, les motivations etc.
Je ne suis pas d'accord, certes une partie du rôle de soignant est d'essayer d'améliorer voire de guérir l'état de santé, mais il est aussi d'accompagner certains patients dans la mort, et s'assurer de leur confort etc.
Maintenant je suis pour une loi permettant aux personnes d'y avoir recours, mais avec des règles, des choses claires, et des contrôles réguliers. Il existe d'autres sociétés du même type, mais qui ont un fonctionnement différent : il y a un suivi long, divers entretiens avec la personnes, les motivations etc.
A. a écrit :C'est très discutable même en fait, mais je suis tout à fait d'accord que certains malades ou dépressifs puissent se donner la mort eux meme!
Dans ces cas la, je trouve que de demander à un médecin ou n'importe quel soignant de les aider est particulièrement amoral et n'a pas lieu d'être... Un soignant passe sa vie à faire de son mieux pour tenter de soigner au mieux des gens, donc demander à ce que cette même personne ôte la vie de quelqu'un, je trouve ca scandaleux...
Je ne suis pas d'accord, certes une partie du rôle de soignant est d'essayer d'améliorer voire de guérir l'état de santé, mais il est aussi d'accompagner certains patients dans la mort, et s'assurer de leur confort etc.
Cessy a écrit :A. a écrit :C'est très discutable même en fait, mais je suis tout à fait d'accord que certains malades ou dépressifs puissent se donner la mort eux meme!
Dans ces cas la, je trouve que de demander à un médecin ou n'importe quel soignant de les aider est particulièrement amoral et n'a pas lieu d'être... Un soignant passe sa vie à faire de son mieux pour tenter de soigner au mieux des gens, donc demander à ce que cette même personne ôte la vie de quelqu'un, je trouve ca scandaleux...
Accompagner et donner la mort sont tout de même deux choses différentes.
- haricot vert
- Gold VIP
merryfunk a écrit :ceci m'intrigue.
En fait, est-ce que si l'on n'a pas de souvenir, si l'on vit dans la démence est-ce que notre personne n'existe plus?
La personne existe toujours physiquement , mais plus au niveau intellectuel . Ces malades sont très malheureux , car elles souffrent de dépression ++ .
Ma maman souffre de démence ( 77 ans ) . Elle ne reconnait plus ses enfants , seulement mon père . Physiquement elle va bien .
Je dis ça tout en étant pour l'euthanisie. Je pense que c'est le choix d'une personne. Et surtout je trouve dommage que personne ne peut légalement accompagner certaines suicides en France.
Moi aussi . Ça se fait déjà dans l' anonymat et la discrétion .
toujours un sujet compliqué aussi car je suis d'accord que la dépression se soigne et que maintes personnes s'étant suicidées auraient pu vivre pas mal de bonheur si elles étaient restées en vie.
Pas toujours . La dépression est une maladie très complexe et certains malades ne s'en sortent jamais .
Ce qui me choquait était le côté business aussi. enfin on ne connait pas toute la réalité. Les medias peuvent facilement manipuler des faits.
Absolument . Je pense que cette société dignitas est un cas à part aussi .
Mais le business profitant du malheur et des maladies est en soi très moche et morbide.
Malheureusement il y en a beaucoup .
Les charlatans sont légions : médecines alternatives , remédes miracles , etc ...

marie-pierre