racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
je pensais dire que je veux être infirmière pour acquerir des connaissances et évoluer dans ma profession. Et que pour moi, c'est une évolution logique vers plus de responsabilités et donc d'épanouissement personnel. Voilà comment je pense expliquer le passage de As à IDE.
Les qualités en plus, à part la collaboration avec les IDE pendant plusieurs années, je ne vois pas quoi dire d'autres. C'est sure que nous avons déjà "un petit bout de pieds dans le plat" en tant qu'AS mais justement je ne sais pas si on doit trop mettre ça en valeur.j'ai peur qu'ils pensent qu'on pourrait peut être avoir du mal à accepter la 1ere année ou on a plus une fonction d'As, franchement je sais pas trop.
Les qualités en plus, à part la collaboration avec les IDE pendant plusieurs années, je ne vois pas quoi dire d'autres. C'est sure que nous avons déjà "un petit bout de pieds dans le plat" en tant qu'AS mais justement je ne sais pas si on doit trop mettre ça en valeur.j'ai peur qu'ils pensent qu'on pourrait peut être avoir du mal à accepter la 1ere année ou on a plus une fonction d'As, franchement je sais pas trop.
le soleil c'est la santé
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
Helloo !!
J'ai quelques questions siooouplait
Bon , d'abord c'était pour savoir ce qu'il fallait dire pour se présenter ??
Je sais jamais trop quoi dire et en plus il connaissent deja notre age, notre nom donc ...
Ah oui, et aussi, j'ai un peu lu les témoignages etc... et je me pose parfois les questions que l'on pourrait etre amené a me poser pour etre mieux préparé on va dire ?
Mais je me demande si c'est rédhibitoire ne ne pas s'y préparer ?
Je veux dire par la que si on met un peu de temps avant de répondre, un peu de temps pour réfléchir a la question.... en tout cas plus que si on y avait pensé avant, est-ce que ça n'est pas répréhensible pour nous ??
Genre, ils risquent de se dire qu'on ne s'est pas assez bien préparé !!
Alors que j'aime bien prendre le temps de réfléchir....
Donc voila, c'est contre-indiqué ou pas selon vous ?
J'ai quelques questions siooouplait

Je sais jamais trop quoi dire et en plus il connaissent deja notre age, notre nom donc ...

Ah oui, et aussi, j'ai un peu lu les témoignages etc... et je me pose parfois les questions que l'on pourrait etre amené a me poser pour etre mieux préparé on va dire ?
Je veux dire par la que si on met un peu de temps avant de répondre, un peu de temps pour réfléchir a la question.... en tout cas plus que si on y avait pensé avant, est-ce que ça n'est pas répréhensible pour nous ??

Oh, que c'est "vilain" !!!!Loulieb a écrit :..... mentez au jury.....!

Attention, les jurys sont assez "fins", et les mensonges le plus souvent assez visibles.
Sans mentir, vous pouvez rester évasif.
Effectivement, la question du financement revient souvent, car les IFSI sont navrés de voir des étudiants obligés de quitter ou d'interrompre la formation pour des questions financières. Les étudiants obligés d'avoir un plein temps à côté de leurs études sont très souvent en échec scolaire, faute de pouvoir travailler assez .....
La question n'est donc pas de savoir à quoi vous allez passer votre temps libre, mais de savoir si vous devrez travailler à plein temps pour subvenir à vos besoins.
Répondre que les parents soutiennent, financent, mais que vous n'envisagez pas de vivre comme un parasite, et que vous envisagez quelques petits boulots pour assurer votre argent de poche, du moment que rien ne transparait sur les études, me parait plus sage qu'un furieux mensonge !
VB - IDE
Moi j'ai dit que mes parents me soutiennent dans mon choix de formation, qu'ils veulent que je réussise dans une branche qui meplait. Que j'ai de la chance d'avoir des parents pouvant assurer financièrement même si par moment ça me dérange de vivre à leur crochet (j'ai mon appartement et je vis avec mon petit ami). Le jury n'a pas fait de remarque et je saurais complètement incapable de dire ce qu'ils ont pensé de ma réponse :s
IFSI de St Pierre, promo 2008-2011msp validées, TFE en cours vivement la fin
- alexandra.lep
- Accro
Neant a écrit :Helloo !!
J'ai quelques questions siooouplait![]()
Je sais jamais trop quoi dire et en plus il connaissent deja notre age, notre nom donc ...![]()
Pour te présenter : Je m'appelle X, j'ai Xans, j'habite telle ville, j'ai un bac ou ...,je suis (études ) Tout simplement, s'ils veulent plus de renseignement, ils te le demaderont

Il ne faut surtout pas apprendre par coeur tes motivations ou le métier d'infirmier car ils risquent de le sentir et de te poser des questions pour voir si c'est du par coeur ou pas... Exemple: je parlais lors de mon oral des soins d'entretien et de continuité de la vie du patient, pensant que cétait du par coeur, ils m'ont demander ce que c'était!! et manque de bol pour eux, ils n'ont pas réussis à me coincé car je savais de quoi je parlais

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
- alexandra.lep
- Accro
Cette question m'angoisse au plus au point car je ne sais pas si je dois dire la vérité ou mentir.
Je m'explique, je suis ASH titulaire dans un hôpital public et mon financement de promotion professionnel a été refusé, en gros si je réussis à intégrer une Ifsi, faudra que je pose une "dispo" et j'aurai plus de salaire.
Je pense faire un crédit étudiant pour pallier cette carence financière et mes parents peuvent éventuellement m'aider. Ceci dit j'ai encore une petite chance de me faire financer si le quota de gens financés n'est pas atteint (beaucoup de mes collègues ont échoué à l'écrit, donc il y a encore de l'espoir).
Que dois-je répondre au jury face à cette question?
Mentir: Je me fais financer par mon employeur.
être sincère: Crédit étudiant ou peut être l'espoir d'un financement.
Des conseils?
Merci
Je m'explique, je suis ASH titulaire dans un hôpital public et mon financement de promotion professionnel a été refusé, en gros si je réussis à intégrer une Ifsi, faudra que je pose une "dispo" et j'aurai plus de salaire.
Je pense faire un crédit étudiant pour pallier cette carence financière et mes parents peuvent éventuellement m'aider. Ceci dit j'ai encore une petite chance de me faire financer si le quota de gens financés n'est pas atteint (beaucoup de mes collègues ont échoué à l'écrit, donc il y a encore de l'espoir).
Que dois-je répondre au jury face à cette question?
Mentir: Je me fais financer par mon employeur.
être sincère: Crédit étudiant ou peut être l'espoir d'un financement.
Des conseils?
Merci
alexandra.lep a écrit :Neant a écrit :Helloo !!
J'ai quelques questions siooouplait![]()
Je sais jamais trop quoi dire et en plus il connaissent deja notre age, notre nom donc ...![]()
Pour te présenter : Je m'appelle X, j'ai Xans, j'habite telle ville, j'ai un bac ou ...,je suis (études ) Tout simplement, s'ils veulent plus de renseignement, ils te le demaderont![]()
Il ne faut surtout pas apprendre par coeur tes motivations ou le métier d'infirmier car ils risquent de le sentir et de te poser des questions pour voir si c'est du par coeur ou pas... Exemple: je parlais lors de mon oral des soins d'entretien et de continuité de la vie du patient, pensant que cétait du par coeur, ils m'ont demander ce que c'était!! et manque de bol pour eux, ils n'ont pas réussis à me coincé car je savais de quoi je parlais
Ok, merci a toi ^^
- alexandra.lep
- Accro
Pimpompin, simplement dire que vous avez engagé toutes les démarches pour être financée, et que, dans le pire des scénarios catastrophe, vos parents pourront vous aider, car vous avez conscience de ne pas pouvoir "vivre" durant 3 années, soit sans apport d'argent, soit en menant en parallèle des études et un travail plein temps.
VB - IDE
- neosnemesis01
- alexandra.lep
- Accro