PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Philou06
- Accro
bonsoir Sabrina ;
alors oui tu peux avoir un financement ; fais des recherches ici tu vas trouver plein d'infos. pour l'assedic, si tu as une ouverture de droit et si tu réussi au concours tu pourras avoir le prolongement du paiement de tes allocation assedic sur 3 ans.
je te conseille de toute façon de passer en même temps que IDE le concours AS ;
pour le chu, oui il peut te prendre en apprentissage et bien sur tu dois rendre ensuite un certain nombre d'années; mais tu peux aussi à partir de la 2ème année être apprentie dans une clinique et le système est le même que pour le chu.
mais va faire une recherche dans le forum : tu trouveras presque tout

alors oui tu peux avoir un financement ; fais des recherches ici tu vas trouver plein d'infos. pour l'assedic, si tu as une ouverture de droit et si tu réussi au concours tu pourras avoir le prolongement du paiement de tes allocation assedic sur 3 ans.
je te conseille de toute façon de passer en même temps que IDE le concours AS ;
pour le chu, oui il peut te prendre en apprentissage et bien sur tu dois rendre ensuite un certain nombre d'années; mais tu peux aussi à partir de la 2ème année être apprentie dans une clinique et le système est le même que pour le chu.
mais va faire une recherche dans le forum : tu trouveras presque tout

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Un article fort intéressant : les aides financières 

merci pour vos réponses. j'essaye de piocher de l'info partout mais ce n'est pas évident. en plus me conseiller ne m'encourage pas pour devenir infirmière. lui, il me veut aide soignante. mais je pense qu'il va très vite se rendre compte que lorsque j'ai une idée dans la tete, je ne l'ai pas ailleurs. c'est sur que je pourrai également passer le concours d'AS mais bon, niveau budget je suis quand meme un peu juste alors si je dois payer des concours, ma préférence sera infirmière. et puis je suis bien consciente que je vais galérer mais tant pis. j'y crois. tous les CHU prennent ils des jeunes en "apprentissage" ? aurais-je plus de chance de trouver ces hopitaux à paris et marseille plutot qu'en province ? qu'en est il pour les bourses et les logements étudiants. merci d'avance.
Sabrina
-
- Habitué
prepa ou pas
coucou tout le monde!
j'ai entendu dire que si on dit qu'on a fait une prépa ça veut dire qu'on ai pas naturelle d'un autre écho qu'on est très motivé qu'en pensez vous?
j'ai entendu dire que si on dit qu'on a fait une prépa ça veut dire qu'on ai pas naturelle d'un autre écho qu'on est très motivé qu'en pensez vous?
Bonjour,
le danger de la prépa c'est le formatage...
il faut savoir dire les bonnes choses de la bonne façon.
Après oui ça montre que tu es motivées mais selon comment tu parle ou tes réactions ça peut montrer un formatage et donc que tu n'est pas naturel.
Je ne sais pas si je suis claire ^^
le danger de la prépa c'est le formatage...
il faut savoir dire les bonnes choses de la bonne façon.
Après oui ça montre que tu es motivées mais selon comment tu parle ou tes réactions ça peut montrer un formatage et donc que tu n'est pas naturel.
Je ne sais pas si je suis claire ^^
IDE AP-HM depuis décembre 2011
-
- Habitué
As-tu pensé à consulter cette annoce ?
Tu aurais trouvé ces topics fort intéressant :
Préparation aux concours
Prix d'une prépa
Bonne prépa concours
Stage en prépa bénéfique pour l'entretien??
Prepa par correspondance, efficace ou pas ?
Prépa concours par ANPE
Prépa du CNED en cours
Un peu perdu avec le CNED
Préparer le concours seule est-ce possible?
Préparation au concours d'entrée en IFSI par Internet (Prépa Infirmiers.com)
Sites Internet pour préparer le concours
Depuis combien de temps révisez-vous ?
Tu aurais trouvé ces topics fort intéressant :
Préparation aux concours
Prix d'une prépa
Bonne prépa concours
Stage en prépa bénéfique pour l'entretien??
Prepa par correspondance, efficace ou pas ?
Prépa concours par ANPE
Prépa du CNED en cours
Un peu perdu avec le CNED
Préparation au concours d'entrée en IFSI par Internet (Prépa Infirmiers.com)
Sites Internet pour préparer le concours
Depuis combien de temps révisez-vous ?
Voila, tout dépend de la manière dont tu abordes l'oral! Je connais des personnes qui ont fait une prépa, et qui n'ont été admissible qu'à 1 seul endroit. Même pour l'écrit, il faut relativiser. Pour les tests psycho je trouve que la prépa n'est pas forcemment utile, car tu peut t'entrainer toute seule avec des livres. Ensuite, pour la culture gé...les personnes que je connais avaient tout appris par coeur, les thèmes sanitaires et sociaux etc..et ont eu 7 ou 8! Après c'est à toi de voir 

- grizouille
- Insatiable
- marika_of_marseille
pour information
grizouille a écrit :ayant fait une prépa on m'a dit que j'étais formatée l'année derniere à un de mes oraux.
cela montre quand meme une motivation étant donné le prix qu'on y met pour avoir le concours.
cette année j'ai decidée de ne pas dire que javais fait une prépa sauf si on me le demande
salut grizouille et bonne chance pour l'oral !
mais de toute façon dis-toi bien que le jury a connaissance de la feuille d'inscription au concours (ils savaient que j'avais des enfants et combien ?). et moi sur ma feuille d'inscription figurait la question : avez-vous fait une préparation au concours ?

Marika
- grizouille
- Insatiable
Une prépa c est tres avantageux de le dire si vous passez le concours au meme endroit que vous avez fait la prepa.... Beaucoup de piston sachant que c est la directrice qui met les notes d'orales, et qu'il faut de bon statistique de prepa admis !!! Et puis serieusement j ai fais une prépa , elle m'a surtout aidé en test psycho et culture gé, pour géré le temps.... mais pas tellement pour l 'oral et puis chaque motivation et propre a chacun, alors je vois pas comment etre considéré comme formaté !
Celle dans laquelle je vais (peut être) l'année prochaine a l'air plutôt bien...la psy qui m'a fait passé l'entretien m'a dit que justement dans cette prépa les personnes qui ressortent ne sont pas "formatées" car elle guide les gens à trouver leur motivation, mais elle ne les donne pas comme ça...après ptet que ça dépend des prépas, mais dans celle où je suis inscrite, il y a eu 92% de réussite au concours en 2007!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
moi aussi j'ai fait une prépa cette année. J'ai préféré le dire lors de mes 3 oraux {et de toute facon, c'était noté sur ma fiche d'inscription}
je ne trouve pas que les prépas nous formate...surtout qu'elle prépare pour l'écrit!
après. pour l'oral, elles nous aident à ne pas être stressés {on a appris des exercices de respirations...etc, et puis on s'entraine entre élèves pour l'oral}
de toute facon, l'oral est un travail personnel, dans le sens ou c'est à nous de trouver nos motivations ,et puis nous avons tous un vécu différent, donc...une motivation différente (mème si l'aspect relationnel et technique revient souvent!)
je ne trouve pas que les prépas nous formate...surtout qu'elle prépare pour l'écrit!
après. pour l'oral, elles nous aident à ne pas être stressés {on a appris des exercices de respirations...etc, et puis on s'entraine entre élèves pour l'oral}
de toute facon, l'oral est un travail personnel, dans le sens ou c'est à nous de trouver nos motivations ,et puis nous avons tous un vécu différent, donc...une motivation différente (mème si l'aspect relationnel et technique revient souvent!)
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015