infirmière pas très sympa...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

boucldor

Message par boucldor »

oui, c'est une bonne idée, dès demain, jme réfère aux protocoles...

je pense qu'elle peut vraiment pas me voir ! je repense a un autre truc : on allait entrer ttes les 2 dans la chambre d'un patient, elle en 1er, puis elle me fiche la porte au nez, un peu plus, jme la prenais en pleine figure.. 8) et elle me dit avec un sourire jusqu'aux oreilles " oh, excuse moi, je savais pas que t'etais derrière moi" , alors que je la suivais depuis le debut de l'aprem... :mal:

Je sais pas ce que je lui ai fait, mais je me suis montrée curieuse tt au long de l'aprem, je lui posait beaucoup de questions malgré son comportement.. :lol:

enfin bref, c'est pas du tout facile a gerer... mais merci pr toutes vos reponses :D
en hémodialyse cet été, puis en route pour la 3ème année !
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

boucldor a écrit :Je sais pas ce que je lui ai fait, mais je me suis montrée curieuse tt au long de l'aprem, je lui posait beaucoup de questions malgré son comportement.. :lol:

enfin bref, c'est pas du tout facile a gerer... mais merci pr toutes vos reponses :D

Hello,
peut être que tu ne lui a rien fait, mais comme partout dans la vie, on rencontre des gens blasés qui le reporte sur le premier qu'il y a sous la main.. alors une petite stagiaire... c'set encore plus jouissif !

Bref, en vérité je vais te dire, pourquoi cela t'importe, les qques heures de ta vie que tu vas passer en sa charmante compagnie ... ben ça ne représente que peu de temps. Laisse là faire son petit manège mais ne rentre pas dans son jeu : fais de ton mieux et aprend le maximum, le reste, au vestiaire ;)

sinon, pour l'insuline, je dirai 90°, sans pli cutanné. ;)
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Malheureusement ce type d'Ide, ça existe ! Moi aussi j'ai connu une qui faisait tout pour me déstabiliser ! Le pire c'est que meme qd j'ai parlé de mes difficultés à la cadre du service, elle m'a dit "oui on sait, mais c'est comme ça"... Super comme réponse... :choque:

Mais bon en meme temps, elle ne t'apprends pas des betises qd meme.
Pour l'insuline, on fait le pli ou non selon pleins de critères que cb64800 a déjà cité.

Pour les gants stériles, c'est pas du tout une obligation d'en mettre. D'ailleurs je pense meme que si tout le monde dans mon service mettait des gants stériles pour poser un cathé périph, on se ferait taper sur les doigts (ma cadre étant miss économe...).

En tout cas pour moi, si on met des gants c'est pas pour éviter une infection au patient (déjà qu'on respecte l'aseptie à 4 temps ça serait bien !), mais pour limiter les risques en cas d'AES. Enfin reprennez moi si je me trompe, mais toujours ce que j'ai appris.

Moi aussi j'aime repalper ma veine une dernière fois avant de piquer, mais je repasse vite une compresse alcoolisée après ou alors je tate la peau au dessus de là où je pique.

Enfin ça c'était une apparté sur la technique. Pour en revenir à la méchante ide, j'espère que ça ira mieux lundi. Si ça dure, demande un bilan mi stage rapidement et mets les choses au clair avec l'ide. Demandes lui ce qu'elle te reproche vraiment.

Si tu as peur qu'elle te reprenne à chaque soin, regarde les protocoles du services ou alors demandes à l'ide avant d'aller faire le soin si ce que tu vas faire, elle valide ou pas.

Sinon ne te prends pas la tete, un stage pourri, on en a toutes eu !

Bon courage.
IPDE aux urgences pédiatriques
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pour une pose de KT tu dis qu'il faut des gants steriles, mais j'ai une question qui me turlupine: tu mets tes gants steriles ok mais apres quand tu prends le materiels c'est a dire le KT en lui meme , tu prends la tubulure pour la raccorder, tout ca ce n'est pas steril donc tu desterilise tes gants et ou est l'utilite alors?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

elo085 a écrit :pour une pose de KT tu dis qu'il faut des gants steriles, mais j'ai une question qui me turlupine: tu mets tes gants steriles ok mais apres quand tu prends le materiels c'est a dire le KT en lui meme , tu prends la tubulure pour la raccorder, tout ca ce n'est pas steril donc tu desterilise tes gants et ou est l'utilite alors?

tu ne destérilise que un gant, l'autre restera stéril..
nous aussi nous avons appris avec gants stérile et avec masque
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
elo085
VIP
VIP

Re: infirmière pas très sympa...

Message par elo085 »

boucldor a écrit : alors, en plus d'etre derrière moi et de me destabiliser, elle veut m'apprendre des conneries ! elle affirme également que je ne dois pas utiliser de gants stériles pr la pose de cathlons..

je suis d'accord qu' il y a des incompetents de partout mais en tant qu'etudiant es tu en position de dire et juger que l'IDE qui t'encadre t'enseignes que des conneries alors qu'elle est diplomee :?: :roll:

quand on est IDE on ne doit pas juger, mais quand on est ESI c'est pareil, cela me semble logique

apres libre a toi de prendre les protocoles du service tu fais les soins comme indique dans ces derniers comme ca si l'IDE te dit quelque chose tu auras une preuve a l'appui
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Au niveau des soins celà varie selon les IFSIS et selon les régions ect. Chez moi on a appris à poser un cathlon en stérile et à faire un pli pour l'insuline.
Pour l'insuline, j'ai appris à m'adapter au patient et au matériel. :clin:
Pour la pose de cathlon, j'ai appris à en poser aux urgences qui le faisait en stérile sur protocole. Sa suivait ce que j'ai appris en cours donc là no soucy. Dans mon stage actuel, j'en pose sans gants et le sang qui m'est atterit sur la main m'a rapidement rappelé pourquoi je porte des gants en temps normal :clin:

Après en cas de doute tu te réfères aux protocoles de services :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Dans tous les cas, quelque soit le soin il n'y a pas qu'une facon de faire et ce qui importe est la justification et boucldor en a des valables pour ses 2 soins donc la conclusion est que l'ide avec laquelle elle tourne est 1 ****.
Je suis tombée sur 1 cas comme ca à mon dernier stage j'ai tourné que peu de temps avec elle mais ca m'a déjà bien choquée donc je n'ose pas imaginer ce que ca doit être que de tourner avec quelqu'un comme ca toute la journée.
Il faut arrêter de dire à tous les esi qui tombent sur des cas "il faut prendre sur toi, te remettre en question,....", ou qu'on aura des collègues de ce genre + tard (cette comparaison n'a aucun sens car en tant qu'esi on est très vulnérable car on est là en apprentissage, pour être jugé et évalué par l'équipe on est dépendant du regard de tous et on ne peut pas trop se permettre de poser des limites.....)
Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on est forcément en tort c'est le discours que tiennent certains ifsi et ca fait de la peine de voir que des esi eux mêmes ou jeunes ide aient été si bien formatés qu'ils le reproduisent.
Des erreurs on en fait tous, certes il faut se remettre en question et boucldor a peut être parlé 1 peu vite en disant que l'ide lui disait des conneries mais d'un côté c'est aussi ce qu'elle a fait en ne l'écoutant pas et en lui disant de ne pas faire ses soins comme elle les faisaient alors qu'ils étaient corrects (après il faut vérifier les protocoles du service mais ils n'y a rien de grave dans ce qu'elle a fait!)
Ca me rappelle vraiment l'ide de mon dernier stage qui ne me laissait même pas prendre la température et me disait que mes soins c'était 0.
Ma solution a été de l'éviter car tout dialogue était impossible j'ai changé mon planning sans en expliquer la vrai raison à la cadre.
J'ai eu de très bonnes notes à mon stage et a ma msp heureusement car certaines ide sont si *** qu'elles arrivent à nous mettre le doute et nous faire douter de tout ce qu'on fait et perdre confiance en nous.
Des efforts sont à faire des 2 côtés esi/ide et en effet un système de notation des professionnels qui encadrent serait vraiment une bonne chose je pense. :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

boucldor a écrit :alors, je suis la seule à utiliser des gants stériles pr la pose d'une VVP ? lol
Pourtant, les infections nosocomiales sont très nombreuses à se developper sur les VVP.

Personnellement, j'aime bien " retoucher" la veine avant de piquer, donc, meme apres la désinfection en 3 temps, les gants stériles me le permettent.

merci encore pour vos messages de soutien ! :D

le port de gants lors d'une pose de vvp n'est pas fait pour protéger le patient d'infection nosocomiale mais uniquement pour protéger le soignant du risque d'AES !!!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

krebsweg a écrit :
boucldor a écrit :alors, je suis la seule à utiliser des gants stériles pr la pose d'une VVP ? lol
Pourtant, les infections nosocomiales sont très nombreuses à se developper sur les VVP.

Personnellement, j'aime bien " retoucher" la veine avant de piquer, donc, meme apres la désinfection en 3 temps, les gants stériles me le permettent.

le port de gants lors d'une pose de vvp n'est pas fait pour protéger le patient d'infection nosocomiale mais uniquement pour protéger le soignant du risque d'AES !!!

.....sauf quand il s'agit de gants stérils.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Nous c'est gants stériles uniquement si on veut retoucher la veine avant de piquer, sinon gants non stériles.

Courage :clin: Ca ira peut-être mieux après! J'ai remarqué que certaines IDE "testent" les étudiants à leur arrivée :? Montre que tu es capable de t'adapter
EIBO!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

hatsumi a écrit :
krebsweg a écrit :

Après ça dépend.. Dans mon service, on met des gants stériles car nous piquons de jeunes enfants avec un risque infectieux important.. pour les adultes, ce n'est pas obligatoire, sauf si protocole de service...
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

hatsumi a écrit :Dans tous les cas, quelque soit le soin il n'y a pas qu'une facon de faire et ce qui importe est la justification et boucldor en a des valables pour ses 2 soins donc la conclusion est que l'ide avec laquelle elle tourne est 1 ****.

Il faut aussi voir que des techniques de soins changent régulièrement. La preuve il y a 2 ans chez moi, la perf sous-cut' était en non-stérile et là elle est en train de passer en soin stéril (quelle connerie ! oups je m'égare :roll: ). Ce qui fait qu'à mon stage en gériatrie de janvier, j'ai dû expliquer la situation à une IDE jeune diplômée d'il y a moins d'un an.
Les techniques évoluent. Elles varient aussi selon les ifsis. Combien de fois on se retrouve en stage avec des étudiants d'ifsis différents qui ne font pas les soins de la meme manière que nous. La preuve sur ce forum qui plus est.

Maintenant dans mon IFSI, on ne nous dit plus "en stage vous faites comme on vous apprend en cours" ce que l'on nous disait il y a 3 ans. Maintenant on nous dit de nous référer au protocole de service. :clin:
Il faut savoir s'adapter avec logique et intelligence aux soins. L'essentiel c'est de ne pas faire de faute d'aseptie et ne pas mettre en danger le patient.

Après on ne dit pas que l'IDE en question n'est pas c**** ou non.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

krebsweg a écrit :

+1 :D

C'est exactement ce que je pense et ce que j'ai appris !
IPDE aux urgences pédiatriques
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

hatsumi a écrit :
krebsweg a écrit :

non les gants (steriles ou non ) n'ont qu'une seule fonction : protéger le soignant !!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Répondre