racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Elles ne m'ont même pas demandé de me présenté mais m'ont directement dit "lit le texte"
Bizarre non ? :roll: :?:
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

a la question, si j'avais cette question

Si j'ai connu des personnes alcooliques

dois je répondre oui ou dois être plus sincère en leur disant de très prés(mon père)

qu'en pensez vous?

Domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Bah chez moi c'était également très proche mais je me suis contenté de dire que c'était une personne de mon entourage et que cette personne s'en est sorti après une prise de conscience

Voilà :)
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

Coucou! voilà un de fait! Moi c'était à la CRF d'Ollioules, convoquée à 13h

Bon je suis passée à 14h... J'étais la 2eme, c'est bien comme ça j'ai pas trop attendu.

Je tremblais comme une feuille...le sujet "le congé de paternité" est ce que cela change le comportement des pères?

I oui! Une place reconnue dans la famille
II non! le père a un rôle propre

Questions: est ce qu'on naît mère ou est ce qu'on apprend.
Pensez vous qu'une équipe soignante peut avoir un rôle auprès du père?
Quelles sont vos motivations?
Pensez vous que vous n'allez pas être frustrée de ne pas pouvoir accorder bcp de temps aux patients parce que vous en aurez 30 à voir?
Qu'est ce que vous faisiez en tant qu'assistante dentaire? Pensez vous qu'il va falloir changer des choses en vous pour faire infirmière?
Quel service vous plairait?
Allez vous déménager (j'habite St Raphael)
Avez vous d'autres expériences du médical etc

Voilà je crois que c'est à peu près tout. Dans l'ensemble je dirais que ça c'est plutot bien passé, ils avaient l'air d'apprécier ce que je disais... Ambiance sympa, pas de piège, une qui essaie de jouer le rôle de la "destabilisante" mais pas très convaincant! J'ai souri de longue... Surtout que j'ai fait une entrée fracassante car mon sac, en laine, s'était accroché à la fermeture eclair arrière de mon jean, donc j'ai dit "attendez je vais me décrocher" et deux autres petites blagues lol

Ouf! soulagée...mais lessivée...encore un demain et c'est FINI!

:clin:
Vyolett
Régulier
Régulier

Re:vieillesse et plaisir

Message par Vyolett »

domi73 a écrit :nouveau sujet

vieillesse et plaisir

D'avance je vous en remercie

Domi

J'ajouterais aussi que:
-si la retraite est prévue et organisée à l'avance elle offre le temps libre nécessaire pr se consacrer à de nouvelles activités
-l'après guerre a offert des possibilités de devenir propriétaire bien plus importantes qu'actuellement, certains peuvent dc profiter de rentes immobilières
-leur expérience de vie leur apporte un certain controle de leurs émotions et dc une forme de sérénité (c'était ds un texte que j'ai eu à l'écrit de Marseille)
Voilou..
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
eloes13

Message par eloes13 »

coucou a tt le monde ! je vien de passé mon oral de aubenas est sa c bien passé , Mon sujet été une foto kil fallé comenté la foto représenté une personne sdf ds une tente. Le sujet été pour moi simple javé bcp didée et sa c bien passé, le jury normal , sourian mé san plus dc c t parfé ^^^

voilou demin oral de nimes (kléber) on croise lé doigt !

bisous a tous et a toute et MERDEEEEE!!

Oral Montélimar : 6 juin
ecrit Arles Raté!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Bonsoir!
A mon tour de raconter comment c'est passé mon 3eme et ultime concours!

Je suis passée à 14h10
D'abord le sujet pas top , je m'attendais à un autre sujet( ou plutot j'esperais un autre sujet): la privatisation des hopitaux :choque: avec la suppression de services ds les petits hopitaux.J'ai réusi a dire q petites choses dessus mais bon, j'aurais préféré autre chose.
Le jury( une cadre enseignante, une cadre soignate et un psy) sont resté un peu sur le sujet (de façon interminable :roll: !) et sont ensuite passés aux motivations etc.....

-motivations, projet profesionel
-stages?ce qu'ils m'ont apporté?
-mes qualités défauts
-avantages, inconvénients du métier
-ce que j'attends de la formation
-est-ce que je me suis renseignée sur le salaire et si j' accepte d'avoir un faible salaire par rapport aux travail, si les horaires allaient me géner
-est-ce que j'ai déjà été confrontée à la mort

Voila globalement ce que j'ai eu, la partie avec la question je le sens moyen même si 1 des 2 cadres approuvait ce que je disait car je suis restée peu de temps dessus car pas trop d'idées et la 2eme partie je pense m'en etre bien sortie on va voir ça le 26!
Bon courage à vous pour vos oraux, moi c'est fini mais je continuerai bien sûr a venir sur le forum! :clin:

Si vous avez des questions allez-y là je pars mais ce soir je serai là!
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
kalhan22

Message par kalhan22 »

Loulieb a écrit :Bonsoir!
A mon tour de raconter comment c'est passé mon 3eme et ultime concours!

Je suis passée à 14h10
D'abord le sujet pas top , je m'attendais à un autre sujet( ou plutot j'esperais un autre sujet): la privatisation des hopitaux :choque: avec la suppression de services ds les petits hopitaux.J'ai réusi a dire q petites choses dessus mais bon, j'aurais préféré autre chose.
Le jury( une cadre enseignante, une cadre soignate et un psy) sont resté un peu sur le sujet (de façon interminable :roll: !) et sont ensuite passés aux motivations etc.....

-motivations, projet profesionel
-stages?ce qu'ils m'ont apporté?
-mes qualités défauts
-avantages, inconvénients du métier
-ce que j'attends de la formation
-est-ce que je me suis renseignée sur le salaire et si j' accepte d'avoir un faible salaire par rapport aux travail, si les horaires allaient me géner
-est-ce que j'ai déjà été confrontée à la mort

Voila globalement ce que j'ai eu, la partie avec la question je le sens moyen même si 1 des 2 cadres approuvait ce que je disait car je suis restée peu de temps dessus car pas trop d'idées et la 2eme partie je pense m'en etre bien sortie on va voir ça le 26!
Bon courage à vous pour vos oraux, moi c'est fini mais je continuerai bien sûr a venir sur le forum! :clin:

Si vous avez des questions allez-y là je pars mais ce soir je serai là!

qu'est ce que tu a fais comme plan stp? je vois pas trop en quoi ça consiste cette privatisation
bonne chance a toi!
*** futur ESI 2009/12 Le Mans crf ***
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

pour la précarité on peut aussi ajouter:
*précarité en générale conséquence d'un accident de la vie (maladie, divorce, chomage)
*conséquences sur le long terme pour la personne mais aussi à plus long terme sur les études des enfants (logement exigu, absence des parents qui enchainent les petits boulots, problème lorsque le parent tombe dans la dépression, alcool, drogue, problème aussi pour la santé)
*importance des assos, mais en conclu on peut se demander si il est normal que la société paie (subvention aux assos) pour des erreurs de législation (mauvaise protection sociale contre le licenciement , pas assez de revenu pour les ivalides, les handicapés...)

pour moi: qui peut me dire les responsabilités de l'ide, je ne retrouve pas dans les pages précédentes.
d'avance merci

au fait il me reste 15 jours mais j'ai la sensation de ne pas être prète du tout pour les questions persos!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Vyolett
Régulier
Régulier

Message par Vyolett »

Ghyslaine a écrit :
pour moi: qui peut me dire les responsabilités de l'ide, je ne retrouve pas dans les pages précédentes.
d'avance merci

au fait il me reste 15 jours mais j'ai la sensation de ne pas être prète du tout pour les questions persos!

Tu peux aller jeter un oeuil la: www.medix.free.fr/sim/responsabilite-infirmiere.php
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
potam

Message par potam »

rebonjour

personne m'a repondu snif!!
je voulais savoir si lorsque le jury ne demandais pas quel ifsi on voudrai integré c'était mauvais signe... le jury m'a semblé sympathique (comme toujours il se doivent de l'être) mais je stresse un max... alors je voudrais savoir s'il vous ont posé cette question necessairement, parcequ'il s'ils mle l'ont pa posé j'ai peur que ce soit parcequ'il m'on éliminé direct... la parano de l'attente on connait tous!!
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

c'est le réforme des hopitaux, je pense!
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
zaz68

Message par zaz68 »

bonjour!

j'ai passé mon oral à colmar vendredi dernier et j'avais comme sujet :
POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Nous inhalons 15000 litres d'air pas jour en moyenne. Pour notre santé, il vaut mieux que cet air soit de bonne qualité. Or ce n'est pas vraiment le cas. A cause de la pollution atmosphérique, près de 30000 personnes meurent prématurément chaque année en Francze, victimes de cancers, de maladies cardio vasculaires ou cardio respiratoires.
Citez les principales sources de pollution que vous connaissez.
En vous appuyant sur vos exemples, proposez des actions simples et concrètes réalisables par chaque citoyen au quotidien pour améliorer la situation.

J'ai eu quelques idées, donc j'ai pas mal parlé sur le sujet, et du coup, pour les motivations j'ai pas eu beaucoup de questions...
Une question pour le financement de la formation, sur ma vision du soin. il y en avait encore deux ou trois mais je ne me souviens plus trop! :?
ESI 2008-2011 Colmar
zaz68

Message par zaz68 »

Et je voulais également dire que j'ai eu un jury très sympa, vu que je suis passée première du groupe j'étais pas trop à l'aise! Le jury cherchais à me mettre à l'aise et était très souriant, vraiment sympa... j'éspère que c'est bon signe.... Apparement ma réponse au sujet à plût, ils m'ont aussi posé des questions dessus mais ils ont dut abréger à cause du temps. Pendant que je parlais la cadre infirmière prenait beaucoup de notes... j'éspère que c'est positif! :oops:
ESI 2008-2011 Colmar
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

réforme des hôpitaux
j'aurai mis en intro les problèmes généraux de la sécu qui induisent une réforme des financements et de l'organisation des hôpitaux
*les différentes réformes des hôpitaux:
fermeture des plus petites structures peu rentables (services chirurgie et maternité si pas assez d'actes coutent trop cher en locaux et personnel)
association public et privé dans un même établissement pour rééquilibrer les budjets
subventions aux hôpitaux en fonctions des taux d'actes effectués
lutte très importante contre les maladies nosocomiales (les procédures judiciaires coutent très cher en assurance)
lutte contre le gaspillage
développement de l'usage des génériques au sein de l'hôpital
les forfaits hospitaliers sont augmentés
*les conséquences de ces réformes
inquiétude du personnel qui se sent déjà pas assez soutenu et pas assez nombreux
conclusion: la santé à quel prix, peu de soignants, de plus en plus de frais non remboursés
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Répondre